Interrogations hypothyroïdie ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Interrogations hypothyroïdie ?

Messagede Madeleine » Lun 30 Sep 2013, 09:21

Bonjour Christiane

Je me résoud à vous écrire ne trouvant pas la réponse à mes interrogations... :refl
Il y a un peu plus d'un an l'établissement français de sang m'a alertée sur mon taux d'hémoglobine trop bas à la suite d'un don (9,7g/dl pour 1 norme entre 12 et 16 ). Je suis. :pe ... J'étais donneuse de sang, plaquettes et surtout de plasma. J'étais en effet très fatiguée avec divers autres symptômes...
S'en est suivi tout une batterie d'examens dont fibro, colo et myélogramme. Mon médecin a eu peur et m'a dirigée vers une oncologue... Rien d'alarmant quant aux résultats. :saip
Je précise que la tsh a été dosée à ce moment (2,27 uUl/ml norme labo 0,40 - 4,00) sans autre dosage des t3 et t4.
Cependant les symptômes ont persisté et sont toujours là : fatigue, essoufflement, ongles mous, acouphènes, crampes, perte de libido. J'était sportive et courais 4 fois par semaine. Je n'y arrive plus :fach
Cet été devant la persistance des symptômes j'ai été adressée à un médecin interniste/endocrinologue.
Re-batterie d'examens...
Le taux d'hémoglobine est remonté mais reste inférieur à la norme. Je vais vous donner les analyses qui ne sont pas dans les normes :
Hématies 3 120 000 /mm3 (3,8M-5,8M)
Hémoglobine 11,1 g/100 ml. (11,5 - 16)
Hématocrite. 33,7 % (37,00 - 47,00)
V.G.M. 107,9 u3. (80 - 100)
T.C.M.H. 35,5 pg. (27,00 - 32,00)
= macrocytose
Réticulocytes. 178 152 /mm3. (20000 - 80000)

Vit D2/D3 22,40 ug/l. (30,00 - 80 ). Le calcium est bon 95 mg/l (88-106)

Cholestérol total 2,50 g/l. ( < 2,20)

(Fer & co RAS)

ET ENFIN....

TSH 2,59 uUl/ml (0,40 - 4,00)
T3 L 2,18 pg/ml. ( 2,50 - 3,90)
T4 L 6,62 pg/ml. (6,10 - 11,50)
RAS pour l'immunologie AC.ANTI-Thyroperoxydase 7,9 U/ml (<9,0)

A la palpation l'endo se posait la question d'un nodule du lobe droit. J'ai donc fait une écho. :pe

Le lobe droit mesure 38 mm de hauteur sur 17 mm dans le sens transversal et 17 mm d'épaisseur soit un volume de 6,3 cc.
La région isthmique mesure 3mm d'épaisseur.
Le lobe gauche mesure 37 mm de hauteur sur 12 mm d'épaisseur et 14 mm dans le sens transversal soit un volume de 3,6 cc.
La thyroïde garde donc un volume normal.
Il n'existe pas de formation nodulaire focalisée individualisable.
Par contre la glande apparaît globalement hétérogène, avec des plages mal limitées d'échogénécité différentes.
Elle ne présente pas d'hypervascularisation.
Enfin il n'existe pas d'adenopathie en regard des chaînes jugulo-carotidiennes.

Conclusion :
Thyroïde hétérogène, de taille normale sans formation nodulaire focalisée individualisable.

Bref rien d'alarmant pour lui. Il écrit à mon médecin :

Le syndrome asthénique est global, à type de psychasthénie et de fatigabilité, sans altération notable de l'état général. Il existe outre un cortège de signes fonctionnels pouvant faire évoquer une hypothyroïdie et cette faible macrocytose pourrait du reste rentrer dans ce cadre. La patiente éprouve en effet depuis plusieurs semaines des acouphènes des crampes assez fréquentes une baisse de la libido et également une sécheresse de la peau avec une tendance à la constipation.
Cependant le contrôle de la TSH ultra-sensible réalisée en mars dernier s'avérait normal ce qui n'exclut pas pour autant une hypothyroïdie de constitution progressive et il importe de vérifier la fonction thyroïdienne dans sa globalité de même que la cortisolémie.....

Depuis j'attends.... La fatigue est toujours là ainsi que les autres symptômes et j'ai pris 3 kg sans rien changer à mon alimentation...
Je précise que j'ai 48 ans, ma fille de 21 ans est hashimoto depuis 3 ans et développe autre chose depuis quelque mois, nous sommes en recherche de diagnostic pour elle et bien sûr cela m'inquiète énormément (ce qui pourrait aussi expliquer mes problèmes...).
J'aimerai pouvoir recourrir pour me permettre d'évacuer les tensions... :fach

Je ne sais quoi faire, attendre ou pas. Insister ou pas auprès de mon médecin (j'avoue qu'il est un peu perdu aussi je crois, c'est aussi le médecin de ma fille et pour elle il a aussi du mal dans les prescriptions...).
Je suis lasse de me plaindre sachant qu'il y a plus inquiétant que moi et puis un jour je me me dis que c'est comme cela et que tant pis je vis avec et le lendemain je pleure parceque je n'en peux plus.... bref j'en ai marre d'être fatiguée et essoufflée même quand je me retourne dans mon lit...

Voilà encore un long message que je soumets à vos lumières...j'espère que je n'ai rien oublié :cd
Je vous remercie de votre réponse si vous pouvez y répondre.
Merci pour ce que vous faites pour nous simple quidam.... :fleur

Madeleine
Madeleine

Re: Interrogations hypothyroïdie ?

Messagede christiane » Lun 30 Sep 2013, 11:21

Bonjour et :B

Le taux d'hémoglobine bas, c'est un problème de fer, pas de thyroïde.
Bien qu'il soit fréquent de trouver des problèmes de fer avec un dysfonctionnement thyroïdien mais ce n'est pas forcément lié non plus.

Mais il est curieux de voir alors que votre taux en fer soit correct. Il se peut qu'il y ait du fer dans le sang, mais pas forcément utiliser par l'organisme. Pour pouvoir être assimilé correctement le fer nécessite de la vitamine C. Donc il faudrait la contrôler.
Quand vous dites "et co", vous parlez de la ferritine et autre coefficient de saturation ?
Et tout est normal ?
Dans ce cas c'est un endocrinologue et un hématologue qu'il faut aller consulter car il existe une macrocytose dont il faut tenir compte.
Personnellement je n'ai jamais constaté que des personnes en hypo avaient forcément une macrocytose. Donc je ne vois pas trop pourquoi les deux liés par ce médecin. :pe

En ce qui concerne la thyroïde, il est clair que vos T3 sont très très basses et expliquent parfaitement vos symptômes.
Vos T4 ne volent pas haut non plus, donc logique qu'il n'y ait pas assez de T3.
En fait votre TSH en regard des T3 et des T4 devrait être bien plus haute. Donc il faut compléter les examens en allant voir du côté de dame hypophyse.
En bilan sanguin il faut : cortisol + ACTH, FSH et LH, prolactine.
Et une IRM cérébrale.

A l'échographie, la thyroïde montre une image de thyroïdite auto-immune. Mais apparemment il n'y a que les anticorps antithyropéroxydase qui ont été analysés. Donc insuffisants.
Il faut aussi faire les antithyroglobuline et les antirécepteurs de la TSH.
Car les anti TG peuvent être responsables d'une hypothyroïdie auto-immune. Ce n'est pas une Hashimoto donc votre thyroïde ne sera pas détruite. Mais ces anticorps empêchent la thyroïde de produire suffisamment d'hormones.
Et il se peut qu'il y ait des anticorps antirécepteurs de la TSH qui eux viendraient abaisser la TSH, du moins l'empêcheraient d'augmenter pour stimuler la thyroïde.
Ces anticorps normalement signent la maladie de Basedow qui elle est une hyperthyroïdie, mais parfois ils sont aussi responsables d'une hypothyroïdie en abaissant la TSH sans stimuler la thyroïde. Et si la TSH n'est pas assez haute, elle ne peut pas stimuler la thyroïde qui du coup ne produit pas suffisamment d'hormones.
Et le problème peut donc être aggraver si les anti TG sont eux aussi positifs. Car du coup pour deux raisons la thyroïde ne peut plus produire suffisamment d'hormones.

Donc pour le moment difficile de savoir le ou les responsables.
  1. hypophyse qui ne produit pas assez de TSH pour que la thyroïde soit suffisamment stimulée et qu'elle puisse produire les hormones nécessaires.
  2. les anticorps antithyroglobuline qui détruisent la thyroglobuline qui pourtant est indispensable à la production des hormones.
  3. les anticorps antirécepteurs de la TSH qui abaissent la TSH et qui du coup ne peut plus stimuler la thyroïde.
  4. A savoir que l'une ou l'autre peut s'associer avec une de ces possibilités. Voire pire on peut parfaitement avoir les trois. Mais dans ce cas, la TSH serait alors probablement bien plus basse.

Donc il faut faire les examens que j'ai cité plus haut afin de savoir si l'hypophyse est en cause, ou/et si ce sont les anticorps anti TG ou/et antirécepteurs.
C'est indispensable car le traitement reste le même en ce qui concerne la substitution des hormones, mais si il y a un problème d'hypophyse il est très important de le savoir, car il y a alors un autre traitement qui sera surement à prendre. En fonction bien entendu de ce qui serait trouvé.

Mais il faut changer de médecin, car celui-ci ne se fie qu'à la TSH dans les normes, sans se soucier plus que cela du taux très bas des deux hormones et plus particulièrement des T3.
Résultats qui pourtant demandent vraiment une prise de conscience du médecin. Là il botte sacrément en touche. :grr :co :fach
Et donc il ne faut pas attendre. Ne pas rester comme cela. Il vous faut un traitement absolument.

Il faudra qu'on voit le problème de fille mais dans une autre discussion afin de ne pas mélanger les informations. :clino
Hashimoto entraine beaucoup de choses et pas seulement une hypothyroïdie comme le disent et le pensent souvent les médecins. :de
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Madeleine » Lun 30 Sep 2013, 13:31

Et bien merci beaucoup pour votre réponse rapide :ris

Je vais bien relire tout cela à tête reposée car c'est pour moi un peu compliqué :sorry
Je vais aussi reprendre rendez-vous avec mon médecin....

Pour les valeurs concernant le fer :

Fer 122 ug/100 ml (50 - 167)
Coefficient de saturation en fer de la transferrine :
- CTST 3,99 (1,81 - 4,91)
- coefficient de saturation 0,31 (1,81- 4,91)
Ferritine sérique 235,9 ng/ml (12,0 - 306,0)
Transferrine 2,86 g/l (2,0 - 4,0)

Donc tout est normal. L'anémie n'est pas ferrique. :pe

Pour la prise en compte de la maladie d'hashimoto de ma fille c'est en effet bien particulier.... :be

Très cordialement
Madeleine :cou
Madeleine

Messagede christiane » Mar 1 Oct 2013, 07:46

Bonjour

Quand l'hémoglobine, l'hématocrite sont basses en général c'est que l'anémie est ferriprive. D'où la bizarrerie des résultats qui sont pour le moins contradictoires.
Donc ce problème requiert une consultation chez un hématologue.

Cela dit l'hémoglobine est très faiblement en-dessous de la minimale du labo, et il peut arriver que des personnes soient considérées comme non anémiées, car cela peut être une normalité tout simplement chez ces personnes. C'est d'ailleurs un point qui est expliqué dans cet article : http://repli.net/sujet/lanemie/anemie-l ... les-mythes sur l'anémie. Donc vous faites probablement partie de ces personnes.

Cela dit le reste de n'est pas correct du tout. L'hématocrite elle est vraiment trop basse.
Les hématies sont basses.
VGM, TCMH, et réticulocytes en revanche bien trop hauts.
Dans les résultats il n'y a pas la CCMH. Car normalement on tient compte de la TCMH si la CCMH est anormale.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Hypothyroïdie