présentation d'Abelle

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

présentation d'Abelle

Messagede abelle » Jeu 10 Avr 2014, 15:52

Bonjour,
Diagnostiquée Hashimoto (frustre), début 2013, en début de grossesse, suite à une TSH très élévée. Des analyses avait dejà montrées des anti tpo un peu élevés lors d'une autre grossesse, mais ils n'étaient qu'un peu au dessus des normes (2010).. Alors s'agit-il d'hashimoto ou d'une hypothyroidie autoimmune ?
mes derniers résultats
TSH 1,48 µUI/ml ( 0,27 /4,20)
T4 13,1 ng/l (9,3/17,1)
T3 2,82 pg/ml (2,00/4,40)
AC ANTI THYROGLOBULINE 825 U/ml
ANTI THYROPEROXYDASE (TPO) 180,8 UI/ml

Je souffre depuis longtemps de ces symptômes : extreme fatigue, eczémas (mains), difficultés de concentration, malaises, palpitations, bouffée de chaleur la nuit, intolérance au froid avec grelotements sévères, crampes, douleurs.
Le Levothyrox a été baissé après l'accouchement, puis j'ai eu une phase d'hyper, puis d'hypo...Je suis actuellement à 50 (2 comprimés de 25)
j'ai l'impression que mes maux empirent ces derniers temps alors que mes analyses sont dans les normes. Je me demande s'il faut que je prennent des T3 ou de la l-thyroxine...
Merci à Christiane dont le site m'a permis de trouvé une endocrinologue à l'écoute de mes symptômes, et qui m'a prescrit naturellement T3, cortisol et echographie...
Et vive le printemps !
abelle

Re: présentation d'Abelle

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 07:14

Bonjour et :B

Hashimoto n'est pas frustre.
C'est l'hypothyroïdie qui peut être frustre.

Vous n'avez pas donné les normes pour les anticorps.
Car il se peut que vous n'ayez pas une Hashimoto, mais une hypothyroïdie auto-immune.
Ce qui n'est pas pareil du tout.
Une Hashimoto entraine la "destruction" de la thyroïde par les anti TPO ce qui entraine une hypo définitive, alors qu'une hypothyroïdie auto-immune c'est une hypo qui peut être transitoire et induite par les anti TG.

Cela dit, voir les anticorps augmenter pendant une grossesse c'est normal. Ensuite ils diminuent après l'accouchement et peuvent mettre jusqu'à 2 ans pour diminuer, mais ils peuvent aussi rester hors normes sans pour autant induire une maladie type Hashimoto ou hypo auto-immune.

Si on regarde vos résultats, il n'y a pas d'hypo même pas frustre (elle l'était peut-être au départ) puisque dans ce cas on aurait une TSH très haute, et des hormones correctes.
Là, votre TSH est quasi normale et surtout correcte, et les hormones le sont tout autant. Sauf peut-être les T3 qui sont un peu trop faibles et peuvent, elles, apporter des symptômes d'hypothyroïdie comme : fatigue, chute de cheveux, prise de poids, frilosité,... etc, bref le type de symptômes que vous avez.
Donc dans votre cas, ce qu'on peut surtout mettre en avant est un problème de conversion. Vos T4 sont suffisantes mais pas assez converties en T3.

Le Levothyrox a été baissé après l'accouchement, puis j'ai eu une phase d'hyper, puis d'hypo...Je suis actuellement à 50 (2 comprimés de 25)

Suite logique.
Après l'accouchement, il peut y avoir ce qu'on appelle une thyroïdite post-partum qui se présente juste dans les semaines après l'accouchement avec une hyperthyroïdie; qui revient à la normale ou qui bascule en hypothyroïdie. C'est la thyroïdite post-partum classique et qui se traite avec un peu de Levothyrox afin de limiter les problèmes d'hypothyroïdie mais ce n'est pas un traitement pour autant à vie comme ce serait le cas avec une Hashimoto.
Les anticorps sont dans ce cas, aussi augmenté et ne sont pas donc ceux de Hashimoto.

Donc pour le moment vous prenez du Levothyrox qui vous apporte suffisamment de T4, mais les T4 ne sont pas converties en T3, donc en fait limite le traitement ne sert pas à grand chose. Être dans les normes ne dit absolument pas correct.
Car les hormones actives ce sont les T3, et si on en manque on est en hypo et ce même si on suffisamment de T4.
Il faut donc savoir pourquoi la conversion ne se fait pas correctement. Bilan : hépatique, lipidique, rénal, ferritine, cortisol.
Le Levothyrox peut cela dit, lui-même être la cause, car il agit assez négativement sur le foie qui est l'organe qui fait principalement la conversion des hormones.

Vous venez d'accoucher, donc vous êtes sûrement plus en TPP qu'avec une Hashimoto.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abelle » Ven 11 Avr 2014, 12:42

Merci de votre réponse
Les normes

AC ANTI THYROGLOBULINE
825 U/ml INF. A 34
ANTI THYROPEROXYDASE (TPO)
180,8 UI/ml 0,0 35,0
Résultats datant d'il y a une semaine soit huit mois après acouchement, et anti-tpo augmenté par rapport à la grossesse ou elle etait à 67,7(janvier 2013) . L'echographie faite à ce moment, indiquait un "parenchyme débutant de thyroidopathie auto-immune" et l'endocrinologue qui m'avait fait l'echo, disait que la thyroide était abimée et que ça ne datait pas de cette grossesse mais d'avant
Si j'ai bien compris si les anticorps anti-TPO continuent d'augmenter, et que l'état de la thyroide empire également on sera fixé. En tout cas les 2 endocrinologues que j'ai vu m'ont bien parlé d'un traitement à vie.
j'attend encore les résultats pour le cortisol urinaire, acth et adolsterone...

Est-ce que ce sont les excipients du levothyrox qui sont mal tolérés par le foie ? Si je ne trouve pas d'explication au fait que les T3 sont mal synthétisés, je peut en prendre quand même ?
abelle

Messagede christiane » Sam 12 Avr 2014, 07:44

Bonjour

Donc ce n'est pas une Hashimoto, mais un dysfonctionnement auto-immun par les anti TG. Ce n'est pas pareil qu'une Hashimoto.

Les anti TG empêchent la production des hormones mais ne nuisent pas à la thyroïde.
Les anti TPO eux en revanche s'en prennent à la thyroïde ce qui induit à plus ou moins moyen ou long terme, une hypothyroïdie définitive car la thyroïde ne pourra plus rien produire.
Mais vu la période, vous êtes en TPP = thyroïdite du post-partum. Donc forme de dysfonctionnement thyroïdien qui en général se règle de lui-même. Parfois il faut tout de même un traitement car l'hypo peut être importante et il faut donc supplémenter les hormones jusqu'au retour à la normale.
Dans 90 % des cas, une TPP s'améliore.

Mais vu ce que vous dites pour l'échographie, il est possible qu'il y ait eut un problème précédemment.
Vous pouvez me donner le compte-rendu complet de l'échographie ?
Comme ça je verrais un peu de quoi il retourne.

Est-ce que ce sont les excipients du levothyrox qui sont mal tolérés par le foie ? Si je ne trouve pas d'explication au fait que les T3 sont mal synthétisés, je peut en prendre quand même ?

Oui les excipients sont souvent mal tolérés par le foie et oui vous pouvez continuer d'en prendre, mais il faudra probablement aussi y associer alors un traitement à base de T3 comme le Cynomel. Car si vous manquez trop de T3, prendre du Levothyrox ne vous aidera pas à aller mieux. Ce sont les T3 qui sont actives et donc si on en manque, et même si on a beaucoup de T4, on est et on reste en hypo.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abelle » Lun 16 Juin 2014, 11:21

Bonjour,
Je n'ai pas de véritable "compte rendu" de l'échographie qui avait été réalisée par ma première endocrinologue, juste une phrase ou 2 dans la lettre adressée au médecin. Je viens par contre de voir ma nouvelle endocrinologue. Elle m'aurait plutôt prescrit de l'euthyral plus que du Cynomel qui provoquerait des palpitations. Mais vu que je compte me relancer dans une grossesse prochainement, je n'ai plus trop envie de tester ça vu le temps que ça met avant de se régler et ce qu'une autre grossesse implique comme changement hormonaux...Quant au L-thyroxine en goutte, d'après elle il va bientôt être retiré du marché (production trop faible) et elle semblait très embêtée notamment pour les enfants...
Merci de vos réponses et j'espère que ce labo va changer d'avis ou qu'il s'agit d'une fausse info, pour vous et ceux qui ont fait le changement et on ressentit un bienfait.
abelle

Messagede christiane » Mar 17 Juin 2014, 10:26

Bonjour

Euthyral et Cynomel peuvent tout à fait donner des palpitations car tous les deux contiennent de la T3.

La T3 est l'hormone active, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et du coeur bien entendu.
Quand il y a un apport de T3, au début le coeur peut d'ailleurs donner des palpitations car il fonctionne un peu plus mais il peut aussi justement voir des palpitations présentes avant le traitement, disparaitre.
Cela dit la T4 contenue dans Euthyral tout comme le Levothyrox, peut aussi donner des palpitations.
Donc dire que Euthyral ne donnerait pas de palpitations contrairement au Cynomel, n'est pas correct.

On peut en avoir en début de traitement que ce soit Euthyral ou Levothyrox (ou L-thyroxine) + Cynomel.
De plus, Euthyral pose un problème très important dont il faut tenir compte : c'est que si on veut augmenter ou diminuer une des deux hormones on en fait autant en même temps avec l'autre alors que ce n'est pas forcément souhaité ou souhaitable.
Donc avoir un traitement séparé pour chaque hormone est bien plus pratique mais surtout cela n'apporte pas plus de désagréments ou d'effets secondaires que le traitement unique d'Euthyral. Les effets secondaires sont exactement les mêmes.

Le L-thyroxine, retiré du marché ?
Et oui alors les enfants on les soignera comment ?
Je vais voir ça de près avez leur labo, je vais essayer de les contacter. Mais si les médecins ne vouaient pas leurs prescriptions à uniquement le Levothyrox on n'en serait pas là.
Déjà Euthyral est toujours prescrit mais plus remboursé sécu car soit disant pas efficace. En fait, ce n'est pas son efficacité qui était mise en cause, mais simplement le fait que les médecins le prescrivait très peu et surtout ne savait pas le prescrire. Et du coup, ils revenaient systématiquement au bon vieux Levothyrox qu'ils connaissent mieux, mais qu'ils ne prescrivent toujours pas pour autant de façon correcte.
Les médecins sont pour beaucoup dans le développement d'une vente ou le retrait d'un médicament.

Donc, plus de personnes passeront au L-thyroxine, plus les médecins en prescriront, plus de patients iront mieux, et moins on aura de risques de voir le traitement retiré du marché.
Au labo aussi de faire valoir leur produit aux médecins.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie