symptomes hypo avec tsh normale et t3 t4 valeurs basses

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: symptomes hypo avec tsh normale et t3 t4 valeurs basses

Messagede christiane » Lun 16 Mai 2011, 07:04

Bonjour,

Oui effectivement on traite prioritairement les problèmes des surrénales avant la thyroïde. Mais la thyroïde doit aussi être prise en compte si elle a des problèmes sans quoi les surrénales ne risquent pas de pouvoir s'améliorer non plus. Les glandes étant étroitement liées.

La prise de corticoides ne modifie évidemment pasles dosages de cortisol plasmatique ce qui permet de faire les investigations nécessaires,

Ah non pas du tout. Toute prise de corticoïdes va fausser les résultats justement.
Puisque dans certains cas, lorsque l'on veut faire des tests, on fait prendre dans les 24 à 48 heures qui précèdent, des corticoïdes.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Lun 16 Mai 2011, 11:28

Bonjour

Bonjour

Bonjour
Je reviens de chez mon médecin référent qui me dit que l'on peut vivre et travailler avec un taux de cortisol à 2.7picgr/dl (vr :10-23) et que'un de ses amis dentiste avait 1 picogramme/dl tout en travaillant. Je lui dit qu'en deçà de 3 picgr/dl l'insuffisance est certaine, doit être immédiatement supplementée, d'autant qu'en mai 2010 c'était déjà en dessous des normes (6.6). Il me dit que l'analyse à 2.7 date de novembre et donc qu'il faut la refaire... en ville ! or cela se fait au repos en hospi.... que faire ??? ... quant à ma rhumato appelée ce matin elle me dit qu'elle n'a pas reçu ces analyses alaors que c'est elle qui m'avait envoyé à l'hosto où elles ont été faites, donc qu'elle n'a pas vu l'accident.... je lui ai dit que c'était étrange, lui ai rappelé que j'avais aussi un taux de vitamin d effondré, ce qui faisait un drôle de tableau, et qu'il avait d'ailleurs fallu 1 an pour qu'elle accepte de me le prescrire (ce à quoi elle m'a répondu "changez de ton svp", je lui ai donc dit que j'allais changer de rhumatologue de préférence !)

Bonne journée
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede marinellen » Lun 16 Mai 2011, 12:26

je lui ai dit que c'était étrange, lui ai rappelé que j'avais aussi un taux de vitamin d effondré, ce qui faisait un drôle de tableau, et qu'il avait d'ailleurs fallu 1 an pour qu'elle accepte de me le prescrire (ce à quoi elle m'a répondu "changez de ton svp", je lui ai donc dit que j'allais changer de rhumatologue de préférence !)

...ben au moins ca c'est réglé :clino pour le reste ya plus qu'à (foke, yaka... oui je sais pas facile..) trouver un toubib a l'écoute ! et ca sera probablement le plus dur....

alors bon courage !
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede KATOUNETTE » Lun 16 Mai 2011, 13:41

Téléphoné à l'un des endocrinologues de votre super liste, qui au vu des résultats passés veut me voir demain avant même les résultats de cette nouvelle analyse de cortisol. Ca avance.
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede marinellen » Mar 17 Mai 2011, 00:46

:cd pour que ce soit le bon !! a demain donc pour le compte rendu de ta consult et tes premières impressions :clino
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mar 17 Mai 2011, 06:35

Bonjour,

Ah oui j'espère aussi que tout se passera bien, mais déjà ce RV aussi vite laisse entrevoir que ce médecin a trouvé une anomalie dans les résultats.
Donc on attend le verdict demain. :svp
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Mar 17 Mai 2011, 16:13

Bonjour
merci de votre soutien. Ce médecin est vraisemblablement à recommander : il ne tient pas compte des statistiques et des analyses "normales" mais de la clinique : il a un echographe et les fait lui même. donc résultats des courses : nouveau test au synacthène ordinaire pour les surrénales (mais il ne pense pas que ce soit la cause 1ère car ma tension est normale), le nodule thyroidien anéchogène est hyperactif à l'écho, nombreuses adénopathies cervicales et maxilaires anéchogènes ; va me faire une scintigraphie et une quantification (?? examen rarement fait, m'a-t-il dit) à l'hôpital, lui-même, car pas confiance dans les radiologues. Il pense à une atteinte polyglandulaires et me dit que je suis en hypo du point vue clinique, même si TSH normale et T4 et T3 proches de la limite basse. M'a dit qu'après les examens j'aurai un traitement pour l'hypo. Il dit que cela doit faire des années mais que mon corps n'arrive plus à faire face.
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede marinellen » Mer 18 Mai 2011, 02:28

bonsoir,

donc plutot une bonne impression pour ce médecin ! ca c'est une bonne nouvelle et tu dois déjà etre soulagée d'avoir ce genre d'avis et d'interet :good selon la "notation" de ce medecin sur la liste, tu pourras toujours faire un complément pour les suites, et pour ce tu vois ca avec chris qui modifiera ou pas :clino
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 18 Mai 2011, 05:28

Bonjour,

Faire une scintigraphie lui-même ?
Ou la quantification ? Et ça j'aimerais bien savoir ce que c'est. Jamais entendu parler. :saip

Pour le médecin oui, il faudra penser à me faire un topo de ce que vous avez trouvez de bien et pas bien aussi. Le tout en mp en me précisant du quel il s'agit. Ainsi je modifierai sa fiche sur la carte. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Mer 18 Mai 2011, 10:22

Bonjour

oui il a dit que la scintigraphie sinon c'était simplement une photo qui en servait à rien (???). Quant à la quantification je vais faire une rechercje sur le net.

Au fait autre signe étrange : + 4 Kgs en 1 mois sans rien manger de pluq que d'habitude : cela fait + 12 kgs en 17 mois depuis le début des troubles !

Notation et avis de ce médecin : oui je vais le faire : je me demandais justement comment vous en faire part. donc je vous envoie un message privé dès que je le revoie avec le resultat du test au synacthène et qu'il me donne la marche à suivre définitive, ou je le fais dès maintenant ? le simple fait qu'il affirme : seule la clinique compte et pas les stats et les VR des labos, pourrait être intéressant dès maintenant pour ceux qui errent dans les limbes .....

Bonne journée et merci de votre aide, je me sens moins seule de pouvoir échanger sur les soins et notre état, ne pas être prise pour une folle ou simulatrice même par mes proches....
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Mai 2011, 10:47

Faire une scintigraphie lui-même à l'hôpital ? Normalement c'est du personnel spécialement qualifié dans ce service qui font passer les examens. A moins qu'il ne soit médecin au service des isotopes ?
Mais la quantification, je ne vois pas à quel niveau il parle de faire ça ? C'est pour quantifier quoi ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mer 18 Mai 2011, 16:13

bonjour,

a priori il s'agit d'une quantification a l'iode 123 d'habitude c'est plutot au technitium99 voir ici http://www.smn.hcuge.ch/examens/Exams_Thyroide.html

Le iode-123 est capté et organifié par les cellules thyroïdiennes tout comme l’iode naturel. Ce traceur permet de réaliser une cartographie et une quantification de fixation thyroïdienne.
marinellen
Organe
Organe

Messagede christiane » Jeu 19 Mai 2011, 05:42

:cou

Oui donc si il s'agit de cela, pourquoi dit-il que c'est un examen rarement fait ?
Cette quantification est toujours faite pour une injection de cure d'iode que ce soit pour une scintigraphie ou pour une cure d'iode pour cancer par gélule. C'est même obligatoirement fait. Pour la scintigraphie, quand on arrive, il nous est demandé plein de renseignements pour le poids, la taille,.... puisque le dosage dépend de la surface corporelle. Ensuite la préparation est demandée au labo des radioactifs et chaque personne à sa seringue. Et pour le cancer, ce sont des gélules qui sont préparées également individuellement.
Donc si c'est ça je ne comprend pas sa remarque. :fo

Et puis pourquoi il dit qu'il fera cela lui-même parce que "pas confiance"... Pas sympa pour le personnel soignant des isotopes... :de

Donc bien probablement pour le patient, si il tient compte du patient surtout, mais les remarques supplémentaires me paraissent "bizarres". :ooooo
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

TOUJOURS SANS DIAGNOSTIC 1 AN APRES ET RECHUTE

Messagede KATOUNETTE » Mer 25 Avr 2012, 12:34

Bonjour à tous et spécialement à Christiane

je reviens vers vous en désespoir de cause, car les investigations faites il y a un an n'ont mené nulle part, et désormais c'est de pire en pire. je m'explique rapidement sur le passé : faux diagnostic de fibromyalgie en 2010 ; aucun traitement si ce n'est cymbalta immédiatement arrêté. j'ai 47 ans, ménopausée à 42, sans THS, sauf sporadiquement, car je l'arrête également à chaque fois (3 fois 2 mois en 5 ans) car oedemes +++.
Apnée du sommeil avec PPC depuis 2010, alors que je ne suis pas (encore) obèse : BMI 25 (auparavant, avant 2010 : 20).
En février 2010, devant un tableau neuro musculaire bizarre (paresthésies, double canal carpien, jambes sans repos etc, faiblesse musculaire extrême, douleurs articulaires et musculaires), batterie de tests pour maladies de système en 2010 : néant.
Vu ensuite en mai 2011 l'un des endocrino cités sur la carte de votre site : complètement à coté de la plaque , ne semble connaître que le diabète vu sa clientèle: m'a fait (lui-même) une scintigraphie de mes 5 nodules thyrodiens avec adénopathies, qui n'a évidemment rien donné (nodules hypo echogènes auparavant ponctionnés à la Pitié, sans résultats).
Depuis pas de nouvelles ni de traitement de l'endo qui pourtant au début parlait d'une insuffisance sans doute haute, vu ma ménopause précoce en prime.
Depuis, je survivais plus ou moins tout en enflant régulièrement sans raison (ni alimentaire, ni dû à une baisse d'activité, ni dû à des hormones), lorsque le tableau de 2010 est brusquement réapparu (douleurs et faiblesses musculaires et articulaires, canal carpien unilatéral, froid, oedème maximum y compris de la bouche et des yeux, fatigue délirante, crampes au moindre effort, essouflement juste en marchant, perte totale de mémoire, constipation totale).
Cette detérioration est survenue à la suite de deux évènements : une chirurgie triple pour l'apnée (cloison nasale + voile du palais + luette) suivie 3 semaines après d'une semaine au ski où j'ai cru tomber m'évanouir tant j'étais fatiguée et atteintes de crampes partout.
Retour au généraliste lundi dernier 23 avril, tests labo datant du même jour : voici les résultats

-T4 L : 10.9 picog/ml ( VR : 9-17) -> en mai 2011 : 11.5 avec mêmes VR
-T3 L : 3 picog/ml (VR : 2,6-4,4) ->en mai 2011 : 3.1 avec mêmes VR
-TSH 1.56 mUI/l (VR : 0.27-4.20) -> en mai 2011 : 0.94 avec mêmes VR
-Vitamine D : 28.1 ng/ml (VR : 30-100) ; en mai 2011 après 1er traitement de 3 UV dose : 53.20 (mêmes VR) ; Nb : en février 2011 avant ce traitement, ma vitamine D était à 4 soit absente( mêmes VR) ; cet hiver 2011-2012, UV dose 1 fois par mois entre sept et février mais pourtant on observe une baisse par rapport aux valeurs de mai 2011 ;
-Transa et gamma très très satisfaisants
-Cholestérols HDL et LDL, rapport LDL/HDL et trygli : supers bons (je surveille depuis tjrs mon alimentation, et n'utilise que des lipides omega 3, + vitamine C 1 g/jour- je sais que ce n'est pas bon pour la thryoide mais c'est ça ou la constipation encore plus forte et encore moins de fer)
-Glycémie à jeun : 0.96 (VR : 0.7-1.1)
-Fer sérique : 86 microg/100 ml ( VR 50-150)
-Ferrtine : 64 ng/ml (VR : 10-150)
NB : je me recharge en fer toute seule depuis un mois car mon alopecia areata, dont je souffre depuis 2006, est repartie de plus belle avec plaques sans cheveux sur tout le crâne
-PCR : 0.42 mg/l (VR : <5)
-Plaquettes ok
- Hématies basses : 3 750 000 (VR : 3 800 000-6 000 000) mais augmentées// mai 2011 (3 670 000) ceci dû sans doute à ma supplémenatation en fer
-Hémoglobine limite : 13g/100 ml (VR : 12-17) mais également augmentée // mai 2011 ( 12) mêmes causes d'augmentation je suppose
-Hématocrite : 36.5% (VR : 35-48) également augmentée // mai 2011 (35)
-VGM : 97microncube (VR : 83-98) ; en mai 2011 : 96
-CCMH : 35.6% (VR : 30-36) ; en mai 2011 : 34.2
-TCMH : 34.7 (27-38) ; en mai 2011 : 32.7
-Leucocytes : 8 500 0000 mmcube (VR : 4 000-10 0000) - attention je fume en ce moment

Mon operation pour l'apnée a je pense nettement amélioré ma respiration, donc je ne pense pas que l'état d'épuisement vienne encore de là; ma vitamine D à nouveau effondrée peut expliquer mes douleurs renouvelées, mais quid de cette T4 et T3 proches de la limite basse ? et de l'oedeme incroyable et soudainement augmenté (il n'a jamais disparu depuis 2010, mais quand même)
Je passe une écho de la thyroide demain pour contrôler les nodules comme j'aurais dû le faire en septembre dernier : en effet l'un d'entre eux à semble-t-il grossi car il se voit désormais de l'extérieur, j'ai d'ailleurs du mal à avaler. j'ajoute enfin que ma voix est de plus en plus basse et voilée.

