Nouvelle sur ce forum et beaucoup de questions

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Nouvelle sur ce forum et beaucoup de questions

Messagede Marie59 » Jeu 31 Oct 2013, 10:05

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci d'avoir créé ce forum car quand on est déclaré "Hashimoto" on ses sent toujours un peu seule et surtout sans informations précises...

Voilà j'ai 1001 questions qui me viennent en tête mais je voualis juste vous raconter comment j'ai été diagnostiqué et ce que je ressens aujourd'hui pour avoir votre avis, coincidence? Liée à la maldie? Ou tout simplement dans ma tête ;-)

Début 2012, je me sentais très fatiguée, était sujette tous les jours à des diarrhées (en tout cas au début), problèmes de digestion et j'avais des poussées d'acné (alors qu'adolescente je n'avais pas vraisment souffert de ça). Je commencais tout juste un nouveau boulot donc je vous avoue qu'au début je pensais que c'était lié uniquement au stress et j'ai donc supporté ces symptômes jusque l'été. Eté 2012 mon médecin me fait un bilan complet (Vitamine D, Cholesthérol, TSH,...), et là seul indicateur au dessus d ela moyenne la TSH (dans les 5). Mon médecin m'a dit de ne pas trop m'inquiéter que je devais reconfirmer les résultats...
Après une deuxième prise de sang, une échographie, et un rendez-vous chez l'endocrinologue j'ai été déclaré Hashimoto et je suis traitée par Lévothyrox. L'endocrinologue m'a dit que c'est surtout l'échographie qui a signée la maladie, le taux de TSH n'étant pas forcément alarmant en soi. Au début j'ai commencé au dosage 25 pour aaugmenter toutes les 6 semaines en fonction des résultats de la prise de sang à 100. Je suis "stable" depuis juin je suis entre 1.5 et 2 pour mon taux de TSH.
Je me sens beaucoup moins fatiguée, j'ai perdue 6kg du jour au lendemain (je faisais beaucoup de sport jusqu'à la fin de mes études, depuis que je travaille j'ai arrêté je pensais donc que ma prise de poids était lié à l'arrêt du sport), et plus de problèmes de digestion... Ce qui est en soi déjà pas mal du tout..

Aujourd'hui j'ai 30 ans, et ce qui m'embête le plus c'est que je ressens une gêne régulière à la gorge (comme si j'avais un début d'angine), et j'ai encore un peu de l'acné. D'ailleurs, je n'arrive plus à faire trop d'excés sur les sorties car je dois mettre 2 ou 3 jours pour m'en remettre. Certes je n'ai plus 20 ans mais tout de même !!! Mon poids varie d'une semaine sur l'autre de + ou - 2 kg (et d'ailleurs ma forme suit avec)...
Je me demandais, tout ça est ce normal? Et surtout l'acné, est il vraiment impossible de le faire disparaitre? Mon médecin me dit que c'est lié à Hashimoto, j'ai des traitements locaux en plus pour aider, mais vraiment pour une femme de 30 ans, avoir de l'acné (certes 5 à 6 boutons, mais des boutons rouges et voyants), j'ai beaucoup de mal à le supporter.
Pour le mal de gorge, j'ai vu un ORL, qui pense plutôt que c'est liè à mes allergies (ACARIENS), mais je ne sais pas, je n'arrive pas vraiment à me convaincre de tout ca !!
J'ai aussi des sensations de petits vertiges, c'est plus un sentiment d'instabilité parfois quand je suis debout.

A vrai dire, je pense avoir peur... Peur de cette maladie! Je sais que beaucoup de gens le vivent bien, mais j'ai peur de l'évolution qu'elle peut prendre ou tout simplement de faire partie des gens qui ne vivent pas bien "avec". j'ai peur également de ne pas forcément être bien suivie... Pour tout vous dire en 2011, j'avais fait un test TSH car j'étais fatiguée et mon taux était à 3.5 (certes dans la norme mais près de la borne haute) et aucun médecin n'a fait de recherches complémentaires...

Parfois je me sens seule aussi vis à vis de mes proches... J'essaie de ne pas montrer ma fatigue, de ne pas me plaindre car j'ai l'impression que l'on ne me comprend pas ou peur que l'on me dise "arrêtes de te plaindre"!

Que pensez vous de tout ca? Désolée, tout est mélangé, tous mes propos viennent un peu en masse, je vous l'avais dit j'ai 1001 questions et tout vient un peu en désordre!!!

Je vous souhaite à tous une très bonne journée !!!
Marie59

Re: Nouvelle sur ce forum et beaucoup de questions

Messagede christiane » Jeu 31 Oct 2013, 13:25

Bonjour et :B

Hashimoto est diagnostiquée prioritairement par l'analyse des anticorps antithyropéroxydase et les antithyroglobuline. L'échographie ne vient alors qu'en second pour confirmer la maladie.
L'échographie seule ne peut pas être déterminante. Elle peut donner une piste mais pas le diagnostic ferme et définitif.
La TSH élevée elle, indique qu'il y a une hypothyroïdie apparemment. Hypothyroïdie qui doit être confirmée par l'analyse des T3 et des T4. Et les deux hormones sinon, on peut encore se tromper de diagnostic.

Et quand il y a une Hashimoto, la TSH doit être maintenue aux alentours de 0,5. Plus bas on peut, plus haut non. Car plus haut les anticorps peuvent être plus actifs ou continuer d'augmenter. Pour les limiter il faut abaisser la TSH. Donc votre TSH à 1,5 et 2 est bien trop haute. Si il n'y a pas d'Hashimoto, elle peut être correcte, mais comme dit plus haut, ce qui importe surtout ce sont les T3 et les T4.

L'acné, non n'est pas forcément lié à Hashimoto. Je pense qu'il faut chercher ailleurs la cause. Avec une hyper, ou la maladie de Basedow oui on peut voir de l'acné, mais avec Hashimoto non.

Pour les vertiges, si ils sont récents, il se peut que ce soit le Levothyrox la cause.

Pour le mal de gorge, avec Hashimoto cela peut arriver quand la thyroïde est enflammée suite à l'attaque des anticorps. Cela donne mal comme une angine, et cela peut lancer jusqu'aux oreilles, voire même dans les épaules et les cervicales. Ca se sont de grands classiques. :de
Avez-vous refait une échographie ? Si pas à refaire car, cela fait plus d'un apparemment. Et l'écho doit être annuelle.
Donnez-moi le compte-rendu complet de l'échographie que vous avez fait.
Et aussi les tout premiers résultats sanguins avec les normes du labo.

Je vous conseille vivement de demander l'analyse de : TSH, T3 et T4. Un contrôle du cortisol et de l'ACTH. Car quand la thyroïde ne va pas bien, les surrénales peuvent elles aussi aller mal. Et cela pourrait expliquer la partie acné (testostérone).

Quand on ne vit pas bien avec la maladie, généralement c'est parce qu'il y a un médecin qui ne sait pas gérer la maladie et surtout le traitement de l'hypothyroïdie déjà.
Hashimoto et hypothyroïdie sont deux maladies liées puisque c'est Hashimoto qui induit l'hypo, mais ce sont aussi deux maladies bien distinctes avec des symptômes communs, mais aussi des symptômes différents. Différents c'est surtout Hashimoto en fonction de l'évolution et surtout de l'action des anticorps qui peuvent, comme on le sait s'en prendre à n'importe quel organe. Donc en fonction de ou des organes qu'ils attaquent on peut avoir des symptômes différents.
Les médecins pour la maladie, ne se fient bien trop souvent malheureusement qu'à la seule TSH et qu'elle soit dans les normes. Or la TSH ne fait pas l'hypo, ni l'hyper, ni le fait qu'on soit bien, ça ce sont les hormones et plus particulièrement les T3 qui le permettent. Et Hashimoto est une maladie auto-immune pour laquelle il n'y a pas de traitement.
Et surtout ne pas oublier que c'est une maladie auto-immune et que ce n'est pas rien, comme le disent si souvent les médecins.

Pour vous aider un peu à trouver des réponses : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... to_28.html mais aussi : http://www.e-sante.fr/thyroide-art-dose ... ualite/589 et : http://ebookbrowsee.net/cpdh-dossier-ja ... d488466433
Et pour d'autres questions, lisez les différents articles sur le blog dont je vous ai donné le lien en premier. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Marie59 » Ven 1 Nov 2013, 10:32

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et les liens.

On ne m'a jamais testé la T3. La T4 a été testé en juillet 2011 sur les premières prises de sang . Les résultats étaient:
Thyroxine libe (<f<t4) 10,0 ng/l (N 9.32-17.1)
TSH US 3 eme G 6.36 mUI/l (N 0.27-4.2)
AC ANTI-THYROGLUBINE 245.6 UI/ml (N<115)
AC ANTI-THYROPEROXYDASE 69.0 UI/ml (N<34)

Ma première écho de sept 2012 disait:
"Listhme thyroidien est de taille et d’écho structures normales. Il mesure 3.3 mm d'épaisseur en coupe transversale. Les deux lobes thyroidiens sont un peu asymétriques aux dépens du lobe gauche qui mesure en coupe longitudinale 32 mm*15mm. Le lobe thyroidien droit mesure dans les mêmes conditions d'examen 44mm*12mm. Il existe une petite formation nodulaire bénigne de 5mm au niveau de la partie moyenne du lobe thyroidien gauche. On remarque deux formations hypoéchogènes nodulaires également bénignes au niveau de la partie supérieure du lobe droit.
Conclusion: thyroide de taille sub-normale un peu asymétrique, discrètement hétérogène".

J'ai rencontré l'endocrinologue en novembre 2012 qui a refait une échographie, son courrier au médecin indiquait:
"l'échographie thyroidenne met en évidence un isthme de 2mm, un lobre droit de 17*14*50, un lobe gauche de 14*14*47 soit un volume de 11ml. Une plage d'aspect hétérogène en faveur d'une thyroidite est visualisée au sein du lobe droit. La vascularisation thyroidienne est évaluée à 38cm/s. Au total, la patiente présente une hypothyroidie infraclinique dans un contexte de thyroidite lymphocitaire chronique...il conviendra d'obtenir un taux entre 0.4 et 2.5"

Pas d'échographie prévue cette année, ni de prise de sang pour les T3 et T4. Pour eux, c'est Hashimoto !!

Bonne journée
Marie59

Messagede christiane » Sam 2 Nov 2013, 09:58

Bonjour

Donc vous avez ce qu'on appelle une hypo auto-immune car ce sont les anti TG qui sont responsables de l'hypothyroïdie. Ils détruisent la thyroglobuline indispensable à la production des hormones. Mais ce n'est pas une Hashimoto car les anti TPO sont bien trop faibles. Et l'échographie le démontre car l'image est discrètement hétérogène. Hashimoto donnerait : très hétérogène et nettement hypoéchogène. Donc on n'a pas l'image d'une Hashimoto.
Le problème c'est que les médecins ne font pas la différence entre les deux maladies et pour eux dès lors que les anticorps sont hors normes c'est une Hashimoto. Or ce n'est pas du tout le cas.

D'autant plus que Hashimoto c'est définitif. Une hypo à anti TG, peut voir les choses revenir à la normale, pour ensuite que ça déraille encore, mais il n'y a rien de définitif et surtout la thyroïde n'est pas détruite.
En revanche, cela peut évoluer par la suite en Hashimoto. Si on aide la thyroïde correctement, normalement on l'évite.

Je vous inscris dans le groupe hypo à anti TG.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie