Les résultats du cortisol sont corrects donc pas de Cushing. Rien dans les résultats ne permettent d'y penser.
En revanche l'ACTH elle est haute, vu l'heure à laquelle le prélèvement a été fait mais dans la norme malgré tout.
Je suis sous levothyrox depuis décembre 2013 car hypothyroïdie décellée durant seconde grossesse. Après une période de légère hyper décelée après première grossesse mais non traitée car allaitement.
Donc en fait, on vous a mise sous Levothyrox car vous aviez fait ce qu'on appelle une thyroïdite du post-partum qui débute souvent par une hyperthyroïdie dans les premières semaines qui suivent l'accouchement, et ensuite il y a retour à la normale naturellement (ce qui semble avoir été le cas après la première grossesse) ou basculement en hypothyroïdie, ce qui semble être survenu après la deuxième grossesse.
Donc votre hypothyroïdie n'était probablement que ponctuelle. Il aurait fallut par la suite, diminuer progressivement le traitement afin de laisser repartir la thyroïde.
Cela peut encore être faisable mais cela pourra entrainer un passage en hypo le temps que la thyroïde reprenne du service.
L'IRM a montré qu'il n'y a pas d'anomalie physiologique donc visible = pas d'adénome par exemple, taille normale,...
Mais cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir un mauvais fonctionnement interne. Les discrets hypers signaux peuvent en être le signe, mais ce qui peut encore + le montrer ce sont des anomalies des résultats des glandes contrôlées par l'hypophyse, comme justement les surrénales ou la thyroïde.
Pour les surrénales, le cortisol est correct, mais l'ACTH est bien haute.
Pour la thyroïde, vous donnez la TSH mais pas les hormones donc je ne peux rien dire du tout.
Mais surtout ce qu'il faudrait, c'est voir, les résultats avant que vous ne soyez sous traitement thyroïdien.
Vous ne donnez pas les unités de la prolactine. En fonction de l'unité, on peut avoir des chiffres très élevés et pourtant normaux. C'est pour cela que je vous demande ces précisions.
Vous dites : "femmes non ménopausées sous 700" mais dans le même temps vous indiquez ne plus avoir de règles depuis un bon moment maintenant. Donc il y a une forme de ménopause ou d'aménorrhées anormales et vu le taux de prolactine élevé, cela peut avoir un rapport direct.
Il faut consulter un gynéco et faire des analyses approfondies comme, la FSH, la LH, oestradiols et ainsi on verra si oui ou non le problème est l'hypophyse qui fonctionne mal et qui entraine tout un dérèglement de vos hormones.
Votre problème thyroïdien est sûrement aussi lié.
Mais pas de Cushing qui lui est un excès de production du cortisol du à un excès de production d'ACTH. Ce qui n'est pas du tout votre cas. Votre ACTH est haute mais malgré tout dans la norme, mais surtout le cortisol lui est très correct.
En revanche, l'ACTH reste haute vu l'heure du prélèvement mais normale tout de même (normalement son taux diminue progressivement en cours de journée), l'absence de règles depuis plusieurs mois, la prolactine très haute ne sont pas normales du tout. Il faut trouver la cause. Et la seule possibilité est un dysfonctionnement de l'hypophyse. Possible même si l'IRM ne montre rien d'anormal physiologiquement.