Thyroïdite autoimmune besoin de vos avis (pour une amie)

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Thyroïdite autoimmune besoin de vos avis (pour une amie)

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 09:07

Bonjour

Vos symptômes sont pourtant surtout hypo et indiquent bel et bien un manque d'hormones.

Et je rappelle que votre TSH était à plus de 5.
Mais cela dit, les hormones n'avaient nullement été contrôlées.
Donc à faire avant de décider quoique ce soit. Car si vous diminuer ou arrêter le traitement, le bilan sanguin ne sera fiable qu'après 6 semaines.

Mais arrêter le traitement ne me semble pas logique du tout.
Sauf si vous êtes dans le cas d'une Hashimoto et d'un problème hypophysaire qui indiquerait une TSH élevée alors que vous ayez déjà trop d'hormones.
Mais les symptômes ne vont nullement dans ce sens. Les symptômes sont bien hypo.

Et ce n'est pas le Levothyrox qui induit des problèmes d'acouphènes mais l'hypothyroïdie elle-même.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede plume » Mer 14 Mar 2012, 11:29

Bonjour,

C'est pourtant le Dr. N. qui a lui-même prescrit d'arrêter le traitement et pour le moment nous n'avons pas d'autre choix que de s'en remettre à sa prescription. Par ailleurs vous disiez vous-même qu'un dosage de 50 mcg de lévo pour commencer était bien trop fort et pouvait induire des symptômes très désagréables. Franchement j'ai cru que l'aggravation des symptômes venait du dosage trop fort et non de l'hypo elle-même qui dans ce cas progresserait très vite alors ?
De plus la généraliste a indiqué que le lévo pouvait provoquer une grande fatigue qui provoquerait à son tour des acouphènes.
Mais je comprends votre raisonnement et il me parait logique mais il est aussi possible que mon amie ne supporte pas le lévo.
De toute façon elle voit un orl + neurologue vendredi + le Dr. N. mercredi prochain.

Au fait il s'agit bien d'une thyroïdite de Hashimoto, bien que seuls les anti TPO aient été dosés et non les autres anticorps. Les dosages T4 et T3 n'ont pas encore été fait (refus des médecins qui estiment que c'est inutile). J'espère que le Dr N. (recommandé sur le site) fera ces dosages, ce qui me rassure c'est que quand j'ai interrogé sa secrétaire au téléphone elle m'a dit que "c'était la base".
Nous n'avons pas le choix il faut attendre même si c'est dur de voir un proche souffrir :pleur .
Merci pour votre soutien.
Plume
plume
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 14 Mar 2012, 11:58

Oui quand on commence on ne prend pas de trop. Mais quand on a commencé, on n'arrête pas, et si il y a des signes de trop on diminue simplement.

Mais il faut aussi savoir que quand on commence le traitement, au bout d'un moment la thyroïde elle se met au repos. Et donc elle produit moins d'hormones. Le traitement alors prit n'apporte plus suffisamment d'hormones non plus, car il ne fait que compenser ce que la thyroïde vient d'arrêter de produire.
Donc quand on commence le traitement on commence lentement, ce qui permet de faire un apport d'hormones mais de ne pas mettre trop la thyroïde au repos.
Et ensuite on augmente très progressivement, pour compenser petit à petit la mise au repos de la thyroïde.
Si on prend un traitement trop fort d'un coup, la thyroïde s'arrête net et là les problèmes commencent, et on se retrouve dans votre situation.
Mais arrêter le traitement n'est pas une solution.
Il faut ajuster, et surtout avant quoique ce soit on contrôle par un bilan sanguin TSH, T3 et T4.

Qui doutait d'une Hashimoto ?

Normalement oui plusieurs patients on eut l'analyse des hormones avec N.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede plume » Ven 13 Avr 2012, 06:43

Bonjour à tou-te-s !

Bon j'espère que vous allez bien, je ne sais pas comment vous faites avec ces problèmes de thyroide en tout cas vous avez vraiment du mérite. Moi je découvre tout ça et surtout la kyrielle de symptômes que personne ne sait interpréter.
Concernant mon amie, elle a été hospitalisée 15 jours suite à un malaise. Finalement rien de grave mais le bilan est "consulter en urgence un endocrinologue". Pas trop le temps de détailler ce matin mais voici le résultat d'une pds concernant sa thyroïde :
T3 (enfin on a pu les faire) : 2.9 (2.5 à 5.3)
T4 : 11.40 (7 à 16)
TSH : 3.90
Vitamide D : 62 (30 à 100)
Calcium : 100 (86 à 103)

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance
plume
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 13 Avr 2012, 09:13

Bonjour

Donc elle a une hypo due à un gros manque de T3 surtout.
Les T4 sont correctes mais insuffisantes.
Mais surtout donc les T3 sont trop basses et expliquent sûrement la plupart de ses symptômes et même les malaises qu'elle peut faire.

La TSH est supérieure à 2 et donc indique nettement l'hypo.
Il faut un traitement à base de T4 soit du Levothyrox mais il lui faut aussi un apport direct de T3. Donc prise de Cynomel ou alors association T4 + T3 par Euthyral.
Attention quelque soit le ou les traitements choisis, l'introduction doit se faire progressivement et ce même si les besoins sont importants.
Donc soit 25 de Levothyrox + 1/4 Cynomel = 25 de T4 + 6,25 de T3.
Ou 1/4 de cp d'Euthyral = 25 de T4 + 5 de T3.

Vitamine D et calcium sont corrects.

Et quant à moi oui je vais bien.
Je connais la maladie depuis longtemps maintenant, donc j'arrive à l'assumer et à la gérer. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie