Hypo ou hashimoto ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypo ou hashimoto ?

Messagede Pollypocket » Mar 5 Nov 2013, 20:41

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens ici, comme beaucoup, pour avoir un début de réponse.
Je souffre depuis environ 1 an de fatigue, de douleurs musculaires et articulaires, ma mémoire est digne de celle d'un poisson rouge, la concentration est très difficile et la paresse intellectuelle à son max. J'ai pris environ 10 kg, mes cheveux sont en chute constante, depuis quelques temps les maux de tête sont réguliers, je m'essouffle très vite, en hiver le froid m'est insupportable et en été c'est la chaleur (je vis dans le var). Fin février, j'ai commencé à être suivie par un psy pour dépression (traitement : effexor). Comme je me plaignais bcp de mes douleurs de dos, de poignets, chevilles, etc elle a cru bon m'orienter vers un rhumato (surtout que ma grand mère était atteinte de polyarthrite rhumatoïde). Bref, j'ai fait des analyses de sang diverses et variées sans que rien ne se détecte. En gros, le rhumato pensait que c'était dans ma tête ! Courant octobre, je suis allée aux urgences suite à des maux de tête très violents, ce qui m'a amenée à voir mon généraliste que je n'avais pas vu depuis presque 1 an ! Sa première réaction a été de me dire que j'avais gonflé (un peu vexée tout de même ! ;)) quand je lui ai expliqué mon passage aux urgences, il a semblé intéressant pour lui de me prescrire un bilan hormonologique. En voici les résultats :

TSH : 5,63 µUI/ml (VR 0,34 à 4,5)
T4L : 8,7 pg/ml (VR 7,0 à 17,0)
11,2 pmol/l (VR 9,0 à 22,0)
FSH : 32,1 mUI/ml. (VR post ménopause 25,8 - 134,8 mUI/ml (j'ai 40 et je suis ménopausée suite à une hystérectomie il y a 10 ans, traitement Estreva)

Suite à cela il m'a prescrit du levothyrox en 25µ, une écho et des examens sanguins complémentaires :

Hématologie
Hématies : 3,56 M/mm3. (VR 3,8 à 5,6) (depuis plus d'un an je suis toujours sous les minima)
Leucocytes : 6400 /mm3. (VR: 3600 a 10000)
Hémoglobine : 11,8 g/dl (VR 12 à 16) (idem hématies)
Hématocrite 34,3 % (VR 37 à 47) (idem)
V.g.m : 96 µ3. (VR 81 à 98)
T.C.M.H : 33,1 pg. (VR 27 à 34)
C.C.M.H : 34,4% (VR 32 à 36)
Indice de distribution 12,4 (VR 11,5 à 15,5)
Vitesse de sédimentation
1ère Heure : 22 mm (VR <à 10). (Idem que hématies, toujours au dessus de la norme depuis plus d'un an)
2ème heure : 47 mm (VR <à 30) (idem)

Biochimie du sang
Fer sérique : 140 µg/100ml. (VR 28 à 170)
Hormonologie
Thyroglobuline ultrasensible 32,7 ng/ml (VR 3,5 à 77)
Ac anti-thyroperoxydase. 3 UI/ml. (VR <3)
Ac anti-thyroglobuline inf à 6 UI/ml. (VR < à 14)

Marqueurs
Ferritine 193,3 ng/ml. (VR 13 à 150) (idem plus haut tjs au dessus des normes depuis plus d'un an)
Les T3 n'ont pas été prescrits. Je vais insister auprès de mon médecin pour qu'il me les prescrive.

Sinon concernant l'échographie voici le rapport :
La glande thyroïde est de trophicité normale.
Le lobe thyroïdien droit est mesuré à 16,5 mm en antero-postérieur, 14 mm en transversal et 44 mm en longitudinal.
Le lobe thyroïdien gauche est mesuré à 15,6 mm en antero-postérieur, 12,5 mm en transversal et 43 mm en longitudinal.
Absence de lésion focale nodulaire ou micro-nodulaire ou d'hypervascularisation au doppler énergie.
L'exploration des chaînes ganglionnaires ne met pas en évidence d'adenomegalie jugulo-carotidienne ou sous-angulaire-maxillaire.
Aspect normal des glandes salivaires.
En conclusion :
Échographie thyroïdienne normale.

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !
Merci d'avance :fleur
Dernière édition par Pollypocket le Mer 6 Nov 2013, 20:58, édité 1 fois.
Pollypocket
Atome
Atome

Re: Hypo ou hashimoto ?

Messagede christiane » Mer 6 Nov 2013, 13:23

Bonjour et :B

De suite je vous indique que la ménopause suite à une hystérectomie n'est pas la ménopause normale. En fait, si votre hystérectomie a été avec conservation ovarienne, vous avez une absence de règles mais pas de ménopause à proprement parler soit biologique.
Si les ovaires ont été enlevés alors oui la ménopause est biologique et fonctionnelle.
Votre FSH est haute mais pas au point d'une ménopause normale. Là on peut penser à un dérèglement hormonal certes mais pas de ménopause franche.

Votre TSH est très haute, les T4 très basses, ce qui laisse supposer oui une hypothyroïdie.
Mais il manque l'analyse des T3 qui sont les hormones actives. Indispensables à contrôler si on veut avoir le bon traitement et le bon dosage de ce traitement.

Il y a une anémie ferrique d'après la NFS mais pas confirmée par le taux de fer et encore moins par la ferritine qui est plus que correcte et même trop haute. Donc là voir avec le médecin. Car les résultats sont assez curieux.

Il n'y a pas d'Hashimoto, les anticorps antithyroïdiens sont négatifs.

L'échographie ne montre rien d'anormal ou à risque. A contrôler dans un an.

Donc il faudra faire un contrôle sanguin après au moins 6 semaines de prise de Levothyrox. Il faudra veiller à avoir l'analyse de : TSH, T3 et T4. Insistez si nécessaire auprès du médecin pour les T3.
Vu le taux très bas des T4, il se peut que vos T3 soient elles aussi basses et c'est ce qui explique alors parfaitement vos symptômes.
Le dosage de 25 de Levothyrox c'est un début. Il faudra augmenter en passant par les paliers intermédiaires de 12,5 en plus. Soit le prochain dosage devra être de 37,5.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Pollypocket » Mer 6 Nov 2013, 21:08

Bonsoir Christiane et merci pour votre réponse. :ris

Effectivement, je n'ai pas précisé que j'avais eu une hystérectomie totale + curetage ganglionnaire suite à un cancer de l'utérus stade 4.

Concernant les T3 je revois mon médecin demain et je vais lui demander qu'il me les prescrive.
Je reviendrai vous les communiquer dès que je les aurai.

Bonne soirée :cou
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede Pollypocket » Dim 12 Jan 2014, 19:14

Bonsoir Christiane,

Tout d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

Je reviens vers vous avec les résultats de mes dernières analyses (ils datent du 28/11 quand même)
Bref, au début de la prise de levothyrox j'étais ravie de constater une baisse des symptômes que je ressentais mais depuis 3 semaines ce n'est plus trop ça. De nouveau fatiguée, irritable, douleurs dorsales et articulaires, mémoire qui flanche, fatigue intellectuelle, poids qui est toujours aussi élevé, etc
Pour l'instant je suis toujours à 25µ par jour.
Donc mes résultats de fin nov. après environ 1 mois de traitement sont :

TSH : 2,45 (VR 0,34 à 4,50)
T4L : 10,4 (VR 7,0 à 17,0)
13,4 pmol/l (VR 9,0 à 22,0)
T3L : 2,54 (VR 1,70 à 4,90)
3,9 pmol/l (VR 2,6 à 7,5)

Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'augmenter le dosage ?

Merci d'avance :good
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 13 Jan 2014, 09:38

Bonjour

Oui les résultats n'étaient pas encore au mieux en novembre dont cela a du s'accentuer. Il faut bien entendu augmenter le dosage.
Attendre 6 semaines et refaire un bilan. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Pollypocket » Sam 18 Jan 2014, 18:44

Bonsoir,

Voici les résultats de ma dernière prise de sang (17/01)

TSH 2,41 (VR 0,38 à 4,31)
T4L 9,5 pg/ml (VR 8,2 à 16,3)
12,3 pmol/l (VR 10,6 à 21)
T3L 2,29 pg/ml (VR 2,17 à 3,34)
3,53 pmol/l (VR 3,34 à 5,14)

La TSH à encore un peu diminué mais également les T4 et les T3. Est-ce dû à la demie vie du levothyrox ?
L'augmentation du dosage doit-il se faire impérativement de 12,5 µg à la fois ??

Merci pour votre réponse ;)
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 19 Jan 2014, 08:26

Bonjour

La diminution de la TSH en fait n'en n'est pas une. Cela fait partie des fluctuations naturelles. Quand il y a diminution ou augmentation la différence est bien plus sensible.

Les T3 et les T4 ont diminué, donc preuve que le dosage est insuffisant.

Pour le mieux oui une augmentation doit se faire doucement, car quand on va trop vite en général, on peut soit ressentir des symptômes désagréables à type d'hyper et qui ne sont pas bien supportés et qui risquent de faire diminuer voire arrêter le traitement. Ce qui n'est pas la solution du tout.
Soit il y a un super gros mieux par l'apport important des hormones mais ensuite il y a une chute du mieux qui peut être tout aussi importante.
Quand on augmente progressivement, on évite ces problèmes. C'est plus long, mais plus sur.
Donc à vous de voir aussi si vous voulez tenter une augmentation plus rapide. :ris
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede alina » Dim 19 Jan 2014, 11:57

Bonjour,
avez vous fait le dosage de vitamines B9-B12 , les globules rouges basses et VGM élevé pourraient être le reflet d'une carence en B12, pour la B9 c'est mieux de contrôler le taux erythrocytaire
Dernière édition par alina le Lun 27 Jan 2014, 18:42, édité 3 fois.
alina
Atome
Atome

Messagede Pollypocket » Dim 19 Jan 2014, 13:49

Bonjour,

merci Christiane pour votre réponse.
Comme je ne vois mon médecin que courant de semaine, j'ai pris l'initiative d'augmenter le levothyrox de 12,5µ à partir de ce matin. Même si j'ai hâte de me sentir mieux et de perdre du poids, je vais suivre votre conseil en y allant doucement. ;)

Alina,
Je pense demander à mon médecin de faire un bilan un peu plus poussé et je lui demanderai qu'il me prescrive la B9 et la B12 également ! Merci pour votre conseil ;)
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede Pollypocket » Mer 7 Mai 2014, 16:49

Bonjour Christiane,

Je reviens vers vous avec mes nouveaux résultats. Je dois avouer avoir mis de côté la gestion de ma thyroïde durant quelques temps. Mais il était nécessaire de me pencher à nouveau sur la question car cela ne va pas se régler tout seul !
Mon médecin m'a donc fait faire un contrôle.

TSH : 1,66 (VR o,38 à 4,31)
T4 Libre : 14,0 pg/ml (VR 8,2 à 16,3)
18,1 pmol/l (VR 10,6 à 21,0)
T3 Libre : 2,45 pg/ml (VR 2,17 à 3,34)
3,77 pmol/l (VR 3,34 à 5,14)

Personnellement je constate une amélioration de la TSH et des T4 mais je trouve que les T3 sont encore basses. Niveau physique, je me sens fatiguée (je dors assez mal), mon poids ne diminue pas vraiment alors que je ne fais pas d'excès et mon moral est en dessous de zéro ! C'est assez frustrant je dois avouer. Sinon, je suis tjs à 50 avec le levothyrox.

Merci d'avance pour votre avis.
Bonne soirée
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 8 Mai 2014, 07:57

Bonjour

Vous avez beaucoup de T4 ce qui n'aide pas pour autant car en fait cela signifie que la conversion T4 en T3 n'est pas suffisante.
Et avoir trop de T4 nuit à l'action des T3, puisque lorsqu'il y a trop de T4, l'organisme a tendance à produite une hormone qui nuit directement à l'action des T3 : la rT3.

Donc il faut améliorer la conversion des T4 en T3, et pour cela il faut savoir ce qui pose problème. Il faut donc faire d'autres analyses : bilan hépatique, ferritine, sélénium (attention pas pris en charge par la sécu) cortisol, oestrogènes.
Faire contrôler aussi calcium + vitamine D.

Augmenter le Levothyrox ne vous aiderait pas du tout, puisque cela vous donnerait encore plus de T4, sans pour autant avoir plus de T3.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Pollypocket » Jeu 8 Mai 2014, 14:42

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse rapide.

Je vais revoir mon médecin et essayer d'obtenir des analyses complémentaires.
Sinon, j'avais fait des analyses à sa demande en janvier dont la ferritine, le cortisone et le calcium dont voici les résultats :

Ferritine : 213 ng/ml (VR 13 à 150) le 4/11/13 j'étais à 193,3
Cortisol : 24,5 (VR 8 à 25). Le 23/10/13 j'étais à 23,9 En mai 2012 j'étais à 18,4
676 mmol/l (VR 177 à 579)

Calcium : 96ml/l (VR 89 à 103) le 21/10/13 j'étais à 94 et en juin 13 aussi
2,4 mmol/l (VR 2,23 à 2,58). Le 21/10/13 2,35 mmol/l

Le bilan hépatique, je ne sais pas trop quelles analyses sont demandées. Mais j'ai souvenir d'en avoir fait car mon médecin suspectait un pb de ce côté.
D'autre part, il faut savoir que je suis sous traitement hormonal de substitution depuis 10 ans suite à une hystérectomie totale. Je prends donc de l'estréva (œstrogènes) à raison de 1/2 comprimé par jour (j'ai diminué le dosage qui était de 1 comprimé car il me provoquait une importante tension mamaire).
Pour en revenir à mon médecin, il m'a fait remarqué le pb au niveau du cortisol qui était un peu haut. Il pense que c'est dû au stress.

Si vous voyez quelque chose de suspect dans ces résultats partiels n'hésitez pas à me le faire remarquer.
Merci d'avance et bon 8 mai :cou
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 9 Mai 2014, 08:08

Bonjour

La ferritine très haute peut être un problème pour la conversion.
A contrôler.

Le cortisol correct, mais allait en augmentant. Donc à contrôler au cas, où il aurait encore augmenté.
Le cortisol augmente sous l'influence du stress, mais le stress peut être présent car il y a trop de cortisol aussi.

Faire contrôler aussi les oestrogènes, vu le traitement.

Pour les analyses à faire, voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... quand.html
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Pollypocket » Mar 13 Mai 2014, 11:16

Bonjour Christiane,

Merci pour votre réponse. J'espère voir mon médecin dans la semaine et demander une nouvelle batterie d'examens.
Il devient urgent que je sois remise sur pied, car moralement j'ai de plus en plus de mal à supporter cette situation.

Encore merci pour vos conseils

Bonne journée
Pollypocket
Atome
Atome

Messagede Pollypocket » Ven 16 Mai 2014, 11:14

Bonjour Christiane,

J'ai RDV à 14h30 avec mon médecin et je souhaiterais savoir quel serait le taux idéal de T3 pour moi en fonction de ma TSH et de mes T4. C'est peut être une question idiote mais en même temps il n'y a jamais de questions idiotes !! Lol :clino
Merci d'avance.
Pollypocket
Atome
Atome

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie