Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai des questions au sujet de mon hypothyroïdie.
On l'a détectée en 2007 et honnêtement je ne prenais pas vraiment conscience de cette maladie. Je prenais du lévothyrox 50 sans vraiment m'en préoccuper.
Mais voilà aujourd'hui à 28 ans je me pose pleins de questions.
Les symptômes sont similaires à toutes les personnes présentes sur ce forum : prise de poids, sommeil chamboulé, frilosité, baisse de la libido,irritabilité...
Dernièrement, c'est à dire, il y a un peu plus de 6 semaines, je me suis rendue à l'institut gustave roussy à villejuif (94) pour me faire suivre par un endocrino.
Il m'a prescrit une ordonnace pour voir mes résultats sanguins après la prise du lévotyrox 75 (dès notre 1er RDV, il a augmenté le dosage par rapport à mes précédentes analyses).
Ce que j'ai fait et voici mes dernières analyses (résultats actuels vs anciens résultats ; VR : valeurs de références du labo) :
Cholestérol :
Aspect du sérum : limpide
Total 2,03 g/L vs 2,11 g/l (VR : < 2,00)
5,24 mmol/L
Technique : colorimétrie, AU 5811, Olympus
HDL 0,62g/L vs 0,65 g/L (VR : > 0,40)
1,60 mmol/L
LDL 1,20 g/L vs 1,41 g/L (VR : < 1,60)
3,10mmol/L
Technique : calculé par la formule de Friedwald
Triglycérides 1,05 g/L vs 0,97 (VR < 1,50)
1,20 mmol/L
Hormonologie :
T3 libre 3,12 ng/L vs 2,37 ng/L (VR : 1,71 à 3,71)
4,79 pmol/L
Technique : Chimilinescence, Architect, Abott
T4 9,9 ng/L vs 9,5 ng/L (VR : 7,0 à 14,8)
12,7 pmol/L
TSH ultra sensible 0,850 mUl/L vs 2,810 mUl/L (VR : 0,300 à 4,000)
Auto immunité :
Anticorps anti-thyroïdiens
AC anti thyroperoxydase 33,8 Ul/mL (VR < 5,6)
Voici mes questions :
- pourquoi le HDL a t il baissé alors que depuis 6 semaines j'ai changé d'alimentation en supprimant au maximum les mauvais aliments et en mangeant ceux qui améliorent le bon?
- que signifie les tryglycérides?
- que pensez vous des résultats T3 T4 et TSH ? Faut il que je continue ce dosage alors que les symptômes ne disparaissent pas (notamment la prise de poids) ?
- que signifie une T3 haute et une T4 basse ?
- à quoi sert réellement le lévothyrox ?
- que signifie les anticorps et quel lien ont ils avec la thyroïde ?
- pourquoi l'endocrino n'a t il pas fait analysé les anti TG et anti TRAK ? (je suppose que les anti TPO sont les anti thyroperoxydase)
Je sais que je vous pose pleins de questions, mais je me dis qu'en ayant des éléments d'informations, j'arriverai mieux à converser avec mon endocrino qui d'ailleurs ne me semble pas top (je songe à le changer d'ailleurs).
Si vous avez d'autres informations à me dire n'hésitez pas à m'en faire part.
Dans l'attente de votre réponse, je vous salue.
Cordialement,
Firminie