premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: premier rendez-vous avec l'endocrinologue

Messagede nad76 » Dim 29 Jan 2012, 04:20

Bonjour,

Voici mon résultat de PDS après trois mois de Lévo 50 :
TSH à 0,67 (valeur 0,15 à 3,70)
T4 libre à 1,09 (valeur 0,61 à 1,12)
T3 non prescrites

Mon endocrinologue parisien, Docteur N., celui-ci ayant écrit un bouquin sur la thyroïde, m'a conseillé de descendre ma TSH très bas, aux environs de 0,2 afin de bien stopper le développement de mes nodules, déjà bien volumineux.
J'ai donc l'intention d'augmenter le lévo mais très légèrement, c'est-à-dire du quart d'un comprimé de 25. il me semble que ce serait suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 29 Jan 2012, 10:02

Bonjour

Non augmenter encore le Levothyrox n'aiderait pas pour autant.
Mais il faut regarder au niveau des T3.

Et N, commence à devenir plutôt curieux de ne plus prescrire les T3 en contrôle.
Elles sont importantes.
Vos T4 sont très hautes et pourtant la TSH est toujours supérieure à 0,5. Donc il se peut qu'elle reste à ce taux, car il peut manquer des T3. Donc augmenter le Levothyrox n'est pas forcément la solution. Il faut les T3.

Mais surtout la question est : comment vous sentez-vous ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 29 Jan 2012, 12:20

Eh bien, je me sens bien, toutefois encore vite fatigable. Ainsi, je suis sortie de gastro complètement sur les genoux, mon dos me brûlait, signe de fatigue. J'avais des migraines. J'ai du me coucher un jour ou deux pour me reposer, et j'ai perdu 1 kg.
Mais j'ai récupéré et ça va, les douleurs d'articulations et ligaments se sont bien tassées.
En effet, N. ne m'a pas prescrit T3. Il a du considérer que dans mon cas, qui est simple (vieillissement de la thyroïde qu'on appelle idiopathique ou primaire), une fois suffisait (T3 prescrites au tout début pour vérifier l'absence de problème de conversion, enfin c'est ce que j'ai compris).
Bon, il me reste une prescription d'un médecin nutritionniste (Docteur XXXX, peut-on le dire ?), qui prescrit systématiquement TSH,T4 et T3,[et bilan de l'anomalie lipidique si cholestérol en début de prise en charge.
Je vais faire cette PDS. Je verrai où en sont mes T3 avant de faire quoi que ce soit.

D'autre part, je souhaite me faire prescrire du Dédrogyl par mon médecin. Quelle dose conseillez-vous, car je souffre d'ostéopénie (je prends du calcium marin sans vitamine D) ?
Merci pour les conseils que vous apportez à chacun et qui sont très précieux. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion d'indiquer le forum à quelqu'un car son médecin ne l'aidait pas, et elle était mal partie.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 29 Jan 2012, 12:53

Non, on ne peut pas donner les noms de médecins sur le forum. :clino

Un problème de conversion peut survenir à tout moment. Donc il faut faire contrôler tout le temps.
Et de plus même sans problème de conversion, les T3 sont importantes. Il faut donc les contrôler car elles sont les hormones actives.

Avant de prendre un traitement de vitamine D, il faut en priorité faire une analyse. Et en fonction de si il y a carence ou pas vous saurez quel dosage prendre.
Ca ne se décide pas comme cela.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 29 Jan 2012, 17:36

Je me renseigne sur les doses de Dédrogyl car actuellement, je prends un traitement de Calcidose à raison de 2 sachets par jour, sur ordonnance de mon médecin. Ce traitement est à vie.
Un sachet contient 500mg de calcium-élément et 400 UI de Colecalciférol. La présentation et le goût ne me conviennent pas du tout. Il faut saupoudrer ses produits laitiers avec. Or, mon médecin nutritionniste ne m'autorise aucun produit laitier (sauf fromages).
J'ai acheté du calcium marin, mais le produit ne contient pas de vitamine D. Il me semble donc que je devrais prendre l'équivalent en Dédrogyl. Le plus simple pour moi sera de demander au médecin.
Bonsoir.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Lun 30 Jan 2012, 08:12

Bonjour,

Pourquoi le nutritionniste vous interdit des produits laitiers mais vous fait prendre du calcium en comprimés ?
Là je ne comprend pas la logique, sauf si ce médecin est un anti produit laitiers et qu'il entend que tout le monde soit pareil que lui.
Les produits laitiers ne sont pas nocifs pour la santé et ils apportent la quantité de calcium nécessaire. Quand il y a un problème avec les produits laitiers c'est quand la personne ne produit pas suffisamment de lactase. Qui peut alors être prise en complètement.
Mais il n'y a pas que les produits laitiers qui apporte du calcium. Il y a des eaux qui en sont riches et tous les aliments en contiennent plus ou moins.

Si le nutritionniste a des problèmes avec les produits laitiers à cause du lactose, prenez des yaourts qui eux n'en contiennent pas et vous apporte suffisamment de calcium.
Mais prendre des comprimés alors que les aliments apportent naturellement ce dont on a besoin, ça ça me dépasse. :ooooo C'est un truc auquel je n'adhère absolument pas.

Et de toutes façons, en ce qui concerne la vitamine, le problème reste celui signalé hier : si il n'y a pas de carence avérée par une prise de sang, il ne sert à rien de substituer.
Ce n'est pas parce qu'on peut avoir une carence en calcium, que l'on a automatiquement une carence en vitamine D. Ce sont des problèmes étroitement liés, mais il n'y a pas systématiquement un problème avec un si il y en a avec l'autre.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 11 Mar 2012, 08:12

Bonjour,
Sous Lévothyrox 25 depuis aout, puis 50 depuis octobre, je viens de faire un contrôle TSH jeudi. Voici le résultat :

TSH 0,84 (VR 0,15 à 3,70) le 6/12/2011 : 0,67

T4 libre 1,34 (VR 0,61 à 1,12) le 6/12/2011 : 1,09

T3 libre 3,16 (VR 2,50 à 3,90) le 6/09/2011 : 2,95 non testée le 6/12

Autres : fer sérique 1,16 (VR 0,60 à 1,80) le 25/07/2011: 0,94
albumine sérique 46,2 (VR 35,0 à 52,0)
ferritine 164 (VR 11 à 307) le 25/07/2011 : 178
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, je suis surprise de voir que les T3 restent moyennes alors que les T4 sont au max et un peu plus.
Par ailleurs, le Docteur N...endocrino à Paris m'a recommandé de descendre ma TSH aux alentours de 0,25 pour être certaine de bloquer la croissance de mes 2 gros nodules qui pour l'instant ne me gênent pas.
Que faire ?
Merci pour vos suggestions.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 11 Mar 2012, 09:55

Bonjour

Les T4 sont trop hautes, donc il faut redescendre à un dosage intermédiaire de 37,5.

Trop de T4 peut nuire aux T3.
Quand il y a trop de T4, l'organisme peut se mettre à produire des rT3. Ces hormones peuvent alors nuire aux T3 car elles bloquent l'action des T3.
Cela dit vos T3 ont augmenté depuis la dernière prise de sang. Donc il ne semble pas qu'il y ait un soucis possible de rT3.

Comment vous sentez-vous ?
Car pour descendre plus la TSH, il faudrait augmenter le Levothyrox et comme vous avez déjà trop de T4 ce n'est peut-être pas la chose à faire. Sauf si vous vous sentez bien avec ce dosage, on peut alors le conserver.
Descendre plus la TSH, pour les nodules oui cela peut se faire, mais, à ce taux la TSH ne stimule pas suffisamment la thyroïde pour que les nodules continuent d'évoluer.
Ils peuvent tout à fait aussi bien diminuer avec ce taux de TSH. Mais c'est vrai que pour mieux y arriver, il faut mettre la TSH au plus bas.
Mais la vôtre peut très bien être suffisante car elle a bien diminué. En juillet elle était à plus de 4. Donc la stimulation actuelle de la thyroïde est bien diminuée et devrait suffire pour calmer les nodules.

Et ce qui compte aussi surtout c'est comment vous vous sentez.
Si tout va bien, on change rien.
Si vous sentez des symptômes un peu hyper, il faut diminuer un peu le Levothyrox. Soit de 1/2 cp de 25 soit 37,5 ou même rien que de 1/4 soit 43,75.

Le reste est correct.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Dim 11 Mar 2012, 12:03

Ce que je peux dire, c'est que depuis mi-janvier, je ressens des troubles intestinaux genre intestin irritable avec beaucoup de ballonnements et gaz, une certaine perte d'appétit. Est-ce la suite de la gastro de début d'année, je me demande. Aussi je préfère vous en parler. Ces troubles me fatiguent aussi.
J'espère qu'il ne s'agit pas d'une conséquence de T4 un peu élevé.
Qu'en pensez-vous ?
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Dim 11 Mar 2012, 12:06

Ca se peut en effet.
Mais avec une hypo, on retrouve souvent des troubles digestifs dont ce qu'on appelle plus communément la colopathie fonctionnelle qui donne ce type de symptômes.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Mar 13 Mar 2012, 06:46

Bonjour,
Suite à mon mail de dimanche et mes T4 un peu élevées, je vais diminuer mon dosage d'un quart de comprimé de 25, d'autant que je ressens des crampes et fatigue musculaire depuis 15 jours. Je ne pense pas que les douleurs musculaires soient la conséquence d'un manque de calcium ni de Vitamine D. A ce sujet, je prends DEDROGYL que j'ai trouvé sur Internet, non remboursé bien sur mais je ne veux pas des ampoules du médecin.
Je referai le point dans 2 mois concernant la fonction thyroïdienne, et dès maintenant je vais demander un bilan sanguin pour calcium, vitamine D, magnésium et phosphore. Je viens de tester mes fers avec mon médecin nutritionniste et RAS tout va bien de ce côté.
Pour en revenir à la question de la suppression des laitages ou pas laitages, je cite la page 213 d'un livre rédigé par les gastro-entérologues (L'intestin filtre de notre corps) :
"Pour les personnes souffrant d'un cancer ou d'une maladie auto-immune, nous conseillons la suppression totale et définitive des produits laitiers ainsi que celle des aliments contenant du gluten". Ce qui revient à indiquer la toxicité des laitages pour l'intestin.
Bonne journée à tous.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mar 13 Mar 2012, 08:55

Bonjour,

Les crampes peuvent être un problème de magnésium et vitamine B6.

Les propos tenus à propos du lait et du gluten, nous trouver aucune preuve médicale (médecine) valable. C'est juste une remarque de santé.
Ce qui n'est pas pareil.
Et on ne cite pas les noms de Médecins sur le forum. Même si c'est pour un livre. Vous donnez le titre du livre, et à l'occasion aussi l'édition mais pas les noms des médecins. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Mar 24 Avr 2012, 13:10

Bonjour,
Depuis ma PDS du 8 mars, j'ai modifié mon traitement car elle montrait un taux de T4 libre de 1,34 (VR 0,61 à 1,12), celui des T3 libre étant 3,16 (VR 2,50 à 3,90), la TSH 0,67 (VR 0,15 à 3,70). Je souffrais alors de spasmes intestinaux et avait une digestion difficile. J'ignore si c'était à cause du taux de T4 un peu trop élevé.
Depuis, j'ai diminué, je suis passée d'un comprimé de 50 de Lévothyrox à un comprimé de 25 + trois quarts d'un deuxième comprimé de 25.
Cela fait maintenant une semaine que j'ai de nouveau des symptômes d'hypo : j'ai froid, je dors la nuit avec une chemise de nuit très épaisse + robe de chambre idem + chaussettes idem + couvertures, et j'ai quand même froid (mon mari dit qu'il fait chaud... le bienheureux !). Je souffre d'insomnie à partir de 4 heures. Bref, je me lève avec les poules pour prendre une douche très chaude afin de me réchauffer, puis je m'habille chaudement ...
J'ai de nouveau mal aux yeux (problème neurologique ou musculaire), et de nouveau des douleurs articulaires au cou et aux épaules dès que je vais sur l'ordinateur.
J'ai donc fait une nouvelle PDS samedi qui indique les chiffres suivants :
T3 L 2,87 (VR 2,50 à 3,90)
Technique Chemi luminescence Beckman 4,41 (VR 3,84 à 5,99)
T4 L 1,02 (VR 0,61 à 1,12)
Technique Beckman 13,13 (VR 7,85 à 14,42)
TSH 1,55 (VR 0,40 à 4) selon la technique Beckman.
Il me semble que je manque de T3.
Que dois-faire ?
Repasser à Lévo 50 ? Est-ce ennuyeux que mes T4 remontent et repassent au-dessus de la norme ?
D'autre part, ma TSH a augmenté. Or, l'endocrinologue m'a recommandé de la baisser au max (aux alentours de 0,25) pour empêcher mes gros nodules de continuer à se développer.
Je vous remercie pour vos précieux conseils car je ne peux m'appuyer sur mon médecin généraliste comme bien d'autres d'entre nous.
nad76
Molécule
Molécule

Messagede christiane » Mer 25 Avr 2012, 08:31

Bonjour

Parfois on peut avoir beaucoup de T4 mais que ce soit indispensable pour avoir suffisamment de T3.
Donc avoir diminuer pourtant de très peu le Levothyrox peut ne pas être la bonne chose à faire.
La preuve vos T3 ont chuté, ce qui explique donc parfaitement vos symptômes.
Il faut reprendre l'ancien dosage.

Votre TSH a augmenté, parce que vos deux hormones ont diminué. C'est tout à fait normal et même logique.
Donc oui il faut reprendre l'ancien dosage, afin de faire remonter les T4 et surtout faire remonter les T3.
La TSH redescendra alors aussitôt.
Le principal est d'avoir suffisamment d'hormones et surtout des T3. Il peut y avoir quelques petits inconvénients avec un trop de T4 mais un manque de T3 est bien pire.
Ou alors il faut que l'endo vous prescrive, un traitement mixte à savoir Levothyrox + Cynomel. Dans ce cas, prendre 37,5 de Levothyrox et faire un apport de 1/4 de cp de Cynomel dans un premier temps pourrait être une solution.
Il y a aussi l'Euthyral.
A discuter avec l'endo lors de la prochaine consultation. Mais pour le moment, il faut remonter le Levothyrox.

Si vous vous sentiez bien, vous pourriez conserver le dosage actuel. Mais vous manquez de T3 et en avez les symptômes. Donc il est préférable de faire remonter les T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nad76 » Jeu 21 Juin 2012, 13:36

Bonjour,

Je suis allée consulter mon endo hier, celui du 17ème arrondissement de Paris(...).
Je lui ai demandé si mon traitement de 50µg de lévothyrox, que je prends depuis octobre 2011, convenait puisque mes T3 restent assez basses.
D'autant plus qu'il m'a expliqué que je devais faire la PDS avant la prise de Lévo. En effet, il y a un pic sanguin d'hormones durant 3 heures après la prise de lévo, puis le taux baisse pour rester stable durant le reste de la journée.
Or, selon le résultat de la PDS réalisée pendant cette période de trois heures, mon taux de T3 apparait moyen. Ce qui veut dire que mon taux de T3 n'atteint même pas la moyenne le reste de la journée.
Mais il me dit qu'il ne souhaite pas changer le traitement dès maintenant en prescrivant un peu de Cynomel. Il m'a prescrit un nouveau bilan TSH + T3 + T4 pour octobre.
Bien sûr, je n'y comprends rien... Il m'agace, il aurait pu au moins m'en donner la raison.
Je me sens d'humeur à voir un autre endo plus compréhensif.
Que faire ? Suivre mon humeur ou l'écouter ?! J'ai envie de le mordre.
Gros bises à tous et bonne journée
nad76
Molécule
Molécule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie