Lévotyrox et café

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Lévotyrox et café

Messagede suzette » Sam 1 Nov 2014, 19:57

Bonsoir,

J'ai une hypothyroidie (hashimoto) depuis 1992, je prends du lévotyrox 75 u.

Est-il vrai que l'on ne doit pas prendre le comprimé de lévotyrox avec du café ?

- tsh : 2,269
- t4 : 7,60

En 1992, j'ai pris 20 kg en 3 mois !!!!! la régulation de la tsh et t4 a été très longue, le médecin m'a fait changer la posologie plein de fois, maintenant, cela semble être régulé, mais, je n'arrive pas à perdre du poids, malgré une alimentation hypocalorique, je ne peux pas faire moins et d'ailleurs, je suis dégoûtée de la nourriture ! J'ai l'impression d'être toujours fatiguée et envie de rien, j'ai 64 ans, je suis à la retraite, je fais le maximum pour m'occuper de mon jardin (1000 m²). Je ne sors pas, j'ai honte de mon état corporel !

Si je demandais à mon médecin d'essayer L-thyroxine ?
Merci de vos conseils.
suzette

Re: Lévotyrox et café

Messagede christiane » Dim 2 Nov 2014, 08:52

Bonjour et :B

On peut très bien prendre le Levothyrox avec du café, sauf si il y a beaucoup de lait.
Autrement, un nuage de lait ne gêne en rien.

En fait, ce n'est pas le café qui peut poser problème, mais le lait car il contient du calcium et cela peut gêner l'assimilation du traitement.

Il faut donner les normes du labo pour les résultats sanguins.
Mais vous dites avoir Hashimoto et votre TSH est à plus de 2 donc ce n'est pas normal du tout et cela signifie que votre traitement n'est pas suffisamment dosé ou qu'il y a un problème de T3. Il faut demander à les faire analyser en même temps que la TSH et les T4.
Les T3 sont les hormones actives, indispensables, vitales à l'organisme. Elles sont obtenues par ce qu'on appelle la conversion des T4 en T3. Si cette conversion n'est pas bonne, soit trop importante ou pas assez, cela peut induire des problèmes et le seul moyen de savoir si ce sont les T3 qui sont en cause, c'est de les analyser au même titre que la TSH et les T4.

Le fait que vous ayez pris du poids et n'arriviez pas à en perdre, semble aller dans le sens où vous manqueriez de T3. Mais ce n'est pas le seul symptôme qu'un manque de T3 peut induire. Le manque de T3 = hypo = fatigue importante, manque d'énergie, perte d'appétit, essoufflements, chute de cheveux, peau sèche,... etc.

Donc demander à faire une analyse complète soit : TSH, T3 et T4.
Si pas fait depuis le diagnostic, faire contrôler aussi les anticorps anti TPO et anti TG. Avez-vous les résultats qui ont permis de faire le diagnostic ? Si oui donnez-les avec les normes du labo.
Donnez aussi le dernier compte-rendu d'échographie en précisant de quand il date.

Votre TSH est trop haute et indique donc qu'il y a un problème.
Vos T4, je ne peux rien dire sans les normes et sans les unités du labo.
Et surtout, problème car il manque une information très importante : les T3.
J'essayerai de vous expliquer la situation en ayant déjà les informations complémentaires. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede suzette » Dim 2 Nov 2014, 11:11

Bonjour,
Vous me rassurez pour le café, comme je ne bois jamais de lait, ça va !

dernier bilan du 13.10.14 :
T.S.H. = 2,269 uUi/ml (labo : 0,340 à 5,600)
T4 L = 7,60 ng/l ( labo : 6,10 à 12,50 )
Vitamine D * = 34 (labo 30 à 80)
à cette analyse, pas de T3 !
* 1 amp de vitamine D par mois

bilan du 22/4/13
T.S.H. = 1,656 (labo ; 0,350 à 4,94 )
T4 L = 11,10 (labo : 7,00 à 14,80)
T3 = 2,69 pg/ml (labo : 1,71 à 3,71)
4,1 pmol/l (labo : 2,6 à 5,7)
Vitamine D = 14 (labo : 30 à 80)

Le 15 juin 2010, dans mon analyse il avait demandé :

AC ANTI-THYROGLOBULINE = 24 UI/ml ( labo : inf. à 5)
AC ANTI-THYROPEROXYDASE = 42 UI/ml ( labo : inf. à 5)
depuis, ce n'est plus dans mon analyse. Ce matin, j'ai fait un tableau sous OpenOffice pour avoir un aperçu de tout ces résultats !

Ma dernière écho du 8/07/2010 :
" la glande thyroide est quelque peu atrophiée, chaque lobe mesure 12 x 12 x 35 mm, sa structure est très hétérogène hypoéchogène revêtant un aspect léopardé évocateur à priori de lésions diffuses de thyroidite sans image nodulaire caractérisée visible.
Pas d'adénomégalie jugulo carotidienne "

Je viens de passer une nouvelle écho ce vendredi 31/10, je vais avoir les résultats cette semaine, le radiologue m'a dit " c'est identique à la dernière écho " !

Quand je parle de mon problème de poids à mon médecin, il me réponds " pas de gras, pas de sauce et faites 6 km 3 fois par semaine "

Il y a longtemps qu'il n'y a plus de gras, plus de sauce, je ne mange aucune charcuterie et de toute façon plus de viande animale, que du poisson en papillote, j'utilise une margarine " primevère " pour le petit déjeuner ! La marche, j'en fait assez peu, quand j'ai fait du jardin, je n'ai plus envie de faire de la marche......
Je vous remercie
Bon dimanche

Comme le médecin me dit
suzette

Messagede suzette » Dim 2 Nov 2014, 15:26

Bonjour,

Comme je parcours le forum, je fais la lecture des différents cas !

Je peux ajouter que j'ai un souci de constipation

J'ai du cholestérol en trop, mais mon médecin me dit " c'est du bon, ça va ", j'ai un traitement contre le cholestérol : PRAVASTATINE 20 mg (1 cp/jour)

Analyse du 13.10.14
cholestérol total : 2,74 g/l (labo : < à 2,00)
HDL : 0,76 g/l (labo : 0,40 à 0,60)
LDL : 1,71 g/l (labo : 0,80 à 1,60)

et, j'ai les transaminases S.G.P.T (ALAT) qui grimpent : 40 UI/L (labo : < à 35 )
ainsi que CREATINE PHOSPHOKINASE : 169 UI/l (labo : 29 à 168)

Mon médecin me dit que c'est le médicament contre le cholestérol qui fait augmenter les transaminases

A savoir aussi, j'ai le foie plus gros qu'il ne faut, là, je n'arrive pas à retrouver l'écho !

Bien cordialement
suzette

Messagede christiane » Lun 3 Nov 2014, 09:10

Bonjour

Si vous avez un dysfonctionnement hépatique cela peut fortement perturber la conversion des hormones T4 en T3, et cela peut donc entrainer un manque de T3.
Si il y a un manque, on a alors un risque de montée du cholestérol.

Donc si c'est votre traitement anticholestérolémiant qui est à l'origine de l'augmentation des transaminases et donc un risque d'aggraver un problème hépatique existant (foie plus gros) il ne risque pas de vous aider.
Vos T3 ne volent pas haut cela peut être la cause de l'augmentation du cholestérol. Donc un traitement à base de T3 pourrait probablement vous aider.

Cela dit pour faire diminuer le cholestérol, manger 2 pommes par jour permet d'avoir les statines naturelles qui font diminuer le cholestérol sans les effets secondaires.
Et si en plus vous y associer des activités physiques comme marche, natation, cela peut être tout bénéfice. :clino

Pour le foie, vous êtes suivie par un gastro-entérologue ?
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede suzette » Lun 3 Nov 2014, 12:13

Bonjour,

"Pour le foie, vous êtes suivie par un gastro-entérologue ? "

Non, je ne consulte pas de gastro-entérologue !

Merci de vos réponses et votre blog est une mine de renseignements, c'est super !

Cordialement
suzette

Messagede suzette » Sam 8 Nov 2014, 16:30

Bonjour,

J'ai consulté un nouveau médecin généraliste, j'ai commencé ce matin L-Thyroxine à la place du lévotyrox.

J'arrête la pravastatine contre le cholestérol puisque qu'il me fait " grimper " les transaminases,( c'était le bon cholestérol qui était trop fort ), contre 2 pommes par jour et de la marche tous les matins ainsi qu'une gélule de levure de riz rouge.

J'ai les ordonnances pour mes prochaines analyses....

Suite au prochain contrôle.

Bon week-end
suzette

Messagede christiane » Dim 9 Nov 2014, 10:20

Bonjour

Donc on attend de voir ce que donnera le L-thyroxine. :clino
A savoir qu'il faudra patienter pour savoir ce qu'il en est réellement car pendant plus de 3 semaines, les excipients du Levothyrox seront toujours présents et peuvent interférer.
Normalement, personnellement, je conseille de patienter au moins 2 mois avant de faire un bilan sanguin.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie