Help Hypothyroidie mal soignée ??

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Help Hypothyroidie mal soignée ??

Messagede christiane » Mar 9 Oct 2012, 07:37

Bonjour

Si vous avez fait plus que d'habitude une journée et encore plus deux, il n'est pas étonnant de vous retrouver à plat.

Quand c'est la thyroïde qui apporte les hormones, l'organisme compense au fur et à mesure les besoins.
Vous vous prenez un traitement et tous les jours c'est le même apport en hormones. Donc quand vous en usez trop un jour, il faut attendre que l'apport suivant puisse faire la différence. Et il y a un délai.
Donc apprenez à avoir des activités régulières. Et si un jour il y a un peu plus que à l'accoutumée, surtout ne doublé pas le lendemain. Car plus vous usez en une fois, plus c'est long pour revenir à une stabilité.

Et trop de Cynomel n'aide pas c'est certain. Car vous risquez les insomnies, ou comme vous le signalez une perte de poids, et quand on perd du poids on peut aussi perdre de l'énergie.
Donc il en faut mais pas de trop non plus.
Cela dit, on débute par la prise de 1/4 et après un délai on peut passer à 1/4 supplémentaire. Mais vous avez prit plus, donc ce qui n'est pas forcément à faire.
Et surtout attendez ensuite pour augmenter. Il faut laisser l'organisme s'habituer à ce nouveau dosage.
Au début de l'augmentation le plus, vous apporte un mieux, mais et c'est tout à fait normal, ensuite cela retombe car ce qui ne fonctionnait plus avant ou pas trop bien, s'est remis en route. Et pour que cela continue, il faut plus que le taux des hormones soit donc constant. Et il faut alors augmenter un peu. Mais il faut surtout laisser l'organisme se débrouiller un peu seul, car il peut alors améliorer la conversion des T4 en T3.
Si le foie fonctionne mieux, par l'apport fait en T3, il pourra à son tour en produire un peu plus. Et les T3 naturelles sont tout de même mieux que les chimiques.
Donc laissez votre corps travailler seul un peu. :clino

Vos T4 sont correctes, donc ne touchez pas au dosage du Levothyrox.

PS : pensez à compléter votre profil. Merci. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede marie » Ven 9 Nov 2012, 17:24

Bonsoir Christiane,
Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernière conversation... je viens vous rendre compte des dernières évolutions.
J'ai finalement eu un RV plus vite que prévu chez un endocrinologue "réputé "près de chez moi. Avant ma consultation, (au moins 3 semaines consécutives), je prenais 1/4 de cynomel matin + 1/4 à midi + 62.5 de lévo. Pas d'améliorations spectaculaires mais j'avais connu pire quand même !!! : fatigue, moral irrégulier, manque de concentration, tête vide, sensation ébrieuse et vertigineuse... Bref, il y a 2 semaines, je me rends à ma consultation. Je prends ma dernière PDS dont voici les résultats : TSH 0.12 (0.40-3.50) T4L 10.09 (7.8 - 14.30) T3L 4.97 (4.0 - 8.3). Les précédents résultats étaient les suivants : TSH 0.11 (0.40 - 3.50) T4L 12.19 (7.8 - 14.30) T3L 5.38 (4.0 - 8.3). T3 et T4 avaient de nouveau baissé !!!
Avec de tels résultats voici son analyse : il confirme mon hypothyroidie mais est persuadé qu'elle est liée à ma ménopause et qu'il faut jouer sur les deux terrains. Il ne souhaite plus que je continue le cynomel (pour autant le prescrit facilement à d'autres patientes !!!). Il souhaite que j'arrive à une TSH à 1 et me prescrit : lévothyrox 75 + une dose d'Estreva et un comprimé d'Utrogestan. (J'étais jusqu'alors farouchement opposée à un traitement hormonal, seulement, quand on est pas bien depuis des mois, on est prêt à tout !!!)
Il veut me revoir en janvier. Il a une très très "bonne "réputation... résultat, cela fait aujourd'hui 10 jours que je prends son traitement. Pour le moment, pas concluant du tout. J'hésite même à le rappeler... ms il faut peut-être encore et toujours faire preuve d'un peu plus de patience... Je ressens toujours les mêmes symptômes qu'avant mon RV mais avec plus de fatigue encore et un moral très très bas limite déprime et, de nouveau, beaucoup de doute sur mon état de santé. Je n'arrive plus, par exemple, à me passer d'1/4 de lexomil/jour... Comment expliquer ses ressentis ?
J'ai certes augmenté le dosage du lévo et je sais qu'il faut 6 semaines pour qu'il agisse pleinement ms j'ai aussi arrêté le cynomel qui vous paraissait si important. Je savais qu'en allant à ce rendez-vous, je n'aurai pas de résultats immédiats, j'ai aujourd'hui, en plus, beaucoup de doute.
Bien cordialement
marie
Atome
Atome

Messagede christiane » Sam 10 Nov 2012, 08:38

Bonjour

Pas étonnant que vous n'alliez pas mieux, vous manquiez toujours de beaucoup de T3.
Il faut augmenter le dosage et passer à 1/2 le matin et 1/4 à midi.

Mais la prise de sang vous la faites à jeun ?
Si oui faites là un peu, si possible, après 11H.

Arrêtez le Cynomel serait une erreur puisque dès le départ vous manquez de T3. Vous manquiez déjà de T3 et lui vous a enlevé le peu que vous aviez. Donc pas étonnant que vous n'alliez pas mieux du tout depuis la consultation.
Bien sur que la ménopause peut aussi entrer en compte, mais bien souvent les troubles de la ménopause sont nettement améliorés par la prise d'un traitement thyroïdien dont la T3.

Mais prendre des progestérones ça va pas forcément aider, il suffit de regarder la liste des effets secondaires possibles.
Avez-vous eu un contrôle de la progestérone avant ?
Avez-vous eu un contrôle des oestrogènes avant ?
Ce serait tout de même le mieux à faire afin de savoir quelle est l'hormone qui vous fait le plus défaut.

Mais pourquoi veut-il faire remonter votre TSH à 1 ?
Il ne doit pas savoir que ce qui importe ce sont les hormones et surtout les T3 et que les vôtre sont vraiment trop basses.
La TSH basse actuellement l'est à cause de la prise du Cynomel et du Levothyrox qui tous les deux agissent pour la faire diminuer.
Il vous a changé le traitement mais sans pouvoir améliorer la situation et même il va l'aggraver vu qu'il vous a retiré la T3 alors que vous en manquiez encore même en étant sous traitement.

Réputé, oui mais pourquoi ? Dans le traitement du diabète ? Pas en thyroïde en tout cas.
J'espère que vous ne l'avez pas trouvé sur la carte du blog...

Il vous faut de la T3 et même il fallait augmenter le dosage précédent. Vos T3 sont et restent désespérément basses. Vous ne pouvez pas aller bien dans ces conditions.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie