Thiroidite de Hashimoto, à l'aide !!

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Thiroidite de Hashimoto, à l'aide !!

Messagede okumi » Mer 25 Juin 2014, 14:05

Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 30 ans et je perds mes cheveux depuis très longtemps .Les dermatologues que j'ai consultés ont tous pensé au manque de fer (au vue des analyses de sang). En effet, j'étais à 6 avant la prise de tardyferon B9. Avec Tardyferon, je suis remontée à 36 mais ma chute de cheveux augmente encore et encore alors que ce devrait être le contraire. J'ai dernièrement consulté un médecin qui m'a prescrit l'analyse des anticorps et là il me diagnostique une thyroidite de Hashimoto. Depuis je ne vis plus et je me dis que j'ai un cancer, je balise complètement. Il m'a aussi demandé de faire une échographie et après on mettra en place un traitement au Lévothyrox. Après toutes les lectures que j'ai faites, j'ai peur des effets secondaires du Lévothyrox. Déjà que j'ai des vertiges et des insomnies en temps normal et que je suis de nature hyper stressée... La seule chose que je veux c'est retrouver mes cheveux et ne plus les perdre. Pensez-vous que ces problèmes d'anticorps soient à l'origine de mes problèmes capillaires ? Pour avoir vos avis, je vous mets mes résultats : T3 : 4.8 (normes 3.5 à 6.5)
T4 : 13.4 (normes 11.5 à 22.7)
TSH : 4.439 (normes 0.550 à 4.780)
Anticorps anti-thyroperoxydase : 203 (normes <34)
Anticorps anti-thyroglobuline : >4000 (normes <115)
Merci pour vos conseils et dites-moi honnêtement ce que vous en pensez.
okumi

Re: Thiroidite de Hashimoto, à l'aide !!

Messagede christiane » Jeu 26 Juin 2014, 10:45

Bonjour et :B

Il n'y a pas que le fer ou les hormones thyroïdiennes qui peuvent être en cause dans une chute de cheveux. La testostérone doit aussi être contrôlée ainsi que les hormones oestro-progestatives.

Ce n'est pas une Hashimoto, mais une hypo auto-immune soit une hypo à anti TG. Vos anticorps anti TPO sont hors normes mais pas suffisamment pour une Hashimoto et ils sont hors normes parce que les anti TG eux sont très élevés. Donc du fait qu'il y a problème auto-immun les autres anticorps peuvent aussi être hors norme.
Cela dit, cela peut devenir plus tard une Hashimoto.
Il faudrait faire une échographie thyroïdienne cela permettrait de voir si une Hashimoto peut être derrière malgré tout.

Les anti TG bloquent la production des hormones. Ce qui fait diminuer fortement les T4 et augmenter la TSH.
Il manque une analyse importante : les T3. Ce sont les hormones actives qui sont obtenues surtout par la conversion des T4. Et si il manque des T3, tout comme lorsqu'il y a en a de trop, il peut y avoir chute de cheveux.
Les T3 ne volent pas très haut. Ce qui explique alors chute de cheveux et autres symptômes d'hypothyroïdie éventuels.

En ce qui concerne le Levothyrox, il n'y a pas que lui comme traitement.
Il existe le générique qui ne pose pas de problème pour les personnes qui débutent un traitement : la levothyroxine Biogaran.
Il y a aussi le L-thyroxine qui se conserve au réfrigérateur impérativement puisqu'il est sous forme de gouttes. C'est une petite contrainte, mais le traitement est bien plus appréciable que le Levothyrox.
Comme vous n'avez pas trop le choix, parce que le traitement est indispensable, il faudra bien choisir entre ces traitements.
Il y a encore la possibilité de Euthyral qui lui contient les deux hormones T3 et T4.
A discuter avec le médecin. Mais attention bien souvent, ils optent pour le Levothyrox.

Ce ne sont pas les anticorps qui sont la cause de la chute de cheveux, du moins pas directement. Les anticorps induisent une hypothyroïdie qui elle peut être responsable de la chute de cheveux.
Mais faites aussi contrôler les hormones que j'ai cité en début de réponse. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Dim 29 Juin 2014, 11:03

Merci infiniment pour votre réponse complète et instructive. Une échographie est prévue, je vois le médecin le 1er juillet et je lui ferai part de votre analyse puis je lui demanderai de controler la testostérone et et les hormones oestro-progestatives. Tant que j'y suis, faut-il lui demander l'analyse d'autres hormones ou le taux de cholestérol car j'ai lu que ce dernier pouvait aussi être hors norme en cas d'hypothyroidie et causer ma perte de cheveux ? J'ai également lu quelque part que bien souvent on pouvait être atteint de plusieurs maladies auto-immunes, comment puis-je savoir si c'est mon cas ?
J'ai aussi envie de lui parler des gélules naturelles à prendre en complément du style d'Hypothyr ou du Laminaria Japonica, qu'en pensez-vous ? Serait-ce efficace dans mon cas ?
Le Lévothyrox est-il plus efficace que les autres alternatives que vous citez ou les gouttes ou le générique ou encore Euthyral le sont tout autant ?
Et quand le bon dosage aura été trouvé, la TSH et les anti-corps resteront-ils stables tout le temps ou ils évolueront en permanence ?
Puis-je espérer que mes cheveux repousseront un peu une fois les taux redevenus à la normale car à 30 ans ce n'est pas facile de se retrouver presque sans cheveux.
Désolée pour toutes mes questions mais vous avez l'air très calée sur le sujet et cela met en confiance.
Merci encore.
okumi

Messagede christiane » Lun 30 Juin 2014, 08:18

Bonjour

Je ne connais pas du tout ces produits donc je ne peux rien vous dire de concret.

Le bon dosage du traitement permet d'avoir les hormones nécessaires.
Les anticorps eux font ce qu'ils veulent et peuvent diminuer, remonter, être actifs, être inactifs, on ne peut pas agir directement sur eux et le traitement n'est pas pour eux. Il peut éventuellement avoir une certaine influence mais elle n'est que très limité.

Idem, pour les cheveux. Si le manque d'hormones en est la cause, le traitement et surtout le bon dosage peut améliorer la situation. Tout en sachant bien que avoir un bon dosage de T4 n'assure pas d'avoir assez de T3 qui sont les hormones actives.

Pour la multiplicité des maladies auto-immunes, oui cela peut arriver, mais ce n'est pas systématique du tout.
On peut le savoir à l'occasion de la survenue de problèmes particuliers comme des douleurs par exemple, et quand on connait déjà la présence d'une maladie auto-immune, cela permet d'aller chercher si c'est le cas pour une autre.
Mais on ne fera jamais d'examen, pour en rechercher une si il n'y a pas de signe. Car il existe énormément de maladies auto-immunes et il est impossible de faire la recherche de tous les autos anticorps possibles.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Jeu 3 Juil 2014, 10:52

J’ai revu mon médecin et il m’a dit que c’était bien une thyroïdite d’Hashimoto que l’échographie confirmera. Mais il n’y a aucun doute selon lui. En tous cas il ne se montre pas du tout alarmiste car dans ma région (rhône alpes), c’est très fréquent à cause du manque d’iode. Il me prescrit donc du Lévothyrox 25 à commencer après les résultats de l’écho (le 11/07) car il a peur que j’ai des nodules froids ou chauds. Ensuite tous les mois, il me prescrit une prise de sang de TSH US pour suivre l'évolution et doser le Lévothyrox. Selon lui il n’existe aucun effet secondaires du Lévothyrox et c’est le seul traitement efficace qui existe. A propos du contrôle de la testostérone et des hormones oestro-progestatives il n’a pas voulu car elles n’auraient aucune valeur tant que le haut n’est pas réglé. Il faut d’abord soigner la thyroide car c’est elle qui dérègle tout. Il m’a aussi expliqué que pour remonter mon fer, tout médicament serait inutile car l’organisme n’assimile que du fer alimentaire. Il me préconise donc de manger du persil car il contient énormément de fer. Je n’avais jamais entendu ça, qu’en pensez-vous ?
okumi

Messagede christiane » Ven 4 Juil 2014, 09:59

Bonjour

Eh oui pour les médecins dès lors qu'il y a des autos anticorps hors normes et qu'il y a hypo c'est Hashimoto pour eux.
On verra ce que montre l'échographie mais les anti TPO sont bien trop faibles pour une Hashimoto et ce sont eux qui sont responsables de la maladie.

Hashimoto est souvent due à la présence justement d'iode. Donc si vous avez une carence en iode, c'est un peu plus difficile déjà pour avoir une Hashimoto.
L'iode est d'ailleurs fortement déconseillé aux malades Hashimoto puisque l'iode aggrave la maladie.

Si vous aviez des nodules chauds, vous ne seriez pas en hypo mais en risque même d'hyper.
Si il y a des nodules froids cela ne veut pas dire pour autant "danger". Tous les nodules froids ne dégénèrent pas. Il n'y a que 5 % d'entre-eux qui le font.

On ne peut pas doser le traitement correctement si on n'a que l'analyse de la TSH.
Le traitement la faisant diminuer mais cela n'indique pas pour autant qu'il y aura suffisamment d'hormones T4 mais surtout suffisamment de T3 qui sont elles les hormones actives.

Régler le problème de la thyroïde ne permettra pas pour autant de régler les autres hormones si elles sont aussi en difficultés.
Les glandes sont sous les ordres de l'hypophyse, elles interfèrent les unes sur les autres mais un problème d'une n'a pas forcément directement un impact sur une autre.
Les problèmes peuvent être associés mais pas forcément dépendant des uns et des autres.
Donc attendre de régler le problème de la thyroïde ce n'est pas forcément la bonne solution.

Et depuis quand les traitements de fer ne fonctionnent pas ?
Dites ça à des personnes qui sont en carences régulièrement et qui sont sous traitement qui leur permet de tenir.
Et ce n'est pas le persil qui contient le plus de fer. Les champignons sont plus intéressants à ce niveau et surtout qu'en plus ils apportent du sélénium, du zinc, plusieurs vitamines du groupe B et de la vitamine D,... etc.
Et puis pour une bonne assimilation du fer, il faut de la vitamine c. Par exemple le fer des viandes rouges sera mieux assimilé en y associant des petits pois.
Les aliments riches en fer, vous pourrez en trouver la liste sur le net et le persil n'est pas le premier à être cité loin de là.
Mais il y a certains fruits de mer, des fruits le cassis en premier car il contient du fer mais est aussi très riche en vitamine C.
En légumes, les lentilles en contiennent beaucoup.
Etc.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Ven 11 Juil 2014, 13:09

Ca y est je viens d'avoir les résultats de l'échographie qui s'est très bien passée grâce à un radiologue hyper sympathique. Il m'a dit que j'avais une thyroide toute jolie malgré la présence d'un petit kyste et d'un nodule de 3 mm... Mais il a ajouté que si on faisait des examens de la thyroide chez des patients sains, on retrouverait de toutes manières des petits défauts par-ci par-là. Il s'est montré très rassurant.

Sinon voilà le compte rendu : ECHOGRAPHIE DE LA THYROIDE
INDICATION : Suspicion de thyroïde de Hashimoto
RESULTAT : La thyroïde est symétrique dans son ensemble de taille normale, la région isthmique est mesurée à presque 3 mm.
Le lobe droit est mesuré sur le plan axial à 14 x 16mm, il est le siège d'un petit nodule anéchogène bien arrondi à contours réguliers faisant 6 mm de grand axe. Pas d'hypervascularisation particulière.
Du côté gauche, la thyroïde est mesurée à 10 x 13.5 x 25 mm, le parenchyme thyroïdien est parfaitement homogène.
On note un très discret micronodule isoéchogène voire légèrement hypoéchogène par rapport au parenchyme thyroïdien dans sa partie antéro-supérieure mesuré à 3 mm sans hypervascularisation.
L'examen au niveau des régions cercicales ne met pas en évidence d'adénomégalie jugulo-carotidienne à droite comme à gauche.
A recontrôler dans 12 semaines.

Je ne sais toujours pas si c'est Hashimoto finalement. Le radiologue m'a donné le contact d'un bon endocrinologue pour voir l'évolution du lévothyrox que je commence demain. Je suis contente car je lui demanderai un contrôle de la progestérone et de l'oestro-progestative comme vous me l'aviez conseillée.
Alors que pensez-vous des résultats ?
okumi

Messagede christiane » Sam 12 Juil 2014, 09:25

Bonjour

L'échographie ne montre absolument pas d'image d'Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Sam 12 Juil 2014, 11:45

Je suis contente que ce ne soit finalement pas Hashimoto. C'est quand même une bonne nouvelle ! Alors c'est juste une hypothyroïdie c'est ça ? J'espère qu'avec le lévothyrox tout redeviendra normal. Prochaine étape : prise de sang dans environ 6 semaines ! Merci pour vos conseils et votre dévouement
okumi

Messagede christiane » Sam 12 Juil 2014, 12:10

C'est tout de même une hypothyroïdie auto-immune puisque vous avez des anticorps antithyroglobuline hors normes.

Le Levothyrox permet d'avoir des hormones que la thyroïde ne peut plus produire, mais ce qui importe aussi ce sont les T3 qui sont les hormones actives. Si vous n'avez pas assez de T3, vous pourrez toujours avoir des symptômes d'hypo. Il faut que les T4 soient suffisamment converties en T3 pour aller mieux. Et ce n'est pas systématique.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Jeu 21 Aoû 2014, 17:52

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien en cette fin de période estivale. Moi pas du tout, je suis dans le flou le plus total à cause de l'endocrinologue que je viens de voir. Après avoir regardé mes analyses, lu le compte-rendu de l'échographie et écouté mes symptomes, elle me demande ce qui me prend de penser que ma thyroïde ne fonctionne pas correctement et surtout de croire que ma chute de cheveux est lié à cela. Pour elle, à partir du moment où la TSH est inférieur à 8, il ne faut rien faire. Je suis à 4,439 donc tout va bien ! Les anticorps, (je cite sont certes hors normes mais de toutes façons on conseille même de ne pas les doser car ils n’ont aucune capacité à produire quoi que ce soit). Conclusion, laisser tomber le lévothyrox et ne plus faire d'échographie. J'ai osé argumenter en lui disant que j'étais en hypo, qu'il fallait que mes T3 et T4 soient plus hauts... Elle m'a coupé net en me disant texto : "ça sert à quoi de venir me voir puisque vous savez déjà tout ? C'est moi l'endocrinologue non ?" Elle m'a refroidit et je ne sais plus du tout quoi faire. Selon elle, c'est mon manque de fer qui explique la chute de cheveux donc si je suis toujours carencée malgré la recharge grâce au Tardyféron, j'ai peut-être une maladie digestive qui m'empêcherait d'assimiler le fer. Elle me renvoit donc vers un gastro-entérologue. Qui a raison, qui a tord, je ne sais plus qui écouter... Je me dis qu'elle a peut-être raison car parmis tous les symptomes d'hypothyroidie que je vois à droite à gauche de telle ou telle personne, je n'en n'ai que très peu : la fatigue, quelques vertiges et une énorme perte de cheveux. Je continue le Lévothyrox ou je l'arrête ? En attendant, je me bourre de lentilles, de boudin et de viande rouge... Sinon vous en pensez quoi de son diagnostic ? Et vous me conseillez quoi ?
okumi

Messagede christiane » Sam 23 Aoû 2014, 08:42

Bonjour

Une seule chose à dire : fuyez très vite cet endo.
La TSH inférieure à 8 correcte, non mais ho pas bien du tout cet endo... :grr :fach

Les anticorps, (je cite sont certes hors normes mais de toutes façons on conseille même de ne pas les doser car ils n’ont aucune capacité à produire quoi que ce soit).

Les anticorps ? euh oui ils ne produisent rien... Sauf des problèmes.
Les autos anticorps sont déjà surtout le signe que le système immunitaire ne fonctionne pas correctement.
Les autos anticorps sont le signe qu'il y a une maladie auto-immune, ce qui n'est pas rien. Une maladie auto-immune peut être associée à une voire plusieurs autres maladies auto-immunes. Une maladie auto-immune entraine une perturbation de TOUT l'organisme.
Les autos anticorps sont responsables pas de la production de quoi que ce soit, mais justement de l'absence de production sauf si il s'agit des TRAKs qui eux entrainent la sur-production des hormones.
Donc que cet endo, disent qu'on analyse même pas les anticorps là c'est poussé le bouchon trèèèèèèèèèèèèèès loin. Médecin à fuir très très vite et le plus loin possible. :grr

Pour le fer, là oui c'est possible. Cet endo, en fait aurait dû être gastro-entérologue. :in
Mais il y a bien aussi un problème thyroïdien et le nier n'aide pas du tout à ce que le patient aille mieux. Donc consultez le gastro pour le problème du fer car de toute façon il est clair que ce n'est pas normal de rester en carence alors que vous êtes sous traitement.
Mais pensez aussi surtout à manger des aliments qui en contiennent beaucoup, c'est bien de le faire, ça ne peut que vous aider.
Mais les aliments qui contiennent beaucoup de fer, c'est bien d'en manger mais attention aussi, car pour que le fer soit fixé il faut de la vitamine C. Dons ne pas négliger les fruits et les légumes qui en contiennent.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Mar 23 Sep 2014, 15:57

Bonjour,
Je viens de faire une prise de sang pour voir si il y a une amélioration du fer. Je crois que c'est mieux car le taux de ferritine est à 50 ng/ml alors qu'avant il était à 34 (normes du labo : 10 à 291). Le taux de fer est à 17 µmol/l alors qu'avant il était à 4 (normes du labo : 9 à 30). Je n'aurai à priori pas de problèmes digestifs. Qu'en pensez-vous ? J'arrête le tardyféron ou je le continue ? J'ai aussi fait analyser l'acide folique (vitaminologie) et le taux est à 41 nmol/L (normes du labo : 9 à 40,7). Serais-je en excès de vitamine B ?

Pour la thyroïde, je suis sous lévothyrox 25 depuis juillet et ma perte de cheveux ne diminue pas.
Voici les résultats :
T3L : 3,9 pmol/l (normes : 3,5 à 6,5) antériorité : 4,8.
T4L : 15,0 pmol/l (normes : 11,5 à 22,7) antériorité : 13,4
TSH : 3,777mUI/l (normes : 0,550 à 4,780) antériorité : 4,439
Anticorps anti-thyroperoxydase : 172,8 kUI/L (normes : <34) antériorité : 203
Anticorps anti-thyroglobuline : >4000 kUI/L (normes : <115) antériorité : >4000

J'attends votre avis sur mes analyses.
Je vous remercie pour votre aide.
okumi

Messagede christiane » Mer 24 Sep 2014, 11:46

Bonjour

Il y a une amélioration certes mais le traitement est à continuer encore et surtout il faut améliorer l'alimentation en mangeant des aliments riches en fer.
Mais voir avec le médecin.

La vitamine B9 est correcte.

Normal que la chute de cheveux ne s'améliore pas, vu le taux très bas des T3.
Les T4 ne volent toujours pas très haut non plus et la TSH toujours, elle bien trop haute.
Il faut augmenter le traitement et passer à un dosage de 37,5 pendant au moins 1 mois puis il faudra sûrement passer à un dosage de 50.

Pourquoi avoir fait contrôler les anticorps ?
Ca sert à rien. Ils n'apportent pas de nouvelles informations. Si ce n'est que donc les anti TG sont toujours bien responsables de votre manque d'hormones.
Donc il faut continuer et surtout augmenter le traitement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede okumi » Mer 3 Déc 2014, 19:12

Bonjour Christiane
Je viens de faire une analyse de sang pour le contrôle de ma thyroïde et je ne sais pas trop quoi en penser même si il y a une belle amélioration par rapport au début. Cependant ma chute de cheveux ne s'arrête toujours pas et là c'est très inquiétant car le fer a bien augmenté et je continue le tardyféron.
Je suis passée directement au Lévothyrox 50 depuis un peu plus d'un mois et par chance je n'ai aucun effet secondaire.

Les résultats sont :
T3L : 4,7 pmol/l (normes : 3,5 à 6,5) antériorité : 3,9
T4L : 15,6 pmol/l (normes : 11,5 à 22,7) antériorité : 15,0
TSH : 1,139 mUI/l (normes : 0,550 à 4,780) antériorité : 3,777
La tsh est presque correcte mais le reste est un peu trop bas je suppose. Que faut-il faire ? Aurais-je un problème de conversion ?

D'autre part j'ai aussi refait l'échographie de contrôle comme me l'a conseillé mon docteur et il n'y a aucun changement par rapport à la première fois.
okumi

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie