Mon parcours, votre avis

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Mon parcours, votre avis

Messagede estelle » Mar 6 Déc 2011, 12:06

Bonjour,

Lectrice de l'ombre depuis quelques mois, je me décide enfin à venir vous demander votre avis sur ma santé... Je m'appelle Estelle, j'ai 26ans et je suis des Yvelines.

Depuis début 2011, j'enchaine petits problèmes sur petits problèmes... Quand ce n'est pas une laryngite ou une otite, c'est des allergies, des mycoses vaginales plus que récidivantes qui même soignées reviennent toujours ou encore un diagnostique de "colopathie" suite à de grosses douleurs (parfois paralysantes) abdominales. Suite à mes douleurs abdominales, on m'a conseillé d'arrêter de fumer, ce que j'ai fait depuis le 2 juin (et j'en suis plus que ravie).

5 juillet, je me retrouve aux urgences pour gênes respiratoires qui a certains moments me font comme des essoufflements. Je me plainds aussi de gros vertiges, d'une fatigue ++++ et d'une "gêne" au niveau de la gorge. Après prise de sang, radio des poumons et ECG tout est normal. Juste de la tachycardie. J'en ressors avec de la Ventoline car j'aurais des tendances asthmatiques. Le lendemain, je vais voir mon médecin traitant et pour lui, je fais des crises d'angoisses suite à mon arrêt du tabac (j'ai beau lui dire que je suis super zen à propos de ça, rien y fait). Il me donne des médicaments pour la gorge et de l'Alprazolam que je refuse de prendre car 1/2 m'a fait m'endormir comme une masse alors que j'ai déjà une énorme fatigue en dormant sans aucun soucis. 2 semaines après, toujours cette gêne dans la gorge et cette fatigue énorme. Je parle a mon médecin de la thyroïde et même si pour lui ce n'est pas ça, il me fait faire une prise de sang et une échographie.

TSH = 2.87
Résultat échographie : L'examen retrouve une thyroide dont les contours restent réguliers, le volume augmenté aux dépens du lobe droit puisque la biométrie thyroidienne est de :
- pour le lobe gauche 48.9 x 11.9 x 13.2mm soit 4cc
- pour le lobe droit 57.5 x 13.3 x 20.5mm soit 8.1cc
L'échostructure de la thyroide reste strictement homogène. Les axes jugulo-carotidiens n'apparaissent pas modifiés.

Pour mon médecin traitant, tout est parfaitement normal ainsi que pour un médecin que j'ai vu durant les vacances. Ce médecin de "vacances" (médecin de ma belle mère) me fait faire des analyses plus complètes (car pour elle, ma prise de sang des urgences n'était pas normale) mais rien niveau thyroïde. Résultats normaux mais elle me donne une cure de vitamine et de l'homéopathie contre le stress (que je prends vu que c'est de l'homéopathie). 1 mois après, aucune amélioration et je dirais même que mon état s'aggrave. Début septembre, je vais voir mon médecin traitant pour un vaccin et bien entendu il me demande comment je me sens. Je lui explique tout ce qui s'est passé durant les vacances mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne m'écoute pas, qu'il a réponse à tout et il reste sur le stress en me disant même que si j'avais pris l'Alprazolam, je me sentirais mieux... En gros, je suis ressorti de chez lui et je me suis effondrée en pleure dans les bras de mon mari.

Depuis, j'ai toujours en tête que niveau stress, tout va bien (à part de ne pas être prise au sérieuse) mais qu'autre chose cloche réellement. Mais j'ai baissé les bras pour essayer (essayer car c'est un vrai combat) de me faire soigner. Mes symptômes : fatigue +++++++ (j'en suis à un point de faire la sieste alors que je dors minimum 8h par nuit sans me réveiller), vertiges, pertes de cheveux, ongles dans un état lamentable, cycles complètements dérèglés, mycoses, pertes de mémoire, difficulté à perdre du poids (+10kg suite à l'arrêt du tabac), douleurs musculaires et je dois en oublier...

Mon entourage me voyant de plus en plus mal me prends rdv chez un endocrinologue que je suis allée voir le 25 novembre. Enfin un médecin qui m'écoute !!!! Suite à tout ce que je lui ai dit, il pense à 4 choses après avoir éplucher toutes mes prises de sang depuis le début de l'année (il a bien souligné la TSH à 2.87). Le fer, la vitamine D, l'hépatite C et l'hypothyroïdie. Il m'a envoyé à Paris faire ces examens dont le test à la TRH.

Voici mes résultats :

25-HYDROXY VITAMINE D
9 ng/ml
23 nmol/l
En comparant à leur tableau d'interprétation, je suis <10 ng/ml et <25 nmol/l donc en carence.

FER SERIQUE
18.3 (norme 6.6 à 26)
102.2 (norme 36.9 à 145.2)

HEPATITE C
Sérologie négative

TEST A LA TRH
TSH à
T0 : 5.23
T30 : 22.81
T60 : 15.98
T90 : 10.16

Il fallait que je reprenne rdv avec lui dès que je recevais les résultats. Ce que j'ai fait mais je dois attendre le 21 décembre pour le revoir. D'après vous, que voudrait dire mon test à la TRH... J'avais demandé sur un autre forum mais pas de réponses sauf que ma TSH à T0 montrerait une hypo. En tout cas, j'espère enfin pouvoir être soignée.

Je vous remercie d'avance et je suis désolée pour le pavé que je viens de faire.
estelle

Re: Mon parcours, votre avis

Messagede christiane » Mar 6 Déc 2011, 13:14

Bonjour et :B

Et :clap pour l'arrêt du tabac.

Je vais rejoindre votre généraliste mais pas pour tout. Je vous rassure de suite. :clino
Ce que vous décrivez en début de messages (problèmes respiratoires et autres) cela semble lié surtout justement à l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on arrête, plusieurs choses peuvent survenir : comme des essoufflements, des maux de gorge type irritation et même toux avec crachats vert à marron ( :sorry ) ce qui est normal. Les poumons et la gorge se nettoyant du goudron et autres apports fait par le tabac. Ces problèmes et évacuations peuvent durer plus de 6 mois en fonction de l'intoxication tabagique. Pas forcément de la durée, mais de la quantité et du tabac même fumé. Les cigarettes blondes contenant plus de goudron que les brunes par exemple. Et certaines marques plus que d'autres.
L'arrêt du tabac peut aussi induire, fatigue, prise de poids, petite dépression ou état dépressif, changement du goût des aliments. En général, on retrouve le vrai goût des aliments. Ce qui est pour le coup une bonne chose. :clino

La TSH est cela dit trop haute, même si elle est dans les normes du labo.
Mais à la suite d'un arrêt du tabac il n'est pas rare de voir une hypothyroïdie se montrer. Pas que l'arrêt du tabac soit responsable de l'hypothyroïdie, mais tout simplement parce que le tabac en fait masquait la présence éventuelle d'une hypothyroïdie. Le tabac en effet contiendrait des excipients qui stimuleraient la thyroïde.

Le lobe droit est augmenté de taille. Normalement il est automatiquement plus gros que le gauche, ce qui implique qu'il y a effectivement chez vous une tendance goitreuse, vu la taille des deux lobes.
La TSH a plus de 2, permet à votre thyroïde de produire suffisamment d'hormones (du moins à vérifier en faisant contrôler les T3 et les T4) mais au prit de s'épuiser. Donc pour y arriver, la thyroïde se met à grossir = goitre modéré.

Très grosse carence en vitamine D effectivement. Il faut une supplémentation rapide. Vous n'avez pas l'analyse du calcium ?
Le fer est correct.
La TSH à plus de 5 maintenant à temps 0 montre bien l'hypo.
Mais l'hypothalamus et l'hypophyse ne sont pas en cause, puisque il y a une réponse normale au test.
Donc l'hypothyroïdie vient bien directement du fonctionnement de la thyroïde ou alors d'un problème d'équilibre entre les deux hormones thyroïdiennes soit T3 et T4.

Donc en résumé :
  1. certains symptômes sont bien liés à l'arrêt du tabac
  2. Il existe un goitre modéré
  3. le test TRH est correct = hypophyse et hypothalamus hors cause
  4. il y a hypothyroïdie
  5. il faut compléter les examens avec l'analyse des T3 et des T4, afin de voir l'équilibre réel entre les deux hormones et pouvoir ajuster au mieux le traitement
  6. y ajouter aussi l'analyse des anticorps antithyroïdiens et les 3 et ce même si vous êtes en nette tendance hypothyroïdie. Soit : antithyropéroxydase, antithyroglobuline et antirécepteurs de la TSH. L'échographie ne montre pas de signe éventuel de thyroïdite auto-immune mais mieux vaut les faire contrôler au cas où
  7. un traitement substitutif hormonal devrait vous être prescrit, mais mieux vaudrait contrôler les hormones avant de commencer le traitement. Afin de voir ce qui se passe réellement entre les deux hormones, mais aussi voir par la même occasion comment le traitement sera prit en compte par l'organisme.
  8. Les hormones T3 et T4 devront toujours être contrôlées en même temps que la TSH. Ce sont elles qui permettent de doser correctement le traitement.
  9. il y a une importante carence en vitamine D qu'il faut supplémenter au plus vite
  10. faire un contrôle du calcium et du phosphore

Voilà c'est tout ce que je peux en dire actuellement. J'espère que cela vous aidera.

Je vous inscris dans le groupe des Hypothyroïdies.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estelle » Mar 6 Déc 2011, 14:21

Je vous remercie énormément pour votre réponse aussi rapide et complète :ris

Niveau tabac, je comprends bien ce que vous voulez dire. Mon médecin m'a même dit en septembre que maintenant, j'avais l'hiver a passé et que ce n'était pas le moment le plus facile car je risquerais de tousser énormément... En tout cas, là, je ne supporte vraiment plus les fumeurs. Même dans la rue. La fumée me donne des quintes de toux pas possible. Mais moi, je revie !!!!!!! Qu'est ce que je me sens mieux. Je respire mieux. Mes douleurs abdominales ont presques disparues. Je ne sens plus le tabac froid. Que demander de mieux ???!!! (mise à part quelques kilos en moins).

Pour la vitamine D, non je n'ai pas l'analyse du calcium et du phosphore. Même sur mes prises de sang des mois passés. D'après vous, j'attends mon rdv du 21 décembre avec mon endo ou j'essaie d'en parler à mon médecin traitant ?

Mes douleurs musculaires (douleur entre les courbatures et les crampes) peuvent être dû à cette carence ?

J'espère que mon endo (qui fait parti de la carte :clino ) me fera faire les analyses que vous me dites.
Ca sera un traitement à vie ? Désolé de cette question mais je suis une débutante en thyroïde...

En tout cas, encore merci de m'avoir éclairé comme il faut !!!!!!
estelle

Messagede christiane » Mar 6 Déc 2011, 14:32

Pour la calcium voir avec le généraliste.
Oui les douleurs peuvent être liées à cette carence.

Et vu l'hypothyroïdie profitez-en aussi tout de même pour demander l'analyse des CPK. Elles ont tendance à augmenter sous l'influence d'une hypothyroïdie et cela entraine des douleurs musculaires.

Pour le tabac, je vous comprend. C'est une renaissance, de la liberté, des économies, et aussi oui on ne transporte plus de mauvaises odeurs sur soi ou chez soi. :ris Que du bénéfice !! :clino
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede estelle » Mar 6 Déc 2011, 14:48

Merci beaucoup !!!! Je vais essayer de voir cela avec mon généraliste...
Et je vous tiendrais au courant de la suite.
estelle

Retourner vers Hypothyroïdie