Si je n'obtiens aucun traitement sérieux, je compte passer à l'armour (après visite de sites anglo saxons tels Stop the Thyroid Scandal, qui m'ont conduite de fil en aiguille à des études sépcifiques et sérieuses apparemment), qui est en vente libre auprès des producteurs directement ; apparemment pas de risque si on y va doucement et qu'on contrôle le pouls et la tension et la calcémie ; source porcine dont pas d'ESB ; de plus de nombreux médecins très serieux ayant pignon sur rue et de nombreuses études, estiment que l'armour est un choix rationnel et que la supplementation douce ne peut pas faire de mal ; je peux vous envoyer les liens en anglais, des études que j'ai trouvées (des études, pas de la seconde main de synthèse).

Merci encore pour vos précieux conseils et votre dévouement
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 26 Avr 2012, 07:32

Bonjour

Lorsque vous revenez même un an après, il faut reprendre la même discussion.

Un médecin qui fait lui-même une scintigraphie ?
Une échographie ou une ponction ? Car une scintigraphie se fait au service des Isotopes avec du personnel expérimenté.

Il n'y a pas eu de traitement thyroïdien et pourtant il aurait dû y en avoir un. Au regard de vos résultats de 2011, il y avait un manque évidement de T3 et de T4 malgré une TSH quasi correcte. D'où d'ailleurs on peut effectivement mettre en avant un problème hypophysaire, et la ménopause précoce peut en être un signe.
Votre TSH était correcte mais les hormones basses, ce qui donc n'est pas normal. Le médecin n'a tenu compte que de la TSH correcte. Mais pourtant avec un tel taux d'hormones, votre TSH aurait dû être plus haute. Et ça le médecin n'en n'a pas tenu compte.
Et ça ne s'arrange pas avec le dernier bilan. Le manque d'hormones explique beaucoup de vos symptômes.
Cela dit, la liste des médecins est là pour aider les personnes à trouver un médecin correct. Ceux de la liste ont été donné par des internautes qui ont eut une satisfaction de ce médecin. Après qu'il y ait des avis qui divergent cela peut arriver, mais je n'en suis pas responsable.

Vous avez une carence en vitamine D, ce qui peut expliquer bien de vos symptômes douloureux et dit de fibromyalgie.
Il faut maintenir une surveillance régulière et prendre un traitement régulièrement. Car quand on est carencé, il suffit d'arrêter la supplémentation pour être rapidement à nouveau carencé.

Les problèmes de constipation sont souvent présents ou aggravés par l'hypothyroïdie.
Si c'est l'hypo qui en est la cause, et que vous tenter de traiter la constipation par un traitement qui peut nuire aux hormones, vous n'allez pas y arriver.
Si la constipation est bien due au manque de T3, le seul remède qui sera vraiment efficace, c'est un apport direct d'hormones. D'autant plus que un trop de vitamine C peut induire les mêmes symptômes qu'un manque.

L'oedème peut être aussi du à un manque d'hormones thyroïdiennes ou une hydratation insuffisante. Pour que les reins puissent faire leur travail correctement et éliminer il faut boire suffisamment d'eau soit 1,5 L/jour.

Je connais l'Armour Thyroïd. Le problème est que oui il n'est pas autorisé à la vente en France. Mais il faut tout de même savoir que ce traitement a été modifié il y a 2 ou 3 ans, et qu'il n'est plus apprécié de la même façon.
Cela dit, vous n'avez pas de traitement, car vous n'avez pas de médecin qui veuille vous en prescrire un alors que vos hormones sont basses.
Il faut donc trouver un médecin qui accepte d'en prescrire un. Ou alors en changeant de médecin, vous demandez un traitement d'emblée, dans les médicaments que vous prenez régulièrement.
Mais pour débuter, mieux vaut tout de même avoir un médecin qui sache que c'est votre premier dosage sans quoi le suivi pourrait être difficile.

Vous avez besoin d'un traitement il n'y a pas de doute là-dessus. Il faut trouver un médecin qui enfin ouvrira les yeux sous le taux des hormones T3 et T4 très bas.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie