Je me résoud à vous écrire ne trouvant pas la réponse à mes interrogations...
Il y a un peu plus d'un an l'établissement français de sang m'a alertée sur mon taux d'hémoglobine trop bas à la suite d'un don (9,7g/dl pour 1 norme entre 12 et 16 ). Je suis.

S'en est suivi tout une batterie d'examens dont fibro, colo et myélogramme. Mon médecin a eu peur et m'a dirigée vers une oncologue... Rien d'alarmant quant aux résultats.

Je précise que la tsh a été dosée à ce moment (2,27 uUl/ml norme labo 0,40 - 4,00) sans autre dosage des t3 et t4.
Cependant les symptômes ont persisté et sont toujours là : fatigue, essoufflement, ongles mous, acouphènes, crampes, perte de libido. J'était sportive et courais 4 fois par semaine. Je n'y arrive plus

Cet été devant la persistance des symptômes j'ai été adressée à un médecin interniste/endocrinologue.
Re-batterie d'examens...
Le taux d'hémoglobine est remonté mais reste inférieur à la norme. Je vais vous donner les analyses qui ne sont pas dans les normes :
Hématies 3 120 000 /mm3 (3,8M-5,8M)
Hémoglobine 11,1 g/100 ml. (11,5 - 16)
Hématocrite. 33,7 % (37,00 - 47,00)
V.G.M. 107,9 u3. (80 - 100)
T.C.M.H. 35,5 pg. (27,00 - 32,00)
= macrocytose
Réticulocytes. 178 152 /mm3. (20000 - 80000)
Vit D2/D3 22,40 ug/l. (30,00 - 80 ). Le calcium est bon 95 mg/l (88-106)
Cholestérol total 2,50 g/l. ( < 2,20)
(Fer & co RAS)
ET ENFIN....
TSH 2,59 uUl/ml (0,40 - 4,00)
T3 L 2,18 pg/ml. ( 2,50 - 3,90)
T4 L 6,62 pg/ml. (6,10 - 11,50)
RAS pour l'immunologie AC.ANTI-Thyroperoxydase 7,9 U/ml (<9,0)
A la palpation l'endo se posait la question d'un nodule du lobe droit. J'ai donc fait une écho.

Le lobe droit mesure 38 mm de hauteur sur 17 mm dans le sens transversal et 17 mm d'épaisseur soit un volume de 6,3 cc.
La région isthmique mesure 3mm d'épaisseur.
Le lobe gauche mesure 37 mm de hauteur sur 12 mm d'épaisseur et 14 mm dans le sens transversal soit un volume de 3,6 cc.
La thyroïde garde donc un volume normal.
Il n'existe pas de formation nodulaire focalisée individualisable.
Par contre la glande apparaît globalement hétérogène, avec des plages mal limitées d'échogénécité différentes.
Elle ne présente pas d'hypervascularisation.
Enfin il n'existe pas d'adenopathie en regard des chaînes jugulo-carotidiennes.
Conclusion :
Thyroïde hétérogène, de taille normale sans formation nodulaire focalisée individualisable.
Bref rien d'alarmant pour lui. Il écrit à mon médecin :
Le syndrome asthénique est global, à type de psychasthénie et de fatigabilité, sans altération notable de l'état général. Il existe outre un cortège de signes fonctionnels pouvant faire évoquer une hypothyroïdie et cette faible macrocytose pourrait du reste rentrer dans ce cadre. La patiente éprouve en effet depuis plusieurs semaines des acouphènes des crampes assez fréquentes une baisse de la libido et également une sécheresse de la peau avec une tendance à la constipation.
Cependant le contrôle de la TSH ultra-sensible réalisée en mars dernier s'avérait normal ce qui n'exclut pas pour autant une hypothyroïdie de constitution progressive et il importe de vérifier la fonction thyroïdienne dans sa globalité de même que la cortisolémie.....
Depuis j'attends.... La fatigue est toujours là ainsi que les autres symptômes et j'ai pris 3 kg sans rien changer à mon alimentation...
Je précise que j'ai 48 ans, ma fille de 21 ans est hashimoto depuis 3 ans et développe autre chose depuis quelque mois, nous sommes en recherche de diagnostic pour elle et bien sûr cela m'inquiète énormément (ce qui pourrait aussi expliquer mes problèmes...).
J'aimerai pouvoir recourrir pour me permettre d'évacuer les tensions...

Je ne sais quoi faire, attendre ou pas. Insister ou pas auprès de mon médecin (j'avoue qu'il est un peu perdu aussi je crois, c'est aussi le médecin de ma fille et pour elle il a aussi du mal dans les prescriptions...).
Je suis lasse de me plaindre sachant qu'il y a plus inquiétant que moi et puis un jour je me me dis que c'est comme cela et que tant pis je vis avec et le lendemain je pleure parceque je n'en peux plus.... bref j'en ai marre d'être fatiguée et essoufflée même quand je me retourne dans mon lit...
Voilà encore un long message que je soumets à vos lumières...j'espère que je n'ai rien oublié

Je vous remercie de votre réponse si vous pouvez y répondre.
Merci pour ce que vous faites pour nous simple quidam....

Madeleine