symptomes hypo avec tsh normale et t3 t4 valeurs basses

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: symptomes hypo avec tsh normale et t3 t4 valeurs basses

Messagede KATOUNETTE » Jeu 26 Avr 2012, 10:38

Bonjour Christiane,

merci de votre réponse rapide. Evidemment, je ne mettais pas en cause le blog s'agissant de l'endo que j'ai vu l'année dernière à Paris : il s'agit juste d'une information pour mettre à jour sa fiche (d'ailleurs comment fait-on).
Donc oui il m'a fait une scintigraphie inutile lui-même dans un hôpital de banlieue, avec un produit de contraste que j'ai gardé deux heures auparavant. La ponction avait été faite en sept.2010 au service de médecine nucléaire, à la Pitié-Salpétrière.
Sinon j'avais bien essayé de reprendre le fil de la conversation de l'année dernière mais ne retrouvais plus mon message.
Depuis hier j'ai trouvé bcp d'articles sicientifiques publiés dans des journaux de recherche medicale mentionnant qu'on trouvait fréquemment des hypo hautes-centrales avec des taux de LT4 dans le 1/4 le plus bas de l'intervalle de référence normale : je peux les poster si vous voulez, ils ont en anglais. J'ai l'intention d'aller voir mon généraliste puis un endo avec.
Sinon s'agissant d'Arrmour : une autre version 'Thyroid S", produit en Thaïlande (porc et non boeuf bine sûr), existe, avec des dosages qui sont les mêmes qu'armour avant le changement. J'ai trouve une fioche avec les dosages de tous les suppléments de thyroide d'origine natruelle.
Evidemment si j'arrive à avoir du cynomel + levo, ce serait mieux , sinon je me soignerai avec thyroid S, et me moniterai seule et sans secu : le dosage LT 4 et T3 est suffisant en cas d'hypo haute, plus que la THS ne sert à rien ; TSH ne fonctionnnant plus ou mal, elle ne peut produire sa part de T3, je devrai également surveiller la T3.

Sinon s'agissant des causes d'hypo haute, l'origine est douteuse ; en effet je fus ménopausée précocement, mais ma LH FSH sont normaux pour une femme ménopausée (c'est à dire haut), mon cortisol verifié plsieurs fois avec des tests au synacthène en hospitalisation et des FLU de 24 h est aussi grosso modo normal (sauf la nuit) ; ma SDHEA est normale, mes autres androgènes aussi.... donc je ne crois pas à une défaillance totale de l'axe hypothalamus hypophyse. D'autre part un IRM cérébral datant de 2001 (sans traumatismes crâniens ou chirurgical depuis), ne montre pas de pbs au niveau de la selle turcique... donc étonnant. Ceci dit sans vouloir donner dans le complot, je vivais en Provence entre 86 et 90. Par ailleurs, j'ai tjrs beaucoup mangé de produits iodés (fruits de mer, algues), de vitamine C et de thé vert, et ce depuis 1989 donc bien avant la mode du thé vert et des algues. Enfin ai eu une vie extrêmement éprouvante physiquement et psychologiquement depuis mon enfance et m'en suis sortie par la volonté seule, qui désormais me manque.

Cet après midi je vais refaire une écho de contrôle non faite depuis mai 2010, demain je vais voir mon généraliste, et lundi je vais voir un nouvel endo. On verra et je vous dis ce que je pense de cet endo.
Bonne journée et bien à vous
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 26 Avr 2012, 10:51

Pour les médecins dans la liste, il faut simplement me communiquer le nom en mp, et je verrais ce qu'il il y a lieu de faire ou pas.

Pas de nom de médecin sur le forum. J'ai édité votre message.

Pour retrouver un message vous avez plusieurs façons de procéder.
Mais le mieux est d'aller dans votre profil soit le panneau de l'utilisateur, puis ensuite à la page qui s'ouvre vous avez un intitulé Messages et il suffit de cliquer alors sur Voir vos messages.Et vous retrouver directement votre dernier message.

Ce que vous appelez une hypo haute centrale, c'est ce que nous, nous appelons hypophysaire ou secondaire.
Mais pour être sur qu'il s'agit bien de ce type de problème, il faut avoir aussi l'analyse des T3.
Si les trois résultats soit TSH, T3 et T4, sont alors vers le bas c'est une hypo (peut-être) hypophysaire. Peut-être car il peut y avoir une autre raison pour que la TSH soit basse.
Si les trois résultats sont alors vers le haut, c'est une hypo hypophysaire.
Il y a aussi l'hypo ou l'hyper tertiaire soit hypothalamique.

Thyroïd S, c'est le générique de Armour.

Il peut y avoir des dysfonctionnement qui ne se matérialisent pas pour autant par des anomalies visibles.
Le dysfonctionnement peut être interne tout simplement.

86 et 90, vous faites allusion à Tchernobyl ?
Le problème c'est que même si vous aviez été dans le Nord, ou en Belgique, ou aux Pays-Bas,... vous auriez eu le même problème des radiations. Il y en a eu partout.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Lun 30 Avr 2012, 17:42

Bonjourà Christiane et à tous,

merci pour votre réponse, Christiane, que je n'avais pas lue, car je ne m'étais pas rendue compte qu'il n'y avait plus de notifications de nouveaux message.

Je reviens vers vous après avoir fait une écho de la thyroïde, vu mon généraliste avec les résultats de l'écho et du labo, vu un nouvel endocrino.
L'écho montre de nouveaux nodules infra centimétriques et hypo echogènes, et surtout la croissance du nodule le plus gros, qui est passé de 12 mm à 16 mmm dans son point le plus haut, en 18 mois (depuis la cyto). Le radiologue m'a même pris à part pour me l'annoncer en disant qu'il avait bcp grossi.
La thyroide a également augmenté de taille : sa largeur et sa profondeur n'ont pas augmenté, mais elle a pris 20 mm (2 cm !) de hauteur, en 2 ans (depuis la précédente écho) .
Pour mon généraliste tout va bien ; à force d'insister il m' a quand même envoyé voir un endo.
J'ai vu ce dernier cet après midi : totalement inhumain. 15 mn montre en main. Pour lui aussi tout va bien, et la croissance de la thyroide et du nodule ne sont pas graves, ce sont des nodules "ludiques" (sic). Contrôle echo et labo dans 1 an. Pour lui la cytoponction du nodule qui grossi, qui pourtant date d'août 2010, suffit.
Il n' a pas regardé les précédentes écho pour voir les variations en nombre et en taille. Il ne m'a pas interrogé sur mon état. J'avais fait une liste des symptômes mais il a coupé court en disant : pour moi au vu des analyses et de l'écho, je n'ai plus rien à vous dire, cela ne relève pas de l'endocrinologue, si vous voulez vous pouvez toujours allez voir un interniste.
Donc la T3L et la T4L pourtant à la limite basses avec une TSH pas augmentée, mes symptômes n'ont pas été entendus (même pas eu la possibilité de parler de l'apnée du sommeil appareillée, de la macroglossie, du canal carpien, de l'alopecia areata), de la fatigue abominable... )
Je voulais lui parler des recherches anglo-saxonnes qui démontrent qu'on améliore avec un traitement, sans risque, la clinique des hypo lorsqu'ils sont dans le 1/4 le plus bas de l'intervalle inférieur de T4L et T3L, quand les symptomes sont présent, mais il m'a encore une fois coupé la parole, en me disant que cela ne le concernait pas !
Il m'a juste dit : vous fumez, c'est mauvais pour la thyroide (j'ai eu le malheur de lui dire à sa demande que je fumais 1 paquet de cigarettes par semaine depuis un mois - on se demande bien pourquoi ;( mais en revanche il n'a pas tenu compte du fait que j'avais arrêté de fumer depuis des années quand tout cela a commencé il y a deux ans !)
Un fumiste de plus : perdu mon temps et l'argent de la sécu. Suis revenue accablée - et presque humiliée : comment est-il possible pour un médecin de nier ainsi la réalité et la souffrance ? en même temps il ne savait pas que je souffrais puisqu'il ne m'a pas interrogée sur mes symptômes !
Bon 1er mai à tous !
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 1 Mai 2012, 07:02

Bonjour,

Ca fait un moment qu'il n'y a plus de notification de nouveau message envoyé par le forum. Il y avait des problèmes d'adresses mail, donc j'ai dû supprimer l'option.

L'endo et le généraliste ont raison pour les résultats de l'échographie. En revanche l'attitude de l'endo, est effectivement inacceptable au vu des résultats sanguins mais aussi surtout de ne pas avoir prit la peine d'écouter les symptômes.
4 mm en 18 mois ce n'est pas énorme. Et si votre traitement est insuffisant, voire inexistant il me semble pour vous, c'est à coup sur, la cause de cette évolution et de l'arrivée de petits nouveaux nodules. Cette évolution montre la nécessité absolue d'un traitement.

Vos T4 sont trop basses et les T3 aussi. Donc la thyroïde galère encore et se fatigue, d'où les nodules et le goitre augmenté.
Il faut un traitement.

La TSH qui n'est pas très haute malgré les hormones basses, cela peut être expliqué par le tabac. En effet, il abaisse la TSH et malheureusement stimule la thyroïde, d'où son augmentation de volume et la production de nodules supplémentaires. La thyroïde se fatigue.
Le tabac en moins la TSH serait sûrement plus haute. Mais pas sur non plus, car on peut avoir justement une TSH aussi basse à cause d'un mauvais fonctionnement de l'hypophyse.

Il faut absolument que vous décidiez votre généraliste à vous prescrire un traitement.
Si pas, changez de médecin et en consultant la première fois vous demander un traitement de 25 d'emblée en précisant que c'est pour le renouvellement de votre traitement.
Si le nouveau médecin demande pourquoi vous changez de généraliste, dites-lui simplement "incompatibilité et mésentente sur un point important dont vous ne voulez pas parler". C'est votre droit de ne rien dire. Le principal étant d'avoir enfin un traitement. Et pour pas avoir trop de problème pour le contrôle sanguin qui devrai être fait à 2 ou à 3 mois de traitement, dites lui si il le demande, que vous venez de débuter le traitement suite à la découverte de l'augmentation des nodules et de l'arrivée de petits nouveaux et que c'est donc pour mettre la thyroïde au repos. Demandez un renouvellement pour 3 mois d'office, et une ordonnance pour le contrôle sanguin TSH, T3 et T4 que vous ferez après les 3 mois de prise avant d'aller le revoir pour le nouveau renouvellement et modifier si nécessaire le dosage. Ce qui sera sûrement indispensable.
Pour l'ordonnance pour le bilan demandez lui car ça vous évitera de payer encore une consultation avant et puis après les résultats.
C'est pas très normal de faire ce genre d'entourloupe, mais aux grands maux les grands moyens ou même les petits. :chut
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Lun 14 Mai 2012, 02:18

Bonjour Christiane,

merci infiniment de vos conseils que je ne lis que maintenant car j'étais en mission à l'étranger. Je vais mettre cela en pratique dès que possible : en effet, rien à attendre de mon généraliste qui considère depuis toujours que tout va bien. Donc je vais en changer, et essayer de le le convaincre. Entre temps, j'ai ralenti la cigarette (10 par semaine...), et prends de la L-tyrosine (Biovéa) pour aider la thyroide, de la vitamine B12 en injection, et du fer par voie orale, faute de mieux, et cela a l'air d'avoir un effet sur la fatigue.

Bien à vous
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 14 Mai 2012, 06:34

Bonjour

Si la thyroïde ne fonctionne plus correctement pour diverses raisons, ce n'est pas en prenant de la L-tyrosine que les choses s'arrangeront.
Si c'est une paresse de la thyroïde, des anticorps, un manque d'iode, de mauvais ordres,.... la prise de tyrosine n'apportera pas de mieux.
Manger des bananes vous en apportera d'une façon naturelle, tout comme les amandes, les produits laitiers, les avocats,...
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede KATOUNETTE » Sam 7 Déc 2013, 23:56

Bonjour à tous et particulièrement à Christiane,

je reviens vers vous car les nodules thyroidiens ne cessent de grossir et je deviens de plus en plus gonflée et fatiguée.
Voici les dernières analyses :
T4L : 10.7 pg/ml (vr : 9-17 ; précédente analyse le 13/2/2013 : 12.90)
T3L : 3 pg/ml ( vr : 2.6-4.4 ; précédente analyse même date: 3.6)
TSH : 1.95 mUI/l (vr : 0.27-4.2 ; précédente analyse même date 1.40)

Le cholestérol LDL a augmenté (même s'il reste dans les normales basses), le HDL diminue (même s'il reste dans les normales hautes), les Trigly augmentent (même si elles restent dans les normales basses).

L'apnée du sommeil est toujours présente malgré l'opération de la cloison nasale, du voile du palais, et l'ablation de la luette l'année dernière. Elles est toujours suffisante pour que j'ai un appareillage pour VPC (mais je ne la suis pas et l'ai rendu : impossible car si on veut que cela soit efficace, c'est douloureux sur le nez et les yeux en raison du serrage nécessaire). Or, je ne suis pas obèse (BMI 25, auparavant 20 et même 18).
Macroglossie ++ sans doute à l'origine de l'apnée ? je suis enflée des yeux, de la langue, du nez, des jambes...

La dernière écho de la thyroïde (juin 2013) démontre une augmentation de la taille de la thyroïde depuis 2010 (suivi d'une diminution depuis 2012) , une augmentation du nombre de nodules ainsi que le grossissement du plus important d'entre eux :
- taille de la thyroïde : 56-16-11 et 57-14-14 pour les 2 lobes . Elle a augmenté en hauteur, passant de 45mm pour les deux lobes en 2004 et 2010 (stable entre ces deux dates), à 65 en 2012. NB : puis diminue comme mentionné dans l'écho de 2013 depuis 2012.
- parenchyme d'échogénicité de la thyroïde conservée par rapport aux muscles, pas de signes de remaniement inflammatoire chronique dans le cadre d'une thyrodopaïthie dysimmunitaire.
-multitude de formations nodulaires , pour les plus petites d'aspect colloïdes ou entierement kystisées.
- Les principales formations sont reprises sur un schema :
- à droite, nodule kystisé à plus de 80% au pôle supérieur de 8x6x5 mm + un nodule kysitque tiers moyen de 6x6x3 mm (nouveaux// ancienne echo)
- volumineux nodule de la jonction isthmo-lobaire droite, kystisé à 50%, de taille 19x15x10 mm. Au doppler, la vascularisation de cette formation est principalement périphérique (pour mémoire : taille de ce nodule : en février 2013 : 18 mm dans son plus grand axe ; en 2012 : 16x14x9 mm, ; en 2010 : 8,2 mm dans son plus grand axe)
- à gauche, un nodule tiers moyen kystisé de 10x7x4 mm (nouveau//anciennes écho)

Du coup, j'ai RV à la Pitié, où l'on m'avait ponctionné le nodule actuellement le plus gros, celui de l'isthme en 2010 (résultat : nodule bénin), non pas en médecine nucléaire pour une nouvelle ponction immédiate, mais en endocrino.
Autres infos :
Une scintigraphie abusivement faite en 2010 est négative.
Un IRM cérebrale-'hypophysaire en 2012, à la recherche d'une hypothyoroïdie haute, n'a rien donné :tout est normal.
Aucun traitement en cours pour pour la thyroïde,
Polyvitamine et polyminéraux depuis toujours
Vitamine D depuis 2 ans
THS ménopause depuis 6 mois (Hormonesnaturelles aux doses les plus basses : Utrogestan 1/jour et Estreva 1poussée/jour)
Arrêté le thé vert suite aux infos de Christiane
Vitamine C limitée à 500 mg/jour suite aux infos de Christiane
Pas d'abus d'iode
Mes douleurs et handicaps neurologiques, musculaires et articulaires de 2010-2011, diagnostiquées par un rhumato en fibromyalgie, ont toutes cédé à la supplémentation en vitamine D.
Je fume 1 paquet de cigarettes/jour (augmentation constante suite au stress de la situation)
Je suis ménopausée naturellement depuis l'âge de 42 ans et en ai 49 ans très bientôt.
J'ai un traitement hormonal TSH (hormones naturelles, depuis seulement 6 mois) aux doses les plus basses.
Je souffre d'alopécia areata depuis 2006, soit 41 ans, et de psoriasis depuis mon enfance. Il en est de même dans ma famille.

Merci infiniment de vos conseils, et indications éventuelles - évidemment non médicaux
Bonne continuation et bon courage
KATOUNETTE
Atome
Atome

Messagede christiane » Dim 8 Déc 2013, 09:49

Bonjour

Si les nodules continuent de grossir il faut un traitement. C'est le seul moyen de stopper leur évolution. Cela dit vu le délai écoulé entre les deux échographies et l'augmentation faible, cela n'est pas un critère réel pour dire qu'il y a augmentation dangereuse. 2 à 3 mm c'est une augmentation tout à fait normale. Si il y a avait plus de 5 mm voire 10, ok mais là on est dans la limite normale de l'évolution.

Mais vos hormones T3 et T4 diminuent, la TSH monte, donc signe que la thyroïde ne produit pas ou plus suffisamment et que le traitement devient vraiment nécessaire. Et cela pourra freiner probablement la petite augmentation du gros nodule.

Pour les apnées du sommeil, tenter de prendre 2 Euphytose au repas du soir. Personnellement ça a permis une très nette amélioration.

La macroglossie peut avoir un rapport direct avec le problème de thyroïde mais peut-être pas non plus. C'est une vraie macroglossie ou une pseudo macroglossie ? Car il y a ces deux formes et en fonction les traitements et surtout les causes diffèrent.

Mes douleurs et handicaps neurologiques, musculaires et articulaires de 2010-2011, diagnostiquées par un rhumato en fibromyalgie, ont toutes cédé à la supplémentation en vitamine D.

J'adore !!!! :ris :gri
Eh vi il suffit souvent d'un tout peu de vitamine D. :clino

J'ai un traitement hormonal TSH (hormones naturelles, depuis seulement 6 mois) aux doses les plus basses.

C'est THS = traitement hormonal substitutif.
Et TSH = thyroïde stimulating hormone. Donc ne pas confondre les deux. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie