Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens ici, comme beaucoup, pour avoir un début de réponse.
Je souffre depuis environ 1 an de fatigue, de douleurs musculaires et articulaires, ma mémoire est digne de celle d'un poisson rouge, la concentration est très difficile et la paresse intellectuelle à son max. J'ai pris environ 10 kg, mes cheveux sont en chute constante, depuis quelques temps les maux de tête sont réguliers, je m'essouffle très vite, en hiver le froid m'est insupportable et en été c'est la chaleur (je vis dans le var). Fin février, j'ai commencé à être suivie par un psy pour dépression (traitement : effexor). Comme je me plaignais bcp de mes douleurs de dos, de poignets, chevilles, etc elle a cru bon m'orienter vers un rhumato (surtout que ma grand mère était atteinte de polyarthrite rhumatoïde). Bref, j'ai fait des analyses de sang diverses et variées sans que rien ne se détecte. En gros, le rhumato pensait que c'était dans ma tête ! Courant octobre, je suis allée aux urgences suite à des maux de tête très violents, ce qui m'a amenée à voir mon généraliste que je n'avais pas vu depuis presque 1 an ! Sa première réaction a été de me dire que j'avais gonflé (un peu vexée tout de même ! ;)) quand je lui ai expliqué mon passage aux urgences, il a semblé intéressant pour lui de me prescrire un bilan hormonologique. En voici les résultats :
TSH : 5,63 µUI/ml (VR 0,34 à 4,5)
T4L : 8,7 pg/ml (VR 7,0 à 17,0)
11,2 pmol/l (VR 9,0 à 22,0)
FSH : 32,1 mUI/ml. (VR post ménopause 25,8 - 134,8 mUI/ml (j'ai 40 et je suis ménopausée suite à une hystérectomie il y a 10 ans, traitement Estreva)
Suite à cela il m'a prescrit du levothyrox en 25µ, une écho et des examens sanguins complémentaires :
Hématologie
Hématies : 3,56 M/mm3. (VR 3,8 à 5,6) (depuis plus d'un an je suis toujours sous les minima)
Leucocytes : 6400 /mm3. (VR: 3600 a 10000)
Hémoglobine : 11,8 g/dl (VR 12 à 16) (idem hématies)
Hématocrite 34,3 % (VR 37 à 47) (idem)
V.g.m : 96 µ3. (VR 81 à 98)
T.C.M.H : 33,1 pg. (VR 27 à 34)
C.C.M.H : 34,4% (VR 32 à 36)
Indice de distribution 12,4 (VR 11,5 à 15,5)
Vitesse de sédimentation
1ère Heure : 22 mm (VR <à 10). (Idem que hématies, toujours au dessus de la norme depuis plus d'un an)
2ème heure : 47 mm (VR <à 30) (idem)
Biochimie du sang
Fer sérique : 140 µg/100ml. (VR 28 à 170)
Hormonologie
Thyroglobuline ultrasensible 32,7 ng/ml (VR 3,5 à 77)
Ac anti-thyroperoxydase. 3 UI/ml. (VR <3)
Ac anti-thyroglobuline inf à 6 UI/ml. (VR < à 14)
Marqueurs
Ferritine 193,3 ng/ml. (VR 13 à 150) (idem plus haut tjs au dessus des normes depuis plus d'un an)
Les T3 n'ont pas été prescrits. Je vais insister auprès de mon médecin pour qu'il me les prescrive.
Sinon concernant l'échographie voici le rapport :
La glande thyroïde est de trophicité normale.
Le lobe thyroïdien droit est mesuré à 16,5 mm en antero-postérieur, 14 mm en transversal et 44 mm en longitudinal.
Le lobe thyroïdien gauche est mesuré à 15,6 mm en antero-postérieur, 12,5 mm en transversal et 43 mm en longitudinal.
Absence de lésion focale nodulaire ou micro-nodulaire ou d'hypervascularisation au doppler énergie.
L'exploration des chaînes ganglionnaires ne met pas en évidence d'adenomegalie jugulo-carotidienne ou sous-angulaire-maxillaire.
Aspect normal des glandes salivaires.
En conclusion :
Échographie thyroïdienne normale.
J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !
Merci d'avance