Hypo Frustre ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hypo Frustre ?

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 08:52

Bonjour

1/2 heure de décalage ce n'est pas un problème. C'est juste un créneaux horaire qui est donné.
Mais quand on fait un contrôle par exemple pour le cortisol et l'ACTH c'est entre 6 et 9H du matin et ensuite vers 16H. On peut aussi, mais cela se fait dans le cadre d'une hospitalisation faire un prélèvement vers 23H. Là on a la totale du moins en ce qui concerne le contrôle des surrénales.
Après pour les autres examens de contrôle pour l'hypophyse comme la FSH, la LH, prolactine, il n'y a pas vraiment d'heure.

La seule chose qui peut rendre inexploitable une analyse pour le cortisol, c'est si le prélèvement n'est pas tenu au frais à 4+ pendant les 5 premiers jours, et si l'analyse doit être faite plus tard encore, il faut qu'il soit congelé soit à -20°.
Il y a ainsi d'autres précisions dont il faut tenir compte, en fonction des analyses à faire.
Comme par exemple aussi, lorsqu'on prélèvement du sang pour analyse du potassium il faut absolument que le garrot soit enlevé, sinon le taux sera élevé et donc pas exploitable.

Sur le site de Biomnis vous pouvez trouver ce type d'informations : http://www.biomnis.com/component/option ... 2/lang,fr/
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Jeu 20 Fév 2014, 09:10

bonjour !

merci pour les précisions.
voila j'ai tout récupéré, prélevement fait a 8h37:

j'ai remis en gras ce que le labo a mis en gras... (etonnant parfois)
Calcium : 96mg/l 85 – 101 anté 97
2.4 mmol/l 2.13-2.53
Fer : 90ug% 65-175
16.1umol/l 11.6-31.3 anté 98
ASAT : 23ui/L 5-35 anté 25
ALAT : 49UI/L 5-45 anté 55
FSH 5,8ui/l
LH 5.2ui/l
Oestradiol plasma : 33.0 pg/ml
Testo : 4.69ng/ml 1.75-7.81
Triiodothyronine Libre (T3L) : 3.73pg/ml 2.18-3.98 anté : 3.73
Cortisol : 8h30
13.48ug/dl 6.7-22.6
372.05nmol/l 184.92-623.76

Myoglobine : 25ug/l 28-72
Creatine Kinase, isoenzyme MB : 1.8ug/l , <4.87
ACTH : 7,3,ng/l , N à 9h : 10.3-48.3ng/l
PARATHORMONE intacte :
47pg/ml N: 15-65pg/ml
5pmol/l N: 1.6-6.9pmol/l

merci d'avance pour l'analye
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 20 Fév 2014, 12:09

Le cortisol ne vole pas haut, et d'ailleurs l'ACTH est elle sous la norme. Donc pas normal. Il faut approfondir du côté des surrénales et voire même du côté de l'hypophyse et l'hypothalamus, puisque ce sont eux qui sont à l'origine de la production de l'ACTH, qui elle fait travailler les surrénales.

Les ALAT élevées, il faut approfondir les examens hépatiques.
Mais apparemment il y a diminution déjà depuis le dernier contrôle. Il faut donc déjà surveiller, mais une échographie pourrait peut-être déjà donner une indication. Et si en plus on approfondis les investigations sanguines, on trouvera peut-être la raison. Le dysfonctionnement peut être une cirrhose (qui ne se trouve pas forcément sous l'influence de l'alcool) ou autre problème. Donc il faut surveiller de toute façon.

Côté Myoglobine, une consultation cardio est nécessaire.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Jeu 20 Fév 2014, 12:58

Rebonjour !

Merci pour cette réponse !

Donc si je résume
- TSH trop haute, T4/T3 OK. 2.5 mois de Lévo ne semble pas avoir joué sur la tsh, qui a augmenté.
- Douleurs musculaires, brulures musculaires à l'effort, asthénie, crampes : toujours présentes.
- quelques sensations hyper depuis passage a levo 50: chaleur augmentée, rythme cardiaque plus rapide

Concernant le cardiologue je prends rdv.

quelques questions pour finir :
1) Pour ma consultation de demain (vendredi soir), je vais faire le point avec le généraliste. L'on va parler du traitement au lévo. Son réflexe premier va être : TSH élevée, on augmente la dose. Qu'en pensez vous ? Si la cause est hypophysaire, un traitement au lévo est il efficace?
2) Si je comprends bien l'hypothèse : Dysfonctionnement hypophysaire (ACTH?) , entrainant symptomes hypo et une TSH élevée, qui elle même entraine les symptomes musculaires/fatigue cité ? Peut-on être sur que les désordres musculaires découlent de ces pistes, dans la mesure ou les T3/T4 semblent bonnes?
3) Vous parlez d'approfondir du coté des surrenales, hypophyes/hypotalamus. Auriez-vous des précisions quand aux examens attendus ? (histoire d'être sur que le médecin n'oublie rien?)
4) Idem pour le bilan hépatique, à quel type d'examen faites vous allusion ? (hormis l'echo)

Bonne journée, encore merci pour vos interventions efficaces, et à bientôt,

Olivier
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 21 Fév 2014, 08:33

Bonjour

TSH haute, T3 et T4 hautes, effectivement on risque fort d'être dans le cadre d'un problème hypophysaire.

Si le problème est hypophysaire, augmenter le Levothyrox va vous mettre en hyper et cela ne règle pas le problème du tout. :n :n
Si le problème est hypophysaire, il faut pouvoir s'en assurer concrètement. Cela dit, j'ai oublié hier, mais vous n'avez pas donné les normes pour FSH, LH et oestradiols. De plus la prolactine n'est pas dans les résultats, c'est pourtant un élément important à contrôler au niveau de l'hypophyse.

Dysfonctionnement hypophysaire (ACTH?)

L'ACTH est l'hormone produite par l'hypophyse qui permet aux surrénales de travailler.
Donc vu le taux très bas de l'ACTH, cortisol pas très élevé + les résultats thyroïdiens, on va vraiment plus dans le sens d'un problème hypophysaire. Le manque de cortisol, ou d'autres hormones, ou autres éléments, comme vitamine D, fer,... peuvent donner des symptômes à type d'hypothyroïdie, comme les problèmes musculaires. Car si on regarde vos résultats et surtout les T3, on ne peut pas vraiment parler d'hypothyroïdie. Excepté, le fait que les T4 hautes, peuvent elles entrainer la production de rT3 qui elles bloquent alors l'action des T3. Et donc même avec une quantité suffisante de T3, il y a hypo. C'est là tout le complexe de ce type de situation. :refl

Donc les T3 et les T4 sont bonnes, mais cela ne veut pas dire pour autant que tout se passe au mieux.
Car production de trop de T4 = risque de production de rT3 = blocage des T3.
Beaucoup de T3 = normalement pas de problème mais si production de rT3 action de la T3 annulée, ou diminuée = symptômes hypos.
Si problème hypophysaire, ce qui semble se confirmer en regard des résultats thyroïdiens + ACTH et cortisol, on peut expliquer bien des symptômes.
Il faut faire une IRM cérébrale. Mais les résultats sanguins sont en faveur d'un dysfonctionnement hypophysaire.

Le bilan hépatique : phosphatases alcalines, bilirubine, GGT dans un premier temps. Il y a aussi les transaminases mais elles ont déjà été faites (alat et asat).
Et ensuite d'autres examens peuvent être demandés en supplément si une anomalie est observée : électrophorèse des protéines, taux de prothrombine,...
Pour en savoir plus sur les examens à faire pour approfondir une situation, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
Ce sera plus simple en fait. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Ven 21 Fév 2014, 11:06

Bonjour Christiane !!!
Merci à nouveau pour cette réponse claire.

Pour les normes c'est exact je ne les avais pas recopiées, navré !
Les voici :
FSH = 5,8ui/l , N: 4 à 15ui/l
LH = 5.2ui/l , N: 4 à 20 ui/l
Oestradiol : 33.0, N: < 94.6

1) Pensez-vous qu'un dosage du rT3 pourrait-être utile?
2) Pour la prolactine, c'est exact nous n'en avions pas discuté et j'avoue ne pas y avoir pensé. J'aurais du lire plus tot l'article que vous m'avez mis en lien ci dessus.
3) Pour les examens par éléctropherese, je ne sais pas si c'est cela dont vous parliez, mais mon généraliste avait demandé le 17/10/13 les examens suivants :
IgA : 3.79g/l N: 0.7 - 4
IgG : 12.06g/l N: 7 - 16
IgM : 0.77g/l N: 0.4 - 2.3
Auto-anticorps anti-nucleaires : <80 (negatif)

4)Concernant l'IRM Cérébrale, J'en ai effectué deux . Une en 2010, et une au 01/2013 .
Les deux n'ont décelé aucune anomalie pathologique, juste une dilatation d'un espace virschow robin, et une légère gliose adjacente (au niveau du putamen droit si mes souvenirs sont bons).
Ni L'hypophyse ni l'hypothalamus ne sont ressortis. En revanche, il est vrai que depuis Janvier 2013, les problèmes musculaires ont bien empiré.

5) je note bien pour le lévo, qui confirme mon idée. Pensez-vous qu'il faille que je l'arrête tout court ? ou que je reste à la dose actuelle (qui ne me pose pas de problème notoire actuellement)?

Merci d'avance, bonne journée ! :) et verdict ce soir avec mon généraliste
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 22 Fév 2014, 12:41

Bonjour

FSH et LH sont dans les normes mais valeurs basses.

Non les résultats que vous donnez ce sont les immunoglobulines qui permettent de savoir si il y a un défaut ou pas dans les défenses immunitaires.
Et là tout est correct.

Si des problèmes musculaires ce sont aggravés, il faudrait faire contrôler les CPK.

Une dilatation d'un espace virschow robin peut ne pas être à risque mais cela peut aussi être la preuve de certaines pathologies.
Donc à contrôler au cas, où il y aurait changement à ce niveau.
La légère gliose adjacente elle en revanche, c'est une anomalie qui touche la substance blanche. Donc à surveiller également car on peut retrouver ce type de problème avec une SEP. Et si on associe les deux anomalies observées cela pourrait être le cas.
Ce qui pourrait expliquer les différents problèmes que vous rencontrez. Le contrôle doit être fait quand ? Prochainement normalement. A un an, c'est un bon délai.

Pour le Levothyrox non pas tout court, mais voir avec le médecin pour faire éventuellement une diminution de 12,5 et voir déjà ce que cela donne.
Pour les rT3, oui pourquoi pas faire un contrôle, mais attention cela coûte très cher, plus de 70 €.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Dim 23 Fév 2014, 22:41

Bonsoir !

Je suis dépité mon médecin était abs ce vendredi et samedi... Vacances ou bien lui même malade.
Bref je le vois ce lundi à 17h45.

Je lui ferai part des pistes hypophysaire.

En fait, pour préciser, l'irm de 2010 avait relevé la dilatation et la gliose, mais celle de 2013 uniquement la dilatation de virschow. Il n'y a eu aucune évolution en trois ans à priori.
De plus je ne me reconnais pas vraiment dans les poussées caractéristiques de la sep.

Aviez vous dans l'idée que mes symptômes s'éloignaient de ceux de l'hypo, et la sep aurait été plus proche ?
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 24 Fév 2014, 08:05

Bonjour

Je ne pensais pas aux symptômes, mais simplement dit ce que ce problème observé à l'IRM pouvait évoquer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Lun 24 Fév 2014, 23:04

Bonsoir.

Consultation décevante.
Pour le médecin les résultats sont bons.
La tsh élevée est anormale mais il faut continuer le levo.
Pas de piste hypophysaire pour lui.

Il m'envoie chez un rhumato/médecin du sport pour les muscles. Hum...

Je pense que je vais me chercher un bon endocrinologue sur Paris
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 25 Fév 2014, 10:18

Bonjour

Ca ne lui a même pas fait tilt la TSH haute ???
Oui mieux vaut aller consulter quelqu'un de plus compétent. Sur Paris, il y a plusieurs endos qui ont été consultés et qui ont donné satisfaction à plusieurs personnes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Mer 26 Fév 2014, 19:03

bonsoir !

J'ai trouvé les coordonnées d'un endo grace à votre site, P. N(jamais de nom de médecin sur le site, merci) paris.
j'ai cru voir quelques posts à son sujet sur le forum et les avis etaient assez positif.

Je prends rdv demain matin et vous tiendrai au courant (ca risque d'être long...).

A bientôt,

Olivier

PS: au détour d'un de vos articles j'ai relevé votre tirade sur le Soja. Connaissez-vous les sauces soja que l'on trouve beaucoup dans les restaurants japonais? Je me rends compte que je mange souvent japonais... pourrait-il y avoir une relation?
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 27 Fév 2014, 10:57

Bonjour

Pour le soja, oui possible que ce soit la cause surtout si vous en mangez souvent.
Mais non je ne connais pas les sauces. Je n'en mange jamais. :ris

J'ai édité votre message, car il ne faut jamais citer le nom des médecins sur le forum, déontologie oblige.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede olivierP » Lun 3 Mar 2014, 12:11

Bonjour!

Malheureusement... mon RDV est le 14 avril ! rien plus tôt.

Bref! Dans ces conditions, pensez-vous qu'une PDS soit nécessaire ? avant consultation ?
Sachant que mon médecin ne me les prescrira pas ca sera à nouveau à mes frais ^^ si vous pensez que c'est obligatoire j'y passerai.

Bonne journée et à bientôt,
olivierP
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 3 Mar 2014, 12:19

Bonjour

Il faudra refaire un bilan tout frais juste pour la consultation avec l'endo.

Mais votre généraliste doit prescrire les analyses, sinon il faut vraiment changer de médecin. :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie