Passage d'hypo en hyper suite cigarette

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Passage d'hypo en hyper suite cigarette

Messagede Maura » Dim 1 Déc 2013, 11:51

Bonjour à tout le monde !
Y a t'il une catégorie "Présentations" sur le forum ? Je ne l'ai pas trouvé...

En attendant, je vous fais un bref résumé;
J'ai 18 ans, je suis en hypothyroidie depuis 3 ans, et j'ai commencé à fumer il y a quelques mois. J'ai refait une PDS pour controler mes hormones, je n'allais pas bien du tout et je pensais que mon Lévo (100) était mal dosé. Et quelle surprise !
Je suis passée d'hypo en hyper...

J'ai lu que la clope cachait l'hypo, donc en fin de compte je serai en hypo mais les cigarettes me font passer en hyper ?
Je dois arrêter la cigarette au risque de redescendre en hypo bien plus bas que ce que j'étais avant ?
J'arrête le Lévo ?

Je vais prendre rdv avec le doc dans la semaine, mais c'est looong, et ça fait déjà 1 mois que j'ai fait la PDS...

Bonne journée :)
Maura

Re: Passage d'hypo en hyper suite cigarette

Messagede christiane » Dim 1 Déc 2013, 14:33

Bonjour et :B

Non pas de présentation spécifique. La situation médicale étant une forme de présentation. :clino
Cela dit vous pouvez remplir votre profil afin de pouvoir retrouver plus facilement les informations nécessaires pour bien vous répondre.

Il faudrait que vous me donniez les résultats sanguins avec les normes du labo, et en espérant que seule la TSH ne soit pas analysée car pour savoir exactement ce qu'il se passe il faut la TSH mais aussi les T3 et les T4.

En ce qui concerne le tabac, on sait que la cigarette contient des excipients dont un au moins peut stimuler la thyroïde.
D'où beaucoup de personnes arrêtant le tabac découvrent leur hypothyroïdie. Pas que l'hypo survienne parce que l'arrêt du tabac en est responsable, mais tout simplement parce que la cigarette masquait l'hypo.
Donc en commençant à fumer, vous avez eu cet effet de stimulation de la thyroïde qui du coup se met à produire des hormones plus qu'avant.
Mais ne pensez surtout pas que ce soit du coup une bonne chose, car la thyroïde va aussi se fatiguer à travailler plus et donc elle peut alors produire goitre et nodules.
De plus on sait les effets négatifs du tabac aussi sur les cordes vocales et à savoir que la thyroïde est très proche d'elles. Si la thyroïde grossit, les cordes vocales peuvent être compressées, mais aussi elles seront touchées par les effets nocifs du tabac.
Et le tabac n'a pas que ce genre d'inconvénients comme on le sait. Mais ça c'est à vous de voir.

Si vous arrêtez le tabac vous ne serez pas plus en hypo qu'avant pour autant. Votre traitement reprendra son rôle tout simplement.
En ce qui concerne le fait d'arrêter le Levothyrox, je dirais de suite non, mais le diminuer oui. Car arrêter le Levothyrox d'un coup n'est jamais à faire, sinon votre thyroïde va s'emballer ou au contraire s'épuiser complètement.
Donc on diminue progressivement. Mais avant, le mieux est de voir les résultats sanguins. Là sans eux, je ne peux rien dire de précis.

Avez-vous eu l'analyse des anticorps antithyroïdiens ?
Si oui donnez-moi les résultats avec les normes du labo.
Si pas, à faire.
Avez-vous fait une échographie de la thyroïde ?
Si oui, communiquez-moi le compte-rendu complet.
Si pas, examens à faire.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie