retour des symptôme après amélioration

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: retour des symptôme après amélioration

Messagede christiane » Sam 5 Jan 2013, 09:57

Bonjour

La faiblesse, la chute de cheveux,... peuvent très bien être dues à un manque de T3, mais aussi oui à d'autres manques.
Pour les hormones, il faut faire une prise de sang, et vous saurez si c'est la T3 qui est en cause ou pas.

Cela dit le manque comme le trop de T3 ou d'hormones et là je parle de la T4, peuvent donner des sensations de tachycardie. Mais cela n'en n'est pas pour autant.
Donc si cela vous inquiète, faites un bilan : TSH, T3 et T4 et ainsi vous verrez si ce sont les hormones qui sont en cause ou pas.

La TSH oui baisse fortement sous l'influence du traitement Euthyral. C'est la T3 qu'il contient qui abaisse la TSH.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nath1 » Jeu 16 Mai 2013, 14:21

Bonjour Christiane,

J'espère que vous allez bien. Vous nous avez manqué..
J'ai une petite question...
Mon médecin m'a changé mon traitement pour passer d'euthyral au lévothyroxine.
Entre les deux, j'ai fait deux semaines d'arrêt complet (je vous passe les détails mais, en fait, on a diminué le traitement à un quart car les analyses montraient un surdosage et effectivement j'en avais les symptômes, puis comme les symptômes persistaient, on a testé l'arrêt pour voir si le problème venait d'un excès d'hormones ou d'une sorte "d'intolérance" aux T3. Comme après deux semaines d'arrêt, cela n'allait toujours pas, on a repris mais avec 12,5 mcg de lévothyroxine).
C'est mon 3ième jour de traitement. La première nuit j'ai enfin dormi (l'insomnie est le symptôme principal de mon hypothyroïdie et de l'hyperthyroïdie quand elle est provoquée par le surdosage).
La seconde nuit, le sommeil était très très superficiel avec des cauchemars.
Je voulais savoir combien de temps faut-il pour que ce nouveau traitement fasse son effet et des effets secondaires du type cauchemars sont-ils possibles et vont-ils durer longtemps à votre avis?
Aussi, est-ce que qu'un traitement thyroïdien peut-il avoir un impact sur mon BB qui reçoit encore un peu d'allaitement(mais auquel il tient beaucoup)? Dois-je lui faire faire une analyse de sang pour être sûre et après combien de temps? (Il est parfois fort nerveux, c'est peut-être les dents mais je voudrais me rassurer)
Merci de votre réponse, Christiane,
Bien cordialement,
Nath1
nath1
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 17 Mai 2013, 08:33

Bonjour

Vous pouvez donner les derniers résultats avec Euthyral ?
Vous les aviez donner mais sans les normes du labo.

Mais d'après ce que je vois, du moins il me semble que vous étiez en manque de T3.
Un manque de T3 peut donner des symptômes comme ceux que vous décriviez et décrivez encore. Donc avoir supprimé la T3, ne me semble pas du tout une bonne idée. Mais l'insomnie n'est pas due uniquement à un surdosage. La T3 permet de réguler le sommeil. Si vous en manquez, le sommeil est perturbé avec des insomnies.
Il y a un réglage des hormones à faire mais supprimer la T3 n'est pas à faire.

Sauf si vous passez à la Levothyroxine pour y associer ensuite un traitement par Cynomel, ce qui permettra de gérer les deux hormones séparément, ok. Autrement la T4 seule ne vous aidera pas, car vous aviez un gros manque de T3.

Et cela dit je ne vois pas pourquoi vous arrêter carrément le traitement pendant 15 jours pour changer.
Il suffisait simplement d'arrêter Euthyral et de prendre le nouveau traitement. Arrêtez, cela équivaut maintenant à recommencer tout depuis le début.
Il faut 6 semaines pour que le dosage soit en totalité dans le sang.
Et seulement 12,5, vous ne risquez pas le surdosage.
Il faut augmenter.

Le traitement thyroïdien passe dans le lait.
Donc bébé reçoit automatiquement des hormones du traitement. Si il ne présente aucun symptôme de quoi que ce soit, laissez-le.
Vous ferez un contrôle si nécessaire quand l'allaitement sera totalement terminé.
Si il est nerveux, cela peut être du à un trop d'hormones. Donc vous verrez quand vous aurez arrêté l'allaitement. Si ce sont les hormones qui passent dans le lait, qui provoquent sa nervosité, il se calmera très vite ensuite.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nath1 » Dim 15 Sep 2013, 13:15

Bonjour Christiane,

Je pense avoir fait une erreur de manipulation et vous avoir envoyé ma question en message privé.
Oh là là je vais essayer de me répéter avec la même exactitude.
Je suis sous L-thyroxine depuis environ mars-avril.
En fin Juillet, j'étais à 1C et 1 quart (1C=25µg). Les résultats d'analyses étaient les suivants:
TSH 2 (0,27-4,20)
T4 1,42 (O,93-1,70)
T3 2,2 (2-4,4)
C'est mon médecin généraliste qui a fait le test et ce sont les normes de son labo mais, en réalité, mon médecin habituel (endocrino) a un autre Labo qui applique des normes un peu plus affinées (voir premier message).

Avec ce dosage, mon sommeil n'était pas encore optimal (4h par nuit)
(mon hypothyroïdie a une influence très importante sur mon sommeil).Et au vu des résultats du généraliste que j'ai envoyés à mon endocrino à l'étranger, il m'a conseillé d'augmenter.

Je suis d'abord passée à 1c et demi pendant plus ou moins 26 jours, le sommeil s'est amélioré (je dormais environ 5h à 5h30). Je me réveillais vers 6H-6h30 avec l'impossibilité de me ré-endormir malgré la fatigue.

C'est pourquoi, j'ai encore augmenté d'un quart (pour arriver à 1c et trois quart). Au début, le sommeil s'est encore amélioré (entre 5h30 et 6h30 de sommeil par nuit). Par contre sont apparus des symptômes tels que coeur serré et angoisses. Très désagréable, surtout les angoisses. Ce va mieux même s'il y a encore un peu d'angoisse en journée. Cependant, le sommeil s'est complètement dégradé après une douzaine de jours environ. Ca fait une semaine que j'ai de terribles insomnies, je n'ai dormi que trois nuits avec seulement 2 à 3h. Les autres nuits étaient complètement blanches sans même l'ombre d'une somnolence. Et malgré tout, je reste assez en forme pour quelqu'un qui dort si peu.
J'ai fait des analyses le samedi 8 septembre en vue d'un RDV en octobre (après environ 13 jours de traitement). Je m'attendais à avoir des résultats de surdosage car les symptômes d'insomnies sont apparus quasi le lendemain des analyses.
Pourtant ce n'est pas le cas:
Voici les résultats:
TSH: 1,87
T4: 1,45
T3: 2,17

Je suis aujourd'hui à plus ou moins 18 jours de traitement. Que pensez-vous de ce qui m'arrive? Je n'ai plus du tout accès à mon sommeil. Dois-je persévérer ? Ou bien dois-je diminuer et si oui comment pensez-vous que je doive le faire? Je ne suis pas sûre de pouvoir tenir jusqu'à mon RDV d'octobre.
Je suis vraiment perdue.

Merci infiniment pour votre réponse.
Nath1
nath1
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 16 Sep 2013, 10:53

Bonjour

Le problème c'est que ce n'est pas de la T4 qui vous manque mais de la T3. Donc comme il ne semble pas que votre organisme fasse plus de T3 même si il a plus de T4, il faut donc faire un apport direct de T3.

Et trop de T4 a tendance à bousiller le sommeil alors que la T3 permet de le réguler et donc de l'améliorer. Mais pour les médecins difficile de leur faire admettre ce point, car pour eux, trop de T3 = troubles du sommeil et insomnies. Quand il y a trop de T3 oui mais quand on en manque, le problème est le même = sommeil perturbé, réveil fréquent = problème cardio dans la journée, maux de tête, irritabilité,... qui font penser à un surdosage. Alors que oui il peut y avoir trop de T4, mais le gros problème est alors le manque de T3. Et vous manquez de beaucoup de T3. Elles sont à la minimale. :de

Donc il faut essayer d'avoir un traitement de T3 en plus du Levothyrox. Mais dans ce cas il faudra diminuer le Levothyrox et revenir à un dosage de 25 pour débuter.
Ou alors demander à passer sous L-thyroxine qui donne de bien meilleurs résultats. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... oxine.html

Cela dit, non je n'ai pas aucun mp de vous.
Vous avez du cliquer sur aperçu et pensez l'avoir envoyé. Il fallait dans ce cas tout simplement cliquer que la flèche arrière tout en haut de la page de votre navigateur, ou faire une marche arrière avec le bouton de la souris si vous en avez une qui la fait. Si c'est un portable il n'y en a pas. :gri
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nath1 » Mer 18 Sep 2013, 12:54

Bonjour Christiane
Merci beaucoup pour votre éclairage. En attendant mon RDV d'octobre (mon médecin est injoignable d'ici-là), pensez-vous que je puisse diminuer déjà la L-thyroxine (un demi? ou d'un quart?)(je suis à 1C et trois quart). L'augmentation n'a pas influé sur les résultats du coup sans doute que je peux diminuer déjà en attendant mon RDV?

Est-il possible aussi que j'ai trop de T4 et que ça n'apparaisse pas dans la prise de sang? En effet, même si l'augmentation n'a pas d'influence sur les résultats des analyses, ça va tout de même beaucoup beaucoup plus mal au niveau du sommeil. J'ai comme une vigilance accrue, beaucoup plus de concentration, plus de nervosité aussi et comme si je n'avais quasi plus besoin de dormir!
En fait c'est vraiment ce quart supplémentaire qui a dégradé les choses, je ne sais pas si c'est possible que ce petit bout ait tout fait décompenser (probablement, comme vous le disiez, que l'équilibre n'était tout simplement pas satisfaisant?)

Belle après-midi à vous,
Bien cordialement.

Nath1
nath1
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 18 Sep 2013, 15:04

Bonjour

Le L-thyroxine c'est des gouttes donc difficile de diminuer de 1/4.
Quel traitement voulez-vous diminuer ? Le Cynomel ?
Si vous sentez que le 1/4 ajouté est de trop oui, mais bien souvent quand on manque il faut attendre tout de même de voir comment l'organisme en tient compte. Et ça ne se fait pas en quelques jours.
Mais surtout comme j'insiste souvent sur ce point, quand on augmente la T3 on diminue la T4. Donc cela peut être cela qui est produit un effet.

Non si il y avait trop de T4, on le verrait dans la prise de sang.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nath1 » Ven 10 Jan 2014, 15:28

Bonjour Christiane,
Et tout d'abord tout mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette année 2014!!

Je reviens vers vous pour d'abord vous donner des nouvelles de nos deux derniers échanges:
Heureusement, je n'ai pas dû convaincre mon médecin de rajouter des T3 comme vous le disiez très justement. Il l'a fait de lui-même.
Donc, je suis repartie pour un apport de T3 et un comprimé de T4 ( chez nous en Belgique, la L-thyroxine est sous forme de comprimé)

L'amélioration du sommeil s'en est suivie, mais n'a duré qu'un gros mois (disons un mois et demi) et là, patatras, de nouveau des nuits blanches ...
Je ne me suis pas trop inquiétée cette fois car mon médecin m'a expliqué comment ça se passait chez moi: on donne un coup de pousse à l'organisme et il prend vite la relève donc je tombe assez rapidemment en surdosage. C'est pourquoi il m'a donné une latitude pour me réajuster quand ça arrivait .

En fait, il m'a prescrit 1comp de GTA (ce sont des hormones thyroïdiennes naturelles de T3) et 1comp et demi de L-thyroxine 25 pour la T4.
J'ai donc trouvé mon équilibre pendant 1 mois et demi avec: 1 comp de GTA et 1 comp de L-thyroxine. Après j'ai essayé de descendre la T3 quand ça a commencé à aller mal, mais en vain, je ne dormais toujours pas bien (max 3h par nuit et j'avais chaud, la température ne baissait pas la nuit). J'ai donc pris contact avec lui avant les vacances de Noël (vers le 16 décembre) et il m'a dit d'arrêter pour le moment les T3. Ce que j'ai fait.

Actuellement, je dirais qu'il y a un très léger mieux mais je ne dépasse pas les 4h par nuit, ça varie entre 3h et 4h30.

Aussi, je dois vous dire que mon médecin me prescrit toujours un soutien surrénalien (genre Maca ou Adrenal Cortex) car mes analyses montrent un problème aussi à ce niveau-là ce qui participe au problème de sommeil (mais c'est aussi pour contrer les effets secondaires du traitement thyroïdien).

S'il est vrai que ça me donne beaucoup d'énergie, ça favorise ma mémoire qui vraiment est très faible (rien ne se fixe), et que pendant une à deux semaines ça doit sans doute m'aider au niveau sommeil aussi, après, comme pour les hormones thyroïdiennes, la vapeur s'inverse et ça m'empèche de dormir (deplus, ça me donne à chaque fois un réveil de préoccupation d'ordre compulsives). ALors, j'arrête ce traitement surrénalien, et tout ça s'arrête deux jours plus tard.

En bref, je ne sais plus quoi faire. On dirait que je suis très sensible à tout ces apports extérieurs, je n'arrive pas à trouver un équilibre durable. Quand il y a une aide adéquate à l'organisme, il se remet rapidement à prendre le relais et c'est le surdosage mais quand je diminue ou j'arrête, je n'arrive plus à récupérer l'équilibre. Et c'est chaque fois pareil!
(Pour l'instant, en l'occurence, je ne pense pas être en manque de T3 car d'autres symptômes comme la frilosité, l'hyperhydrose des mains et des pieds me l'indiquent, peut-être suis-je à devoir gérer un trop gros apport de T4 pour moi, je ne sais plus).

Est-ce que vous connaissez des cas de sensibilité comme moi, et si oui, y a-t-il des pistes à essayer pour m'aider?

(Et pour tout vous dire, je vais quand même aller consulter du côté coeur car, je ressens parfois des douleurs dans le bras gauche et un poids sur le coeur. J'ai eu même, une fois, une sorte de douleur prolongée dans la cuisse et un engourdissement de la main gauche.)

Merci d'avance pour votre éclairage qui m'est toujours si précieux et encore une heureuse nouvelle année à vous!
Nathalie
nath1
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 11 Jan 2014, 14:43

Bonjour

Merci de vos et bonne année aussi à vous. :ris

Le fait que vous alliez moins bien ensuite, ne veut pas dire que vous aviez trop de T3 mais au contraire plus assez à nouveau.

En fait quand on fait un apport, ça permet de relancer la production naturelle de T3, mais ensuite, il peut y avoir de nouveau insuffisance, car l'organisme lui s'est remis un peu plus en route. Et du coup, vous allez mieux, vous en faites plus sur une journée = les besoins augmentent. Donc si on n'augmente pas à nouveau l'apport ou stimuler la production, il y a de nouveau un manque. D'où le retour de symptômes.

Cela dit, les insomnies peuvent aussi être dues à plusieurs choses comme par exemple une carence en vitamine D, et elle peut être responsable des douleurs dans le bras et le coeur comme vous le signalez en fin de message.
Mais un dysfonctionnement des surrénales entrainant un problème de cortisol peut aussi être la cause.
Les suées nocturnes ont plusieurs causes possibles aussi et peuvent être liées aux insomnies.

Quand il y a un dysfonctionnement thyroïdien, bien souvent il y en a un surrénalien. Mais surtout il faut bien tenir compte et traiter le problème des surrénales car elles sont très importantes et passent même avant la thyroïde.
Il faut faire un bilan complet et voir où vous en êtes sous tous les plans hormonaux.

Cela dit il aurait fallu refaire un bilan TSH, T3 et T4 avant d'arrêter le traitement ainsi on aurait pu voir comment le traitement agissait pour vous et comment l'ajuster.
Donc le mieux est d'attendre quelques jours qu'il soit complètement éliminé, et refaire un bilan. Ensuite retenter la prise. Attendre 1 mois à 6 semaines et refaire un contrôle mais sans arrêter le traitement bien entendu.

Je ne connais pas le GTA, y a un autre nom ou plus de précision ? Afin que je cherche de la documentation à son sujet car je ne savais pas qu'en Belgique il existait encore un traitement à base de T3. Avant il y avait le Novothyral mais qui a été retiré de la circulation. Ensuite il y a Armour thyroïde chez vous qui contient toutes les hormones thyroïdiennes et plus puisque c'est à base d'extrait de thyroïde de porc.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede nath1 » Dim 12 Jan 2014, 10:36

Bonjour Christiane,

Et un grand merci pour votre réponse.

En fait, le problème pour les surrénales, c'est qu'il y a beaucoup trop peu de cortisol.

Or, si j'ai bien compris les explications de mon médecin, pour dormir, il faut des T3 et aussi que le cortisol baisse, or chez moi, il ne peut pas baisser car il n'y en a quasi pas. Mais le problème est, comme je vous l'écrivais, que je réagis mal aux supports surrénaliens même les plus naturels et les plus doux , ça me donne tout de suit trop de peps comme un dopant... (peut-être en connaissez-vous d'autres que je pourrais encore essayer?)

Pour le GTA c'est la marque energetica natura 90 gélules 5mg d'extraits thyroïdiens naturels (de porc et sans L-thyroxine) et du sélénium (5mcg).
Je ne sais pas si c'est belge ou si ça vient d'ailleurs. Nos pharmacies peuvent nous le fournir (souvent sur commande).

Si ça fait trois semaines que je ne prends plus de T3, et que j'ai augmenté la T4, puis-je déjà faire une prise de sang pour voir si j'ai assez de T3 ? Ou, il vaut mieux attendre encore 1 à 2 semaines?

Cette nuit, rebelote, j'ai dormi 3h30 mais bizarrement je me sens encore d'attaque, c'est comme si je ne sentais pas la fatigue qui est pourtant là, en arrière fond. (et ça finit toujours par se payer tôt ou tard).

Pour la vitamine D, oui oui j'en prends.

Tout ça est si difficile. J'ai parfois l'impression que je ne m'en sortirai jamais...

Bien cordialement,
Nathalie
nath1
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 13 Jan 2014, 09:13

Bonjour

Le cortisol ne doit pas forcément être bas pour bien dormir : il doit être correct.
Or si il est trop bas, ça ne vous aide pas à aller bien.

Mais en ce qui concerne le problème des surrénales et du cortisol bas, mieux vaut voir avec le site de l'association des surrénales. Ils seront bien plus à même de vous aider.
Voir : http://www.surrenales.com/

Donc GTA, en fait c'est le générique de Armour.

Non trois semaines c'est pas assez pour faire un bilan. Pour la T3 oui ce serait bon, mais dans le même temps vous avez augmenté la T4, donc il faut voir ce que l'organisme fait de cette T4 en plus. Si vous faites un contrôle avant, on n'aura pas la bonne évolution.

Même en dormant peu, la vitamine D prise peut être un dopant. Elle permet de mieux dormir, mais elle stimule l'organisme aussi.

Il faut du temps avec les traitements hormonaux, mais on peut en sortir. :ou: :ou:
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie