Bonjour et
Hashimoto n'est pas frustre.
C'est l'hypothyroïdie qui peut être frustre.
Vous n'avez pas donné les normes pour les anticorps.
Car il se peut que vous n'ayez pas une Hashimoto, mais une hypothyroïdie auto-immune.
Ce qui n'est pas pareil du tout.
Une Hashimoto entraine la "destruction" de la thyroïde par les anti TPO ce qui entraine une hypo définitive, alors qu'une hypothyroïdie auto-immune c'est une hypo qui peut être transitoire et induite par les anti TG.
Cela dit, voir les anticorps augmenter pendant une grossesse c'est normal. Ensuite ils diminuent après l'accouchement et peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour diminuer, mais ils peuvent aussi rester hors normes sans pour autant induire une maladie type Hashimoto ou hypo auto-immune.
Si on regarde vos résultats, il n'y a pas d'hypo même pas frustre (elle l'était peut-être au départ) puisque dans ce cas on aurait une TSH très haute, et des hormones correctes.
Là, votre TSH est quasi normale et surtout correcte, et les hormones le sont tout autant. Sauf peut-être les T3 qui sont un peu trop faibles et peuvent, elles, apporter des symptômes d'hypothyroïdie comme : fatigue, chute de cheveux, prise de poids, frilosité,... etc, bref le type de symptômes que vous avez.
Donc dans votre cas, ce qu'on peut surtout mettre en avant est un problème de conversion. Vos T4 sont suffisantes mais pas assez converties en T3.
Le Levothyrox a été baissé après l'accouchement, puis j'ai eu une phase d'hyper, puis d'hypo...Je suis actuellement à 50 (2 comprimés de 25)
Suite logique.
Après l'accouchement, il peut y avoir ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum qui se présente juste dans les semaines après l'accouchement avec une hyperthyroïdie; qui revient à la normale ou qui bascule en hypothyroïdie. C'est la thyroïdite post-partum classique et qui se traite avec un peu de Levothyrox afin de limiter les problèmes d'hypothyroïdie mais ce n'est pas un traitement pour autant à vie comme ce serait le cas avec une Hashimoto.
Les anticorps sont dans ce cas, aussi augmenté et ne sont pas donc ceux de Hashimoto.
Donc pour le moment vous prenez du Levothyrox qui vous apporte suffisamment de T4, mais les T4 ne sont pas converties en T3, donc en fait limite le traitement ne sert pas à grand chose. Être dans les normes ne dit absolument pas correct.
Car les hormones actives ce sont les T3, et si on en manque on est en hypo et ce même si on suffisamment de T4.
Il faut donc savoir pourquoi la conversion ne se fait pas correctement. Bilan : hépatique, lipidique, rénal, ferritine, cortisol.
Le Levothyrox peut cela dit, lui-même être la cause, car il agit assez négativement sur le foie qui est l'organe qui fait principalement la conversion des hormones.
Vous venez d'accoucher, donc vous êtes sûrement plus en TPP qu'avec une Hashimoto.