Bonjour à tous,
Etant depuis quelques semaines intéressée par le sujet "thyroide", je suis tombée à plusieurs reprises dans mes recherches google vers ce lien.
Aussi, j'espère que je pourrai y trouver, comme tant d'autres, des réponses à mes interrogations.
J'explique un peu.
Depuis plusieurs mois je traine une grosse fatigue, je suis constipée, irritable... Mais comme j'ai repris en septembre le travail après 4 ans au foyer et 2 enfants, et ai été opérée il y a un an de la vésicule biliaire donc pour moi tout était un peu lié.
Il y a quelques semaines après une période de stress plus importante, j'ai eu l'impression que ma thyroide avait gonflé, je ressens comme si ma gorge était en permanence resserrée, du mal à déglutir et l'impression d'être un peu déréglée.
Je vais donc voir mon médecin qui la trouve un peu grosse à la palpation et me prescrit une prise de sang et une échographie, et me prends la tension j'ai 14/9 de tension artérielle (5 min après 17/10).
Dans un premier temps :
le 17 mai :
CRP // 1.1 mg/l (<5.0) (mars 2013= 2.5mg/l)
T4L - THYROXINE libre 15.7 pmol/l (12.0-22.0)
1.2 ng/dl (0.9-1.7) -
TSH 1.94 mUI/L (0.30-4.00) (mars 2013 1.41mUI)
A la lecture de ces résultats il me dit tout va bien, on fait quand même l'écho pour vérifier.
Echographie du 05 juin, elle me dit que la thyroide n'est pas belle, "joufflue" avec des lésions sur le parenchyme. Elle me dit penser à une maladie auto-immune, et de vérifier les anti-corps, mais pas de nodule et pour elle rien de chirurgical.
Sur le compte-rendu il y écrit :
(en mm) Diamètre Transversal Diamètre antéro-postérieur Diamètre sagittal Volume
(en g)
Lobe Thyroïdien droit 12 16 42.3 4.3
Lobe Thyroïdien gauche 14 16 45 5.3
Echostructure :
On objective des petites plages hypoéchogènes au sein du parenchyme thyroïdien qui peuvent témoigner d’une thyroïdite auto-immune
Il n’est pas noté d’anomalie nodulaire.
Pas d’anomalie de la vascularisation du parenchyme thyroïdien.
Pas d’anomalie objectivable.
Conclusion :
La thyroïde reste de volume normal.
On objective une petite altération du parenchyme thyroïdien visible sous forme de plages hypoéchogènes relativement diffuses mais sans élément nodulaire ni anomalie de la vascularisation thyroïdienne.
Intérêt donc d’une confrontation aux documents biologiques, l’aspect un peu hétérogène du parenchyme thyroïdien pouvant évoquer une thyroïdite auto-immune débutante sous jacente.
Mon médecin me dit encore une fois que tout va bien. J'insiste un peu et indique que l'échographe trouvait important de faire les anti-corps, il me répond que la thyroide fonctionne bien donc on ne fera rien de plus avec les anti-corps, mais comme j'insiste il me fait une ordonnance.
ça donne
Ac Anti-THYROGLOBULINE 424 UI/ml (<115)
Ac anti-THYROPEROXYDASE 12 UI/ml (<35)
Sauf que moi avec tout ça, je n'arrive pas à comprendre si oui ou non j'ai quelque chose... et si c'est quelque à suivre /traiter ou non.
Puis-je faire appel à vos explications d'analyses ??
D'avance merci, et bon après-midi.