Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Messagede Petitekikite » Mar 21 Oct 2014, 13:46

Daccord, donc cela reste tout de même assez "rare", bien que maintenant, je me méfie des stats "rares", il suffit que cela tombe sur nous... Mon chéri a une maman qui a eu des gros soucis de thyroideiif, il m'as dit qu'il est convaincu que mes sautes d'humeur et fatigue viennent de là, vous en pensez quoi vous sincèrement Christiane? je m'invente une excuse ou je subit les caprices de ma thyroide? :refl

je rajoute juste que je suis vraiment touchée de ce que vous faites pour les gens, vraiment... :good
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 22 Oct 2014, 08:42

Bonjour

Non vous ne vous inventez pas d'excuse et la thyroïde est bien en cause. :ou:
Les hormones thyroïdiennes aident à la régulation de la température corporelle mais également à notre humeur. Le manque d'hormones est donc directement la cause des sautes d'humeur, qui peuvent aller de la simple tristesse, à une excitation importante, un peu comme le serait un bi-polaire. D'ailleurs, il y a souvent le cas de personnes diagnostiquées bi-polaires alors qu'en fait c'est un problème d'hormones thyroïdiennes.
Les maladies de la thyroïde sachant parfaitement imiter les maladies psy. Voir : http://www.thyroid.ca/fr/f10f.php et aussi : http://auriol.free.fr/psychiatrie/depre ... yroide.htm
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mer 22 Oct 2014, 19:27

Merci pour votre réponse Christiane. J'ai une autre question (j'espère ne pas vous ennuyer!), hachimoto peut il se déclarer plusieurs années après une pds avec des anticorps qui étaient bons? je me dit que peut être je me dirige vers cette voie là car ma thyroide d'après ce qu'on me dit fatigue de plus en plus. Ce qui me dérange le plus, c'est la fatigue en fait, et les problemes d'humeur et angoisses, ça c'est vraiment pas simple. Bonne soirée à vous :) :do
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 23 Oct 2014, 10:19

Bonjour

Hashimoto est une maladie auto-immune. Donc une maladie qui vient du système immunitaire qui peut à tout moment avoir un problème et se mettre à faire n'importe quoi.

Donc oui c'est possible, mais en général, quand une hypo est déjà déclarée depuis longtemps, Hashimoto ne survient pas.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Jeu 23 Oct 2014, 17:17

Bonjour Christiane!
Donc ça serait concrètement une hypothyroidie qui fait ces microsnodules, nodules, et kystes, mais pas dosable dans le sang, donc plutôt une petite en fait? c'est ce qu'avait l'air de dire mon médecin en fait, que c'était pas assez flagrant pour que elle "elle me mette tout de suite sous traitement" car tout marche niveau sang, par contre elle a vraiment reconnu que j'en avait partout-partout et que ça montre qu'elle a manifestement du mal. Elle m'avait dit que si mes résultats sanguins auraient été négatifs elle m'aurait tout de suite mit quelque chose, mais pas là.
Je me demande comment se fait il que les gens en hypo franche n'ont pas autant de nodules que moi, vu que eux, cela apparaît dans le sang... et pas moi.... En tout cas ça explique une chose, bien avant tout ces examens, je disais à mon chéri les semaines précédentes que j'adore manger japonais (maquis algues thon etc avec californien) que ça me donnait la patate et que je comprenais pas pourquoi, çela me fait comme des envies de femme enceinte! il m'as répondu qu'au vu de mon plateau que j'ai descendu en 2 min, ça se voyait que j'aimais ça! mdr... :mdr et comme y'a cette histoire d'iode, je me demande si c'est pas des appels de mon cerveau à ingérer l'iode, c'est carrément plausible. Je me demande aussi si l'orl va me mettre sous traitement... je verrai bien...
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 24 Oct 2014, 09:48

Bonjour

Ce qui provoque les nodules, c'est le fait que la TSH soit élevée car elle stimule tout le temps la thyroïde pour qu'elle produise plus d'hormone. Comme elle n'y arrive pas, elle s'épuise et elle produit goitre (elle grossit afin d'avoir plus de tissu pour pouvoir produire les hormones) et nodules.

A partir du moment, où il y a des nodules c'est que la thyroïde a été, est en difficulté. Et il faut alors l'aider afin d'empêcher les nodules d'évoluer. Même lorsque le bilan sanguin est correct, il faut parfois en passer malgré tout par un traitement afin de tenter de réduire les nodules. On peut parfois avoir un traitement pris comme cela et puis ensuite si les nodules ont diminués voire disparus, on peut alors diminuer très progressivement le traitement afin de l'arrêter complètement et laisser la thyroïde reprendre le travail.

Pour la présence des nodules, cela dépend de chaque personne. Il y a si des personnes avec une hypo franche qui ont énormément de nodules et de toutes les tailles.
Ce n'est pas l'intensité de l'hypo qui fait qu'il y a plus ou moins de nodules, mais cela dépend en fait de chaque organisme.
Il y a des personnes qui n'ont qu'un nodule, mais un très gros. D'autres en ont 10, 15, 20 voire plus, mais des micros nodules.

Le fait que vous vous soyez sentie mieux en mangeant Japonais, c'est parce que leur alimentation contient souvent beaucoup d'iode. Ce qui tenterait alors démontré que votre hypothyroïdie est due à un manque d'iode. Il serait bon de faire un bilan par prise de sang (attention cette version n'est pas prise en charge par la sécu) et par analyse d'urine. Cela pourrait permettre d'adapter mieux le traitement parce qu'il se pourrait qu'un simple complément en iode vous soit plus bénéfique qu'un traitement substitutif.

Pensez à remplir votre profil.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Ven 24 Oct 2014, 14:22

Bonjour Christiane et merci pour vos réponses ! Selon vous a serait une petite hypo alors? Traiter uniquement en mangeant des aliments plus iodés sera suffisant ? Et, dernière question :oust est-ce que sous traitement ma fatigue et coups de colère disparaîtront ? Ou s'atténueront ( cela me va bien aussi). J'espère que l'orl va me prendre au sérieux . Bon après-midi :)
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 25 Oct 2014, 09:51

Bonjour

Si vous avez un manque d'iode, alors que c'est le carburant principal de la thyroïde, un apport devrait logiquement améliorer la situation.
Mais il est possible qu'un traitement soit tout de même nécessaire surtout pour donner un tit coup de pouce à l'organisme. Ensuite voir si le traitement doit être continué ou pas.

Si vous avez un traitement, cela permettra d'avoir plus d'hormones et surtout on peut alors espérer un meilleur équilibre des hormones, ce qui oui supprime les sautes d'humeur et la fatigue.
Cela dit la fatigue peut être induite par beaucoup de choses. Donc si plusieurs sont en cause, apporter des hormones pourrait ne pas être suffisant. Auquel cas, il faudra alors rechercher la ou les autres causes possibles.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Sam 25 Oct 2014, 12:14

bonjour christiane!
C'est encore petitekikite avec ses questions!
Mon taux AC ANTI THYROPEROXYDASE: 10 ui/mL (inf. à 16) d'il y a deux ans, peut-il bouger lui et augmenter?
J'en ai marre, vraiment, je me traîne, et je suis sur les nerfs, c'est insupportable. C'est des sortes de crises.
Je suis casse bonbons avec mes questions, mais je vous assure quand on regarde mon écho, j'en ait partout-partout, je me dit que c'est peut être quelque chose qui s'accentue alors.... et le rdv avec l'orl est seulement le 5 Novembre, je cherche des réponses, et si tout est dans la tête et bien, je prendrais sur moi... J'ai lu qu'on pouvait avoir une hyperthyoidie clinique, alors une hypothyroidie clinique cela doit exister...? Vous pensez que l'Orl doit me faire passer une scintigraphie dans mon cas?
Milles merci. :sorry
:eau
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 26 Oct 2014, 09:01

Bonjour

Comme dit plus haut, cela peut toujours évoluer en fonction d'un élément qui surviendrait. Donc répondre à la question par oui ou par non, c'est impossible.

Les nodules sont présents à cause d'une thyroïde qui fonctionne mal pas parce qu'il pourrait y avoir éventuellement une Hashimoto par la suite.

Ce qu'on appel hypo ou hyper clinique, ce sont des hypos ou des hypers qui montrent des résultats avec hormones normales mais qui vont plus vers une norme que l'autre et une TSH hors norme.
Par exemple une hypo, on verra une TSH haute, hors norme maximale, et des hormones dans les normes mais souvent proches de la minimale. Mais on peut aussi trouver des T4 très correctes, donc proches de la maximale mais des T3 elles très basses à la minimale.
En fait les médecins se basent sur la TSH pour faire ce type de diagnostic. Et peu souvent ne traitent pas car pour eux ce n'est pas assez net.
Pour traiter une hypo, les médecins le font généralement que lorsque la TSH est très haute et les hormones sous la minimale.
Pour l'hyper, ils traitent en général quand la TSH est très basse sans même souvent se soucier des hormones. Ce qui peut bien souvent être une grossière erreur, vu que la TSH peut être basse sans que pour autant on soit dans le cadre d'une hyper. Mais ça ce sont des cas bien spécifiques et je ne vais pas vous embrouiller avec, puisque de toute façon, ils ne vous concernent pas du tout. :clino

Faire une scintigraphie pourrait aider à connaitre le fonctionnement de votre thyroïde et voir comment elle capte l'iode. Mais si vous êtes en carence iodée, la scintigraphie pourrait être faussée, car les tissus thyroïdiens risquent d'absorber fortement l'iode et cela pourrait faire croire à une fixation d'hyperthyroïdie.
Donc priorité au bilan pour l'iode.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Dim 26 Oct 2014, 10:19

Merci Christiane !alors en fait la jeune femme avait des taux dans les normes même la tsh. Et ils lui ont découvert son hyperthyroïdie a cause d'un goître plongeant pendant la scientigraphie. Mais bon c'était de lhyper . Je ne sais pas si l'orl va faire ce bilan. On verra bien :) je pense se je dois faire de l'hypo par accoups. L'iode j'ai lu des choses dessus, et certains répondent que ce n'est pas ça qui freine la croissance des kystes / nodules . Les kystes c'est aussi un signe de raté comme mes deux petits nodules ? Bon aller je vais essayer de pas trop cogiter dessus. Mais vous savez, les docteurs de l'écho qui vous alertent que ce n'est pas normal et qu'il y en a partout , un médecin qui vous dit que vous n'avez pas de soucis hormonaux vu que les taux sont bons, moi perso ça me rend zinzin ! :fo
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 26 Oct 2014, 12:36

Je n'ai pas dit que l'iode freinerait l'évolution des kystes ou des nodules, j'ai dit que cela permettrait à la thyroïde de mieux fonctionner.
Et quand elle fonctionne mieux, on peut déjà espérer que les nodules n'évolueront plus.

Pour qu'ils diminuent complètement, il faut abaisser le plus possible la TSH puisque c'est elle qui dit à la thyroïde de travailler ou pas, ou moyennement.
Et pour abaisser au maximum la TSH, c'est un traitement qu'il faut.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Dim 26 Oct 2014, 14:06

Merci ma petite Christiane :ca
Je vous tient au courant de tout ça :)
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 27 Oct 2014, 09:40

Bonjour

En effet, je suis petite. Du moins suis pas grande... :gri
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mar 28 Oct 2014, 19:19

:bis ^^ Le rendez vous approche . J'espère que monsieur l'Orl va reconnaître que tout ces petits trucs sur ma thyroide sont pas normaux ! Moi aussi je ne suis pas grande (1.60cm) mais bon tout ce qui est petit est mignon n'est ce pas ? ;) bonne soirée a vous!
Petitekikite
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie