Nouvelle venue, tres fatiguée..

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nouvelle venue, tres fatiguée..

Messagede ivrique » Ven 14 Nov 2014, 22:54

Bonsoir,
je decouvre ce forum. je viens d'avoir 40 ans, maman de 3 enfants (11.6 et 3 ans) je vis dans le sud.
hashimoto diagnostiqué en 2012 par ma dermato suite à un vitiligo.
Anti tpo a 398 (<34)
et anti thyroglobuline 539 (<115)
mais tsh, t4 et t3 dans les normes, du coup galere pour trouver un endocrino qui ecoute ma fatigue persistante (d'abord mise sur le dos de ma grossesse mon accouchement et la fatigue d'un bb)

bref apres des recherche j'ai enfin du levotyrox, je me sens mieux. il me faut une tsh tres basse pour etre a peu pres bien (vers 0.5 plutot)
depuis je vais plus ou moins bien, je souffre depuis des annees de grosses crises d'angoisses...

en septembre grosse grosse fatigue, insomnies terribles, crises d'angoisse +++
pds :
TSh : 1.17 (0.35-4.5)
t4 : 11.8 (7.2-17)
T3 : 3 (2-4.4)
Pour mon doc c'est dans les normes donc pas de pb
j'ai augmenté le levo debut octobre de 112.5 a 125 sur les conseils de l'endocrino quand je lui ai transmis la pds

depuis je prend aussi du seroplex qui a bien calmé mes crises d'angoisse
mais je suis toujours tres fatiguée, je me sens "pas normale", je suis qqun qui aime bien bouger, faire des choses pour les enfants... la ca va faire 2 mois que je me traine, je suis fatiguée des le reveil, bien que je dorme un peu mieux depuis le seroplex...

ma nouvelle pds la semaine derniere (meme normes)
tsh : 0.24 (0.35-4.5)
t4 : 11.8 (7.2-17)
T3 : 3 (2-4.4)

je suis toujours tres fatiguée, ma journéee de travail me parrait insurmontable, bien que je tienne jusqu'a la fin de la journée, le soir si les enfants ne sont pas trop calme j'ai l'impression que je vais pas tenir le coup...

je ne sais pas quoi faire pour faire monter mes t3 car bien sur le doc et endocrino me disent que tout est nikel, meme de baisser un peu le levo, et que ma fatigue vient pas de la... Pff c'est desesperant... si j'ai bien compris il faudrait que mes t3 montent (mes t4 et t3 ne monte jamais bien haut, meme avec une tsh en hyper, l'endocrino m'a d'ailleurs fait faire des anticorps pour eliminer d'autres maladies auto immune que ca pouvait indiquer)

Le dermato m'a dit qu'il faudrait voir pour un autre traitement, que le levo n'avait pas l'air de me convenir, dermatologiquement j'ai des signes d'hypo, peau tres seche et des ongles striés et avec des sortes de taches marons sous les ongles comme des echardes (elle m'a dit que c'etait des symptomes qui declenchaient pour les dermato des exam de la thyroide)
et un vitiligo...

Je suis desesperée, j'ai l'impression que je ne vais jamais remonter la pente, d'autant plus que cette fatigue l'inquiete enormement...
merci de votre aide, je revoie l'endocrino en decembre (en parrallele je fais de l'accuponcture, homeo hypnose... bref je tente tout pour essayer d'aller mieux mais sans trop de resultats en ce moment...)
ivrique

Re: Nouvelle venue, tres fatiguée..

Messagede christiane » Sam 15 Nov 2014, 10:51

Bonjour et :B

Je vais prendre le message dans l'ordre afin de ne rien oublier.

Pouvez-vous donner les résultats des hormones TSH, T3 et T4 au moment du diagnostic de la maladie ? Donc les tout premiers résultats. Avec les normes du labo aussi au cas, où elles seraient différentes.
Si vous avez fait une échographie, donnez-moi le compte-rendu complet de la dernière. Si pas faite, à faire absolument.

Vous en étiez où dans la grossesse au moment de cette analyse des anticorps ? Car il faut savoir que pendant une grossesse les anticorps augmentent "naturellement" sans que pour autant il soit question d'une maladie auto-immune. Ensuite, ils diminuent après l'accouchement mais peuvent persister plusieurs mois et induire ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum (TPP). D'où probablement le fait que le médecin n'ait pas voulu traiter à ce moment-là, quoique en fonction du résultat des hormones et plus particulièrement des T3 et des T4, le traitement pouvait être absolument nécessaire. Car vous dites que les résultats étaient dans les normes certes mais si les T3 par exemple se trouvaient plus proches de la minimale, elles expliquaient de suite le pourquoi de votre fatigue et autres symptômes.

La prise de sang de septembre, montre des T4 correctes mais des T3 insuffisantes.
Une TSH trop haute surtout si il y a bien une Hashimoto, car dans ce cas la TSH doit se situer aux alentours de 0,5 afin de limiter l'action des anticorps et aussi surtout de tenter de les faire diminuer.
Vos T3 insuffisantes, même si dans les normes, mais inférieures à la moitié de la fourchette du labo, expliquent vos symptômes y compris les crises d'angoisse et même si vous pensez que le Seroplex vous aide, en fait il vient plutôt gêner les hormones et si traitement, il gênera le traitement thyroïdien. Et de plus, il peut être responsable d'une augmentation de la fatigue. Mais à savoir aussi qu'à ce sujet, la saison actuelle, et le décalage horaire, peuvent y être aussi pour beaucoup, même dans le sud, surtout au vu de la météo dernièrement dans cette région.

Afin de tenter de faire remonter un peu les T3, je vous suggère de tenter de prendre du L-thyroxine, car en fait le Levothyrox apporte de la T4, mais il interfère souvent très négativement sur le foie, or c'est le foie qui fait le plus la conversion des T4 en T3. Le L-thyroxine, lui n'agit pas nocivement sur le foie ce qui permet de faire remonter le taux des T3 et donc avoir une amélioration assez conséquente de la symptomatologie.
C'est une solution possible surtout si vous faites face à des médecins réticents au fait de prendre en compte les T3 qui sont bien trop basses. Et vu les symptômes que vous cités les T3 sont vraiment la cause et le Levothyrox effectivement ne vous aide pas du tout.
Les ongles striés, sont eux en revanche surtout un signe d'Hashimoto. C'est aussi le cas par l'hypo, mais de toute façon le traitement n'améliorera pas forcément la situation à ce niveau. Là pour le coup, les taches marrons je ne connaissais pas du tout cette spécificité et je viens de faire des recherches à ce sujet, mais il n'en pas question de signe d'hypothyroïdie ou de dysfonctionnement thyroïdien en cause de la présence de ces taches.
Vous avez eut un biopsie de l'ongle ?
Un contrôle de la vitamine C ? Si pas à faire.

Le vitiligo étant une dépigmentation de la peau, il est fréquent de la voir associé à une maladie auto-immune de la thyroïde mais plus souvent chez les Basedow que les Hashimoto cela dit.

Si votre médecin est inquiet de cette fatigue, alors il serait probablement temps de vous aider avec l'introduction d'un traitement à base de T3 comme le Cynomel, mais dans ce cas il faut diminuer le Levothyrox.
Ou alors changer le traitement Levothyrox pour de L'Euthyral. Attention, le changement ne se fait pas d'un coup, car Euthyral contient de la T3. Donc il faut introduire progressivement. Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... al-ou.html
Ou alors comme je l'ai suggéré plus haut, c'est de passer au L-thyroxine.

De plus pour la fatigue, comme les raisons sont multiples surtout dans le cadre d'une maladie auto-immune et d'une hypothyroïdie, il faudrait contrôler : Calcium + phosphore + vitamine D, ferritine, cortisol + ACTH, bilan hépatique et rénal, vitamine C + B9 + B12.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede ivrique » Sam 15 Nov 2014, 11:25

merci beaucoup pour cette réponse si précise.
Je vais rechercher mes analyses, j'ai des echo regulieres (tous les 2 ans pour des nodules petits mais qui n'evolue pas et qui meme on reduit depuis l'introduction du levotyrox.
Les anticorps avaient était fait entre mes 2 dernières grossesses, je vais rechercher les dates et resultats.
Mon médecin n'est pas du tout inquiet pour cette fatigue, c'est moi que ca inquiète. mon endocrino me teste des tas de vitamines tous les 6 mois car j'ai un anneau gastrique.
je recherhce tout ca et je vous donnes plus d'info, en tout ca merci beaucoup pour votre reponse!
ivrique

Messagede ivrique » Mar 25 Nov 2014, 11:52

désolée pour le retard, dur de trouver un peu de temps
j'ai retrouver les resultats au moment du diagnostique
je me suis trompée le diagnostique etait en 2009 et non 2012

janvier 2009 (c'est 6 mois apres mon accouchement)
tsh 2.24 (0.1-4)
t4 : 6.3 (6.3-16.5)
anti tpo : 361 (<9)
anti thyroglobuline : 43 (<4,9)

je n'ai pas retrouvé la derneire echo, je mettrais le rapport des que je remet la main dessus

sinon ma derniere grosse pds date de juillet
phospohore 34 (21-45)
ferritine 35 (20 à 246) la dermato m'a dit que ca baissait et de prendre tardyferon 10 jr/ mois
vit d 34 ( je navigue entre 18/30 malgré ampoules toutes les 15 jrs-1 mois ou gouttes tous les jours)

et j'avais fait plein d'anticoprs : anti nucleaires, anti cytoplames (a recontrôler car douteux)anti proteinase 3, anti cardiolipine igg, igm, anti beta2 glycoproteine1 de type igg et igm (tous neg sauf celui douteux)

j'ai aussi en permanence un vs accélérée, apres avoir fait des exam a l’hôpital on m'a dit que c’était du a hashimoto (et l'andocrino dit aussi du a l'obesité dont je souffre)

pour les ongles, pas de biopsie mais quand j'ai décris ces sortes d’épines sous l'ongle la dermato a tout de suite dit que c’était un truc genre mélanocyte qui pour les dermato, avec les ongles striés devait déclencher une analyse de la thyroïdite...
ivrique

Messagede christiane » Mer 26 Nov 2014, 13:13

Bonjour

6 mois après un accouchement ? Donc il s'agit probablement d'une TPP, mais peut-être aussi une Hashimoto, mais vu le taux des anti TPO je pencherais plus pour une Hashimoto. L'échographie pourrait nous le dire.

La ferritine est très basse en effet et cela demande une supplémentation régulière et surtout faire en sorte de modifier l'alimentation pour l'enrichir en fer. Pensez aussi que pour que le fer soit bien assimilé, il lui faut de la vitamine C. Par exemple pour assimiler le fer d'une viande rouge, la vitamine C des petits pois est l'idéale.

La VS augmentée peut l'être pour plusieurs raisons comme par exemple chez les fumeurs, le tabac a tendance à la faire augmenter sans pour autant qu'il n'y ait un problème médical. Mais cela dit, elle n'augmente pas forcément avec Hashimoto. Pour ma part elle n'a jamais augmenté.
La CRP aussi est haute ?

Je ne vois vraiment pas ce que les mélanocytes viennent faire avec la thyroïde. J'ai bien du coup, chercher sur le net et rien en rapport.
On peut retrouver l'absence de mélanocytes dans le cadre d'un vitiligo qui pourrait être associé avec une maladie auto-immune de la thyroïde ou une maladie d'Addison (surrénales) donc associé par le caractère auto-immun si l'origine du vitiligo est auto-immune, mais autrement non.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede ivrique » Mer 26 Nov 2014, 19:36

mes anti corps ont eté testé plusieurs fois, meme en dehors d'une grossesse et toujours bien positif, demain je recherche ma derniere echo. j'ai un vitiligo; c'est a cause de ca que la dermato a demandé des examens de la thyoide en disant que c'etait frequement associé avec une maladie auto immune de la thyroide, jusqu'a la seule ma tsh avait eté verifiée régulièrement et etait dans les normes (bien que vers le haut en fait , mais a ce moment la je voyais juste que c'etait dans les normes)

La VS on m'avait dit ca quand j'avais fait des exam pour ca à l'hopital, l'endocrino penche plutot pour le surpoids...

Hier j'ai vu mon acupunctrice pour la fatigue, elle me dit aussi qu'il faudrait tester une suplementation en t3, de revoir ca avec l'endocrino lundi et que si elle veut rien entendre de revenir la voir (elle est medecin generaliste). Elle me dit qu'elle pense que ca pourrait bien m'aider pour les symptomes.(elle m'a parlé de cytomel je crois)

j'ai refais une pds hier dans un mabo nouveau ou j'en avait deja fait une il y a un mois
c'est bizarre malgre encore la baisse de la tsh (mon endocrino va me dire de baisser le levo pfff) les t4 baissent et les t3 montent à peine...

novembre : tsh : 0.127/ octobre : 0.341 (0.350-4.940)
novembre : t3 2.52/ octobre : 2.48 (1.71-3.71)
novembre :T4 : 9 /octobre : 11.10 (7-14.8)

j'y comprend plus rien, la fatigue est toujours la, je fini la journée epuisée... j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais :pleur :pleur

*ps : la crp est normale dans les analyses ou je l'ai trouvée...
ivrique

Messagede christiane » Jeu 27 Nov 2014, 10:32

Bonjour

Un vitiligo, donc le problème des ongles ne peut pas être ce que votre médecin vous a indiqué, puisque le mélanocyte va à l'encontre du vitiligo.
En revanche, oui la présence d'un vitiligo demande un contrôle des taux thyroïdiens.

Vous n'aviez pas signalez que les anticorps avaient déjà été contrôlés avant la grossesse et qu'ils étaient positifs déjà à l'époque. Donc dans ce cas, il y a de fortes probabilités que l'on soit bien face à une Hashimoto.
Vous m'avez indiqué que Hashimoto avait été diagnostiquée en 2012 dans les suites de la troisième grossesse donc, si je regarde l'âge de votre dernier enfant.

Le Cytomel c'est au Canada et aux USA. En France, c'est le Cynomel.
Pourquoi le médecin ne vous l'a pas directement prescrit ? Elle peut tout à fait le faire sans attendre le consentement de l'endo.

Votre TSH est basse, car c'est le traitement qui l'abaisse. Cela dit vu le taux des T3 et des T4, je doute que ce soit la seule raison. Il faut bien entendu continuer le Levothyrox au même dosage mais il semble que vous ayez un problème d'assimilation du traitement. Car le dosage du Levothyrox est déjà important et les T4 pourtant diminuent. Donc l'assimilation pas bonne. Les T3 cela dit sont sensiblement les mêmes que la dernière fois.
Pour la TSH qui est basse, il faudrait contrôler les anticorps antirécepteurs de la TSH.

Il est normal que vous soyez fatiguée vu que vos T3 ne volent pas très haut.
De plus, si vous êtes en surpoids, c'est d'autant plus normal que dans ce cas, les besoins en hormones sont encore plus importants ce qui peut alors aussi expliquer le fait que vos T4 ne volent pas haut du tout. Et dans ce cas, l'apport en T3 vous permettra une nette amélioration.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede ivrique » Jeu 27 Nov 2014, 14:14

mon accuponctrice prefere que je vois avant avec l'endocrino vu que j'avais rdv la semaine prochaine et en discuter avec elle car elle dit qu'elle est surement plus à meme de savoir les differentes molecules qui existent...

pour les anti corps je me suis emmelé les pinceaux, diagnostiqué en 2009

j'ai refait les anti corps 1ans pares ma 2nde grossesse puis encore 1 ans apres, je viens de voir que seuls les anti tpo sont + (351 en aout 09 et 148 en aout10 pr une nnorme <34
les anti thyroglobuline sont normaux

les anti corps est ce que c'est ceux la ANTICORPS ANTI-RECEPTEUR DE LA THYREOSTIMULINE, ils sont negatifs fin 2010
ivrique

Messagede christiane » Ven 28 Nov 2014, 10:47

Bonjour

Les anticorps positifs avant la première grossesse alors sont sûrement le signe d'une Hashimoto.
Il faut refaire une échographie.

Les anticorps antirécepteurs de la TSH était négatifs en 2010 mais il faut savoir ce qu'il en est maintenant. Donc à contrôler.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede ivrique » Jeu 4 Déc 2014, 10:48

merci du temps que vous prenez pour me repondre :good
c'est vraiment tres gentil

je suis desolee de ne pas venir plus souvent mais entre le boulot, les 3 loulous et le preparations des cadeaux de noel je suis un peu debordée :in

faut que je trouve le temps de cherche mon echo d'il y a 6 mois
j'ai donc vu mon endocrino lundi, je lui ai parlé d'un eventuel autre traitement, elle m'a dit qu'il y avait de la Lthyroxyne mais que ce n'etait pas indiquée dans mon cas, je lui ai parlé du cynomel, elle m'a dit que ca servait pas a augmenter les T3 mais a baisser tres bas la tsh pour ceux ayant eux un cancer et que moi le pb n'etait pas la

pour elle je ne suis ni en hypo ni en hyper d'apres les signes clinique
Elle me propose donc d'augmenter mon levotyrox sans tenir compte de la tsh (elle l'a meme enlevé des pds pour pas que ma generaliste hurle d'effroi en voyant le resultat :ris
Elle me dit qu'on va se fier qu'au resultats des t3 et t4 et trouver le taux surtout de t3 qui fait que je suis mieux
Je dois refaire les anticorps qui etaient douteux la derniere fois (si + elle m'enverr en medecine interne) et a cause de la fatigue elle me teste la cortisol et ATCH.
J'irai la faire la semaine prochaine car elle m'a dit qu'il fallait la faire avant 9h (et bon si j'arrive a dormir un peu le matin le we pas envie de me reveiller expres :ris

voila, j'ai toujours cette fatigue, pfff des jours c'est vraiment dur :de j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais
ivrique

Messagede christiane » Ven 5 Déc 2014, 10:52

Bonjour

Alors je ne vois pas pourquoi le L-thyroxine ne serait pas utile dans votre cas puisque vous êtes sous Levothyrox et que le L-thyroxine c'est la même chose que le Levothyrox mais sous forme de gouttes et donc les deux traitements n'ont pas les mêmes excipients, ce qui peut amener une nette différence.
Et même si il est vrai que le Cynomel fait baisser la TSH il fait surtout et avant toute chose augmenter les T3.
Encore un médecin qui a oublié de se renseigner réellement sur les fonctions des traitements. :pffff :grr

Si votre organisme ne gère pas correctement le Levothyrox et qu'il ne convertit pas suffisamment les T4 en T3, le médecin pense sérieusement que les T3 vont remonter simplement parce qu'elle vous fait augmenter le Levothyrox et surtout parce que elle veut que les T3 remontent ?

Vous n'êtes ni en hypo ni en hyper pour elle ????
Vos derniers résultats tels que vous les avez notés :
novembre : tsh : 0.127/ octobre : 0.341 (0.350-4.940)
novembre : t3 2.52/ octobre : 2.48 (1.71-3.71)
novembre :T4 : 9 /octobre : 11.10 (7-14.8)

Vous êtes pourtant bien en hypo vu vos T4 sous la minimale et les T3 qui ne sont même pas à 0,5 au-dessus de la minimale et quand on sait qu'une simple différence de 0,5 de T3 en plus ou en moins peut vous faire basculer en hypo ou en hyper, y a de quoi se demander ce que ce médecin sait au sujet de la thyroïde, de ses hormones, de ses traitements et de comment tout cela fonctionne.
En tout cas-là je sèche complètement.

Et vu le taux très bas de la T3, pas étonnant que vous soyez fatiguée.
Et pour la fatigue il faut surtout contrôler : ferritine, vitamine D et C, bilan hépatique.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie