anti tg tres élevés que faire ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

anti tg tres élevés que faire ?

Messagede lina » Sam 19 Mai 2012, 16:03

bonjour

je viens de recevoir mes analyses

t4 (thyroxine libre) 1.00 ng/dl (normes 0.70 à 1.48)
12.88 pmol/l (normes 9.01 à 19.05)

tsh 1.94 (normes 0.35 à 4.94)

ac anti tg thyroglobuline 160.2 UI/ml normes inferieur à 4.1

ac anti tpo 1.8 ui/ml (normes inferieur à 5.6)

j'ai fait une echographie, j'attends les resultats, le medecin m'a dit pas de nodules, la taille de ma thyroide à la limite de la normale

mes symptomes une prise de poids tres importante inexplicable, apres regime...je ne peux pas manger moins, une fatigue intense et permanente, lenteur, une frilosite excessive, regles irregulieres et abondantes, endometriose exclue, retention d'eau visage mains ...apres qlq jours de boissons pour eliminer l'eau ca me donne une chute de tension... perte de cheveux mais ongles resistants, constipation, douleurs aux ovaires, gaz intestinaux anemie en fer et en vitamine d

je me soigne pour l'anemie et la carence vitamine d mais fatigue intense toujours la !

si vous pouvez me renseigner svp merci beaucoup
lina
Atome
Atome

Re: anti tg tres élevés que faire ?

Messagede christiane » Dim 20 Mai 2012, 07:48

Bonjour et :B

La présence des anti TG n'indique pas actuellement d'hypothyroïdie. Du moins pas nette du tout et c'est surtout ce que le médecin risque de retenir.

La TSH est dans les normes mais cela dit est tout de même indicatrice d'une tendance à l'hypo : très proche de 2.
Et les T4 dans les normes aussi, mais assez basses toutefois.
Mais il manque surtout l'analyse des T3 qui sont les hormones actives et qui sont produites surtout par la modification de la T4 pour devenir de la T3. Cette modification se faisant surtout au niveau du foie. Plusieurs choses peuvent cependant empêcher cette modification qu'on appelle conversion.

Vu les symptômes il se peut que vos T4 soient encore assez correctes car pas transformées en T3.
Mais si pas de T3 = hypothyroïdie et donc les symptômes que vous signalez.

Les antithyroglobuline détruisent la thyroglobuline qui est indispensable à la production des hormones mais aussi pour que la thyroïde injecte ces hormones dans le sang.
Donc dans ce cas, on appelle cela une hypo à anti TG. Ce n'est pas une maladie d'Hashimoto, puisque pour elle ce sont les anti TPO qui sont responsables. Et chez vous, ils sont complètement négatifs. Donc il s'agit bien d'une hypo auto-immune puisque due à des anticorps, mais ce sont les anti TG.
Je vous inscris dans ce groupe et je déplace la discussion dans le forum Hypothyroïdie. Car si l'hypo n'est pas encore nette et franche du moins du point de vue biologique, cela ne devrait pas tarder. Cela dit, avec cette forme d'hypo, on peut voir la maladie faire le yo-yo. Soit cela va s'aggraver, soit tout peut rentrer dans l'ordre et revenir plusieurs mois ou années plus tard.

Faire un régime avec une hypo et surtout donc un manque de T3, ça ne sert à rien du tout et voire même cela n'aide en rien. Car si on manque d'un élément nutritionnel cela peut nuire à la conversion des T4 en T3 = encore moins de T3. Et si moins de T3 = prise de poids en plus. Les T3 permettent de bruler les sucres et les graisses.

L'anémie est ferriprive ou vitaminique B9 et/ou B12 ? Quel traitement et quel dosage prenez-vous ?
Pour la vitamine D, quels sont les résultats ? Quel traitement et quel dosage prenez-vous ?

Dès que vous avez le compte-rendu complet de l'échographie retranscrivez-le que je puisse voir ce qu'il en est.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lina » Lun 21 Mai 2012, 21:33

Bonjour Christiane,

merci beaucoup de m'avoir répondu, et merci beaucoup pour toutes ces precisions et informations !
je recois mes resultats d'échographie que dans quelques jours...

j'ai plusieurs questions je vais revoir mon médecin généraliste, que dois je lui demander comme examens supplementaires ? à part une ordonnance pour l'endocrinologue ...

dois je demander une analyse de t3 ? mon médecin ne me pose aucune question !

j'ai vu qu'en hypothyroidie, la carence en iode pourrait causée une hypo...cela fait plusieurs années que je ne mange pas de sel, pas beaucoup de poisson...je ne sais pas si cela joue dans tout ca...dois je demander une analyse concernant l'iode ou cela n'a rien à voir ?

j'ai une carence en fer, j'ai recue une injection de fer de 100 mg et attends d'en avoir d'autres (mon initiative) à cause des regles abondantes...

ma carence ne vitamine d pourrait venir du fait que j'ai arreter les produits laitiers bien que je n'en prenais deja pas bcp car j'avais l'impression d'avoir une allergie mais c'est ce que j'en ai déduit ...j'ai une dose de vitamine d à prendre toutes les 2 semaines

merci encore
lina
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 22 Mai 2012, 08:50

Bonjour

Pour les T3, elles seront à faire mais en même temps que TSH et T4. Car il faut pouvoir faire le point sur les trois en même temps.

Faire contrôler le fer donc la ferritine.
La vitamine D.

La carence en vitamine D, n'est pas en rapport avec les produits laitiers. La vitamine D permet de fixer le calcium, mais le calcium ne permet pas de produire la vitamine D. Ca c'est notre ami le soleil (qui brille surtout par son absence maintenant) qui le peut. Si pas il faut en prendre en supplément.
Si le supplément actuel ne permet pas une bonne remontée, il faudra en changer. Faire un contrôle d'ici 2 ou 3 mois.

On ne fait pas d'allergie au produit laitiers. On peut éventuellement faire une intolérance au lactose par manque de lactase qui permet de digérer le lactose.
Pour les produits laitiers, il n'y a pas de problème comme on peut le voir très (trop) souvent.
Les produits laitiers sont bons pour la santé et surtout c'est bon au goût. Pourquoi s'en priver ? Et surtout le lait permet de faire de tellement bonnes choses : crêpes, gaufres, glaces, différentes crèmes, des pains perdus,....
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lina » Mar 29 Mai 2012, 17:52

Bonjour Christiane,

merci pour votre réponse, j'ai recu mon echographie, tout est normal

thyroide de volume normal, d'echostructure normale homogene mesurant :

lobe droit 20 * 34 * 16 mm soit 6.3ml
lobe gauche 33 * 18 * 14 mm soit 4.8 ml
isthme 4.7 mm de diametre antéro posterieur

conclusion tout est normal, lorsque j'ai passé la visite le médecin me disait je pense que c'est une erreur de diagnotisque...pourquoi vous a t on prescrit une echo de la thyroide quels sont vos symptomes...et il m'a dit il n'y a pas de nodule et vote thyroide est à la limite de la normale !

pour l'instant je fais beaucoup d'oedeme surtout au niveau des mains et j'ai des douleurs dans la poitrine, je ne sais plus ou chercher ... je suis désemparée
lina
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 30 Mai 2012, 07:55

Bonjour

La thyroïde est petite et l'isthme lui est en revanche assez gros. Donc pas si normale que cela.

De plus ce n'est pas parce que la thyroïde a des lobes normaux sans nodules, qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement pour autant.
Et la présence des anticorps et les résultats sanguins montrent bien une hypo.
Et je le redis les lobes sont assez petits. Donc il y a limite une atrophie de la thyroïde en cours. On verra lors du prochain contrôle.

Mais cela dit, dans votre prise de sang, il manque les hormones T3, et donc il se peut que vos symptômes soient dus à un manque de T3 et donc ce qu'on appelle un problème de conversion. Dans ce cas, la thyroïde n'est effectivement pas forcément en cause, et donc elle ne se détériore pas.
Mais il faut toujours malgré tout faire une échographie afin d'avoir une base de comparaison pour suivre correctement l'évolution.
Et cela dit vos T4 ne sont pas très hautes mais correctes. Et voir la partie de mon premier message :
La TSH est dans les normes mais cela dit est tout de même indicatrice d'une tendance à l'hypo : très proche de 2.
Et les T4 dans les normes aussi, mais assez basses toutefois.
Mais il manque surtout l'analyse des T3 qui sont les hormones actives et qui sont produites surtout par la modification de la T4 pour devenir de la T3. Cette modification se faisant surtout au niveau du foie. Plusieurs choses peuvent cependant empêcher cette modification qu'on appelle conversion.

Vu les symptômes il se peut que vos T4 soient encore assez correctes car pas transformées en T3.
Mais si pas de T3 = hypothyroïdie et donc les symptômes que vous signalez.

Donc il faut faire contrôler les T3 en même temps que la TSH et les T4 afin de voir comment les T4 sont converties en T3.

Et cela dit ce n'est pas au radiologue de tirer les conclusions biologiques.
Vos symptômes peuvent être dus à un problème de T3. Il faut donc les faire contrôler, c'est indispensable.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lina » Mar 31 Juil 2012, 18:16

Bonjour Christiane

merci pour vos conseils !

j'ai refait un bilan hormonale et cette fois ci avec les t3, j'aurai aimé svp avoir votre avis et conseils

j'ai eu des injections de ferritine...plus une cure de magnésium...resutat j'ai moins froid et un peu plus energique et le poids qui a stagné pour enfin perdre quelques kg mais pas grand chose comparé à ce que je mange !
ensuite la fatigue revient aussitot, avec essouflement, difficultés respiratoires...
l'endocrinologue apres avoir vu mon taux de anti tg à 160 il m'a dit que cela ne signifiait rien ! mais c'etait à controler

j'ai refait un bilan

T3L 2.60 valeurs de reference (2.50 à 4.40)
3.99 pmol/l (3.84 à 6.76)
T4L 1.20 ng/ dl (0.70 à 1.48)
15.44 pmol/l (9.01 à 19.05)
TSH 1.86 mUI/l (.035 à 4.94)
AC ANTI TPO 1.2 UI/ml inf à 5.6
AC ANTI TG 175.3 UI/ml inf à 4.1 (ils etait à 160.1 en mai)
ac anti recepteur de la tsh < 0.3 ui/l donc negatif c'est positif à partir de 1.75

je ne sais pas si mon taux de vitamine D à augmenté mais j'ai encore des douleurs musulaires donc je pense que non

merci
bien à vous

re bonjour,

j'ai oublié de vous demander, je vois que vous habitez valenciennes, j'habite à 30 minutes de valenciennes alors si vous avez un médecin à recommandé pour soigner ce probleme, si il y a un pbm
car l'endocrinologue que j'ai vu il avait l'air blazé du genre pouahh yen a c'est pire que toi !
ou alors je suis folle et je ressents des symptomes sans maladie ou alors je change de médecin
l'acupuncteur que je voyais me disait que mon pbl venait de mon foie ! or sur l'echographie je n'ai rien au foie ...

merci beaucoup
Dernière édition par christiane le Mer 1 Aoû 2012, 09:42, édité 2 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour apporter une modification ou un supplément, surtout quand il vient juste d'être posté.
lina
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 1 Aoû 2012, 09:54

Bonjour

Vos T3 sont très basses ce qui explique parfaitement vos symptômes dont la fatigue.
Donc comme je le disais il y a bien un problème de conversion puisque vos T4 sont elles relativement correctes.

Il faut donc trouver pourquoi la conversion ne se fait pas correctement.
Dans ce cas on contrôle : bilan hépatique, lipidique, rénal.
Cortisol, oestrogènes, sélénium (attention pas pris en charge sécu et coûte 31 €), le fer et la ferritine à recontrôler surtout après le traitement.

Vos anti TG continuent d'augmenter. Ils peut y être associé des anticorps anti T3. Malheureusement on ne les fait jamais contrôler. Pourtant, on le devrait ça permettrait d'aider bien des personnes à avoir un bon diagnostic et un traitement adapté, car dans ce cas, il faut un traitement à base de T3 et on ajoute alors un peu de Levothyrox. Mais le traitement principal est alors la T3 pas la T4.

je ne sais pas si mon taux de vitamine D à augmenté mais j'ai encore des douleurs musulaires donc je pense que non

A faire contrôler.
Mais les douleurs ne sont pas forcément dues non plus à un manque de vitamine D. Les T3 très basses peuvent être en cause.

Non pas de médecin à recommander sur Valenciennes malheureusement. :sorry

Le fait de ne rien voir d'anormal sur une échographie ne dit pas qu'il n'y a pas dysfonctionnement. Et pour le savoir ce sont des prises de sang qui peuvent l'indiquer : phosphatases alacalines, bilirubines, transaminases sans les examens à faire.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lina » Mer 1 Aoû 2012, 23:38

Bonjour Christiane,

merci pour m'avoir répondu et informé sur mon analyse

le plus gros probleme est de demander à mon médecin de faire faire les examens dont vous me parlez, c'est pour cela que je vous demandais si vous ne connaissiez pas un endocrinologue dans le nord...

je vais tenter peut etre qu'ils me prescriront tout ca

merci encore !

bonne journée :)
lina
Atome
Atome

Messagede lina » Ven 3 Aoû 2012, 23:53

Bonjour Christiane,

depuis hier je prends du Levothyrox 25 le temps d'avoir un rdv avec un endocrinologue dans un mois et demi

merci
lina
Atome
Atome

Messagede lina » Jeu 13 Sep 2012, 15:59

Bonjour

de retour de mon rdv chez l'endocrinologue...

ma thyroide n'a rien du tout mais il m'avait dit à l'oeil nu que ma thyroide etait grosse dès qu'il m'a vu , avant de voir les prises de sang....

pour ma prise de poids et ma fatigue de voir un nutritioniste.

que faire apres ca ?
lina
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 14 Sep 2012, 08:10

Bonjour

Changer d'endo.

Des T3 aussi proches de la minimale aurait du le faire réagir.
Si pas, il faut aller voir ailleurs.
Mais la prise de poids et la fatigue, sont bien dues à ce manque de T3.
Il y a un problème de conversion. Les T4 sont correctes et les T3 trop basses.

Mais il a réussi à voir à l'oeil nu une grosse thyroïde alors que l'échographie l'indique petite. :pffff
Faut vraiment changer de médecin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lina » Sam 15 Sep 2012, 18:05

bonjour Christiane,

merci, je vais en chercher un autre alors merci
je dois refaire une prise de sang et je communiquerai les resultats
merci
:cou
lina
Atome
Atome

Messagede lina » Mer 26 Sep 2012, 22:45

bonjour,

j'ai recu mes nouvelles analyses

mon fer a un peu augmenté
exploration thyroidienne
t3l 2.60 (normes 2.50 à 4.40)
3.99 pmol/l (normes 3.84 à 6.76)
t4l 1.10 (normes 0.70 à 1.48) il etaient à 1.20 au mois de juillet
tsh 1.44 (0.35 à 4.94)
anti tpo 0.9 ui/ml normes inferieur à 5.6
anti tg 184.3 ui/ml normes inferieur à 4.1 (ils etaient à 160 puis 175.3) donc ils augmentent
anti recepteur de la tsh 0.3 ui/l
cortisol 6.6 ug/dl et 182 nmol/l matin
cortisol 5.0ug/dl et 137 nmol/l apres midi
LH 3.08mui/ml
fsh 6.52 mui/ml
prolactine 9.5 ng/ml
200 mui/l

je vais essayer les plantes pour faire monter mes t3 on verra bien le temps de trouver un autre médecin :)
merci :cou
Dernière édition par christiane le Jeu 27 Sep 2012, 08:40, édité 1 fois.
Raison: Eviter les interlignes multiples.
lina
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 27 Sep 2012, 08:47

Bonjour

Les T3 sont bien trop basses, les T4 correctes et la TSH également. Ce qui n'est pas trop logique surtout pour la TSH au vu des T3 aussi basses.
La TSH devrait être plus haute.

Vous avez des anti TG positifs ce qui implique une hypothyroïdie auto-immune soit à anti TG, qui se confirme donc.

Vous n'avez pas donné les normes pour le cortisol donc je ne peux rien en dire.
Et à quelle phase du cycle menstruel avez-vous la prise de sang ? Car FSH et LH en dépendent.

Faire monter la T3 avec des plantes ???? :ooooo
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Hypothyroïdie