Maladie de cushing ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Maladie de cushing ?

Messagede Loren » Dim 23 Nov 2014, 23:22

Bonjour,
Je suis hypothyroidienne sous levothyrox 100.

En été un endocrinologue m'a fait faire une pds remontant une prolactine à 2759 (juillet)
Sous traitement à cette période avec du Domperidone (6/jours) on a pensé que ce chiffre venait du médicament.
Contrôle en novembre alors que je ne suis plus qu'à 2 Domperidone par jour et horreur prolactine a 4900.

Irm sans injection (allaitement en cours bébé de 16 mois): sans injection pas d'adénome décelé et hypophyse éden taille normale. Discrets hyper signaux non spécifiques vus.

Je regarde ma pds de juillet à 09:30:

Acth 48,6 ng/l
Cortisol 174 ug/l

Je souffre de violents maux de tête depuis 1 mois et de troubles visuels. Ophtalmo vu...

Je suis un peu perdue.

Je voulais votre avis...
Loren

Re: Maladie de cushing ?

Messagede christiane » Lun 24 Nov 2014, 11:35

Bonjour et :B

Pour vous répondre, j'ai besoin d'informations :
Il faut donner les normes du labo pour les résultats.
Le prélèvement sanguin du cortisol et de l'ACTH a été fait à quelle heure ?
Après un temps de repos ?
Quels sont vos derniers résultats sanguins ? Sans oublier les normes et indiquer de quand ils datent.
Depuis quand êtes vous sous ce dosage de Levothyrox ?
Quelles sont les normes et surtout l'unité utilisée de la prolactine ?

La prolactine augmente tout au long de la grossesse et le taux reste élevé après l'accouchement.
L'IRM n'a rien révélé d'anormal de façon physiologique, mais il se peut que ce soit le fonctionnement qui soit perturber. Mais la grossesse et l'allaitement pouvant en être la cause première.

Pour savoir si il y a un Cushing, il me faut les normes du labo, mais en fonction des normes que l'on peut avoir habituellement, cela ne me semble pas être le cas, car le taux du cortisol ne me semble pas élevé.
L'ACTH oui, en revanche, mais avec la grossesse, l'hypophyse peut être encore chamboulée et cela peut expliquer son taux élevé. Mais cela demande à être confirmé en fonction des normes labo.
Il faudrait pour confirmer ou infirmer un problème c'est faire une prise de sang le matin, puis à 16H, avec une analyse urinaire également pour le cortisol des 24H et faire aussi un bilan avec un test freinage. Mais vu l'allaitement toujours en cours, ce n'est pas possible pour ce dernier.

Pour les maux de tête, ils peuvent être dus justement aux problèmes oculaires.
Qu'a dit l'ophtalmo ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Loren » Lun 24 Nov 2014, 12:06

Bonjour
Et merci pour votre réponse.

Pds faite à 09:30 en juillet (1 an après mon accouchement donc pas de lien pour l acth élevée )

Cortisol à 174ug/l (norme Labo matin: 62 à 194)
Acth à 48,6 ng/l (norme Labo à 5-60)

Je suis sous levothyrox depuis décembre 2013 car hypothyroïdie décellée durant seconde grossesse. Après une période de légère hyper décelée après première grossesse mais non traitée car allaitement.

Mes derniers résultats de TSh sont normaux pour les t3l et t4l, TSh à 0,08 mais comme je me sens mieux en hyper et que t3l et t4l sont bons, médecin ok.

La prolactine était à 780 à 3 mois d'allaitement puis 2789 à 1 an d'allaitement puis presque 5000 à 16 mois d allaitement.

Qu'entendez vous par "mauvais fonctionnement" quand je vous dit que l irm revient normal hors quelques discrets hyper signaux aspécifiques ? Merci à vous

Pour la prolactine la norme pour les femmes non menauposee est sous 700.
Je n'ai plus de règle depuis 4 mois après l accouchement alors que j'ai eu mon retour de couche.

L'ophtalmo n'a rien décelé d'anormal. Il me conseille de voir un neurologue.
Dernière édition par christiane le Lun 24 Nov 2014, 13:20, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour faire des modifications ou apporter des informations complémentaires, surtout lorsque vous venez de faire le message.
Loren

Messagede christiane » Lun 24 Nov 2014, 13:40

Les résultats du cortisol sont corrects donc pas de Cushing. Rien dans les résultats ne permettent d'y penser.
En revanche l'ACTH elle est haute, vu l'heure à laquelle le prélèvement a été fait mais dans la norme malgré tout.

Je suis sous levothyrox depuis décembre 2013 car hypothyroïdie décellée durant seconde grossesse. Après une période de légère hyper décelée après première grossesse mais non traitée car allaitement.

Donc en fait, on vous a mise sous Levothyrox car vous aviez fait ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum qui débute souvent par une hyperthyroïdie dans les premières semaines qui suivent l'accouchement, et ensuite il y a retour à la normale naturellement (ce qui semble avoir été le cas après la première grossesse) ou basculement en hypothyroïdie, ce qui semble être survenu après la deuxième grossesse.
Donc votre hypothyroïdie n'était probablement que ponctuelle. Il aurait fallut par la suite, diminuer progressivement le traitement afin de laisser repartir la thyroïde.
Cela peut encore être faisable mais cela pourra entrainer un passage en hypo le temps que la thyroïde reprenne du service.

L'IRM a montré qu'il n'y a pas d'anomalie physiologique donc visible = pas d'adénome par exemple, taille normale,...
Mais cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir un mauvais fonctionnement interne. Les discrets hypers signaux peuvent en être le signe, mais ce qui peut encore + le montrer ce sont des anomalies des résultats des glandes contrôlées par l'hypophyse, comme justement les surrénales ou la thyroïde.

Pour les surrénales, le cortisol est correct, mais l'ACTH est bien haute.
Pour la thyroïde, vous donnez la TSH mais pas les hormones donc je ne peux rien dire du tout.
Mais surtout ce qu'il faudrait, c'est voir, les résultats avant que vous ne soyez sous traitement thyroïdien.

Vous ne donnez pas les unités de la prolactine. En fonction de l'unité, on peut avoir des chiffres très élevés et pourtant normaux. C'est pour cela que je vous demande ces précisions.
Vous dites : "femmes non ménopausées sous 700" mais dans le même temps vous indiquez ne plus avoir de règles depuis un bon moment maintenant. Donc il y a une forme de ménopause ou d'aménorrhées anormales et vu le taux de prolactine élevé, cela peut avoir un rapport direct.
Il faut consulter un gynéco et faire des analyses approfondies comme, la FSH, la LH, oestradiols et ainsi on verra si oui ou non le problème est l'hypophyse qui fonctionne mal et qui entraine tout un dérèglement de vos hormones.

Votre problème thyroïdien est sûrement aussi lié.
Mais pas de Cushing qui lui est un excès de production du cortisol du à un excès de production d'ACTH. Ce qui n'est pas du tout votre cas. Votre ACTH est haute mais malgré tout dans la norme, mais surtout le cortisol lui est très correct.
En revanche, l'ACTH reste haute vu l'heure du prélèvement mais normale tout de même (normalement son taux diminue progressivement en cours de journée), l'absence de règles depuis plusieurs mois, la prolactine très haute ne sont pas normales du tout. Il faut trouver la cause. Et la seule possibilité est un dysfonctionnement de l'hypophyse. Possible même si l'IRM ne montre rien d'anormal physiologiquement.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Loren » Lun 24 Nov 2014, 13:54

Qu'est ce qu'il peut y avoir comme dysfonctionnement de l'hypophyse et comment y remédier ? Merci
Loren

Messagede Loren » Lun 24 Nov 2014, 14:07

En somme de quels infos avez vous besoin pour vous aider à comprendre ?
TSh, prolectine ?
Loren

Messagede Loren » Lun 24 Nov 2014, 22:29

Alors voici les derniers résultats du 13/11

TSh à 0,023 mUI (norme 0,270 à 4,2)
T4l à 1,64 ng/dl (norme 0,93 à 1,70)
T3l à 2,9 ng/l (norme 2 à 4,4)

Prolactine 4654 mUI/l (norme <750 pour femme non ménopausée)

Pour rappel prolactine à 2759 au 12/07

J'étais en hyper à la suite de ma première grossesse. Je suis tombée enceinte 8 mois après mon premier accouchement donc pas de contrôle entre l'hyper post partum et la seconde grossesse où je suis très vite (premières semaines de grossesse ) montée à 18 de TSh. Mon endicrino m'a dit que j'avais Hashimoto.
Dernière édition par christiane le Mar 25 Nov 2014, 09:42, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour faire une modification ou un apport d'infos complémentaires.
Loren

Messagede christiane » Mar 25 Nov 2014, 09:47

Bonjour

Il faut éditer votre message pour le modifier ou apporter une information complémentaire.

Vous avez un problème de prolactine ça c'est sur mais cela n'indique nullement un risque de maladie de Cushing.

Donc en fait, vous êtes passée d'une TPP hyper, à une seconde grossesse avec une TPP hypo de la première grossesse.
Les deux grossesses rapprochées peuvent peut-être expliquer le problème de la prolactine. Mais là le mieux est de voir ce problème avec un gynécologue car c'est son domaine.

Vos hormones thyroïdiennes, montrent des T4 hautes qui peuvent expliquer la TSH basse mais les T3 elles ne volent pas haut, et ce même si elles sont dans les normes.
Donc en fait le Levothyrox est trop dosé, il vous apporte trop de T4, mais celles-ci ne sont pas converties en T3 suffisamment.
Le mieux serait de diminuer le Levothyrox et d'introduire un peu de T3 par traitement par du Cynomel par exemple.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Loren » Mar 25 Nov 2014, 15:20

Désolée pour les modifications.

J'ai fait une pds ce matin, j'aurais les premiers résultats ce soir.
Le Cylomel est compatible avec l'allaitement ?

Résultats plutôt catastrophiques...

Cortisol à 8:20 > 222 ug/l
Fsh 8,4 ui/l
Lh plasmatique 4,8 ui/l

Prolactine 5977 mUI/l

Un cushing en vue...
Loren

Messagede christiane » Mer 26 Nov 2014, 13:27

Bonjour

Il me faut les normes du labo.
Car même si pour vous elles sont les mêmes, moi je ne peux pas en être sure.

La prolactine est toujours haute oui mais pour le cortisol, dans quelles conditions le prélèvement a-t-il été fait ? Vous avez été mise au repos avant ? Vous avez couru avant ? Stressée ? Autre ?
Si la norme est 194 comme la dernière fois, c'est plus haut certes, mais toujours pas de Cushing pour autant non plus. L'ACTH pour rappel, est correcte, haute certes mais dans la norme.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie