Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Echographie Thyroide, besoin d'aide, merci! ☼

Messagede christiane » Mer 11 Juil 2012, 09:54

L'ethinylestradiol c'est la version synthétique de l'oestradiol. Autrement dit c'est la version chimique, créée chimiquement pour les traitements. Et le traitement permet de faire l'apport de la molécule manquante.
Comme la T4 du Levothyrox est la molécule chimique de la T4 dans le traitement.
Mais dans la prise de sang, le contrôle est connu sous T4 pour le Levothyrox et pareillement on contrôle les oestrdiol pour les le traitement prit et dont la molécule est l'Éthinylestradiol.
L'Éthinylestradiol est la molécule chimique tout simplement. Mais le contrôle sanguin s'intitule oestradiols ou oestrogènes.
Si on veut faire plus simple : l'oestradiol c'est la molécule naturelle et l'Éthinylestradiol la molécule chimique.
Donc si on fait une recherche d'oestradiols on peut trouver ce qu'apporte le traitement par l'Éthinylestradiol.

C'est comme aussi pour le cortisol produit par les surrénales qui est traité par hydrocortisone quand il y a carence. Mais pour contrôler que le traitement est adapté, on contrôle bien le cortisol. On ne fait pas de recherche d'hydrocortisone.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Mer 11 Juil 2012, 11:15

Donc c'est cata, la pilule me baisse le taux en dessous du taux normal... enfin qui était déja très très faible... je ne comprends pas que la gynéco m'ait dit ça, c'est incroyable alors! a moins qu'il n'y ait un temps d'adaptation, mais ça aurait dû légèrement remonté quand même. Merci en tout cas.
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:04, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede Petitekikite » Mer 11 Juil 2012, 14:30

Christiane, je vous pose la question, connaissez vous le Dr C, endocrinologue sur St germain en Laye?
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:05, édité 2 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 12 Juil 2012, 09:13

Bonjour

Non ce n'est pas que la pilule vous abaisse le taux mais disons qu'elle ne vous l'augmente pas comme le dit le médecin. Du moins pas encore. Peut-être que ce sera le cas, mais je pense aussi que si cela devait améliorer la situation cela aurait déjà un peu augmenté.
Mais surtout c'est que le problème qui fait baisser le taux d'oestrogènes n'est pas connu. Il faut donc trouver la cause avant tout.

Pas de nom de médecin sur le forum. J'ai donc édité votre message.
Et non je ne connais pas ce médecin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Jeu 12 Juil 2012, 11:17

Merci Christiane, désolée pour le nom du Docteur...--*
Mais vous pensez qu'un endocrinologue à la vue des t3 fera quelque chose?
Sinon, concernant la pilule, les oestrogènes augmentent après j'imagine? c'est quelque chose de" connu" le fait que ça n'augmente qu'au fil du temps? (on dit toujours trois mois pour que le corp s'habitue) et pleins de filles ont des tensions mammaires 3 mois après le début de prise de pilule, ce qui indique une dominance d'oestrogènes qu'elles n'avaient donc pas au début... est ce que l'endocrino peut m'aider aussi sur ce sujet en plus des T3? ahlala j'ai beaucoup de questions.
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:05, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 12 Juil 2012, 11:27

On ne peut pas garantir qu'un bon endo fera quelque chose.
Car il y a des bons endos pour la diabétologie, ou qui sera bon pour les surrénales ou gérer une hyperthyroïdie, mais qu'en matière d'hypo ça ne colle pas du tout.
Il faut "tester" pour savoir.

Pour les oestrogènes, aucune idée.
Mais je me demandais d'ailleurs si il n'y avait pas d'autres traitements que la pilule pour ce type de problème. Faudrait faire une recherche sur le net.
Je ne peux pas vraiment aider à ce sujet, je n'y connais pas assez.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Jeu 12 Juil 2012, 21:01

Merci Christiane. Oui je sais qu'il existe des patchs d'oestrogènes mais plutôt réservé à la ménopause quand le FSH est élevé, je ne suis heureusement pas concernée pour le moment.... Les symptômes viendraient plutôt de ça selon vous, ou de l'hypo? Je m'interroge, car si hypo il y a, elle n'est pas franche, ni forte, j'ai peur de me lancer dans une fausse piste. Ce n'est pas évident. Bonne soirée à vous Christiane.
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:06, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 13 Juil 2012, 07:15

Bonjour

Je ne pensais pas aux patchs, mais voir si il n'y a pas d'autres traitements.
Et les patchs ne sont pas seulement proposés en cas de ménopause mais en cas de manque d'oestrogènes.

Les oestrogènes très bas peuvent donner divers symptômes, mais dire que ce sont eux plutôt que la thyroïde ou l'inverse qui sont en cause, je ne pense pas que l'on puisse l'affirmer.

Mais vu le taux de vos T3 une hypo ne peut pas être écartée non plus. Vos T3 sont bien trop basses.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Sam 18 Oct 2014, 22:49

Bonjour bonjour!
Et bien cela faisait longtemps!
Je reposte sur cette file, car les choses se sont corsées.
J'avais mit la thyroide en stand by, me disant que non, ce n'était pas ça, et que je subissais juste le contre coup d'une grossesse et d'un accouchement.
Seulement là problème.
J'ai déménagé en Aquitaine il y a un an, bref.
On a diagnostiqué un cancer du pancréas à ma maman en juillet, et pris de remord me concernant, je suis allée faire un bilan sanguin+ une echo de suivi concernant ces kystes et nodules....
Voici les résultats.
T3: 4.08 (2.85/6.00)
T4:13,72 (9/19.00)
TSH:1.O44 (0.350 à 4.940)
Pour moi les résultats étaient bons.
La semaine dernière je passe voir mon nouveau médecin traitant pour mon fils, elle me demande si j'ai fait mon écho, je lui répond que non, pas encore, elle me dit que mes résultats sanguins sont bons.
Je fais l'écho l'après midi, le doc qui m'osculte s'alerte: "c'est pas bon, vous en avez partout" (je lui avait ramené mon ancienne écho pour qu'elle puisse comparer)
Voici le rapport:
Indications: surveillance de nodules
Le lobe thyroidien droit est mesuré à 19mmX21mmX51mm soit un volume de 11.35cc ce qui est augmenté. On retrouve une augmentation du nombre des micros-nodules précédemment décrits qui sont de l'ordre de 3mm, 2.5mm, 4.8mm,3,3 mm et 3,9mm anéchogènes, sans hypervascularisation avec une petite charnue.

Le lobe thyroidien gauche est mesuré à 15mmX19mmX48mm soit un volume de 7.54 cc.
On retrouve également la présence de plusieurs nodules kystiques de l'ordre de 2.9mm, 2,1mm et 1.88mm.
Le nodule le plus important est mesuré à 3.9mm à la partie inférieure, ce qui est inchangé.

On retrouve au niveau de la partir isthmique, un nodule de 7X5mm.
Pas d'hypervascularisation, pas de calcification et pas de collerette hypoéchogène au pourtour des nodules.
Pas d'adénopathie.

En conclusion; augmentation de la taille de l'ensemble du volume thyroidien avec augmnetation du nombre des nodules à composante kystique essentiellement.

Donc, je retourne voir le médecin, qui me dit pas de panique, pas de cancer (je paniquais pas bien sur je pense que pendant l'écho elle m'aurait prévenue) mais voilà, le médecin me dit "vos tsh sont normaux, alors je vous envoit vers un ORL pour savoir si on vous opère ou pas".
Je lui pose la question si la fatigue/angoisse et parfois sentiment de déprime et constipation peuvent venir de là, elle me répond que non vu que mes taux sont parfaits.

Que dois-je faire alors? Je suis complètement perdue, l'idée de me faire opérer ne me réjouit pas. La dame de l'écho m'as dit que clairement ma thyroide ne fonctionnait pas bien et qu'elle ne pouvait pas compter tout les kystes. Le médecin m'as juste dit, qu'elle secrète mal, mais qu'elle secrète.
Bisous à vous; kikite perdue. :n
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:06, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 19 Oct 2014, 09:04

Bonjour

Votre médecin a raison ce sont des plus des kystes que des nodules. Donc en général bénins sauf si on s'amuse à les titiller. Et là ils sont trop petits pour qu'on aille les embêter.
De plus aucun signe de risque de malignité.

Votre TSH est correcte certes mais vos taux ne sont pas "parfaits", car vos T3 ne sont pas suffisantes et cela peut expliquer plusieurs de vos symptômes.
Vos T4 sont correctes.
Mais cela dit, il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas d'autres raisons qui expliqueraient cette fatigue, comme par exemple : fer, cortisol, vitamine D, C, B9 et B12, oestrogènes-progestérones,....
Je ne cite pas le bilan hépatique, puisque votre maman, je suppose que tout a été contrôlé à ce niveau. Si pas, bien entendu, c'est à faire.

Votre thyroïde a un volume quasi normal. Un peut gros pour le lobe droit, mais normal malgré tout.
Votre thyroïde produit des kystes surtout, mais il y a aussi une augmentation du nombre des nodules, donc preuves, oui que la thyroïde a quelques problèmes de fonctionnement. Car une thyroïde qui n'a pas de problème ne produit pas de nodules.

A quel moment de votre cycle avez-vous fait le bilan sanguin ?
Car en début de cycle, les besoins en hormones augmentent et en fin, il en faut moins.
Donc en début de cycle, on peut voir une TSH plus haute avec des hormones plus basses, et en fin de cycle, on peut avoir une TSH comme la vôtre sans pour autant qu'il n'y ait pas de problème. Car si en début de cycle, votre TSH monte afin de stimuler la production des hormones, il se peut que la thyroïde s'épuise alors à ce moment-là et c'est pendant cette période alors que les nodules et kystes peuvent évoluer.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Lun 20 Oct 2014, 11:08

Bonjour et merci pour votre réponse :)
Alors j'ai fait cette prise de sang huit jours avant mes règles. Vous appelez début de cycle le premier jour des règles? Le médecin ne veut pas refaire une pds, car selon elle (et vu les taux en effet) tout va bien... à moins que je paye moi-même et de ma poche la pds le premier jour de mes règles, mais je ne sais pas si le labo accepterait...
J'ai fait un bilan sanguin "général" en fait, car comme c'est la première fois que je rencontrais ce docteur, elle m'as demandé depuis combien de temps je n'avait pas fait de pds, du coup elle a tout vérifié. Un peu de choléstérol, mais rien de bien méchant. Oui je comprends tout à fait que mes nodules soient cleans, cela me rassure, mais je ne comprends pas pourquoi elle en produit, alors que les taux sont quand même pas mal du tout. Une thyroide qui produit des kystes est elle aussi une thyroide qui ne fonctionne pas bien? comment peut on le prouver si ce n'est par des échographies tous les 6 mois finalement? Je ne comprends pas que les hypothyroidies ne créent pas forcément de nodules et kystes alors que moi je suis en eurothyroidie et que j'en aient partout! :fo
Merci de prendre du temps pour moi, c'est vraiment gentil de votre part. :ange
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 20 Oct 2014, 14:00

Bonjour

En fin de cycle, les besoins en hormones diminuent. Donc en général, la TSH diminue, et les hormones sont plus hautes.
Donc cela peut passer pour "pas de problème thyroïdien".
Il faudra refaire un contrôle en début de cycle.

Le cholestérol peut être un peu hors norme sans que cela ne soit problématique surtout si le LDH est lui correct.
Mais un taux faible de T3 le fait monter.

Être en euthyroïdie, ne dit pas que la thyroïde n'a aucun problème.
La thyroïde peut produire des nodules sans pour autant que le bilan sanguin soit lui complètement perturbé. En fait, on contrôle un moment T et on a un résultat. Mais dans la journée, comme dans le mois du cycle menstruel, toutes ces hormones fluctuent. Donc parfois il faut plus d'hormones, la thyroïde va alors être plus sollicitée et si elle a un peu de mal à produire (par exemple manque d'iode) elle va se fatiguer et produire des nodules.
Mais il y a aussi le phénomène que votre thyroïde peut avoir du mal à produire les hormones et même si elle en produit c'est en se fatiguant.
Donc logiquement, lorsque l'on voit qu'une thyroïde produit des nodules, on essaye de remédier à la cause si on le peut, soit on apporte un supplément en hormones afin qu'elle se repose un peu. Cela permet d'éviter de prendre le risque de voir ces petits nodules dégénérer. C'est un risque qui est toujours possible, même si pour le moment chez vous, à l'échographie rien n'indique une telle évolution.
Donc contrôle à 6 mois me semble tout à fait correct comme surveillance et si encore évolution des nodules, là il faudra vraiment que le médecin bouge, ou alors il faudra changer le médecin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Petitekikite » Lun 20 Oct 2014, 14:35

Merci m'dame! bon pis fatigue, anxiété et sautes d'humeur, on va mettre ça dessus aussi alors (tant qu'à faire hein... :in ) ^^ j'ai rdv le 5 Novembre avec un Orl, on verra bien ce qu'il va me dire... Merci de m'avoir accordé du temps, je reviendrais vers vous quand j'aurais eu cet entrevu avec lui.
Excellent après midi!
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede Petitekikite » Mar 21 Oct 2014, 08:45

Bonjour bonjour j'ai de nouvelles petite questions...
Si j'attends et qu'on ne me donne pas de traitement, que va t'il se passer, ça va être pire niveau humeur et fatigue? Ca peut dégénérer en cance ? Franchement mon médecin traitant avait l'air bien opé pour qu'on l'enlève c'est ça qui me fait peur. C'est bien compliqué. :bo
Dernière édition par Petitekikite le Mer 5 Nov 2014, 19:07, édité 1 fois.
Petitekikite
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 21 Oct 2014, 09:11

Tout est toujours possible, comme il se peut que rien ne change. Difficile de répondre à cette question. Mais en général, oui les symptômes s'aggravent.
Quant au risque de cancer, c'est toujours possible aussi bien qu'il faut savoir que seulement 5 % des nodules deviennent cancéreux. Je ne parle pas de 5 % des nodules présents chez une personne, mais bien 5 % des nodules que l'on trouve chez toutes les personnes qui en ont. Et beaucoup de personnes ont des nodules, certaines même ne le savent même pas.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Hypothyroïdie