BILAN SANGUIN THYROIDE

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

BILAN SANGUIN THYROIDE

Messagede CRICRICHERIE » Lun 21 Mar 2011, 20:06

Bonjour
Je m'appelle Christiane "cricricherie"
J'ai 54 ans et 4 enfants "grands"

Je souffre depuis mes 17 ans d'hypothyroÏde

:fo Jusqu'à un certain âge on arrivait à la contrôler

:bo voilà q'il y a deux ans je me suis mise à prendre
énormément de poids plus de 30 kilos

je suis passé d'hypo à hyper

bref là je prends de L-thyroxine à 100ùg
j’étais à du 200ùg l'année passée ensuite à 150ùg

voici les derniers résultats

3mars 2011
FT4 10,2ng/L ..............j'avais =====> 20,5ng/L : le 6/10/2010
TSH 2,55mU/L.............j'avais=====> 0,04 mU/L : le 6/10/2010

Merci de me donner conseil

Bonne soirée et merci pour vos réponses
Cher membre Je te souhaite une très bonne journée
CRICRICHERIE

Re: BILAN SANGUIN THYROIDE

Messagede christiane » Mar 22 Mar 2011, 08:45

Bonjour et bienvenue au 50ème membre inscrit, :ris

Il faut mettre les normes du labo pour les hormones.
Chaque labo ayant les siennes.

La TSH est actuelle est trop haute. Dans les normes mais bien trop haute. Les T4, sans les normes on ne peut rien voir et dire sur les hormones mais je suppose que l'à elles sont faibles. Mais il vous manque une hormone principale : la T3.
Il faudra penser à la demander en plus lors du prochain bilan, surtout que vous êtes en surpoids. Or les T3 sont les hormones qui permettent à l'organisme de bruler les sucres et les graisses pour produire l'énergie.
Donc même avec suffisamment de T4, si il vous manque des T3 vous êtes en hypo et cela explique vos symptômes.

En octobre 2010, vous avez eu une TSH basse et des T4 apparemment élevées. Mais il n'y avait pas les T3 non plus.
Quels étaient vos symptômes à l'époque ? Car même avec ces résultats, il n'y a pas lieu de croire que vous étiez en hyperthyroïdie. En surdosage de T4 oui probablement mais peut-être était-ce que tout simplement votre organisme ne convertissait pas bien les T4 en T3.
Vous aviez peut-être certains symptômes qui pouvaient être dus au trop de T4 type : insomnies, nervosité, bouffées de chaleur, maux de tête, palpitations, diarrhées. Mais si vous aviez aussi en même temps des symptômes d'hypo, comme : fatigue, constipation, troubles cognitifs, essoufflements, peau sèche, ongles cassants, chute de cheveux,...etc cela tendrait à dire que les T3 étaient insuffisantes.

Donc lors du prochain bilan demandez absolument à faire analyser les T3 en plus de la TSH et des T4.
Vu la TSH élevée, et les T4 à tendance basse (fonction des normes) il faut augmenter votre dosage.

Avez-vous une analyse des anticorps ?
Si oui donnez les résultats avec les normes.
Si pas il faudra penser à les demander.
Avez-vous fait une échographie ?
Si oui donnez le compte-rendu de la dernière.
Si pas ce n'est pas très normal depuis tout ce temps. L'échographie doit être annuelle.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede CRICRICHERIE » Mar 22 Mar 2011, 09:35

Christiane
Bien merci pour ta réponse précise et rapide

Alors pour ce qui est de mes symptômes en effet

:roll: chute de cheveux mais alors là je les perds par poignets bientôt m'en restera plus hi hi bref
:roll: maux de têtes, constipation plutôt,essouflement "mais j'ai un souffle au coeur depuis 10 ans"
:roll: insomnies mais grave je ne dors que 2 à 3 heures par jour depuis des années

:co Pour l'écho de ma thyroïde en effet elle est trop petite ou quasi présente 0,7mm
à l'époque l'endo m'a dit q'elle ne fonctionnait que sur 1/4 de son volume mais je n'ai plus les résultats
mon ancien médecin étant décédé

Pour les derniers résultats en 2010 juin mais bon ça remonte trop loin

TSH ===> 6.09 m/L
T4libre ====>1.1 ng</L
T3libre===>1,8 ng/L
TThyroglobline
24.1ng/L

Donc va falloir me reprendre en main

car je fais contamment régime en me privant au point de faire des chutes de tensions en ne mangeant parfois que 700 Kcal
par jour tellement ça devient une obsession

J'ai essayé le régime dukan qui a l'air de me convenir un peu mieux que tous les autres mais perds très très peu donc j’abandonne vite

Je mesure 153 cm j'ai eu un poids entre 48/52 ce qui me convenait très bien avec 5 grossesses et souffrant déjà à l'époque
d'une hypo puisque ça a commencé en 1974 à ma 1ère grossesse mais je stabilisais vite ou mieux

Là je prends du poids depuis quelques années et suis passée à 80 kilos /82 voir aussi l'âge me dit-on je pense ma pré-ménopause depuis 3 mois seulement

:arrow: Je souffre des genoux ===> arthroscopie faites des 2 genoux en février et avril 2009
:arrow: Opération des cervicales C5/C6/C7 en 2007
:arrow: fais aussi de la fibromyalgie breffff
trop de CRP dans le sang et de gammaGT 'je ne bois quasi jamais" bizarre
mais j'ai fait une pancréatique il a y quelques années depuis amylases, gamma gt en hausse
trop d'urée et d'acide urique bref

J'en passe 2 cancers

:arrow: en 1987 col de l’utérus donc ====> conisation puis je suis tombée malgré tout enceinte de mon dernier avec
===>cerclage au 3ème mois et césarienne

:arrow: en 1989 cancer benig du sein gauche guéri à l'heure actuelle en passant par plusieurs opérations
donc reconstruction mammaire avec le grand muscle dorsal

Voilà merci pour tes explications
je vais donc demander une autre analyses complète chez mon endocrinologue

Merci et bonne journée à toi ma belle
Bisous
CRICRICHERIE

Messagede christiane » Mar 22 Mar 2011, 10:06

Il faut mettre les normes du labo.
Et oui il vaut mieux refaire un bilan complet.

0,7 mm de thyroïde ???
7 mm déjà ce n'est pas possible pour la thyroïde, mais pour un nodule oui.
Donc il faudrait refaire une échographie pour savoir où vous en êtes aujourd'hui.

Quant au médecin qui est décédé, il doit bien y avoir un autre médecin qui a repris son cabinet ? Dans ce cas, il faut prendre contact avec lui, car il a alors votre dossier et doit vous le remettre.

Faire un régime avec une hypothyroïdie, n'est pas à faire. Cela compromet la bonne production de T3 = prise de poids assurée. Donc en fait cela aggrave le problème.
Le régime Dukan n'est pas à faire.

Pour la fibromyalgie, vos résultats sanguins thyroïdiens expliquent largement les symptômes. Donc en matière de fibromyalgie, mettre ce diagnostic de côté car il ne fait qu'aggraver la situation et surtout le traitement qui va avec.
Voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ns-le.html qui vous expliquera le pourquoi.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede CRICRICHERIE » Mar 22 Mar 2011, 11:33

Merci Christiane pour ta réponse

Donc je vais demander une nouvelle prise de sang avec les 3 anticorps etc T3 et T4 enfin bref
la complète
+vitamine D
Pour la fibromyalgie je supporte mais ne prends rien que mon L-Thyroxine de 100ùg par jour

Merci je vais donc aller lire cet article
Bonne journée
CRICRICHERIE

Hypothyroïdie déclarée en 1974

Messagede CRICRICHERIE » Mar 24 Sep 2013, 10:55

Bonjour

Je vais avoir 57 ans en février prochain et je souffre de la thyroïde depuis ma première grossesse en 1974

Depuis j'ai pris du novothyral 50 ensuite de l'Elthyrone 75,100,125
et pour l'instant depuis 3 ans de L_Thyroxine 100ùg je suis montée jusqu'à 200 ùg l'année passée
en comprimés pas en gouttes
J'ai fait un bilan sanguin en juillet les résultat sont dans mon profil
Trop d'urée
pas assez de vitamine D
cholestérol bon ainsi que diabète normal

Je suis allée hier chez ma cardiologue qui me dit que je devrais refaire un bilan sanguin hormonal car mes T4 sont trop élévés
brefff

Je souffre de partout depuis plusieurs années articulations, membres inférieurs et supérieurs très douleurs perte de force dans les membres
insomnies palpitations etc chute de cheveux et surtout prise de poids anormale sans avoir rien changé à mon alimentation
j'ai même pensé à des crises de fibromyalgie mais pour cela devrait en parler à un neurologue

Je pèse 93 kg pour 1M53 j'en pesais 56/58 il y a encore quelques années et même beaucoup moins parès mes grossesses
Je suis en ménopause depuis tout juste un an rebolote pris 10 kilos

Besoin de vos conseils je vais donc prendre RDV chez l'endocrinologue le + vite possible

Merci pour vos réponses et très bonne journée à tous

TSH 0,096 mU/L =====> 0.40-4.0 mU/L
T3 libre 3.5 pg/mL ====> 1.8-4.6 pg/mL
T4 libre ====> 0.8-1.7 ng/dL
1.7 ng/dL

25 OH Vitamine D ===>23 ng/mL (30-80)
CRP 29 mg/L
Urée 42 mg/dL
Phosphatases alcalines 101 ( 42-98) U/L
G-Glutamyl transferase 152 <34 U/L
APTT 22.4 seconde coagulation valeur 24.0-35.0
Hématologie RDW 13.8% ===> 10.9-13.4%
CRICRICHERIE

Messagede christiane » Mar 24 Sep 2013, 14:46

Bonjour

Vous êtes en ménopause depuis peu, mais la péri-ménopause peut causer bien plus de dégâts et donc avant la ménopause. Prise de poids, bouffées de chaleur,... font partie du lot. Et peuvent être aggravées sous l'influence d'un dysfonctionnement thyroïdien.

Vos hormones posent un peu problème car peut-être que les T3 pourraient être un peu plus hautes et en revanche les T4 plus basses. Cela peut expliquer la prise de poids.
Les T4 très hautes, peuvent induire la production de rT3 qui est une hormone qui peut bloquer l'action des T3. Donc même avec des T3 en quantité suffisante on peut se trouver avec des symptômes d'hypothyroïdie. Donc il faut diminuer le traitement.

Le bilan lipidique et hépatique n'est pas correct non plus. Il faut consulter un gastro-entérologue. Ces bilans perturbés peuvent nuire à la bonne conversion des hormones T4 en T3. Donc il faut absolument savoir ce qui se passe et faire le nécessaire pour résoudre le problème.

Vitamine D oui très carencée. Il faut supplémenter. Cela peut expliquer les troubles cardiaques car le coeur en a besoin pour fonctionner correctement.

La CRP est trop haute si j'en crois les normes standards.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede CRICRICHERIE » Mar 24 Sep 2013, 14:57

Chritianz

Merci pour ta réponse

En effet CRP beaucoup trop élevé
Souci en effet cardiaque depuis pue je suis en traitement pour l'instant avec et dois refaire une IRM cardiaque très bientôt

Pour le reste je vois un gastro entérologue le 1 er octobre je lui montrerais les résultats
Merci encore pour tout cela me rassure un peu de savoir que j'ai vraiment des soucis de ce côté là

car beaucoup me disent "ohhh arrête de dire que tu as des problèmes de thyroïde et que tu grossi à cause de cela"

ça m’énerve breefffffff pourquoi ne croit-on pas le gens lorsqu'on parle de soucis de ce genre ou de fibromyalgie beaucoup croient que nous mentons

Allez j'arrête je vais encore culpabiliser
Merci à bientôt je viendrai te donner les résultats prochainement de mes examens futurs
bisous
CRICRICHERIE

Messagede christiane » Mar 24 Sep 2013, 15:27

En ce qui concerne la fibromyalgie surtout quand il existe un problème thyroïdien voir : http://thyroide-fibromyalgie.blogspot.c ... ns-le.html

Si vous avez trop de T4, pas assez de T3, et un manque de vitamine D, il n'est pas étonnant que le coeur ne fonctionne pas correctement.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede CRICRICHERIE » Mer 25 Sep 2013, 16:41

MERCI CHRISTIANE

Je suis donc allée voir ton blog merci de tout coeur c'est vraiment très intéressant

je comprends beaucoup mieux toutes ces douleurs
Bonne fin de journée
CRICRICHERIE

Retourner vers Hypothyroïdie