prise de poids et grande fatigue

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: prise de poids et grande fatigue

Messagede christiane » Lun 16 Déc 2013, 11:12

Bonjour

On avait diminué le dosage du Levothyrox pour introduire la T3.
Donc maintenant on termine de supprimer le Levothyrox pour passer uniquement à Euthyral.
Donc là il faut prendre 1/2 Euthyral et arrêter le Levothyrox puisque les 12,5 de T4 seront compris dans le 1/4 d'Euthyral supplémentaire et même un peu plus.
Cela permettra de faire remonter les T4 et avoir surtout plus de T3 qui sont vraiment très basses encore et la TSH encore un peu trop haute.

Oui le Docteur N, préfère aussi le Levothyrox + Cynomel car c'est plus facile de gérer les deux hormones séparément. Car si on veut augmenter ou diminuer une hormone, avec Euthyral directement on impacte de la même façon sur l'autre hormone. C'est pour cela que personnellement aussi je recommande plus la prise de Levothyrox avec le Cynomel. Et c'est ce que je vous avais suggéré il me semble. :clino

Si le dosage proposé par le Docteur N, vous va, on le continue. C'est en fait ce que vous auriez eu avec 1/2 Euthyral. Et même avec le Cynomel vous avez un peu plus de T3 puisque 1/2 Cynomel = 12,5 de T3 alors que Euthyral vous en aurait apporter juste 10. :clino
Donc continuez comme cela et on verra ensuite ce que cela vous apporte concrètement, car vous dites ne pas avoir d'effets secondaires mais avez-vous observé un changement positif, même léger ? Autrement dit, comment vous sentez-vous ? :ris

Pour l'insuline, là je ne sais pas je ne connais pas assez ce problème. :saip
Mais effectivement cela fatigue aussi beaucoup d'après ce que certaines personnes sans problème de thyroïde peuvent signaler.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede paula » Sam 8 Mar 2014, 21:04

bonjour,

Voici mes résultats avec du LEVOTHYROX 50 µg + 1/2 CYNOMEL (6 jours/7) :
TSH 1.09 (0.27 - 4.20)
T4 : 1.19 (1 - 1.60)
T3 : 2.67 (2.30 - 4.50)

La semaine dernière, j'ai vu le Dr Pierre N., pour lui mes résultats sont pas mal mais compte tenu de mon ressenti, il a ajusté le traitement soit :
LEVOTHYROX 50 µg + 1/2 LEVOTHYROX 25 (3 jours/7) + 1/2 CYNOMEL (7 jours /7)

Je me sens très fatiguée, par moment j'ai des sensations de vertige, des frilosité le soir et et je suis ballonnée. J'ai un mauvais sommeil parfois des insomnies. je prends toujours du poids ....
Je ne comprends pas pourquoi en augmentant le traitement mes taux baissent ??
Auparavant, je prenais 1/4 EUTHYRAL + 1/2 LEVOTHYROX 25 et mes taux était les suivants : TSH 1.34 / T4 1.27 / T3 2.74 (même normes labo que précédemment)

Pensez vous qu'avec ce nouveau dosage, je puisse me sentir mieux et perdre du poids ( 30 kg à perdre)

Codialement
paula
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 9 Mar 2014, 09:22

Bonjour

Il est normal que vous soyez encore très fatiguée, les T3 ne sont pas très hautes.

En augmentant un peu la T4, on peut espérer ainsi que l'organisme produise plus de T3 naturelle.
Et la T3 chimique peut aider aussi à cela.
Mais ajuster le traitement prend du temps.

Le Cynomel vous le prenez en une ou deux prises ?
Le dosage a été un peu augmenté puisqu'il vous a conseillé d'en prendre aussi 1/2 tous les jours alors qu'avant ce n'était que 6 jours.
Mais vous en preniez 6 jours dites-vous, et donc le 7ème jour vous ne preniez absolument pas du tout de T3 ?
Si oui c'est ennuyeux car la T3 a une durée de vie très courte et donc si vous n'en prenez pas une journée, vous risquez de recommencez comme si vous n'en preniez pas.
Donc on verra ce qu'apporte la prise de T3 tous les jours, ce qui vous fera un suivi dans le traitement et surtout une augmentation de 12,5 µg par semaine.
Mais il se peut aussi que vous ayez besoin de plus de T3.
On verra au prochain contrôle.

Je ne comprends pas pourquoi en augmentant le traitement mes taux baissent ??

Les taux diminuent car tout simplement même si vous ne le sentez pas fortement, l'organisme se remet en route. Des petites choses s'améliorent. Et pour que cela continue les besoins dont eux augmentent un peu. Les hormones étant utilisées, sont moins à voyager dans le sang = les résultats sont plus bas. Mais cela ne veut pas dire que le traitement est moins bons que Euthyral.
Et vous manquez toujours de T3, donc il est "normal" que vous ayez encore ces symptômes.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede paula » Dim 6 Avr 2014, 17:22

Bonjour,

Après 1 mois avec ce nouveaux dosage (LEVOTHYROX 50 7j/7 et LEVOTHYROX 12.5 3j/7 + 1/2 CYNOMEL 7j/7), je me sens toujours aussi fatiguée voir par moment épuisée.
J'ai des difficultés à dormir,des sueurs nocturnes, toujours des sensations de vertige,des problèmes de concentration,et parfois je suis nauséeuse.
La semaine dernière, j'étais en vacances et je suis plus fatiguée qu'avant mes vacances.
Le matin notamment après mon petit déjeuner, j'ai une bouffée de chaleur (j'ai ce symptôme depuis 2006, il n'est pas lié à mon traitement).
Par moment dans la journée, j'ai chaud et froid à la fois (c'est très bizarre). si non j'ai plutôt des frilosités.

Samedi, j'ai fait un dosage( TSH; T4; T3) et je vois le Dr N mardi matin.
Que pensez vous de ces symptômes ?

Cordialement
paula
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 7 Avr 2014, 06:26

Bonjour

Sans les résultats difficile de dire quoique ce soit.

Les symptômes de ce type sont hypos, donc voir les résultats.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede paula » Mar 8 Avr 2014, 18:55

Bonsoir,
Voici mes résultats : A JEUN : TSH 1.05 (0.27 à 4.2) /T4L : 1.27 (1 à 1.6) / T3L 2.65 (2.3 à 4.5)
J'ai vu le Dr N (docteur N suffit) ce matin, pour lui je suis parfaitement équilibrée, il ne touche pas au traitement.
Il ne sait pas la cause de mes symptômes !!!

Pour contrer ma fatigue, mes sensations de vertige et mes difficultés à m'endormir, il m'a prescrit du TANAKAN, de l'ARCALION et de la MELATONINE.
Il ne comprend pas pourquoi je ne réussis pas à maigrir, il n'a pas d'explication ??

Je suis déçue par cette consultation, je lui ai demandé si j'avais pas un problème à l'hypophyse, il m' a répondu par la négative et que les examens avaient été fait (cortisol, bilan thyroïdien, insuline). On avait fait le tour.
Je trouve curieux que malgré l'augmentation de mon traitement, ma T3 baisse , Quels sont les examens complémentaires à effectuer ?
Que puis je faire ? Je suis désespérée.
Cordialement
paula
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 9 Avr 2014, 08:25

Bonjour

Curieux, car les T3 sont très basses et en général il en tient compte.
La TSH et les T4 sont correctes mais les T3 trop faibles. Il faudrait supplémenter.

Pas réveillé alors lui aujourd'hui car les T3 basses expliquent le problème de poids.
Quoique cela dit, ce n'est pas parce que même vous auriez plus de T3 que vous en perdriez. Ce n'est pas systématique pour autant non plus.

Je trouve curieux que malgré l'augmentation de mon traitement, ma T3 baisse , Quels sont les examens complémentaires à effectuer ?

Chez certaines personnes avoir beaucoup de T4 n'aide pas à avoir plus de T3 et même au contraire, cela peut les faire chuter.

Comme il a dit, en analyse il a fait le tour.
Pour moi, les T3 sont trop basses et c'est la raison de la présence des symptômes chez vous.
Mais si les T3 baissent avec une augmentation du Levothyrox, il faut diminuer le dosage et peut-être envisager un passage au L-thyroxine qui permet une meilleure conversion des T4 en T3.
A voir.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede paula » Jeu 10 Avr 2014, 10:51

bonjour

Un complément en sélénium de type granions ou oligosol permettrait t-il une meilleure conversion de T4 en T3 ?
Est ce que cela pourrait m'aider ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
paula
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 11 Avr 2014, 07:46

Bonjour

Si vous manquez réellement de sélénium oui mais encore faut-il qu'il y ait carence et que ce soit la raison du manque de conversion.
Donc faire d'abord une analyse afin de savoir si il y a pas carence.
Attention analyse non prise en charge sécu et coûte environ 30 €.

Une supplémentation quelle qu'elle soit n'est valable que si il y a une carence avérée.
Sinon ça ne sert à rien du tout.
Si il y a trop d'un élément, l'organisme l'éliminera d'office ou au contraire le stockera et cela peut alors induire plus de problème que de bienfait. Et c'est le cas du sélénium qui présent en trop grande quantité dans l'organisme peut devenir un vrai poison. Et cela ne sera pas qu'un simple mal, cela peut entrainer le décès.
Donc on fait attention à ce que l'on supplémente.
Si on a une alimentation correcte et variée et sauf problème médical spécifique (carence en vitamine D ou problème diabète par exemple), il n'y a pas lieu de se supplémenter.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie