Bonjour

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Bonjour

Messagede vanessa » Sam 7 Juin 2014, 14:44

Bonjour à tous,
Etant depuis quelques semaines intéressée par le sujet "thyroide", je suis tombée à plusieurs reprises dans mes recherches google vers ce lien.
Aussi, j'espère que je pourrai y trouver, comme tant d'autres, des réponses à mes interrogations.
J'explique un peu.
Depuis plusieurs mois je traine une grosse fatigue, je suis constipée, irritable... Mais comme j'ai repris en septembre le travail après 4 ans au foyer et 2 enfants, et ai été opérée il y a un an de la vésicule biliaire donc pour moi tout était un peu lié.
Il y a quelques semaines après une période de stress plus importante, j'ai eu l'impression que ma thyroide avait gonflé, je ressens comme si ma gorge était en permanence resserrée, du mal à déglutir et l'impression d'être un peu déréglée.
Je vais donc voir mon médecin qui la trouve un peu grosse à la palpation et me prescrit une prise de sang et une échographie, et me prends la tension j'ai 14/9 de tension artérielle (5 min après 17/10).

Dans un premier temps :
le 17 mai :
CRP // 1.1 mg/l (<5.0) (mars 2013= 2.5mg/l)
T4L - THYROXINE libre 15.7 pmol/l (12.0-22.0)
1.2 ng/dl (0.9-1.7) -
TSH 1.94 mUI/L (0.30-4.00) (mars 2013 1.41mUI)

A la lecture de ces résultats il me dit tout va bien, on fait quand même l'écho pour vérifier.
Echographie du 05 juin, elle me dit que la thyroide n'est pas belle, "joufflue" avec des lésions sur le parenchyme. Elle me dit penser à une maladie auto-immune, et de vérifier les anti-corps, mais pas de nodule et pour elle rien de chirurgical.
Sur le compte-rendu il y écrit :

(en mm) Diamètre Transversal Diamètre antéro-postérieur Diamètre sagittal Volume
(en g)
Lobe Thyroïdien droit 12 16 42.3 4.3
Lobe Thyroïdien gauche 14 16 45 5.3

Echostructure :
On objective des petites plages hypoéchogènes au sein du parenchyme thyroïdien qui peuvent témoigner d’une thyroïdite auto-immune
Il n’est pas noté d’anomalie nodulaire.
Pas d’anomalie de la vascularisation du parenchyme thyroïdien.
Pas d’anomalie objectivable.
Conclusion :
La thyroïde reste de volume normal.
On objective une petite altération du parenchyme thyroïdien visible sous forme de plages hypoéchogènes relativement diffuses mais sans élément nodulaire ni anomalie de la vascularisation thyroïdienne.
Intérêt donc d’une confrontation aux documents biologiques, l’aspect un peu hétérogène du parenchyme thyroïdien pouvant évoquer une thyroïdite auto-immune débutante sous jacente.

Mon médecin me dit encore une fois que tout va bien. J'insiste un peu et indique que l'échographe trouvait important de faire les anti-corps, il me répond que la thyroide fonctionne bien donc on ne fera rien de plus avec les anti-corps, mais comme j'insiste il me fait une ordonnance.
ça donne
Ac Anti-THYROGLOBULINE 424 UI/ml (<115)
Ac anti-THYROPEROXYDASE 12 UI/ml (<35)

Sauf que moi avec tout ça, je n'arrive pas à comprendre si oui ou non j'ai quelque chose... et si c'est quelque à suivre /traiter ou non.
Puis-je faire appel à vos explications d'analyses ??
D'avance merci, et bon après-midi.
vanessa

Re: Bonjour

Messagede christiane » Dim 8 Juin 2014, 10:35

Bonjour et :B

Il y a une thyroïdite auto-immune vu les anti TG, mais ce n'est pas une Hashimoto puisque les anti TPO eux sont complètement normaux et l'échographie d'ailleurs ne montre pas d'image d'Hashimoto.

Cela dit vos T4 et la TSH sont correctes mais il manque une analyse très importante : les T3. Ce sont les hormones actives, et ne dépendent pas que de la production de la thyroïde.
La thyroïde en produit très peu, mais produit surtout les T4 qui elles sont alors modifiées par différentes parties de l'organisme, surtout le foie, pour devenir des T3.
Donc un simple léger dysfonctionnement du foie, peut perturber la conversion des T4 en T3. Cela peut alors donner des T4 très suffisantes, une TSH correcte, mais les T3 elles peuvent être insuffisantes. Et si c'est le cas, il y a une hypothyroïdie et cela explique alors tous les symptômes que vous citez.
Donc il est extrêmement important de faire aussi contrôler les T3 en même temps que les T4 et la TSH.

Cela dit vos T4 ne volent pas haut alors que la TSH est quasi correcte. Les T3 nous donneront des informations complémentaires importantes.
Et si on manque de T4 l'organisme ne peut pas produire suffisamment de T3.
Trois choses importantes à ce niveau,
  1. la TSH étant aussi correcte peut être responsable d'un manque de stimulation de la thyroïde qui produit moins d'hormones.
  2. les anti TG bloquent la production des hormones ce qui peut aussi alors expliquer les T4 faibles.
  3. si les T3 sont elles aussi faibles, les symptômes ont alors une origine.

Avec une hypothyroïdie à anti TG, il est nécessaire de supplémenter en T4, puisque les anticorps bloquent leur production.
Le taux de T4 est dans les normes mais faible. Si on laisse les choses en l'étant le taux va encore diminuer et vos symptômes vont s'intensifier.
Il faut donc un traitement.

Les hypos auto-immunes à anti TG ont, cela dit, la particularité de pouvoir se réguler d'elles-mêmes. Autrement dit, il peut y avoir un traitement d'instaurer pendant plusieurs mois, voire années, et que ce traitement devienne par la suite de trop ou simplement le dosage qui serait trop fort.
Donc au bout d'un moment de traitement, il n'est pas rare que l'on doive diminuer le dosage voire l'arrêter complètement.
Mais la maladie reprendra le dessus et là il se peut que ce soit une Hashimoto qui s'installe, mais pas forcément non plus.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vanessa » Dim 8 Juin 2014, 20:12

Bonjour Christiane,
Un grand merci pour le temps passé à me répondre, et pour votre accueil.
Au vu des messages lus auparavant, je me doutais bien qu'il manquait les T3 pour avoir une idée de ce qu'il se passe.. Toutefois, je doute de réussir à me les faire prescrire.. J'ai déjà une certaine lassitude vis-à-vis de mon médecin, qui a tendance à tout prendre pour stress/nervosité/dépression/rayer la mention inutile..!!!! (lorsque j'y suis allée je me suis plainte de dérèglement hormonal, de vibrations/tremblements de la jambe et de la thyroide, du coup, ça devait faire trop pour lui pour être vrai... :ooooo )
Du coup, à part attendre que la thyroide soit hors des normes, auquel cas il m'adressera peut-être a un endocrinologue, je ne vois pas trop comment faire.

Est-ce qu'il existe une façon naturelle de supplémenter les T4 ?
Question subsidiaire, savez-vous si cela coute cher de se faire faire les analyses sans ordonnance ?

La bonne nouvelle, que je retiens, c'est que avec un peu de chance ça peut guérir tout seul :-)

Bonne soirée,
Merci
vanessa

Messagede christiane » Lun 9 Juin 2014, 09:33

Bonjour,

qui a tendance à tout prendre pour stress/nervosité/dépression/rayer la mention inutile..!!!!

Malheureusement ce sont les diagnostics habituels du moment des médecins.
On dirait que de leurs longues années d'études ce soient que ces troubles qu'ils aient retenus, qu'ils pouvaient exister. Apparemment sont dus subir une lobotomie pour le reste. :de

L'échographie montre une thyroïde de très mauvais aspect. Il faut en tenir compte et surveiller cela de très près en faisant déjà un contrôle échographique à 6 mois et refaire un bilan à ce moment-là aussi en essayant d'y inclure les T3.

Non il n'y a pas de façon naturelle autre que la production de la thyroïde pour les T4.
Le seul autre moyen d'en avoir ce sont les traitements médicamenteux.

Pour le coût des analyses sans ordonnance voir : viewtopic.php?f=29&t=384#p10293

Ca "peut" guérir tout seul. C'est le peut surtout qui est important là. :clino
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vanessa » Mar 10 Juin 2014, 19:43

Bonjour Christiane !
Merci (encore ;-) ) de prendre le temps de me répondre, ça doit finir par te sembler lassant, toutefois c'est un vrai réconfort de recevoir tes avis/conseils.

Merci pour le lien concernant le prix des analyses, je n'ai pas encore eu le temps de farfouiller partout :-)

Je réfléchis encore sur la conduite à tenir.. Je crois que que pour l'instant je vais laisser passer, en essayant de ne pas stresser, et je ferai le forcing auprès de mon médecin quand je sentirai que c'est "pire"... Si je ne change pas d'avis demain matin ;-)

Bonne soirée à toi,
Vanessa
vanessa

Messagede vanessa » Sam 4 Oct 2014, 03:03

Bonjour Christiane,

Je me permets de revenir vers toi avec de nouveaux éléments..
Etant toujours lessivée après ces quelques semaines, je suis retournée chez mon médecin. Il a fait contrôler le taux de TSH seul : TSH 1.79 mUI/L (0.30-4.00). a dit que ma thyroïde fonctionnait toujours très bien, mais ne sachant pas ce qui me fatigue autant, de guerre lasse, il a fini par m'adresser à un endocrinologue.
Lequel endocrino a dit c'est certain au vu de l'échographie, des anticorps et de la palpation, il y a une thyroidite, mais ce n'est pas ça qui vous fatigue, la tsh est bonne. On va faire une prise de sang pour vérifier le reste, et notamment le cortisol.
Je vous joins les résultats:

Glycémie à jeun 0.78 g/l (<1.09) 0.82 NG
4.33 mmol/l (<6.05) 4.55
Cholestérol total 1.85 g/l - - NG
4.79 mmol/l - -
Triglycérides 0.59 g/l (0.35-1.40) - NG
0.67 mmol/l (0.40-1.58) -
Cholestérol HDL 0.43 g/l - - NG
1.11 mmol/l - -
LDL calculé 1.30 g/l - - NG
3.36 mmol/l - -
Créatinine 9.0 mg/l (5.1-9.5) - NG
79.6 µmol/l (45.1-84.1) -
· DFG : estimation du débit de filtration glomérulaire
MDRD 74 ml/min/1.73m² (>60) - NG
CKD-EPI 86 ml/min/1.73m² (>60) - NG
Sodium Na 140.1 mmol/l (135.0-145.0) - NG
Potassium K 4.14 mmol/l (3.40-4.80) - NG
Aspect du plasma hépariné Limpide - NG
Calcémie Ca 90.8 mg/l (84.0-102.0) - NG
2.26 mmol/l (2.09-2.54) -
Calcium corrigé 89.1 mgl/l (84.0-110.0) - NG
2.22 mmol/l (2.09-2.74) -
Albumine 41.7 g/l (35.0-50.0) - NG
HORMONOLOGIE SANGUINE
CORTISOL 259.9 nmol/l (330.0-690.0) - NG
94.2 µg/L (119.6-250.1) cortisol sérique à8h > 140 nmol/L et < 360 nmol/L

Diagnostiquer l'insuffisance surrénale sans Synacthène® : Suspicion d'insuffisance surrénale sans signes cliniques d'insuffisance
surrénale aigüe (Recommandation SFE Aout 2013)

cortisol sérique à8h < 140 nmol/L (= 50 ng/ml = 50 μg/L = 5 μg/dl)
Insuffisance surrénale certaine
Indication de traitement substitutif sans attendre. Faire le diagnostic étiologique

cortisol sérique à8h > 360 nmol/L (= 130 ng/ml = 130 μg/L = 13 μg/dl)
Insuffisance surrénale très peu probable

cortisol sérique à8h > 140 nmol/L et < 360 nm
Une insuffisance surrénale modérée mais cliniquement significative est possible.
Faire pratiquer un test de stimulation dans un service d'endocrinologie: test d'hypoglycémie insulinique ou test à lamétopirone «court »

Je retourne donc chez l'endocrinologue qui me dit que tout va bien, y compris pour le cortisol, que le taux est bas mais que ça n'explique pas ma fatigue, qu'elle ne me fera pas faire les tests évoqués car trop contraignant...
Et que par défaut, même si elle pense que je n'en ai pas besoin, elle me prescrit du lévothyrox 50 pour voir si je m'améliore. (sur son courrier au médecin elle indique dit qu'elle peut le justifier à cause de mon urticaire, bien que je lui ai indiqué ne pas en avoir fréquemment.)

J'hésite à demander un second avis médical, rien ne me parait ni logique ni cohérent. (aussi bien dans mes symptômes que dans la lecture des résultats des examens !!!).... Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance,
bon week end
vanessa

Messagede christiane » Sam 4 Oct 2014, 14:19

Bonjour

Le cortisol est insuffisant et que ce médecin dise que tout va bien est déjà complètement anormal.
Il faut contrôler le bon fonctionnement des surrénales en approfondissant les analyses de sang et en faisant aussi une échographie voire une IRM des surrénales.

Et si un cortisol aussi bas, explique bien des choses.
Donc changez d'endo, ou voyez avec votre généraliste. Mais il est certain qu'il faut savoir ce qui se passe.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede vanessa » Sam 4 Oct 2014, 14:38

Bonjour Christiane,

Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil, et en effet prendre un 2ème avis, cette fois sans passer par mon médecin.
En attendant, penses-tu que je doive prendre le lévothyrox tout de même ? Si ce sont les surrénales qui sont moyennes et pas la thyroide, je me pose la question... ?

Bon après-midi,
Vanessa
vanessa

Messagede christiane » Dim 5 Oct 2014, 12:41

Bonjour

Il y a bien aussi un problème de thyroïde. Donc le traitement est nécessaire. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie