de christiane » Ven 7 Nov 2014, 12:14
Bonjour
Déjà un médecin qui dit d'emblée ne pas être pour les traitements, personnellement je ne trouve pas cela normal du tout.
Même si on peut être effectivement contre, il y a des traitements qui sont indispensables.
Ce n'est pas parce que même une thyroïde serait complètement normale, sans nodule, sans goitre, que vous ne pourriez pas ressentir des symptômes d'hypo ou d'hyper.
Car la physiologie de la thyroïde peut ne pas être marquée et pourtant que le fonctionnement de la thyroïde lui ne soit pas correct.
De plus vous pouvez avoir une thyroïde même qui fonctionne correctement, mais avoir ce qu'on appelle un trouble de la conversion, et vous pourriez alors être en hyper ou en hypo. On dit hyper ou hypo malgré tout car cela concerne les hormones de la thyroïde.
La thyroïde produit des hormones T4 en grande quantité et des T3 en bien plus petite quantité.
La T4 servant ensuite à l'organisme mais pour cela elle est avant convertie en T3. Plusieurs organes, font la conversion eux-même et d'autres comme le foie, fait beaucoup la conversion qui va servir partout. Mais le foie, pour raison x peut avoir un problème, ou quelque chose bloque la conversion comme par exemple un manque de sélénium, car celui-ci est nécessaire à la conversion.
Donc si on a un manque de conversion = hypo.
Il peut y avoir en revanche, une conversion trop importante = hyper. Hypo et hyper car cela influe directement sur la quantité des hormones T3 présentes dans le sang et les T3 sont les seules hormones actives.
Donc la remarque du médecin est complètement illogique.
Et être en euthyroïdie ne dit pas que tout va bien. Car pour les médecins être en euthyroïdie veut dire que les résultats sont dans les normes du labo, mais les normes du labo ne sont pas vos normes personnelles.
Et puis vous pouvez avoir des résultats dans les normes, mais si vous êtes plus proche de la maximale cela n'a pas la même signification que si vous êtes plus proche de la minimale. Et être même au milieu de la norme ne dit pas que tout va bien aussi. Il faut un équilibre aussi entre les hormones.
Pour un médecin sur Bordeaux, il faut regarder sur la carte des médecins sur le blog, afin de voir si il y en a dans cette région.
La TSH fluctue tout le temps, tout au long de la journée, et elle peut si fortement fluctuer dans la journée, mais pour une femme, en fonction de la phase du cycle menstruel également.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre :
Lisez la charte du forum.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement.
Pas de MP, pas de mail. Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
Sondages : votez.