Nouvelle et c'est pas la joie...

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Nouvelle et c'est pas la joie...

Messagede christiane » Lun 7 Oct 2013, 08:29

Bonjour

Eh vi ça arrive ça... :pe

Si, cela chamboule fortement toutes les hormones, et cela peut affecter effectivement le résultat. Car l'hypophyse peut en être aussi perturbée et cela pourrait impacter sur la TSH, et donc également sur les hormones même si vous êtes sous traitement. Car sous traitement on aide la thyroïde mais elle travaille toujours. Peu, peut-être mais elle le fait toujours.

Et le mieux oui serait d'attendre 2 cycles afin de s'assurer aussi qu'il n'y ait pas malgré tout une grossesse en route. Les probabilités sont minces vu la prise de la pilule du lendemain, mais on ne sait jamais.
Car si il y avait grossesse, les hormones seraient aussi complètement chamboulées.
Donc attendez. :ris
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Jeu 7 Nov 2013, 18:00

Bonjour,

mes nouvelles analyses viennent de tomber et visiblement c'est plutôt pas mal, seules les T3 semblent un peu basses... cela veut-il dire augmentation du lévo (actuellement 25) ?

TSH ULTRA SENSIBLE
2,90 µUI/ml [0,20 à 4,50] ( 12/09/13 5,73 )
T4 LIBRE
1,10 ng/100ml [ 0,90 à 1,90] ( 12/09/13 1,06 )
14,16 pmol/l [11,58 à 24,45] (13,64 )
T3 LIBRE
2,39 pg/ml [ 2,60 à 4,40 ]
3,68 pmol/l [4,00 à 6,78]

Pour rappel la pds précédente (sans les T3):
TSH : 5,73 / normes labo 0,20 - 4,50
T4 : 1,06 / normes labo 0,90 - 1,90
13,64 pmol/l / normes labo 11,58 - 24,45
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 8 Nov 2013, 11:10

Bonjour

La TSH est toujours bien trop haute.
Les T4 ne volent toujours pas très haut.
Et les T3, elles sont encore bien trop basses effectivement.
Donc oui augmentation du Levothyrox de 12,5. Pas d'augmentation de 25 d'un coup. Si votre médecin vous prescrit un dosage de 50, il faudra pendant au moins une dizaine de jours, ne prendre que 3/4 de cp.

Mais cela dit les résultats montrent tout de même que votre organisme ne semble pas bien faire la conversion des T4 en T3.
Donc il serait peut-être plus profitable de conserver les 25 de Levothyrox actuel, et de prendre un complément de T3 avec 1/4 de Cynomel.
Il faut en discuter avec le médecin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Ven 8 Nov 2013, 11:42

Bonjour Christiane, merci pour votre réponse.

Je vais donc en parler à mon généraliste.
Par contre, en parcourant votre site, j'ai lu que l'introduction de Cynomel (si cela est choisi) va de pair avec une diminution du Lévothyrox. Or le mien étant de 25 cela serait il également le cas ?
De plus, je prends le lévo le soir, le cynomel est plutôt à prendre dans la journée si j'ai bien compris. Cela pourrait il avoir une quelconque incidence également ?

En vous remerciant encore pour votre aide.
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 9 Nov 2013, 07:58

Bonjour

Non pas avec un dosage de 25 de Levothyrox. C'est surtout quand le dosage est plus important et que surtout le taux des T4 est bien trop haut pour qu'on puisse introduire la T3.

Quand on est en tout début de traitement, le problème de la diminution ne se pose pas.
En revanche, l'introduction de 1/4 de cp seulement de T3 est indispensable. Surtout ne jamais commencer avec un dosage plus important.

Non Levothyrox le soir et Cynomel au lever, c'était ce que je faisais avant et je n'ai jamais eu aucun problème. Surtout tant que le Levothyrox est bien pris lui, au coucher. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Sam 18 Jan 2014, 16:20

Bonjour et bonne année tout d'abord !!

La mienne commence difficilement... après de nettes améliorations (énergie au top et perte de poids) me revoici en galère hormonale !

Début décembre, je constate que mes règles tardent à arriver (cycle de 35 jours + faibles saignements de 2 jours) et que j'ai de l'acné plus qu'avant... je fais un test de grossesse, négatif... et ne m'inquiète pas plus.
Ce mois ci, rebelote, pas de règles à la date "prévue", de l'acné, mal au ventre et en plus je prends du poids (+3kg depuis 2 mois...).
J'avais un rdv gynéco prévu début janvier, donc je parle des symptômes à la gygy. Elle me fait une écho et là me dit que j'ai des ovaires micro polykystiques et que le meilleur moyen de soulager les symptômes c'est de reprendre la pilule... sauf que j'en ai pas particulièrement envie... donc elle me dit, pas de soucis, réfléchissez et voyez comment se comporte votre corps dans les mois à venir...
Pendant la semaine mes règles ne viennent toujours pas, j'ai mal au ventre et une peau affreuse... sans compter que je me sens toute ballonnée, bref l'horreur.
Je me décide finalement à voir ma généraliste et lui demande en désespoir de cause de represcrire la pilule (harmonet)... que je prends de fait depuis 6 jours...

Or, je continue à me sentir toute ballonnée (et ma balance continue de grimper insidieusement...) et en plus depuis hier je suis très fatiguée (et ai froid), comme avant au début d'hypo avant traitement... donc, malgré le fait que cela ne fasse que peu de jours que je la prenne, je me dis que la pilule est en train de détraquer mes hormones... et j'envisage de la stopper net... mais quid des ovaires... :(
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 19 Jan 2014, 08:01

Bonjour

Vous avez refait un dosage thyroïdien : TSH, T3 et T4 ?
Si pas à faire.

Si le problème du manque de T3 n'a pas été réglé, logique que vous soyez dans l'état actuel. Ce sont les T3 qui sont actives, si vous en manquez votre organisme ne peut pas travailler correctement.

Mais pour les ballonnements et les douleurs dans le ventre, consulter tout de même un gastro on ne sait jamais.
Mais cela est plus le signe d'un manque de T3 surtout au vu aussi de la prise de poids.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Dim 19 Jan 2014, 10:31

Bonjour Christiane,

merci pour votre réponse. Alors effectivement non pas de pds depuis la dernière fois début novembre (le médecin m'avait dit pas avant février mais je crois que c'est bien trop donc j'y vais dès demain... en fait, j'attendais mes règles, comme la dernière fois, mais comme elles ne viennent pas, cercle vicieux... bref tant pis je ferai au mieux).

Si ce sont effectivement les T3, il va falloir que je convainque le médecin pour le cynomel... elle a l'air plutôt réticente, sans parler du fait qu'elle m'avait redit la dernière fois "les T3 c'est pas le plus important à vérifier" Oo... du coup, je souhaiterais prendre rdv avec un endocrinologue mais là encore il va falloir passer par la case argumentation...

Je vous tiens au courant de l'évolution (je n'ai pour l'heure pas arrêté la pilule non plus, j'attends de voir avec la gynécologue... mais tout cela est bien fatiguant et démoralisant après ces mois de super forme...)
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 20 Jan 2014, 09:59

Bonjour

Pour le médecin récalcitrant au sujet des T3, lui remettre cet article : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589
Il y a aussi : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... -t-il.html et surtout l'article que vous trouverez sous le nom de B. Lacroix.
Et afin de montrer la réelle importance du rôle de la T3 : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... se-en.html lui donner surtout l'article du CNRS bien entendu.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Lun 20 Jan 2014, 13:26

Bonjour Christiane,

merci pour vos liens ! De toute façon je vais changer de généraliste... la mienne m'ayant dit la dernière fois que les femmes souffrant d'opk était stériles... (ce qui est faux...) !!!

Bref, j'ai les résultats de ma pds de ce matin (vive internet et la rapidité des labos)

BILAN THYROIDIEN
TSH ULTRA SENSIBLE
3,06
µUI/ml (0,20 à 4,50 ) [ 07/11/13 était de 2,90 ]

T4 LIBRE
1,00 ng/100ml
(0,90 à 1,90) [ 07/11/13 était de 1,10]
12,87 pmol/l 11,58 24,45 14,16

T3 LIBRE
2,66 pg/ml
(2,60 à 4,40) [ 07/11/13 était de 2,39]
4,10 pmol/l 4,00 6,78 3,68

Ma T3 semble avoir augmenté (mais tellement faiblement...) par contre T4 à la baisse et TSH remonte :( (pour rappel je prends 37,5g de lévo)
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 21 Jan 2014, 09:31

Bonjour

Les T3 ont augmenté, donc logique que la T4 baisse, ce qui fait remonter un peu la TSH. Donc processus tout à fait logique.

Il faut augmenter le traitement et passer à 50.

Toutes les femmes OPK, ne sont en effet pas stériles mais il y a un fort pourcentage de cas, malheureusement.
Il y a des traitements qui permettent d'aider à la grossesse. Il n'y a qu'à lire sur le net, de multiples témoignages de femmes opk qui sont devenues maman. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Mar 21 Jan 2014, 09:43

D'accord Christiane, donc en fait le traitement par lévo seul marche bien ? ( :) )
Eclaire
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 21 Jan 2014, 09:55

Dans votre cas, pour le moment il n'y a pas lieu d'y associer autre chose. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Eclaire » Mar 21 Jan 2014, 10:00

Parfait ! merci pour vos lumières !

(j'ai également pris rdv avec une endocrino, recommandée par votre carte, pour début mars histoire de mettre toutes les chances de mon côté ! je vous tiens au courant)
Eclaire
Atome
Atome

Messagede Eclaire » Mer 19 Fév 2014, 12:47

Après un mois de 50 je me sentais vraiment pas mieux, pire même cheveux ternes et cassants, retour des extrémités froides malgré des pulls et fatigue physique et mentale... (impression de revenir 5 mois en arrière c'est déprimant...)

donc re pds et voilà les résultats...

BILAN THYROIDIEN
TSH ULTRA SENSIBLE
0,92 µUI/ml (0,20 à 4,50 ) [ 20/01/14 était de 3,06 ]
T4 LIBRE
1,22 ng/100ml (0,90 à 1,90) [ 20/01/14 était de 1]
15,70 pmol/l 11,58 24,45 14,16
T3 LIBRE
2,54 pg/ml (2,60 à 4,40) [ 20/01/14 était de 2,66]
3,91 pmol/l 4,00 6,78 3,68
la ferritine a aussi été testée = 62 ng/ml (normes 13 - 150)

La TSH a beaucoup baissé, par contre les T3 sont retombés aussi... du coup je me dis que la dose de 37,5g convenait peut être mieux au final ? (et j'ai lu l'article de Bruno Lacroix sur l'hypo de type II, visiblement en cas de problème de T3 il n'est pas forcément pour une utilisation d'hormones thyroïdiennes systématique si j'ai compris ses conclusions ?)
Eclaire
Atome
Atome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie