diagnostic ?

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: diagnostic ?

Messagede christiane » Mer 23 Nov 2011, 11:31

Bonjour,

Un bon cardio ça !!!! :good :clap à lui.
Faut me donner ses coordonnées en mp. A l'occasion c'est le genre de médecin qui pourrait permettre à une personne d'avoir des analyses complètes pour la thyroïde, et ainsi avoir le dépistage de la maladie, ou avoir enfin un traitement refusé jusqu'à présent par un endo et/ou un généraliste.

Il fait un courrier en ce sens au généraliste ?
Sinon sa remarque sera lettre morte. Mais si le généraliste ne veut pas croire, il faudra lui dire d'appeler le cardio de suite lors de la consultation. Ainsi il aura une confirmation directe. Et l'augmentation sera alors "normalement" obligatoire. :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Jeu 24 Nov 2011, 09:29

Oui, c'est un très bon cardio qui s'y connait en tout et ça c'est plutôt pas rare :good Il connait bien mon généraliste et je pense qu'il n'y aura pas de problème dans ce sens. Seul problème, c'est que mon généraliste ne veut pas prendre la responsabilité du traitement de Lévo qu'elle ne maîtrise absolument pas, elle veut absolument que j'aille voir "son" endo (qu'elle aura briefé avant) pour faire le point et qu'elle pose enfin le diagnostique d'hypo, que je n'ai jamais encore obtenu. J'ai RDV lundi prochain. J'attends donc son verdict en espérant que ce sera la fin de ce très très long périple !
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Jeu 24 Nov 2011, 10:10

Bonjour,

Le généraliste n'a pas à vous imposer un médecin plutôt qu'un autre. Si vous vous préférez consulter un autre, c'est votre choix qui prime. Le médecin n'a pas le droit de vous imposer un médecin, une pharmacie, un établissement pour examens radiologiques pas plus qu'un laboratoires d'analyses médicales. Ca ça relève du choix unique du patient. Le médecin peut recommander, mais pas imposer.

Et il n'y a rien de compliquer à débuter un traitement pour une hypothyroïdie. On commence par un dosage de 25. Donc rien de bien sorcier. Donc c'est une excuse pour elle qui n'en n'est pas une en fait. Mais le problème c'est que pendant cela vous vous perdez du temps.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Mar 29 Nov 2011, 10:14

Bonjour, Voici les dernières nouvelles :

l'endoctrino a dit que ma thyroïde allait bien et que tous les résultats étaient dans la norme. Mais vu mon état général, elle a augmenté le Levo à 50 mg :he Elle recommande aussi une nouvelle écho de la thyroïde pour voir s'il ne faut pas ponctionner un nodule :de En juin, le radiologue avait dit non, pourtant... :fach Les médecins ne sont jamais d'accord entre eux, c'est fou quand même !! Dans 3 mois, prise de sang et on fera le bilan...Mais toujours pas de diagnostique posé d'hypo. J'en suis à 1200 € d'examens et de médecins pour ce mois-ci. Là, j'arrête de me battre...

50 mg de Levo, c'est déjà une victoire :good

Meric pour votre soutien :fleur
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 29 Nov 2011, 10:27

Bonjour,

A partir du moment où le Levothyrox est prescrit, c'est que l'hypothyroïdie est diagnostiquée. Sans quoi pas de traitement.

On avance tout doucement. Mais le mieux serait tout de même que le médecin regarde de plus près les résultats. Mais si cela n'empêche pas l'augmentation c'est déjà ça de prit.
Mais ça fonctionne cette fois, ça ne fonctionnera pas forcément la prochaine fois. A voir et surtout à suivre. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Lun 30 Jan 2012, 12:12

Bonjour, bonjour Christiane,

Alors voisi les news : 50 mg de Levo c'est vraiment le TOP :good j'ai retrouvé une énergie et un moral que je n'avais pas eu depuis bien longtemps maintenant :he :he
Mais hélas toutes les bonnes choses ont une fin et je commence déjà à sentir après 2 mois de traitement la diminution des effets positif, mais bon encore rien de grave. je viens de faire la prise de sang de contrôle ce matin. résultats ce soir...

Et mon poids ne veut toujours pas descendre malgré une alimentation équilibrée (poisson + légumes + fruit) et 30 minutes de sport par jour...C'est un peu désespérant :de

Sinon, j'ai fait une écho de contrôle pour les nodules le 16 janvier et là surprise ! Pas du tout le même discours qu'en mai l'année dernière. Ce ne sont plus 4 nodules n'excédant pas 1 cm mais plein de micro nodules...Quand j'ai posé la question à la radiologue, elle m'a répondu que celui qui m'avait fait l'écho en mai n'avait pas bien regardé...Elle m'a dit qu'il fallait absolument continuer le Levo pour éviter qu'ils ne grossissent. Mais rien de grave et ce ne sont pas ces nodules qui peuvent me causer tous mes symptômes (discours habituel !!)

En résumé ce sont :

A droite : 6 micronodules situés au pole inférieur du lobe n'excédent pas 6.5 mm pour le nodule principal, mixte isoéchogène, l'ensemble forme un petit conglomérat de 19 mm. Il existe par ailleurs 5 microkystes répartis dans le lobe au tiers supérieur et tiers moyen.
A gauche : le lobe présente une dizaine de micirnodules dont un moyen de 9.5 mm isoéchogène mixte

J'avoue je ne sais plus très bien quoi penser ! Qu'en dîtes-vous ? Merci pour votre suivi et vos précieux conseils...
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Lun 30 Jan 2012, 13:31

Bonjour,

C'est normal qu'au bout d'un moment le dosage ne soit plus suffisant. Il faut augmenter à nouveau. On verra ce que donne les résultats.
Mais au moins on sait que ça améliore considérablement la situation. Il faut donc juste ajuster le dosage aux besoins. :clino

Questions poids, attention, le traitement permet à l'organisme de mieux fonctionner. Cela n'inclut pas une perte de poids automatique.
C'est comme par exemple la fatigue peut souvent persister même avec un dosage très correct.

L'échographie peut très bien avoir été bien réalisée l'année précédente ainsi que cette fois-ci.
Ce sont tous des micros nodules ? Ce qui veut dire que les plus gros ont bien diminués, donc le traitement a déjà été bien efficace.
Ensuite qu'il y en ai d'autres qui se soit formé c'est fort possible si il y a eu un délai entre l'échographie et la prise du Levothyrox. Si plusieurs semaines ou mois ce sont écoulés entre les deux, il peut y avoir eu une modification.
Je n'ai pas repris la discussion pour le vérifier. Mais contrôlez ce qui s'est passé. Et si c'est bien ce que je dis, c'est tout à fait normal que les deux échographies soient différentes. Et cela ne veut pas dire que l'autre avait mal fait son boulot.
D'autant plus qu'on peut aussi avoir, la possibilité que des nodules étaient en formation à la première et que si idem, il y a un délai entre l'écho et la prise du traitement on peut voir des nodules évoluer.

Mais rien de grave et ce ne sont pas ces nodules qui peuvent me causer tous mes symptômes (discours habituel !!)

Les nodules n'induisent pas les symptômes c'est tout à fait vrai.
Les nodules sont la conséquence d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Et donc les nodules comme les symptômes sont la conséquence de ce dysfonctionnement.
Les seuls nodules qui peuvent induire des symptômes ce sont les nodules dit toxiques, car eux induisent une hyperthyroïdie et donc des symptômes d'hyper.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Mar 31 Jan 2012, 11:27

Oui, je suis d'accord ce ne sont pas les nodules qui causent mes symptômes, mais ils traduisent quand même le mauvais fonctionnement de la thyroïde ! C'est ça que je voudrais que les médecins me disent au lieu de dire "vous n'avez rien à la thyroïde" :fach

Pour les résultats de la pds :
30/01/2012 TSH : 1.37 mUI/L (0.40 à 4.40) T4 : 15.9 pmol/L (9.0 à 19.0) fin 2011 TSH : 3.18 mUI/L (0.35 à 4.94) T4 : 1.26 ng/dl (0.70 à 1.47)

30/01/2012 Potassium : 3,7 nmol/L (3,4 à 4,4) 14/06/2011 Potassium : 3,2 mEq/L (3,5 à 5,1)

30/01/2012 Sodium : 139 nmol/L (136 à 145) 14/06/2011 Sodium : 136 mEq/L (136 à 145)

30/01/2012 Créatinine : 7 mg/L (6 à 11) 28/10/2010 Créatinine : 9.1 mg/l (6.0 à 13.0)

C'est plutôt positif, non ? Enfin une tsh sous la barre des 2.00 !
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 31 Jan 2012, 11:34

Bonjour,

Pour la thyroïde oui c'est mieux, mais il manque les T3.

En revanche y a eu une perte importante de potassium alors que le sodium est correct.
A voir avec le médecin quitte à prendre un traitement type Diffu-K ou alors manger des bananes qui sont riches en potassium.
Actuellement correct mais...
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede abanica » Mar 31 Jan 2012, 22:52

Coucou
Chris
je viens dans la discussion car il y a un truc qui m'a interpellé , le manque d' hormones thyroïdienne peut provoquer de la tachycardie au même titre qu'un surplus??

Cinoulette , oui ton potassium est bas supplémente le !!
Merci de m'avoir permise de faire un petit tour sur ta discussion

Amitiés :cou
abanica
Organe
Organe

Messagede Cilounette » Mer 1 Fév 2012, 10:08

Oui, le cardio m'a dit que pour diminuer la tacchycardie, je devais augmenter le levo, à priori il y a donc un rapport !

Quand à mon taux de potassium, il est dans la "norme" selon l'endo que j'ai vu hier ! Comme d'hab ! Je pense qu'il est bas parce que je fais du sport et je sue pas mal lorsque je cours. Je prends déjà des supléments de magnésium, je vais voir aussi du côté du potassium maintenant :gri
Cilounette
Atome
Atome

Messagede abanica » Mer 1 Fév 2012, 10:18

Bonjour

Ils nous cassent les pieds avec leurs normes , le potassium c'est dangereux si on en manque ou si on en a trop
et c'est un examen que l'on me fait régulièrement, au taux que tu as on me donne une cure de diffu K et je refais la PDS , même si dans les normes il est
trop bas
amitiés :cou
ps tu fais quoi comme sport ?
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Mer 1 Fév 2012, 11:19

Bonjour

je viens dans la discussion car il y a un truc qui m'a interpellé , le manque d' hormones thyroïdienne peut provoquer de la tachycardie au même titre qu'un surplus??

Oui le manque de T3, peut induire des "palpitations", des extrasystoles, des arythmies cardiaques.
La T3 permet de réguler la fonction cardiaque.
Je le dis très souvent.

Un taux de potassium bas, parce que "on fait du sport" n'est pas normal pour autant.
Et un taux à 3,2, alors que la norme minimale est à 3,5, ce n'est pas normal, ce n'est pas dans les normes. Le médecin doit voir pour porter des lunettes ou alors faut qu'il ou elle change les siennes. Qu'es-ce qui a été fait à ce moment-là ?
Depuis oui il est remonté, mais ce n'est pas normal qu'il soit tombé aussi bas. En tout cas c'est à surveiller.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Cilounette » Jeu 2 Fév 2012, 13:42

J'ai tellement l'habitude d'avoir ce genre de discours "dans les normes" depuis plus de 2 ans que maintenant je ne dis plus rien, sinon je passe pour une dépressive qui "veut absolument avoir quelque chose" :fach Maintenant, je vais en pharmacie et je leur demande conseil. L'automédication, y'a rien de mieux ! Il n'y a pas que le taux de potassium qui était bas, dans mes analyses de juin, tout était hors norme : en excès ou trop bas. Avec le Levo 50, j'ai quand même l'impression que tout revient dans la norme. Doucement, mais sûrement !

Comme sport je fais du tapis roulant : 30' au moins 4 fois par semaine + 10' d'abdos. ça défoule et j'ai vraiment l'impression d'éliminer. Mais les kilos s'accrochent et ne partent vraiment pas facilement... :pleur Sous Levo, je peux le faire facilement le matin. Avant le traitement, rien que le fait de me lever était devenu difficile !! Merci au forum pour votre soutien.
Cilounette
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 3 Fév 2012, 07:55

Bonjour

Il ne faut pas confondre poids et perte de graisse.
Si vous faites du sport, la graisse est transformée alors en muscle. Et le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Donc vous aurez un poids qui peut être augmenté, mais vous perdez malgré tout en graisse.
Donc poids qui stagne ne dit pas que vous ne perdez pas de graisse, car vous prenez probablement en muscle. :clino

Et attention, l'automédication ce n'est pas la panacée non plus. On peut le faire dès lors qu'une anomalie est observée par prise de sang. Autrement surtout ne pas le faire. Car à force de prendre des vitamines pour ceci, des sels minéraux, pour autre chose,.... on fait souvent pire que bien.
Car l'organisme se débrouille très bien tout seul, avec les aliments qu'on lui donne. Sauf exception, il n'est pas nécessaire de supplémenter.
Et puis l'auto-médication pour se dire que ainsi on ne saura pas malade, c'est pas terrible non plus. Car y en qui disent "mais si ça marche puisque je ne suis pas malade". Mais rien ne prouve que cela n'aurait pas été non plus le cas, sans les compléments. :in
Donc quand on sait qu'il y a un problème oui autrement non. :clino
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie