Psy et thyroïde

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Psy et thyroïde

Messagede numero13 » Mar 2 Aoû 2011, 11:05

BONJOUR
je suis suivie par une nlle psy qui a voulu voir le coté bio comme première hypothèse à mes symptômes.
les résultats sont les suivants
IRM hypophyse hypotha rien à signaler
prolactine 29 UG/L NORME 5.2 à 26.5
j'ai du lait dans les seins en permanence depuis quatre ans au moins, si je les presse.
CYCLES menstruels sans pillule ttes les 10/11semaines

tsh 2.27 MUI/L (0.35-4.94)
t4 0.80 NG/L (0.70-1.48)
t3 2.47 ng/L(1.71-3.71)
CES RÉSULTATS DATENT DU 10/05/2011
EN AOUT 2010 TSH 1.83

A l’écho ,formation nodulaire au niveau de chaque lobe,a droite micro nodule hypoechogene 2mm.
A GAUCHE , nodule échogene ,cerclé d'un liseré hypoechogene au pôle inférieur du lobe 7mmx7.5X9.5 avec très nette vascularisation.
J'ai rdv en sept pour une scintigraphie sur conseil de ma psy.

mes symptômes sont les suivants
-gros coups de fatigue avec tension à 8 ,alors que tension habituelle 11.6
-angoisses,envie de pleurer
-sensation d’oppression et de boule dans la gorge mais que du coté gauche
-diarrhée perte de poids puis prise de poids

je prend un ad et un régulateur de l'humeur
je veux bien le coté psy mais si on ne soigne pas les symptômes, on tourne en rond.
J'AI VU une endocrino il y a trois ans avec une tsh à 3 MUI/L en 2007 sans faire plus d'examen qui m'a dit q c’était psy,je suis partie encore plus angoissée

je voulais avoir votre avis si ça vaut le coup que je retourne voir un endocrino car ma t4 est basse ,j'ai un nodule et mes symptômes mais si on a des résultats normaux , ils ns renvoient vers le psy sans chercher plus.
QUE PENSEZ VS DE CES RÉSULTATS?
MERCI DE ME RÉPONDRE CAR JE SUIS DANS LE FLOU ET MA PSY NE M'aide pas plus,elle dit que je fixe sur mes sensations mais cela fait longtemps que je passe en revue ma vie pr résoudre ces symptômes , je m'essouffle.
numero13

Re: Psy et thyroïde

Messagede christiane » Mar 2 Aoû 2011, 12:55

Bonjour et :B

Chaque membre du forum a son propre discussion. J'ai donc séparé votre message de la discussion où vous l'aviez mis. C'est plus simple pour le suivi de chaque personne.

Vos résultats montrent nettement une hypothyroïdie ce qui explique vos symptômes. Les T4 et les T3 sont dans les normes mais valeurs basses = hypo.
Il faudrait compléter ces examens en faisant aussi analyser les anticorps soit anti TPO, anti TG, et TRAK.

La scintigraphie n'apportera pas beaucoup d'informations vu que vous êtes en hypo et que la scinti est surtout utile en cas d'hyper.
L'échographie montre un petit nodule, mais bien protéger par liseré et donc est sans danger.
La thyroïde qui produit des nodules est une thyroïde en difficultés et qui doit donc être aidée par le biais d'un traitement.

Les AD et autres psychotropes peuvent entrainer une hypothyroïdie et du moins en aggravent fortement les symptômes.
Donc en fonction de la raison pour laquelle vous prenez ces traitements et pour laquelle vous consultez un psy, il est important de voir si les AD sont vraiment utiles et qu'un traitement seraient probablement bien plus approprié. Ce qui est très souvent le cas.
Et probablement votre cas, au vu de ce que vous dites.

En tout cas l'endo qui dit qu'une TSH à plus de 3 et des symptômes c'est psy = à ne plus revoir.

Donc il faut approfondir en faisant l'analyse des anticorps.
Il faut un traitement car oui il y a bien hypo. Mais les résultats n'étant pas hors normes, les médecins ne vont probablement par retenir l'hypo comme diagnostic.
Mais si c'est le cas, insistez sur le fait qu'une thyroïde ne produit pas de nodule quand elle n'a pas de problème. Et une TSH supérieure à 2 c'est une très nette tendance à l'hypo. Et si associée à des hormones proches de la valeur minimale = hypo. Et vos symptômes correspondent parfaitement.
Même le facteur diarrhées car une colopathie fonctionnelle est souvent présente. Et on passe par des phases de constipation suivies de diarrhées.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mar 2 Aoû 2011, 14:28

bonjour,

et je rajouterai que si pour l'instant l'irm hypophysaire ne montre pas d'anomalie, il se peut que dans le futur, il y en ait une qui apparaisse ; ton dosage de prolactine est vraiment peu élevé au dessus de la norme, mais quand meme anormal, surtout en regard des écoulements de lait et de tes cycles a rallonge, donc il faudra quand meme garder un oeil sur le bilan hypophysaire, car ton hypo pourrait aussi en découler et ce d'autant plus si les anticorps sont négatifs.. a ce sujet tu peux lire les articles suivants
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... roide.html
http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... guins.html

penses aussi a faire vérifier ta nfs, fer et ferritine, vit D qui si carence peuvent majorer les signes d'épuisement/douleurs... :a:
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede numero13 » Mar 13 Sep 2011, 08:21

BONJOUR
je reviens car je suis tjrs aussi épuisé et moral bof,avec ongles cassants,perte de cheveux et essoufflement en activité sportive moi qui était endurante.Ma tension normale est 11.6 et je ne suis tjrs qu'à 10.5 allongée.
Lors de ma visite pour le certificat pour pratique du sport chez le doc, je lui ai redemandé des analyses et lui me les a donné sans conviction mais il y a des éléments je pense.LES VOICI
NFS
HEMATIES 4120000MM3
LEUCOCYTES 3600MM3 (4000-10000) le labo a marqué attention!j’étais à 4700 EN JUIN
neutrophyles 1280 MM3 (1500-7000)
PLAQUETTES 189 000 MM3

GLYCEMIE A JEUN 0.76 ( 0.70-1.05)
cholesterol total 1.70
HDL 0.42
LDL 1.18
CALCIUM 85 MG/L (84-102)
sodium 138 (136-145)
potassium 3.8 (3.5-5.1)
fer 87 UG/DL (40-145)
ferritine 50 UG/L
TOUT EST DS LA NORME MAIS BAS,PAS DE RÉSERVE ME SEMBLE T'il?....

QUAND A LA TYROIDE
ANTICORPS ANTI TG 18 UI/mL (inf 4)
anti corps anti TP INF 1 UI/mL (INF 6)

T3 2.25ng/L
T4 0.90 ng /dL
TSH 2.48 mUI/L

ma t4 EST TJRS BASSE (cf message précèdent) et c'est la première fois que l'on teste les anticoprs et par rapport aux normes labo ,je suis haute en tg me semble t'il ?JE VOIS UNE ENDOCRINO JEUDI ET JE VOUDRAIS AVOIR VOTRE AVIS AVANT.....
MERCI D'AVANCE

LES RÉSULTATS ONT été faxé au médecin prescripteur, devrait-IL ME RAPPELER s'il fait fait son travail ou ce n'est pas assez alarmant pour lui?
numero13

Messagede christiane » Mar 13 Sep 2011, 08:39

Bonjour,

Il faut noter les normes pour les hormones et ce à chaque fois, car elles peuvent avoir changer par rapport à la prise de sang précédente ou vous pouvez avoir changé de labo.

Les anticorps ne montrent pas de maladie d'Hashimoto puisque les anti TPO sont négatifs, mais il y a bien une hypo d'origine auto-immune. En fait les anti TG sont sûrement responsables de ce taux bas de T4. Alors pour le moment, le peu qu'il y a de T4, permet tout de même à l'organisme d'avoir de la T3, mais si les anti TG continuent de bloquer la production des T4, il va bien vite y avoir un manque, et là les T3 manqueront elles aussi beaucoup et là ce sera une hypo franche. Mais comme je n'ai pas les normes, il se peut déjà que les T3 soient elles aussi très basses.

Donc logiquement le médecin doit vous prescrire un traitement, car là c'est nécessaire. Mais il peut juger aussi que tout est dans les normes et donc ne pas s'inquiéter plus que cela.
A voir avec lui, et si il ne fait rien, il faudra peut-être envisager de consulter ailleurs.

Pour le fer, c'est encore correct mais oui il semble qu'un manque soit en train de se montrer. A surveiller et pensez à améliorer l'alimentation, avec des aliments riches en fer.

Petite précision : il ne faut pas écrire en majuscules. Car sur le net cela signifie qu'on crie, qu'on hurle, qu'on est en colère.
Un mot ou deux, peuvent être écrit afin de mettre l'accent dessus, mais pas une phrase complète. Donc à éviter. Merci.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marinellen » Mar 13 Sep 2011, 16:04

bonjour,

je réagis par rapport a ta formule leucocytaire, il faudrait que tu la donnes completes stp, mais il y a une pancytopénie, cad une baisse de différents parametres, modérée encore, tout dépend de celles que tu avais en juin, et il faudrait voir les différents éléments pour comparer entre les 2..

en tout cas, il se passe quelque chose et il faut explorer, l'origine de cette pancytopénie peut etre réactionnelle a une maladie sous jacente ou "simplement" réactive a une anémie ou prise de certains médicaments, ici un lien qui te permettra de voir avec ton médecin ce qu'il faut éventuellement rechercher http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/Hemato/DES/B30.pdf ... ca va de la carence en vit B (9 et 12) a la recherche de pathologies virales ou de système...

en tout cas, si rien de franchement alarmant a l'heure actuelle, c'est a surveiller !
La politesse est la grâce de l'esprit. (Henri Bergson)
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé (Voltaire)
La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les bien-portants qui claquent (Maurice Chapelan)
marinellen
Organe
Organe

Messagede numero13 » Jeu 20 Oct 2011, 09:57

Bonjour
Je reviens apporter mon temoignage après l'entrevue avec l'endocrino.pour info, cette endocrino est sur la liste des conseillés du site ....que je ne conseille pas moi car elle n'écoute pas les symptômes mais seulement les analyses labo, et ensuite elle fait des inférences algebriques. elle aurait dû être prof de maths!

Pour elle
J'ai des nodules ,"tout le monde en a mais maintenant qu'on les a trouvé , il va falloir surveiller par écho chaque année" et "si on cheche on trouve toujours "me dit-elle.

J'ai des "anticorps mais ma thyroide fonctionne bien puisque dans la norme ". alors que t4 basse et anticorps à 18.cf précèdents resultats.d'ailleurs le généraliste au tel m'avait dit par rapport aux analyses ,vous êtes en hypo.

Elle me pose la question perdez-vous les cheveux ?je repond oui beaucoup, par poignée ,alors elle me dit sont ils secs ou gras? ,je dis secs sur les longueurs donc pas affolant pour elle.

Ai-je grossis?Je dis oui 2 kilos ,aucun moyen de les perdre ,je n'ai jamais fait ce poids là ,elle regarde il y 5 , elle me dit 4 kilos en 5 ans ça va.

Elle voulait garder mon bilan écho thyroidien ,il a fallu que j'insiste pour conserver la feuille, cela ne lui appartient pas, elle a fait une photoc par dépit.

J'ai les globules blancs en baisse en dessous norme car "j'ai du faire une petite virole" dit elle

Conclusion tout va bien mais elle me fait faire nfs, plaquettes, cortisol,fsh,acetolu qqchse,et prolactine 7e jour apres les regles tout cela en arretant les ad 10 jours pour être sûr d'aucune influence.

merci de me faire un retour de cet entretien et je vous tiens au courant des dernieres analyses.
peut on changer la rubrique de mes messages car je n'ai pas de retour d'autres temoignages?..
MERCI
numero13

Messagede christiane » Ven 21 Oct 2011, 08:07

Bonjour,

Il y a des choses correctes dans ce que dis l'endo mais effectivement d'autres qui ne sont pas rapport avec la situation et surtout si elle tient compte des normes et considère que tout est normal.
Pouvez m'indiquer en mp de qui il s'agit ?

Les anticorps anti TG expliquent le taux très bas des hormones T4 et donc par ricochet des T3 qui ne volent pas très haut.
Il s'agit donc d'une hypo auto-immune.
La TSH trop haute stimule en permanence la thyroïde qui pour arriver à produire les hormones nécessaires se fatigue et produit des nodules.
Beaucoup de personnes ont des nodules sans même le savoir, car tous effectivement ne sont pas en rapport avec un dysfonctionnement visible ou plutôt ressentit. Mais tôt ou tard cela arrivera. Les nodules sont le signe que la thyroïde a un moment où un autre a galéré, a eu des ratés. Ratés qui peuvent ne plus être présent, comme cela peut se produire lors d'une grossesse.
Nodule qui persiste alors mais le dysfonctionnement thyroïdien pas. Donc on surveille alors malgré tout ces nodules qui peuvent se modifier au fil du temps mais alors ce sera à peine 1 mm par an voire sur 18 mois. Donc modification tout à fait normale et sans être le signe d'un problème.
Mais si les nodules continuent d'évoluer et que le bilan biologique est comme le vôtre cela demande une surveillance et surtout un traitement.

Votre généraliste vous a reconnue en hypo, voyez avec lui pour le traitement.

peut on changer la rubrique de mes messages car je n'ai pas de retour d'autres temoignages?..

Changer le titre ?
Vous pouvez le changer vous-même en éditant votre premier message. Mais cela ne changera pas le titre repris dans les réponses.
Et vous attendiez un retour de témoignages psy et thyroïde ?
Il suffit pour cela de lire les autres discussions, vous verrez que plusieurs personnes sont aussi sous AD et bien souvent par erreur car l'hypothyroïdie entraine un état dépressif, mais pas une dépression. Et cet état dépressif s'améliore nettement dès lors qu'il y a un traitement thyroïdien adapté.
Les AD aggravant l'état dépressif et pouvant alors eux induire une vraie dépression ce qui n'arrange rien du tout.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede isis » Ven 21 Oct 2011, 21:09

Bonsoir numero13,

je trouve qu'en fin de compte il y a pas mal de personne en hypo qui sont affecté psychologiquement, alors après c'est une question de d'intensité des symptômes. Mais je peux te dire que c'est plus fréquent qu'on ne le pense. J'étais comme toi j'avais l'impression d'être seule dans ce cas, ce qui fait douter sur le lien hypo/psychisme. Mais, Il suffit de lire certains fils, pour se rendre compte du contraire.

Bonne soirée
isis
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
isis
Molécule
Molécule

HYPOTHYROIDIE?

Messagede numero13 » Ven 29 Juin 2012, 18:19

je reviens sur le forum car me voici de nouveau HS
tension à 9 au ralenti
envie de pleurer et prtt le moral
fatigue extrême envie de dormir dormir
anxiété
colopathie
ongles cassants

je viens de faire analyse et pr le generaliste et endo tt va bien...
hematies 4 030 000mm3 (3.80/5.80m)

leucocytes 3800 mm3 (4000/10000) et en nov 2011 4300mm3 mme labo
lymphocytes 1470 mm3n (1500/4000)
plaquettes 176000 mm3 (150000/400000) et en nov 211000mm3

tsh 1.57 mUI/L (0.35/4.94) et en nov 2011 2.63
T4 0.80 ng/dL (0.70/1.48) et en nov 2011 1.0
T3 2.65 ng/dL (1.71/3.71)et en nov 2011 2.45
anti TG 33 UI/ml (inf 4) et en nov 2011 18.1
anti TP inf 1 (inf6) idem nov 2011

ça évolue et prtt tt va bien!
j'ai un nodule liquidien à gauche de 1cm et à droite de 2 mm
le généraliste m'envoie refaire une écho pour voir si evolué depuis janvier

la tsh mme si ds les normes a baissé ,les anti corps ont doublé et la T4 est à la limite du labo
j'ai besoin d'aide,expliquez moi.....
je suis svt en manque de lymphocytes; les plaquettes volent pas haut
numero13

Messagede christiane » Sam 30 Juin 2012, 09:30

Bonjour

Votre TSH est correcte certes mais les T3 et les T4 ne volent pas haut du tout. Donc cela peut tout à fait expliquer vos symptômes.

Les anti TG ont un peu augmenté donc ils peuvent être la cause de ce manque de T4 et donc par ricochet du manque de T3. Il faut supplémenter pour que vous puissiez avoir suffisamment de T4. Mais je vous avais déjà expliqué cela auparavant.
Donc si vous n'avez pas de traitement, il faut absolument insister pour en avoir un. Changez de médecin encore et encore si nécessaire.
La présence de nodule et si il y a évolution en augmentation, ce sera une bonne occasion pour demander le traitement afin d'aider la thyroïde.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

psy et thyroide

Messagede numero13 » Mar 4 Sep 2012, 18:40

re bonjour
je ne sais plus quoi penser!(voir resultats dans message precedent)
j'ai consulté un autre endocrino avec ts les examens et analyses recentes.il m'a palpé puis passé lui même une echo.
sa conclusion:
"-eutthyroidie
+thyroidite chronique sans entrainer de dysfonctionnement.
un nodule qui ne secrete pas veut dire que la thyroide fonctionne normalement"
toutefois,il dit que mon nodule est "assez gros maintenant pour faire une cytoponction" mais sans inquietude.

je ne sais plus qui croire car aucun medecin ne prescrit de traitement si on est dans les normes labo même limites.
il m'a dit que mes anti corps ne sont pas les anti coprs agressifs.
ils regardent si basedow ou hashimoto et sinon ils ne font aucune analyse fine des variations et des differences T3 et T4 et TSH comme vous.

je voudrais savoir si qqn a deja eu un traitement avec des analyses dans les normes labo.

j'ai encore rdv fin octobre avec une autre endocrino mais je suis lasse.ils attendent que l'on soit malade pour traiter même s'il y des signes avant coureur.....

je ne veux pas faire une fixation et passer pour une hypocondriaque qui cherche un probleme de santé mais simplement savoir à qui se fier?

MERCI pour vos partages
Dernière édition par christiane le Mer 5 Sep 2012, 06:26, édité 1 fois.
Raison: Ne pas agrandir la taille des caractères pour tout le message. Cela doit être utilisé que pour quelques mots que l'on veut mettre en évidence.
numero13

Messagede christiane » Mer 5 Sep 2012, 06:37

Bonjour

Bien sur qu'il y a des personnes qui arrivent à avoir un traitement avec des résultats comme les vôtres.
Personnellement j'ai eu le traitement alors que ma TSH était des plus correctes à 1,33, les T4 à 0,92 pour normes de 0,90 à 1,70 et les T3 à 3,55 pour normes de 2,6 à 4,4. Mes résultats ressemblent assez bien aux vôtres d'ailleurs.
Donc oui on peut tout à fait mais cela dépend du médecin. Mon généraliste, pour lui tout allait bien, pas besoin de traitement et pas besoin non plus de contrôler les anticorps. Une endo, elle n'a pas vu les choses de la même façon et m'a mise directement sous traitement et demandé les anticorps que mon généraliste de l'époque m'avait refusé. Anticorps qui étaient plus que largement positifs au final. Je ne vous raconte pas la tête du généraliste.... :mdr
Il trouvait bizarre que je veuille avoir des anticorps. C'est pas que je voulais avoir des anticorps, mais je voulais savoir si justement ils étaient ou pas en cause. Ce qui n'est pas pareil.

Il faut chercher encore et vous trouverez le médecin qui fera la différence.
Ce n'est pas forcément un endo. Un généraliste peut souvent suffire.

Et ce qui est curieux, c'est que votre endo, dit que vos anti TG ne sont pas "agressifs". ah oui ?!! tiens pourtant les T4 et les T3, ne volent pas haut, ce qui est bien la preuve qu'ils doivent agir.
Mais surtout chez vous le problème c'est la TSH qui est aussi correcte avec des hormones aussi basses.

Le nodule a donc évolué depuis la dernière fois. Preuve que la thyroïde est en difficulté.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede numero13 » Mar 30 Oct 2012, 10:21

BONJOUR christiane
je reviens vers vous car ce soir j'ai rdv avec un nouveau endocrino et j'ai demandé pour cela un nouveau bilan à mon generaliste
le voici,cela a encore évolué en ce qui concerne les anti TG et la TSH est montée
tsh 2.46 mui/l (0.35-4.94) ancien résultat méme norme le 26/06/12 1.57
t4 0.80 ng/dl (0.70-1.48) ................................................... 0.8
t3 2.45 ng/l (1.71-3.71) ................................................... 2.65

anti tg 85 ui/ml (inf 4) ...................................................... 32.6
anti tp 1 ui/ml (inf6) ......................................................... inf 1

ferritine 37ug/l (15-160) .......................................................... 50

les leucocytes font le yo yo ils montent et redescendent svt 3900 /mm (4000 -10000) .......................le 26/06 4800

je rappelle que j'ai un nodule coté gauche de 1cm de diam .on m'a fait une cytoponction ,il parait q tt va bien.
que dois je dire à cette endocrino?CAR mes résultats sont tjs dans les normes sauf anti tg qui augmentent .
et vous q pensez vous de ces nouveaux résultats?y a t'il évolution?
merci pour votre disponibilité
cordialement
numero13

Messagede christiane » Mar 30 Oct 2012, 10:28

Bonjour

Vous avez une hypo à anti TG qui semble se confirmer vu l'augmentation des anticorps anti TG.

La TSH a augmenté certes mais pas énormément non plus. Cela peut tout à fait être une fluctuation normale. Mais elle indique une nette tendance à l'hypothyroïdie.
Les T4 sont identiques mais les T3 un peu plus basses, ce qui confirme l'hypo.
Il faut donc un traitement afin d'apporter un peu plus de T4 ce qui permettra d'avoir plus de T3.
Et cela permettra aussi de maintenir le nodule à sa taille actuelle ou voire à le faire diminuer.
Il faudra faire une échographie de contrôle à 6 mois de la précédente.

Les leucocytes ce sont les globules blancs en général. Mais il faut regarder le détail et voir quel globule blanc est bas. C'est comme cela qu'on peut savoir ce qui se passe ou si il y a un problème réel ou pas.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie