que penser que faire

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

que penser que faire

Messagede lyly64 » Jeu 6 Fév 2014, 15:54

bonjour,

voici mes resultats

T3L 2,0 norme 2,5-3,9
T4L 7,9 norme 6,1-11,2
TSH 0,84 norme 0,4--3,5
sous lévothyrox 75 depuis octobre, avant pendant 2 ans recherche d'un équilibre avec lévothyrox et cynomel (jusqu'à 115 pour un et 1 comprimé pour l'autre)
mon endocrinologue est parti, la nouvelle ne s'occupe pas des T3 est a jugé que j’étais en hyper et a tout diminué je suis passée d'un comprimé de cynomel à zéro et de 100 lévo à 75 d'un coup d'où les résultats du dessus
elle me dose que la TSH et T4L
j'ai demandé au labo les T3
je dors très mal pas plus de 2 heures par nuit mais pas fatiguée, sueurs nocturnes,démangeaisons,j'ai grossi, j'ai des angoisses(des idées qui m’obsèdent), et que sais je ....
j'oubliais j'ai un adénome à l'hypophyse non sécrétant (pas à prolactine).
il me reste du cynomel je pense en reprendre
j'habite le 64 connaissez vous un endocrino ou généraliste qui gère les T3
merci de votre aide
lyly64

Re: que penser que faire

Messagede christiane » Ven 7 Fév 2014, 08:58

Bonjour et :B

Ces résultats datent de quand ?

Car là vous êtes en très grosse hypothyroïdie.
Vos T3 sont sous la minimale donc pas étonnant que vous soyez aussi mal.

Cela dit le traitement que vous preniez avant n'était pas non plus des meilleurs. Car une prise importante de T4 + une prise importante de T3. Vous avez les résultats de cette époque avec les normes du labo ?

Avez-vous eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens : anti TPO, anti TG et antirécepteurs de la TSH ?
Si oui donnez les résultats.
Si pas à faire absolument.
Vous n'avez pas le compte-rendu de l'échographie ?

Si vous avez un adénome de l'hypophyse cela peut expliquer que la TSH soit aussi correcte alors que les hormones sont elles très basses et c'est sûrement l'origine même de votre hypothyroïdie.
Si l'hypophyse a un problème et ne produit pas suffisamment de TSH, la thyroïde ne peut pas elle produire suffisamment d'hormones = hypothyroïdie dite secondaire car l'hypophyse est en cause.
Donc il faut absolument que vous preniez effectivement les deux traitements : T3 et T4 afin de supplémenter au mieux.
Puisque même avec 75 de Levothyrox, vos T4 sont très basses = soit dosage insuffisant ou soit mauvaise assimilation du traitement.
Et vos T3 sont elles très basses également, donc probablement aussi très mauvaise conversion de la T4 en T3, un peu logique vu le faible taux de T4.
Donc soit on tente d'augmenter le plus possible la T4 en espérant que la conversion ensuite se fera correctement et donc cela permettra d'augmenter la T3 ; soit, vous prenez le même dosage de Levothyrox et vous reprenez du Cynomel mais à raison de 1/4 par jour pour commencer. Ne surtout pas reprendre 1 comprimé d'un coup.
Ou alors il y a encore une autre option vu qu'il est probable que votre organisme n'assimile pas bien le Levothyrox, ce serait de prendre du L-thyroxine (A conserver au frais dès l'achat même si pas ouvert et encore plus après ouverture) qui n'est que de la T4 mais qui est généralement mieux toléré, et mieux assimilé et qui surtout, ne nuit pas foie comme le Levothyrox. Le L-thyroxine du coup permet une meilleure conversion des T4 en T3.

Pour l'endo, attendre de voir si quelqu'un peut vous renseigner en mp.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede lyly64 » Dim 9 Fév 2014, 15:02

merci pour cette réponse
je refais une échographie cette semaine
la dernière est vieille au moins 2 ans, mes nodules avaient bien diminués sous lévo + cynomel
mes résultats sanguins datent tous d'une semaine
là j'en ai des nouveaux

ATCH corticotrophine 12,7ng/L (n 5-60)
Somatomédine C 152 ng/mL(n 60-240)
oestradiol plasmatique 57 pg/mL pas de norme
prolactine 17,5 ng/mL pas de norme
CORTISOL 8H15 13,4 ug/dL(n 6,7-23)

pas d'autres analyses

au mois de juin 2012 avec 120 lévo + 1/2 cynomel
T3 4.4 (N 2.5-3.9)
T4 11.2 (N 6.1-11.2)
TSH 0.02 (N 0.4-3.5)

depuis 8 jours date où j'ai fait ma PDS je reprends à ma propre initiative du cynomel, j'en suis à 1/2, est ce le hasard, 2 nuits que je "dors", je ne me suis levée que 3/4 fois, j'ai déjà dégonflée
en fouinant sur le site, j'ai trouvé une endocrinologue sur St Palais qui consultait aussi à Anglet alors en recoupant,je crois l'avoir trouvée et j'ai pris un rendez vous vendredi prochain
c'est à 1h15 de chez moi on verra bien si c'est la bonne!!!!je ne veux pas faire trop automédication
mais il semble évident que je manque de T3 alors je dois laisser tomber les médecins qui ne voudront pas analyser ma T3
Je vous remercie de m'avoir écoutée
lyly64

Messagede christiane » Lun 10 Fév 2014, 10:57

Bonjour

L'ACTH est fort basse.
Cortisol lui très limite aussi.

Effectivement vous manquez énormément de T3 et il est logique que la prise du Cynomel vous permet de vous sentir mieux.
Il faut veiller à ce que le taux remonte et surtout reste suffisant. La T3 est très importante.

Le faible taux de cortisol peut aussi être en faveur d'une fatigue et un manque d'énergie.
Donc c'est à surveiller.
Faire aussi surveiller le calcium et la vitamine D.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie