Hypothyroïdie ou Fibromyalgie ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Hypothyroïdie ou Fibromyalgie ?

Messagede christiane » Mar 24 Jan 2012, 08:59

Bonjour,

Vous pouvez oui commencer avec seulement 12,5 pendant une dizaine de jours, ensuite vous pourrez passer à 25 sans aucun problème.
Donnez des nouvelles sur le déroulement. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede FILIP » Mar 24 Jan 2012, 16:28

Bonjour,

J'ai commencé ce matin avec 12,5. Ici il n'y a que du 50 sécable, donc j'ai coupé un quart de comprimé.
Finalement la pharmacienne m'a donné les médicaments sans même regarder l’ordonnance, j'aurai donc pu les acheter sans même voir l'endocrinologue.
Enfin bon, c'est comme ça ici :saip un pays sans loi, sans règle ... le grand bazar !!!!

Merci pour votre aide, Christiane, je vous tiens au courant de la suite
Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede FILIP » Ven 27 Jan 2012, 12:24

Bonjour,

Voilà 4 jours que je prends mon petit quart de 50 µg de L-thyroxin (Berlin-Chemie Menarini) et je ressens des petits fourmillements un peu partout. Je ressens aussi des "petits courants", c'est assez bizarre comme sensation, cela ressemble à une très légère vibration dans les muscles. Etant donné que la demi-vie du L-thyroxin est d'une semaine, je ne pense pas que ce soit à cause de la T4. Peut-être à cause des excipients du médicament ? mais j'ai quand même des doutes.

Bon, il faut avouer que le temps est horriblement humide ici en ce moment et cela réveille mes vieilles crises de sciatalgie et névralgie cervico-brachiale ce qui pourrait expliquer les fourmillements dans les pieds et dans les mains mais je les ressens aussi dans les lèvres (et ça, c'est la première fois). Au niveau des paupières, je ressens aussi des petites myoclonies (comme quand on manque de magnésium). Tous ces symptômes sont très légers et parfaitement supportables mais je m'étonne qu'ils soient tous apparus presque en même temps et justement après la prise de mes premiers 12,5 µg de levothyroxine.

Cela reste un mystère pour moi.

Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 14:18

Bonjour,

Avec seulement 12,5 effectivement au bout de 4 jours, cela ne peut pas être le traitement, du moins pas à prendre négativement.
Les excipients non plus.
Mais une réaction minime de l'organisme à un petit apport supplémentaire d'hormones oui. L'organisme qui se "réveille" un peu : oui.
Rien d'anormal.

Ces symptômes peuvent aussi être dus à un manque de magnésium. La saison et le climat actuel pouvant accentuer les besoins.
Le calcium peut aussi être en cause. Bien souvent cela donne les mêmes signes.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede FILIP » Ven 27 Jan 2012, 15:48

Merci Christiane, vous m'avez convaincu. Je crois effectivement que c'est ma spasmophilie qui est réapparue (j'ai sans doute trop d'émotion avec ce nouveau traitement dans lequel j'ai beaucoup d'espoir), je vais aussitôt acheter du MagnéB6 (on en trouve ici). Ceci dit, lorsque vous dites que mon organisme "se réveille un peu", je crois que vous avez aussi raison ; en tout cas il fonctionne autrement même si le changement est minime.

Encore merci et bonne fin de journée
Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 27 Jan 2012, 16:36

Spasmophilie et hypothyroïdie = kifkif bourricot. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Ven 27 Jan 2012, 22:36

christiane a écrit:Spasmophilie et hypothyroïdie = kifkif bourricot. :clino

:mdr :mdr :mdr Chris tu es impayable !!!
abanica
Organe
Organe

Messagede FILIP » Mar 7 Fév 2012, 12:58

Bonjour,

Voilà, après 2 semaines de traitement (première semaine avec 12,5 µg de l-thyroxine et deuxième semaine avec 25 µg), je viens vous donner quelques nouvelles.

Depuis 3 jours, j'ai comme un petit marteau piqueur dans l'oreille droite qui se met en route pendant 5 à 10 secondes toutes les demi-heures environ ou après un bruit sec. Je connaissais ce phénomène (il avait disparu depuis 1 an au moins) mais il était supportable, à l'époque il s'agissait de myoclonies du petit muscle tenseur du tympan. Maintenant c'est beaucoup plus fort et pendant que ça mitraillette, l'oreille est bouchée et j'entends moins bien.

Depuis hier soir, j'ai l’œil gauche qui se met à battre de façon intempestive et assez fort malgré ma cure de magné B6 et de calcium vitamine D. Là encore je connais bien ce phénomène mais là encore c'est beaucoup plus fort que d'habitude.

Ce matin j'ai pris ma tension et mon pouls battait à 110/min, il est redescendu depuis à 95. La tension est OK 12/7. Il y a 2 ans, au début de mes soucis, j'avais une tachycardie continue modérée (autour de 100/min) mais elle s'était calmée (depuis 1 an c'est plutôt entre 70 et 80/min).

C'est étonnant on dirait que tous mes anciens soucis réapparaissent mais beaucoup plus amplifiés.

Je finis par me demander si je n'étais pas en fait hyperthyroïdien (il y a 2 ans) ou en tout cas très instable avec des pic d'hormones par période passant d'hypo en hyper et vice versa ?

Ce matin, je n'ai pas pris mes 25 µg, j'ai un peu peur. D'autant plus que j'ai des petites lancées au niveau du cœur par moment.
J'aimerais, malgré tout, reprendre le traitement avec peut-être que 12,5 µg pour tenir au moins 6 semaines jusqu'à la prise de sang.
Qu'en pensez- vous ?

Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 7 Fév 2012, 14:09

Bonjour,

Rien à voir avec le traitement thyroïdien.

En ce qui concerne la paupières, c'est simple si vous faites une cure de magnésium en même temps que le calcium, les deux s'annulent. C'est comme si vous n'aviez rien fait.
Ou alors vous avez fait une cure des deux alors que un seul était responsable du problème.
Donc cela ne peut pas soulager.
Avant de faire des prises de compléments quels qu'ils soient il faut faire une analyse de sang. Prendre des compléments en aveugle peut induire les mêmes symptômes avec un trop qu'un manque.

Quand vous parlez de tachycardie, c'est au repos, à l'effort ou après un effort ?
Il faut savoir que le coeur a besoin des hormones thyroïdiennes et plus particulièrement des T3 pour fonctionner correctement. Donc si vous manquez de T3, le coeur a du mal, c'est tout à fait normal. Le traitement thyroïdien apporte de la T4 qui sera ensuite transformée en T3 qui aidera le coeur à fonctionner au mieux.
Vous êtes au tout début du traitement et donc n'avez pas encore le bon dosage. Il faut du temps et en plus vous avez commencé avec un minimum de 12,5 ce qui allonge encore la durée pour avoir un mieux.

Mais il est vrai aussi que vous avez juste une TSH haute alors que les hormones étaient relativement correctes.
Y a-t-il eu des examens de fait pour un contrôle d'hypophyse ? J'en parlais dans mon premier message.

Refaites un contrôle sanguin, dès aujourd'hui si possible, ainsi vous saurez ce qu'il en est.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede FILIP » Mar 7 Fév 2012, 15:24

Bonjour,

Merci pour cette réponse précise et rapide (presque instantanée).

C'est vrai que je n'ai pas fait d'analyse récente pour le calcium mais depuis 2 ans déjà j'ai un calcium ionique systématiquement au minimum (voire parfois en dessous) de la norme labo. Pour le magnésium, je ne sais plus trop car j'en ai pris pendant des années malgré une valeur dans la norme, les médecins me disaient qu'en période de stress il fallait quand même en prendre (je pense qu'ils m'en donnaient car ils ne savaient pas trop quoi prescrire d'autre).

En ce qui concerne la tachycardie, c'était bien 110 au repos (ce matin). Je viens de refaire une mesure (au repos) je suis à 105 en ce milieu d'après-midi.

Pour l'hypophyse, la seule chose que j'ai c'est un scanner de la selle turcique qui avait été fait pour une suspicion d'acromégalie mais qui n'a rien révélé d'anormal.

Je vais suivre votre conseil et refaire une analyse de sang pour être sûr que mes valeurs sont raisonnables.
Je vous remercie pour votre aide.
Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 8 Fév 2012, 09:49

Bonjour

Si vous étiez en période stress avec un taux de calcium bas, c'est lui qu'il fallait supplémenter.

Cela dit votre problème peut aussi être dû à une chose : la TSH.
Vous prenez un traitement afin de faire diminuer la TSH afin qu'elle ne stimule plus trop la thyroïde, afin que nodules et goitres puissent diminuer.
Or il se peut que le peu de traitement prit pour le moment vous apporte un plus d'hormones à ce que vous aviez déjà mais que la TSH n'ait pas diminué. Ce qui veut dire que en fait le traitement apporte des hormones dont vous n'aviez pas forcément besoin, mais aussi surtout la TSH ne diminue pas. Si c'est le cas, la TSH continue de stimuler la thyroïde qui produit des hormones comme avant. Et le traitement en apportant en plus, cela vous donne quelques symptômes anormaux.

Donc il faudrait contrôler si la TSH a un peu diminué ou pas.
Mais, vu le délai très court d'un dosage à 25 µg, il se peut que ce ne soit pas le cas. Pour baisser la TSH il faut tout de même que l'apport en hormones soit conséquent.
Et vous vous avez commencé par du 12,5. Donc bien trop faible pour espérer faire diminuer la TSH.
Donc logiquement, il faudrait augmenter le traitement afin qu'il puisse remplacer la production d'hormones de la thyroïde.
Mais cela ne peut se faire qu'avec un dosage suffisant, ce qui risque de vous mettre dans une mauvaise situation pendant quelques temps. Et je comprend très bien que ce ne soit pas agréable.
Mais la TSH qui reste haute, malgré un taux d'hormones suffisant, peut être la cause et c'est ce qu'il faudrait contrôler.
Il peut ne pas y avoir d'anomalie visible à l'IRM mais une anomalie fonctionnelle.
Pour le savoir il faut faire contrôler les autres hormones. Je ne sais plus si cela a été fait : cortisol, ACTH, prolactine, LH et FSH.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede FILIP » Mer 8 Fév 2012, 11:29

Bonjour,

Merci Christiane pour ces très bons conseils. Je comprends un peu mieux ce qui se passe. Ma thyroïde continue à fournir la même quantité d' hormones (pour le moment) alors que mon organisme reçoit en plus de la T4. Ce n'est que lorsque les apports seront stabilisés et optimisés que la glande se mettra en repos partiel et qu'un équilibre pourra s'établir. Je dois donc être patient et courageux, à cause de ces effets secondaires temporaires.

Je suis un peu rassuré et complètement convaincu par votre raisonnement.

Par rapport à l'hypophyse, je verrai aux prochaines analyses si elle réagit convenablement en faisant baisser effectivement ma TSH lorsque mes apports en T4 seront conséquents (donc dans quelques semaines). Vous avez peut-être mis le doigt sur un point qu'aucun médecin n'a su évaluer malgré mes précédentes analyses. En effet mes résultats sont assez éparpillés: mon hormone de croissance est au minimum, ma testostérone libre inférieure au minimum (je n'ai pas LH et FSH), par contre prolactine et cortisol sont au-dessus de la médiane (mais pas trop). En plus mes SHBG sont très élevés, ce qui peut être lié à mon déficit en hormone de croissance (cas du vieillissement mais je ne suis pas si vieux que ça non plus) ou à un excès d'estrogène (là ça devient trop compliqué pour moi), cela peut aussi être dû à un excès de thyroxine (mais ce n'est clairement pas mon cas).

J'ai l'impression que l'endocrinologie est d'une complexité inouïe car tout semble plus ou moins imbriqué. Reste à trouver quel est l'élément qui dérègle tout le reste et lequel il faut supplémenter. Si en plus l’hypophyse (ou l’hypothalamus) qui sont supposés réguler tous ces équilibres dysfonctionnent alors là ça devient inextricable.

En tous cas, votre expertise sur les différents forum et vos connaissances sont très précieuses pour les gens qui, comme moi, se posent trop de questions, et je vous remercie de savoir nous guider et nous conseiller ... ce que les médecins (du haut de leur piédestal) ne savent absolument pas faire.

Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 8 Fév 2012, 11:51

Normalement quand on prend un traitement, la TSH diminue et du coup la thyroïde elle se met au repos. Le traitement alors compense ou remplace la thyroïde.
Mais si dans votre cas, la TSH reste haute, sans tenir compte du taux des hormones présentes dans le sang, elle ne diminuera pas même si vous veniez à prendre 100 µg de Levothyrox.
Ce type de situation, se retrouve en général quand l'hypophyse ou l'hypothalamus ne donnent pas les bons ordres. C'est pourquoi je suggère un bilan sanguin complet des hormones qui sont sous les ordres directs de l'hypophyse et de l'hypothalamus.
Et certains résultats que vous avez (dont l'hormone de croissance) semblent confirmer un problème à ce niveau.

Oui l'endocrinologie c'est complexe car toutes les hormones sont solidaires les unes des autres, ont les mêmes chefs mais qui peuvent travailler différemment en fonction de l'hormone mise en cause.
On peut par exemple retrouver un problème hypophysaire pour la thyroïde qu'on ne retrouvera pas forcément pour les autres hormones.
Or pour les médecins si il n'y a que la thyroïde en cause, ils n'iront pas voir l'hypophyse de plus près.
Certains si, et ils font alors les analyses du type de celles que vous avez eue comme l'hormone de croissance qui peut alors venir en dire bien plus. Mais ces médecins sont assez rares. Espérons que votre médecin comprenne le principe et y regarde de plus près. :svp
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede FILIP » Jeu 9 Fév 2012, 14:45

Bonjour,

Toutes ces analyses, je les ai faites moi-même sans demander aux médecins car ici (en Roumanie) ils attendent que les patients soient vraiment dans un état désespéré pour faire des investigations.

Ce qui me rend le plus rageur, c'est quand je leur montre mes résultats face à mes symptômes et qu'ils ont l'air de s'en moquer complètement. En particuliers les rhumatologues chez qui je suis allé plusieurs fois pour mes douleurs et qui ne m'ont jamais parlé d'ostéomalacie alors que mon calcium ionique est chroniquement bas depuis au moins 2 ans.

Je viens de tomber sur cette discussion de Christiane en octobre 2010
http://www.vulgaris-medical.com/forum/s ... genou.html
c'est incroyable comme les douleurs de cedric33 ressemblent aux miennes et ceci dans les moindres détails.
La réponse de Christiane était très claire et confirmée par les analyses de sang faites postérieurement.

Ici, on ne peut pas faire mesurer le 25(OH)D3 mais j'ai tellement marre de ces douleurs que (depuis environ 2 semaines) je prends (en aveugle) 5 gouttes de vigantol par jour (ce qui correspond à environ 3000 UI de colecalciferol). C'est trop tôt pour juger mais il me semble que je me fais un peu moins mal qu'auparavant dans certains mouvements et que j'ai retrouvé un peu de force et de souplesse (enfin très peu). Je prévois une nouvelle prise de sang pour vérifier le calcium sérique et urinaire ainsi que le phosphore et les phosphatases alcalines (ceci pour éviter une éventuelle hypercalcémie).

Voilà, je sais que je vais me faire gronder par Christiane mais je dois être honnête et franc dans mes messages alors j'avoue.

Amicalement
Philippe
FILIP
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 9 Fév 2012, 15:02

Bonjour,

Je ne gronde personne !!! :gri
Je mets en garde, tout simplement. :ou:

Vous verrez bien ce que fait le traitement. De toutes façons au niveau vitamine D on sait que l'Europe entière est en carence.
Le tout sera de faire attention et de faire un contrôle afin de voir où vous en êtes exactement d'ici quelques temps. :clino

Ouh !! c'est une vielle discussion de vulgaris. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie