Augmentation du dosage avec pratique du sport

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Augmentation du dosage avec pratique du sport

Messagede rose54 » Lun 19 Mai 2014, 16:08

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce Forum, alors par avance excusez moi si je ne fais pas les choses comme il faut...
On m'a diagnostiqué une hypothyroïdie à l'âge de 28 ans. J'en ai 35, aujourd'hui. On m'a directement mis sous Lévothyrox 50, et après plusieurs contrôles il semblait que ce dosage me convenait.
Fin Août 2013, je me suis mise régulièrement à faire du sport en vue de participer à des sélections sportives...
Dès novembre, j'avais pris un ptit kilo... Tout le monde autour me disait c'est normal, le muscle est + lourd que le gras!!!
Et dès janvier 2014, je n'ai plus contrôlé mon poids....au total +5 kg alors que je cours 1 fois par semaine (5kms) + soit je nage 1km, soit je marche en rando 25kms.
Les deux dernières semaines de mars 2014, alors qu'il faisait 22°, j'étais en col roulé à avoir froid!!!
J'ai eu un rdv avec ma gygy début avril, qui m'affirme que le stérilet ne peut pas agir sur mon poids.... mais qu'en revanche, la pratique du sport du jour au lendemain peut modifier mon métabolisme et modifier mes besoins au niveau de la thyroïde.
Suite à ce RDV, j'ai pris la décision d'augmenter mon dosage et de passer à 75.... et en parallèle j'ai pris un RDV chez mon doc pour lui exposer le problème le 15 mai...
il a élevé la voix en me disant qu'il m'interdisait d'augmenter le dosage, que le lévothyrox n'était pas un médicament pour maigrir etc etc
Je lui ai exposé mon point de vue, que depuis je me sentais mieux et voulais stopper cet état ds lequel j'étais... et que je ne voulais pas rester encore plusieurs semaines dans cet état en attendant que ça ressorte à la prise de sang...
après un examen, il n'a pas détecté de signe d'hyperthyroïdie, et m'a laissé à 75 en me donnant une PDS à effectuer....
PDS effectuée ce matin et je croise les doigts pour que celle ci ne donne pas raison au médecin car je me sentais vraiment mal fin mars....
Si d'autres personnes ont eu le même soucis en se mettant à la pratique d'un sport merci de partager votre expérience.
rose54

Re: Augmentation du dosage avec pratique du sport

Messagede christiane » Mar 20 Mai 2014, 07:02

Bonjour et :B

Il est fort probable que le dosage du traitement ne vous convenait plus, car comme la dit le gynécologue, le sport a pu modifier les besoins en hormones.
Le sport demande une quantité importante d'hormones et principalement la T3, l'hormone active. Elle est indispensable au bon fonctionnement des muscles, à la production de l'énergie, pour maintenir la température corporelle,... etc.

Cela dit augmenter le traitement, sans avoir au préalable fait un bilan sanguin n'est pas à faire. Même si vous vous sentez mieux, ce n'est pas forcément de la T4 qu'il vous faut, mais de la T3. Il faut donc déjà refaire un bilan et complet : TSH, T3 et T4.
Et avez-vous fait l'analyse des autos anticorps ? Afin de savoir de quelle type ou de quelle origine est votre hypothyroïdie.
Si pas à faire, soit : antithyropéroxydase + antithyroglobuline.
Si fait, donnez les résultats complets avec les normes du labo.
Avez-vous fait une échographie ? Depuis toutes ces années en hypo, logiquement oui.
Donc dans ce cas, donnez le compte-rendu complet de l'échographie.
Si pas faite, à faire absolument.

Quant à votre médecin, j'ai un doute sur ses capacités à vous suivre correctement. Car déjà, le bilan sanguin doit être refait au moins une fois par an et avant que vous ne repreniez le sport il aurait du modifier d'emblée le dosage.

La prise de sang, si il n'y a que la TSH, ne permettra pas de savoir ce qui se passe réellement. Donc j'espère que vous aurez au moins les T3 et les T4 sinon ce sera à refaire. La TSH seule n'apporte aucune indication surtout que vous êtes sous traitement et qu'il fait lui descendre la TSH.
Ce sont les hormones qui importent.

Je déplace dans le forum hypothyroïdie pour le moment et vous inscrirais dans un groupe après les résultats des anticorps.
Vous aviez bien posté en hypothyroïdie mais dans la partie sondage. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede rose54 » Mar 20 Mai 2014, 08:52

Merci pour votre réponse Christiane :)

Alors en ce qui concerne l'échographie, je l'ai fais lorsqu'on a découvert mon hypothyroïdie, car plusieurs cas dans la famille.
Je vous donnerez les conclusions de cet examen.
En ce qui concerne mon médecin, lorsque que je lui ai demandé de refaire un bilan il m'avait mis que TSH et qd je lui ai dis il parait qu'il faut faire T4 et T3 il était septique et m'a rajoutté juste T4 mais d'un air de dire que c'était faux...
Et pour lui ma prise de poids est dûe à mon alimentation et non à ma thyroïde!!! Pour reprendre ses termes : j'ai 2 patientes par jour qui reporte leur prise de poids sur un soit disant dérèglement thyroïdien...
Si vous voulez maigrir faut contrôler votre alimentation et bougez +! Quand je lui ai dis que je faisais du sport 2 à fois par semaine, il a rajoutté : de toute façon le sport ne fait pas maigrir à cette fréquence... pour maigrir il faudrait en faire 6h par semaine!
Il est vrai que ce n'est pas bien d'augmenter le dosage soi-même, mais je suis restée de nombreuses années dans un état (limite larvaire) avant que mon hypothyroïdie soit décelée. On m'a collé l'étiquette de spasmophile, déprimée etc etc
J'en ai avalé du magnéB6 et du spasmine !!!!
Et comme par hasard du jour où j'ai eu mon traitement, fini les crises d'angoisse et mon état second...
Je devrai avoir aujourd'hui ou demain le résultat de la PDS avec TSH et T4.

J'ai oublié de préciser, mon médecin m'avait fait un bilan en janvier 2014 (il m'en fait tous les 6 mois) avec juste la TSH est le résultat était bon...
Et pour le test des anti-corps on ne me l'a jamais fais. Est ce indispensable?
Dernière édition par christiane le Mer 21 Mai 2014, 11:32, édité 1 fois.
Raison: Il faut éditer le message pour faire un ajout. Merci.
rose54

Messagede christiane » Mer 21 Mai 2014, 11:38

Bonjour

Pour l'échographie, non la conclusion n'est pas suffisante. Il faut le compte-rendu complet.

Alors pour le médecin et la prise de poids, lui imprimer cet article du CNRS donc il ne pourra nullement contester les propos : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.f ... t-ses.html

La spasmophilie, qui est une maladie surtout française, elle fait partie des symptômes qui débutent la maladie thyroïdienne. En fait ce sont des symptômes de l'hypo.

La TSH bonne, ou dans les normes ça ne veut rien dire.
Si elle est proche de la minimale elle peut aussi être correcte car dans les normes.
Si elle est proche de la maximale, elle peut aussi être correcte car dans les normes. Mais ni l'une ni l'autre n'indique réellement ce qui se passe.
Et si on est plus proche de la minimale, on est plus en tendance hyper (mais pas forcément non plus).
Et si on est plus proche de la maximale, on est plus en tendance hypo (mais pas forcément non plus).
La TSH seule ne veut strictement rien dire. :n :n

Oui les anticorps sont indispensables d'autant plus que vous dites qu'il y a plusieurs cas de maladies de la thyroïde dans la famille.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie