Hypothyroidie et douleurs articulaires et musculaires

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Hypothyroidie et douleurs articulaires et musculaires

Messagede Aurelie » Mar 28 Oct 2014, 17:46

Bonjour à tous,

Merci pour l'ajout et pour votre site qui est rassurant et bien expliqué.

Je suis nouvelle sur le forum et je suis depuis peu sous traitement L THYROXINE ( 75MG). j'ai commencé mon traitement il y a 15jours et on a augmenté progressivement. donc je ne peux pas encore dire que je me sens bien. J'ai la totale au niveau des symptômes: dépressive, irascible, baisse de libido, envie de rien, fatiguée, et douleurs au niveau cervicales et lombaire surtout au levé et une grosse douleur permanente au niveau de la hanche gauche qui tire vers l'adducteur avec fourmillement jambe et ce tous les jours bien avant le commencement du traitement. (je ne sais pas si je peux prendre en compte cette douleurs car je me suis fait une fracture de la branche ischio pubienne en mars lors d'une course à pied qui peine à se consolider). Mais je n'avais pas cette douleur la lors de ma fracture,elle est venue bien après et de plus en plus douloureuse. vous l'aurez bien compris c'est surtt cette douleur la qui me gène au quotidien, je ne sais plus me coucher sur le coté gauche tant cela me lance. Mais est ce lié à l'hypo? j'ai des raideurs partout, on dirait un petite mamy alors que je n'ai que 27ans

Antécédents fami: maman hypo ainsi que gd mère. pas de maladies auto immunes associés ou connues dans la famille donc je ne crois pas en la fibro et la polyarthrite ect.. :D

voici les résultats de ma prise de sang:

Tsh: 5,90 (0,15-4,1 normes)
T4: 12,2 (9,5-16,2 normes)
T3: 3,6 (2,3-4,5 normes)
Ac anti TPO 5 (0 -34 normes)

Calcium 2,40 (2,1 -2,55 normes)
Magnesium 0,75 (0,65-1,07 normes)
fer sérque 162 ( 37-145 normes) donc hors normes
25 OH vitamine D ( D2 et D3) 30,1 ( idéal>30)

Le cholestérol est hors normes

Voila je ne sais plus quoi penser.. à savoir si je vais redevenir la bonne vivante que j'étais avant..

Merci de m'écouter et de me lire... les témoignages sont les bienvenus :)
Aurelie

Re: Hypothyroidie et douleurs articulaires et musculaires

Messagede christiane » Mer 29 Oct 2014, 09:49

Bonjour et :B

Petite précision de suite car importante, ce ne sont pas des mg mais des mcg soit microgrammes.

Si vous êtes sous L-thyroxine avec un tel dosage, je suppose que le traitement est en comprimé.
Mais, il y a tout de même un problème : vous avez commencé le traitement il y a 15 jours en passant directement à un dosage de 75 ? C'est énorme et surtout pas à faire.

Les résultats que vous donnez c'est avant traitement ?
Si oui, le dosage du traitement aussi élevé n'est absolument pas justifié. Vous allez être en surdosage et surtout au lieu d'aider votre thyroïde elle va être mise à la retraite.
Votre TSH est hors normes, certes mais les hormones T3 et T4 relativement correctes mais cela dit les T3 pourraient être plus hautes.
Mais les hormones sont probablement correctes parce que la TSH est haute. Auquel cas, cela veut dire que votre thyroïde doit être fortement stimulée pour produire suffisamment d'hormones. Elle y arrive en partie mais cela implique qu'elle est sûrement en train de s'épuiser et elle peut alors produire goitre et nodules. Il faut faire une échographie afin de s'assurer de l'état physiologique de la thyroïde.
Un traitement est nécessaire, certes mais pas à un tel dosage.
Contrôle à faire dans 1 mois ce qui fera 6 semaines de traitement, mais à faire avant si vous avez un changement important dans les symptômes.

Tous les symptômes que vous citez, excepté les douleurs à gauche, sont présents depuis quand ?
Les douleurs à gauche, n'ont ne sont pas dus à l'hypothyroïdie mais à ce qui s'est passé antérieurement.

Prenez-vous un traitement ou avez-vous pris un traitement spécifique au sujet de la fracture ?
Si oui, lequel et combien de temps ?
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Aurelie » Mer 29 Oct 2014, 10:08

Merci pour votre réponse :)

Oui ce sont des microgrammes car effectivement c'est en comprimés.
Les résultats de la prise de sang c'est bien avant traitement.

J'ai commencé par 25mcg pendant 3jours, puis 50mcg pendant les trois suivant et ensuite 75mcg. Je ne vois pas de changement dans les symptômes ni une aggravation suite au traitement. J'ai beaucoup de symptômes depuis juillet principalement ( fatiguée, irascible, envie de rien, déprimée pour rien, troubles des regles, trouble du sommeil, chute de cheveux,acnée au niveau gorge, et douleurs dorsales et cervicales surtt au réveil, et cette douleur a la hanche qui est apparue aussi progressivement mais non consécutive a ma fracture vu que cela s'est passé en mars).

Pour ma fracture a part ne plus faire de sport et prendre du D cure calcium pendant deux mois je n'ai rien eu d'autre. le médecin a vu sur la scinti de ma hanche en juillet qu'elle était en cours de consolidation et que c'etait louche depuis mars que ce n'était pas encore refait ( du à mon hypo je suppose?)

Pour ma thyroide, l'écho et la scynti ne montre rien d'anormal l'endo m'a dit que ma thyroide fonctionnait très lentement. donc oui prise de sang à refaire mi novembre pour controler tout cela.

Voila :) et encore merci à vous
Aurelie

Messagede Aurelie » Mer 29 Oct 2014, 11:28

J'ai vu aussi qu'une hypo pouvait donner des fourmillement dans les jambes. je suppose qu'avec ma fracture qui se consolide surement encore, cela n'arrange pas la situation. je suppose que le tout est lié, douleurs et fourmillement? Et qu'avec une hypo notre système est au ralenti, il y aurait certainement un lien? est ce que je verrais une amélioration quand le traitement sera bien installé? je l'espère, car je mène un peu la vie dure à mes proches surtt à mon compagnon.. Comme quoi c'est quand on a un soucis de thyroide qu'on sait de quoi les gens souffrent réellement..

Merci de m'écouter et me lire cela me fait du bien :)
Aurelie

Messagede christiane » Mer 29 Oct 2014, 13:26

L'augmentation du dosage est bien trop rapide.
Il faut plus de temps que cela pour faire une telle augmentation. Et le dosage surtout est bien trop fort pour votre hypo.

Non l'hypo n'est pas en cause, du moins à ma connaissance dans le retard de la consolidation.
Mais en revanche, calcium et vitamine D, oui probablement. Ont-ils été contrôlés ?
Si pas à faire.

Vous pouvez donnez le compte-rendu complet de l'échographie et le taux de fixation qui doit être indiqué dans celui de la scintigraphie ?

L'hypo peut donner des fourmillements dans les membres mais en général c'est parce qu'il y a alors carence en calcium (contrôlé par les parathyroïdes qui elles sont en relation directe avec la thyroïde) + vitamine D, magnésium et que la circulation sanguine peut être mauvaise d'où un mauvais retour sanguin.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Aurelie » Mer 29 Oct 2014, 16:05

Je ne saurais pas vous donner les résultats pour la scinti et l'écho car l'endo ne me les a pas donnés. elle me les a montrer au cours de la consultation mais à envoyer le compte rendu à mon méd traitant.

Je ne pense pas avoir de carence en calcium et vit D car au vu de la prise de sang avant traitement il n'y a pas de carence. je ne sais pas maintenant si dans ma situation il faudrait les augmenter. pensez vous que je devrais les augmenter malgré tout?

Merci
Aurelie

Messagede christiane » Jeu 30 Oct 2014, 08:35

Bonjour

On ne supplémente rien sans avoir au préalable contrôlé qu'il y ait bien carence ou pas.
Sinon, on peut faire pire que bien.

Donc bilan sanguin avant toute chose.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie