Hypo auto-immune depuis avril 2010 --> PDS

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hypo auto-immune depuis avril 2010 --> PDS

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 10:13

Pour le Cynomel, voyez si vos besoins du matin sont suffisants. Si vous sentez que vous avez besoin d'un peu plus le matin, vous prenez 1/2 le matin et vous conservez le 1/4 du midi. Tout à fait !!!
Prendre à 16H, c'est souvent risqué pour la nuit.
Mais vous pouvez aussi tester cette possibilité.
Mais 12H puis 16H c'est court. Et prendre plus tard, c'est encore plus risqué de se retrouver en pleine forme au moment d'aller se coucher. :de

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour la prise du Cynomel.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Ven 27 Jan 2012, 14:44

Merci christiane pour votre réponse.
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas être à jeun pour la prise de cynomel, je faisais comme pour le lévo.
Aussi j'attendais toujours 1/2 h après la prise de cynomel avant de déjeuner, ce qui n'était pas toujours facile. Il fallait que je prévoie mon heure de déjeuner bien avant.
Je le saurai à présent.
Je vais peut-être tester ce que vous me dites, à savoir baisser mon lévo et augmenter le cynomel.

Autre petite info, j'ai passé aussi une écho de ma thyroide afin de contrôler mon nodule. Il a diminué de moitié (il ne fait plus que 1/2 cm à présent) ce qui est plutôt bien.
Et en même temps le volume de ma thyroide est passé de 18 cm3 à 12 cm3.
Cela prouve que le traitement était indispensable.

Merci encore
Bonne journée
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 16:11

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun, puisqu'on peut et même on doit en reprendre en cours de journée. :clino

Oui effectivement le traitement était bien utile et surtout là il a bien rempli son rôle.
C'est très bien comme cela.
Il faut veiller à maintenir une TSH assez basse, ainsi la thyroïde ne sera plus tentée d'en faire trop et de grossir encore à nouveau ou de produire de nouveau nodule.
Une TSH aux alentours de 1 voire un peu moins = 0,8 par exemple, c'est très bien. Moins ce n'est pas un problème bien entendu. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Lun 30 Avr 2012, 17:28

Bonjour,

Je vous avais contacté au mois de janvier pour vous donner des nouvelles et vous demander ce que vous pensiez de mes résultats.
Vous m'aviez conseillé de prendre plutôt 3/4 de cynomel et 75 de lévo.
(pour rappel T3L: 3.10 (2.57/4.43) et T4l : 13.2 (9,3/17)

Il se trouve que le Dr N. M'avait demandé de faire une cure de sélénium afin d'augmenter éventuellement la conversion des T4/T3.
J'ai voulu tester quelques temps cette solution, mais voyant que mes symptômes ne s'amélioraient pas bien au contraire (j'étais très fatiguée en ce moment) , j'ai téléphoné au Dr N. cet après-midi et il a validé :
3/4 de cynomel et 75 de lévo.

Aux vues de mes résultats, pensez-vous que je doive pendant quelques jours baisser le lévo à 75 (et si oui combien de jours), avant d'augmenter le cynomel à 3/4.
(pour l"instant je prend en alternance soit 75 de lévo soit 87,5) ou est-ce que je peux débuter dès demain lévo 75 et 3/4 de cynomel.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 1 Mai 2012, 06:42

Bonjour

Vous êtes déjà à 75 donc je suppose que vous voulez dire de diminuer à 62,5 ?
Vous pouvez bien entendu diminuer à 62,5 une dizaine de jours avant de prendre le supplément en Cynomel, mais vous pouvez aussi au vu de vos anciens résultats, prendre directement le 1/4 en supplément.

Si le sélénium n'a rien fait, et que vous avez toujours les mêmes symptômes c'est à coup sûr que les T3 n'ont pas été améliorées du tout et vous en manquiez de beaucoup la dernière fois.
Le mieux est toujours de refaire un bilans sanguin pour modifier un traitement, mais vous avez déjà perdu du temps pour rien. Surtout quand une supplémentation est faite sans contrôle préalable de si il existe une carence ou une insuffisance réellement.
Donc prenez le 1/4 en plus directement et si vous avez un mauvais ressentit, vous pourrez toujours revenir en arrière de suite, en diminuant le Levothyrox à 62,5 et ne plus prendre le 1/4 pendant quelques jours. Et ensuite vous réintroduirez le 1/4 pendant 15 jours et refaire une prise de sang ensuite après 1 bon mois, pour voir si le Levothyrox doit être repris à 75 ou pas.

Enfin, je peux faire un test en prenant plus de cynomel, au bout de combien de temps verrais-je les effets? je pourrai ainsi juger quel est le meilleur traitement soit 81,25 de lévo et 1/2 cynomel (en 2 prises) ou 68,75 de lévo et 3/4 de cynomel.

Quand on manque de beaucoup de T3, augmenter la T4 n'aide pas forcément surtout si le problème vient de l'organisme qui ne fait pas correctement la conversion des deux hormones.
L'amélioration doit se sentir après une semaine. Mais attention aussi, quand on parle d'amélioration, il se peut que cela ne se sente pas non plus de façon spectaculaire.
Si on reprend vos derniers résultats vos T3 étaient très basses. Et si elles le sont toujours autant maintenant, 1/4 de Cynomel en plus ne comblera qu'un tout petit manque. Mais cela peut faire bien entendu, une différence importante aussi, car ce petit 1/4 en plus peut permettre une amélioration de la conversion. Et donc vous aurez au final + de T3.
Mais de toutes façons, il faudra refaire un bilan avant de modifier encore quoique ce soit.
Prise de sang à faire à 1 mois au plus après le changement de dosage de Levothyrox si vous le changez. Autrement c'est 6 semaines à 2 mois après le dernier changement de Levothyrox.
La T3 étant plus rapide, on peut faire un contrôle à 15 jours/ 3 semaines. Mais il faut toujours laisser un petit délai supplémentaire afin de voir si l'organisme améliore ou pas la conversion.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mar 1 Mai 2012, 09:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses toujours très claires.

Juste une petite précision, j'étais jusqu'à présent à 81.25 de lévo (en fait j'alternais un jour à 75 et le lendemain à 87.5). C'est la raison pour laquelle le médecin m'a demandé de passer à 75 de lévo tous les jours.
Pensez-vous que je doive encore baisser le lévo?

J'ai commencé à prendre dès ce matin le 1/2 comprimé de cynomel et je prendrrai encore 1/4 vers 14h.
J'espère comme vous le dites voir les effets rapidement.

Je pense refaire une pds vers la fin juin, ainsi je pourrai voir les effets du nouveau traitement.
J'espère que les résultats seront bons et surtout que cette fatigue permanente sera plus qu'un mauvais souvenir...

Merci encore pour le temps que vous prenez pour répondre à chacune d'entre nous.
Je peux vous être réellement reconnaissante car grâce à vos conseils, cela m'a permis d'insister auprès des médecins pour avoir du cynomel, qui jusqu'à présent m'avait apporté de bons résultats.

Bonne journée du 1er mai. :fleur (ce n'est pas du muguet, mais le coeur y est)
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 1 Mai 2012, 09:26

Ah alors oui prenez 75 directement et prenez le 1/4 de Cynomel en plus en même temps. :clino

Contrôle fin juin ? Ca me parait très bien ça !!! :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mar 10 Juil 2012, 17:11

Bonjour,

Je viens de faire ma pds et je voulais savoir ce que vous en pensez.

T3 : 3,10 ng/l (normes 2,57 à 4,43) // Ancien résultat T3 : 3,10
T4 : 11,30 (9,3 à 17) // Ancien résultat T4 : 16,90
TSH : 0,03 (0,27 à 4,20) // Ancien résultat TSH: 0,03

Vit D : 30 ng/ml (niveau suffisant entre 30-100 ng/ml)

Mes résultats sont identiques concernant la T3 alors que j'ai augmenté la prise. Je suis passée de 1/2 comprimé par jour à 3/4 de comprimé par jour. Parallèlement, je suis passée de 81,25 de lévo à 75 de lévo.
Je suis encore fatiguée. J'ai surtout des coupes de pompe en fin d'après-midi.

Au début de la prise de 3/4 de comprimé de T3, j'avais l'impression qu'il y avait un mieux, mais depuis quelques temps, je suis à nouveau plus fatiguée.
Est-ce parce que la baisse du lévo au départ n'était pas encore active à 100%?

Je retourne voir le Dr N en fin de semaine, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez avant.

Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre réponse.

Cordialement
Isabelle
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 07:42

Bonjour

Les T3 sont identiques mais le hic c'est que les T4 ont dégringolés donc normal que vous ayez moins de T3 ou pas plus. Vous n'avez plus assez de T4 pour que l'organisme convertisse les T4 en T3.
Il faut augmenter votre Levothyrox de 1/4 de cp de 25 et reprendre les 81,25 Car 75 c'était pas assez et 87,5 c'est de trop.

Il faut maintenir le Cynomel au même dosage.
La T3 permet à l'organisme de convertir la T4 en T3. Il manquait de la T3, donc les T4 étaient hautes. Vous avez diminuez la T4 mais l'apport supplémentaire de T3 a probablement permis à l'organisme de convertir mieux les hormones et donc elles sont basses maintenant.
Et quand vous avez fait l'augmentation de la T3, il y avait encore beaucoup de T4, donc la T3 était vraiment un plus. Maintenant que les choses sont stabilisées, il faut revoir le dosage des T4.

La vitamine D est à supplémenter. Elle est trop limite.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mer 11 Juil 2012, 08:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Votre analyse confirme la mienne...
Je vais voir avec Le Dr N, mais effectivement je pensais aussi de mon côté qu'il fallait augmenter le lévo. J'espère que le médecin ira en ce sens.

Concernant la vit D3, j'avais pris une ampoule le 13 avril, mais depuis plus rien.
Peut-être qu'il faudrait que j'en prenne une systématiquement tous les 3 mois, vu que j'en manque régulièrement. Je poserai aussi la question à mon médecin.

Merci encore pour tout et bonnes vacances si vous en prenez...

Isabelle
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 08:48

Quand il y a carence en vitamine D, il faut supplémenter régulièrement. La vitamine D a une durée de vie de 40 jours. Donc depuis la prise, y a belle lurette que c'est évacué.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mar 17 Juil 2012, 20:42

Bonsoir,

J'ai vu il y a 2 jours le Dr N.

1) il m'a redonné tous les examens à savoir T4, T3, TSh et vitD pour dans 6 mois

2) je lui ai dit que j'avais encore des coups de pompe vers 18h et que depuis quelques jours, je me réveillais vers 5h du matin pour ne me rendormir que vers 7h.
Bon il faut dire que j'étais soucieuse ces derniers temps car j'attendais la réponse pour le concours de véto pour mon fils. (Bon depuis hier on sait qu'il est pris...)

Il m'a dit aux vues de mes résultats que la T4 était bonne et les T3 aussi. N'a pas voulu augmenter le lévo car ma tsh était basse d'après lui.
IL m'a laissé le traitement tel que à savoir 3/4 de cynomel, 75 de lévo, mais m'a ajouté du millepertuis pendant 6 mois (5 gouttes 3 fois par jour, pour augmenter la conversion T4/T3) et des vitamines pendant 15 jours (revitalose) car j'avais une petite tension.

Depuis deux soirs, j'ai l'impression que mon rythme cardiaque s'est un peu accéléré (je n'ai pris le millepertuis que cet après midi). Y compris le matin vers 5h quand je me réveille. Est_ce simplement du car j'ai peur de ne pas me rendormir de suite? --> je suis entre 80/90 pulsations.

D'autre part je suis surprise de voir que généralement on donne du millepertuis pour les dépressions, alors que je ne suis pas dépressive du tout...

Il y a aussi apparemment plusieurs contre indications. (j'ai aussi vu vos commentaires sur votre ancien site à ce sujet).

Je ne sais plus quoi penser, ni faire...

Merci pour vos conseils.
Cdlt
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Juil 2012, 08:55

Bonjour

Le millepertuis pour la conversion T3 et T4 ??? C'est nouveau ça. :ooooo

Le millepertuis est un anti-dépresseur léger naturel mais n'a rien à voir avec la conversion. Il a du vous le prescrire en fonction des angoisses ou du stress que vous dites avoir eu. Le fait de ne pas dormir ou de vous réveiller peut être aider par cette prise.
A vous de voir. Si vous voyez que le traitement vous êtes à vous détendre et à mieux dormir, cela peut être intéressant. Cela dit cela ne fait pas effet de suite non plus.
Mais ce traitement n'est pas prescrit dans le cadre de vrais dépressions. C'est juste dans le cadre d'état dépressif ce qui est complètement différent d'une dépression.

Quand on ne dort pas bien la nuit, le coeur peut se faire sentir dans la journée, ce qui est parfaitement normale.

De quel autre site parlez-vous ?
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede zazol » Mer 18 Juil 2012, 10:06

Merci Christianne pour votre réponse.

Je vais donc tester le millepertuis durant quelques temps afin de voir si cela améliore mon sommeil...

Concernant l'autre site, il s"agit du site qui existait avant que ce forum ci n'existe et vous expliquiez tout sur le fonctionnement de la thyroide et des traitements adaptés.
C'est d'ailleurs ce site qui m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la thyroide ...

Merci encore

Isabelle
zazol
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Juil 2012, 10:23

Vous parlez du blog : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.fr/ ? Dans les descriptifs des forums vous trouverez d'ailleurs le lien vers ce blog.
Il existe toujours. Le forum est un plus. Car des personnes m'interpellaient pas les commentaires mais c'était très difficile de faire un suivi correct pour chaque personne.
Par mail, je n'aime pas trop le processus. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie