ménopause et thyroide

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: ménopause et thyroide

Messagede asian » Jeu 29 Aoû 2013, 17:38

Bonsoir Christiane,

Désolée de vous re solliciter mais je viens d'avoir les résultats du dosage d'anticorps

AC ANTI -THYROGLOBULINE 54 UI/ml N : <34

AC ANTI THYROPEROXYDASE 19 UI/ml N : < 12

je vous indique les dosages de la pds effectuée le 17/06/2013

T3 libre (meia biomer vidas) : 4.13 pmol/l / norme labo : 4,00-8.30
T4 libre (Abbott - CI8200) : 10.6 pmol:l / norme labo : 9,0 - 19,0
TSH (abbott-CI8200) : 1,21 µUI/ml / norme labo : 0.35-4.94

Le médecin veut me revoir la semaine prochaine, pour m'envoyer chez un endocrino au CHU de Caen , :cd :cd

Merci de votre réponse

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 30 Aoû 2013, 08:17

Bonjour

Résultats insuffisants pour une Hashimoto. Ou alors en tout tout début. Mais en tout cas, dans l'immédiat on ne peut pas parler d'Hashimoto du tout.
On peut les trouver de ce type dans le cadre d'une thyroïdite de De Quervain par exemple.

A contrôler d'ici six mois voire un an.

En revanche, votre TSH est bien trop basse en regard des hormones qui elles aussi sont basses.
Voir la réponse que je viens de faire :
Oui dans les normes mais pas normaux pour autant.
Car la TSH est désespérément correcte alors que les deux hormones sont très basses. Ce qui démontre justement un problème central soit un problème au niveau de l'hypophyse.
Car pour elle, il y a suffisamment d'hormones c'est pourquoi la TSH n'est pas plus haute. Donc l'hypophyse ne stimule pas plus la thyroïde qui elle suivant les ordres ne produit pas plus d'hormones. Donc il semble bien qu'il y ait un problème central.
Le médecin se fie aux normes mais n'a pas suffisamment analysés les résultats sinon il l'aurait vu.

viewtopic.php?f=40&t=2159&p=33530#p33552

Vous verrez ce que l'endo vous dira. Mais il n'y a pas à l'heure actuelle d'Hashimoto.
En revanche voir si il n'y a pas une De Quervain en phase hypo, mais cela expliquerait les anticorps pas la TSH normale alors que les hormones sont faibles.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Sam 7 Sep 2013, 11:39

Bonjour Christiane,

J'ai donc vu un nouvel endo au CHU (professeur du service !), je lui ai amené tous les examens... et pour lui bilan normal "il faut chercher ailleurs Madame, ce n'est pas la thyroïde" :be
J'ai donc eu mon médecin généraliste au téléphone pour l'informer de la réponse de ce professeur "bon, le Prof a dit qu'il n'y avait rien, donc on refera un bilan dans 6 mois" :fach :fach

Je désespère !!!

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 8 Sep 2013, 15:18

Bonjour

Malheureusement professeurs et/ou chef de service ne sont pas forcément ceux qu'il faut consulter pour avoir une prise en charge.
Pour eux tout va bien tant que c'est dans les normes du labo. Et même pour certains, pas d'hypo si la TSH n'est pas supérieure à 10. Voilà, avec ce type de médecin on a le temps de voir passer notre vie comme si nous la regardions d'en haut.
Ce genre de médecins c'est : sauve qui peut et le plus vite possible.

Chercher un autre médecin voire même de généraliste car si celui-là ne fait rien de plus vous ne pourrez jamais avancer.
Ou alors il va falloir discuter ferme avec lui et lui faire voir qu'il est dans l'erreur. Si il ne réagit pas, ou qu'il le fait mal, vous aurez une bonne raison d'aller voir ailleurs encore plus vite.

Courage, la maladie est un poids mais un mauvais médecin encore bien plus. :de
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Lun 13 Jan 2014, 12:22

Bonjour Christiane bonne et heureuse année 2014 à vous et aux personnes qui vous sont chères.

Je me permets de reposter mes nouveaux examens de sang, j'ai eu RDV le 8/01/14 avec un nouvel endocrino :

au 27/12/13
t3 libre : 3.95 pmol/l N : 4.00 - 8.30 4.13 le 17/6/13
t4 libre : 12.R pmol/l N : 9.0 - 19.0 10.6 le 17/6/13
TSH ultra sensible : 1.38 µUI/ml N : 0.35 - 4.94 1.21 le 17/6/13

Malgré l'augmentation du traitement hormonal (provames 2 mg) , toujours des douleurs muscuaires, articulaires, fourmillements dans les mains la nuit, psoriasis et asthme et moral pas au top, et problèmes soi disant d'allergies occulaires (yeux secs et gratouille)

Ce medecin m'a déclarée suite aux examens, une thyroide Hashimoto mais, pour lui, malgré des T4 basses, des T3 en dessous de la norme c'est la TSH qui elle est dans la norme qui "prime". Il m'a expliqué que puisque la tsh était normale, il ne me donnera un traitement thyroïdien que lorsque la TSH augmentera et passera au dessus de la norme soit 4.94 si je me réfère au labo ! Il ne veut pas me "doper" (ce sont ces termes) et (si l'on donne du lévo à tout le monde... tout le monde aurait la "pêche" !!

Je voudrais avoir votre avis, Christiane, car ma tante habitant Paris, je pense me déplacer et consulter là-bas.

Cordialement

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 13 Jan 2014, 15:21

Bonjour

Meilleurs voeux à vous et merci. :ris

Vu vos T3 dans les chaussettes pas étonnant que vous ne vous sentiez pas bien.
Vos T4 ne volent pas haut et la TSH non plus. Donc vous ne pouvez pas avoir plus de T3. Il faut un traitement thyroïdien.
La TSH est basse, alors que les hormones ne sont pas hautes. Ce qui implique que la thyroïde n'est pas stimulée plus que le minimum et donc elle ne produit pas assez d'hormones et n'en produira pas plus.
Et quand la TSH est aussi basse alors que les hormones le sont aussi, cela signifie que c'est le chef qui donne de mauvais ordre ou que quelque chose bloquent la liaison entre le chef et l'ouvrier. Cela peut être du à la présence d'anticorps et plus précisément les antirécepteurs de la TSH. Anticorps qui peuvent être responsables d'une hyperthyroïdie mais ce qu'oublient aussi bien des médecins (voire même qu'ils ignorent carrément :grr ) ils peuvent être responsables aussi d'une hypothyroïdie. Cela se produit quand ils bloquent la TSH mais ne stimulent pas la thyroïde. C'est ce qu'on appelle une hypo à anticorps bloquants.
Donc il faut les faire contrôler et si ils sont négatifs il faut alors aller voir ce qui se passe plus précisément du côté de dame hypophyse.

Le Provames, c'est un traitement substitutif pour le cycle menstruel, donc rien à voir avec la thyroïde.

Vous n'avez absolument pas d'Hashimoto. Les anticorps sont bien trop insuffisants. Et même l'échographie ne montrait aucune image de Hashimoto.
Donc je ne sais pas où le médecin est allé chercher que vous en aviez une. :pe

(si l'on donne du lévo à tout le monde... tout le monde aurait la "pêche" !!

Encore un qui ne sait rien au sujet du Levothyrox et des hormones... un comble !! :grr
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Lun 13 Jan 2014, 18:05

Bonsoir,

Et merci Christiane de votre réponse rapide :ris
Vous me dites qu'il faut aller voir du côté de dame hypophyse... ok, mais quels examens faut-il faire ?
Merci de votre réponse?

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 14 Jan 2014, 12:17

Bonjour

Pour l'hypophyse il y a plusieurs analyses de sang que l'on peut faire : cortisol + ACTH, FSH + LH, prolactine.
Et ensuite IRM cérébrale.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Mer 2 Avr 2014, 11:08

Bonjour Christiane,

fin janvier, j'ai vu le Dr N. de Paris. Il m'a donné une série d'examens à faire dont voici les résultats (et m'a demandé de l'appeler pour les interpréter). Lors de ce rendez-vous, il m'a prescrit du sélénium Oligosol : 2 ampoules par jour durant 3 mois
de l'iode Oligosol : 1 ampoule 3 fois pas semaine pendant 3 mois
du magésium B6 : 2 matin ; 2 soir pendant 3 mois
et de la mélatonine 3 mg : 1 le soir pendant 3 mois

Au bout de d'1 mois de ce traitement, je me sens mieux. Moins de douleurs musculaires, moins d'idées noires, moins de suées, beaucoup plus la "pêche", une libido qui revient petit à petit et tout ça malgré la perte de mon boulot. Par contre, j'ai arrêté la mélatonine... trop de maux de têtes, et je reprends donc l'immovane. Je sais, c'est pas bien :pe mais il faut que je dorme sinon rien ne va :do :do

Au téléphone, le Dr. N., m'a dit de faire ce traitement et que l'on se reverrait avant les vacances d'été. Je l'appelle cet après-midi pour avoir un rdv car fin avril, sa prescription s'arrête.

Voici les résultats de la prise de sang :
Glycémie à jeun : 0.95 g/l N : 0.70 - 1.10
Fer sérique : 117 µ/100 ml N : 50 - 170
Ferritine : 130 ng/l N : 12 - 210
Créatinine Phospho Kinase (CPK)
62 UI/L N : 29 -168
Sulfate de DHEA : 71,9 ug/dl N : femme 45-54 ans : 56,2 - 282,9
Acide folique plasmatique : 5,2 ng/ml N : 7?2 -15?4
vitamine B12 : 279 pg/ml N : 150-1000
Vitamine D : 23 ng/ml N : 40-80
ANALYSE URINE SUR 24 H. (volume 2100 ml)
Créatinine : 1,254 g/24 h N : 0.8 - 1.8
Sodium : 160 mmol/24 h N : 40 - 220
Potassium : 63 mmol/24 h N : 25 - 125
Chlore : 134 mmol/24 h N : 110 - 250

PDS :
T4 libre - Tyroxine libre : 12,6 pmol/L N : 12 -22
Insuline : 6,5 mUl/L N : 2,6 - 24,9
Diurèse : 2100 ml Cortison libre - compose F : 27 µg/24 H
Valeur référence : 10 -50 µg/24 H.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je lui demander un traitement de lévo + cynamel ? pour enfin être "bien" ? J'avoue que le déplacement sur Paris + le prix de la consult (90 €) + les oligos-éléments non remboursés cela fait un certain coût !

J'attends votre réponse avec impatience :bis
Et je vous remercie d'être toujours à l'écoute.

Cordialement
Asian
Dernière édition par christiane le Jeu 3 Avr 2014, 10:58, édité 1 fois.
Raison: Eviter de faire un interligne entre chaque résultat. Ca allonge trop le texte. Merci.
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 3 Avr 2014, 11:01

Bonjour

Carence en vitamine D. Il faut supplémenter.

Vous n'avez que la T4 d'analysée ?
Donc je ne peux absolument pas vous répondre sur le fait d'avoir besoin ou pas de Cynomel.
Il faut l'analyse : TSH, T3 et T4 pour pouvoir répondre à la question.

Le reste est correct.
Certains résultats sont un peu limite surtout vers le faibles mais à voir avec le médecin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Jeu 3 Avr 2014, 16:42

Bonjour Christiane,

Les résultats : au 27/12/13
t3 libre : 3.95 pmol/l N : 4.00 - 8.30 4.13 le 17/6/13
t4 libre : 12.R pmol/l N : 9.0 - 19.0 10.6 le 17/6/13
TSH ultra sensible : 1.38 µUI/ml N : 0.35 - 4.94 1.21 le 17/6/13

L'encocrino vu en janvier dernier n'a pas souhaité refaire de pds un mois après pour l'analyse t3, t4, tsh

Merci de votre réponse rapide comme d'habitude :ris

Cordialement

Asian
asian
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 4 Avr 2014, 06:46

Bonjour

Au vu des résultats de décembre, oui il faut déjà augmenté le traitement de T4 et il faut de la T3 puisque votre résultat à ce moment-là était sous la minimale.

Mais on est début avril, au printemps, avec donc déjà une météo différente. Il faut refaire les analyses.

Et un endo qui ne tient pas compte des T3 qui sont sous la minimale, il faut soit lui rappeler que les T3 sont les hormones actives et que donc si elles aussi insuffisantes que cela, on ne peut pas aller bien.
Ou alors il faut changer rapidement d'endo.

Voyez avec votre généraliste pour refaire un bilan.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede asian » Ven 4 Avr 2014, 08:35

Bonjour et merci de votre réponse,

Actuellement, à part le sélénium, l'iode et le magnésium, je n'ai aucun traitement.

Je rappelle l'endo pour un nouveau rdv et je refais les analyse t3, t4 et tsh.

Merci encore, je vous tiens au courant.

Bonne journée :ris

A bientôt

Asian
asian
Atome
Atome

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie