Quelques questions

Toutes discussions générales sur l'hypothyroïdie.
Pour les personnes ayant une hypothyroïdie quelque soit l'origine sauf Hashimoto qui a son forum propre. Si le diagnostic n'a pas encore été établit, ce sera le forum Sans diagnostic précis.
Pour les personnes ayant une Hashimoto diagnostiquée, voir le sous-forum la concernant.
Pas de réponse en MP.
Blog de la thyroïde

Re: Quelques questions

Messagede Super-Poussin » Mar 25 Oct 2011, 17:05

Merci beaucoup pour vos réponses ! :ange

Juste encore une question en passant, j'ai lu que la vitamine D était très utile pour prévenir l'hypertension. Mais comme moi j'ai l'impression d'avoir l'a tension qui baisse, est ce que ça ne risque pas de me ''ramollir'' encore plus et de me provoquer des baisses de tension plus fortes ?... :de
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Mer 26 Oct 2011, 07:23

Bonjour,

La vitamine D est indispensable à l'organisme pour plusieurs choses.
Si vous êtes carencée, ce n'est pas parce que vous allez en prendre que vous risquez un problème de tension.
Mais en revanche oui cela peut aider à faire baiser une tension trop haute. Donc ce sera du bénéfice, pas du négatif.
Mais si la tension est normale, elle ne va pas diminuer plus.
La tension qui est basse c'est courant en hypothyroïdie.

Je prend de la vitamine D depuis un an et aucune baisse de tension depuis et pourtant j'ai tendance aussi à la tension basse.
Mais la carence doit être supplémentée de toutes façons, pas le choix.
Cordialement.
Christiane.
Nouveau membre : Lisez la charte du forum. :svp
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
:pasms Sondages : votez.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Jeu 27 Oct 2011, 14:39

Bonjour !

je sais qu'ici on est plutôt versé dans la thyroide, mais en regardant plus attentivement mes dernières analyses j'ai vu quelques petits choses qui m'ont fait tiquer.. :timi

Glycémie à jeun 0.83 g/l ( 0.70 - 1.10 )
4.61 mmol/l ( 3.88 - 6.11 )

Glycémie post-prandiale 0.98 g/l
5.44 mmol/l
Heure de repas 12H
Heure de prélèvement 14H

Insuline à jeun 7.1 mUI/l ( 2 - 17 )
50.7 pmol/l ( 14 - 117 )

Insuline à 14h 16.5 mUI/l ( 11- 55 )
117,9 pmol/l ( 78.5 -383 )

Je dois préciser que j'avais eu du mal à manger un ''vrai repas'' complet vu mes problèmes digestifs ( petite assiette de pâtes, pain complet, pruneaux )...donc peut être que ça a pu influer sur les résultats de l'après midi, je ne sais pas...
Alors est ce que ces résultats sont bof-bof même s'ils sont dans les normes ou je m'inquiète pour un rien ? :gri

Sinon est ce que vous savez si la vitamine D agit rapidement sur l'organisme ( pour redonner un coup de fouet quoi ) ou est ce que ça prend du temps ?...

Samedi je pars à Paris pour mon rendez-vous qui a été avancé...j'ai un peu la pétoche vu mon état et les 6h de train à faire... :de
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Ven 28 Oct 2011, 08:16

Bonjour,

Marinellen serait mieux placée que moi pour répondre à cette question. Pour moi les résultats sont corrects.

Pour la vitamine D, cela dépend de la remontée du taux. Personnellement j'étais sous Dédrogyl donc un traitement prit tous les jours et les choses se sont améliorées assez vite, mais il a fallut au moins 15 jours tout de même.
Cela dépend aussi du traitement.
Cordialement.
Christiane.
Les questions médicales sont à poser sur le forum uniquement. Pas de MP, pas de mail.
Les informations données, le sont à titre indicatif, elles ne sont pas un diagnostic.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Ven 28 Oct 2011, 18:01

Bonsoir !

Je viens de voir les résultats de ma prise de sang que j'ai faite juste avant de partir pour paris ( faite le 27/10).
Et là je n'y comprends plus rien.

TSH 1.080 mUI/l ( 0.20 - 4.00 )
T3L 4.85 pmol/l ( 2.70 - 6.40 )
3.15 ng/l ( 2.45 - 3.90 )

T4L 18.00 pmol/l ( 10-27 )
13.99 ng/l

Rappel du résultat précédent ( 14/10 ) :

TSH 1.959 mUI/l ( 0.4 - 3.7 )
T3L 4.2 pmol/l ( 3.7 - 7.0 )
2.7 ng/l ( 2.5 - 3.9 )

T4L 15.1 pmol/l ( 6.17 - 19.8 )
11.7 ng/l ( 4.8 - 15.4 )

( Et ACTH à 8h 4.0 pmol/l ( 2.2 - 10.6 )
18.18 ng/l )
Vu l'arrêt de la pilule ( le 11/10 ) c'est normal que les hormones remontent petit à petit mais je n'ai jamais eu une tsh aussi basse alors que j'ai toujours le même traitement ?! Le fait d'avoir appris ( et appliqué ) le fait de prendre le lévothyrox 1/2h avant le petit déjeuner pourrait avoir un tel effet ? ( à noter que je prends quand même du lait le matin au petit déjeuner...)

Mais surtout ce que je ne comprends pas c'est que je me sens pourtant toujours très mal, avec cette digestion difficile, ces fichues baisses de tension, sensation de malaise au moindre effort et en fin de journée....Comment est ce possible si mes taux sont maintenant dans les bonnes normes ( sans raison ) ?! changement trop rapide pour l'organisme ?...
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede abanica » Ven 28 Oct 2011, 23:29

Bonsoir

Ce n'est pas la tsh qui ets importante et crois moi que une tsh basse, chez moi cela peut aller à 0,08
mais ce sont es T4 et T3 qui sont à interpréter
mais tu vois ton doc demain non ? tu nous dira ce qu'il a dit ?

pour le cortisol je ne comprends pas tes normes ?
y en a qu'une d'écrite ?
alors en lisant la première je le vois très bas mais jeme trompe peut être avec tes normes labo mal retranscrites :a:
abanica
Organe
Organe

Messagede christiane » Sam 29 Oct 2011, 10:12

Bonjour,

Les résultats sont déjà mieux, mais une augmentation du traitement s'impose tout de même. Mais ce sont les T3 qui reste assez basses.
La TSH descend c'est normal puisque les hormones remontent.
Et là la TSH est une bonne TSH mais peut encore être bien plus basse sans aucun risque surtout sous traitement. Le traitement fait descendre la TSH.

Vous êtes toujours très mal car les T3 sont toujours trop basses. Il faudrait qu'elles soient au moins vers 5,8. Vous en êtes loin.

L'ACTH est très basse.
Il faut contrôler les surrénales de façon approfondie.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Messagede Super-Poussin » Lun 28 Nov 2011, 17:03

Bonjour ! :cou

Je suis de retour pour donner des nouvelles et une fois n'est pas coutume, avec des questions :gri .

Déjà j'ai dû annuler mon rendez-vous avec le docteur N., je n'étais vraiment pas en état de faire le voyage. Donc rendez-vous avec lui pour la mi-janvier cette fois, j'espère que ce sera la bonne !

Je n'ai plus tous les symptômes d'hypo qui m'ennuyaient ( transformation en limace, les neurones qui s'envolent, les cheveux aussi, la digestion difficile ), même si je reste assez fatiguée.
Les malaises vagaux/baisse de tension, sont restés, eux, plus longtemps, mais ont finit par partir petit à petit grâce à une cure de tisanes :mdr ( tilleul surtout ), j'imagine que c'étaient les nerfs qui faisaient des siennes, le coup de la pilule qui me pompait des hormones plus les fortes émotions a dû me '' dérégler le système nerveux''.

Reste que ne je suis pas en ''grande'' forme, la moindre émotion me fatigue, et mon appétit n'est pas encore revenu.

Vu que je n'ai pas pu voir le docteur N., j'ai pu avoir un rendez-vous à l'hôpital, chez moi, et euuuh....j'ai besoin d'éclairage.

Je remets ici le tableau de mes taux depuis le début :

http://imageshack.us/photo/my-images/215/taux2.png/

J'avais apporté mes analyses depuis 2005 + mes deux échographies :
- bien entendu selon le docteur mes taux sont très bon....elle feuillette rapidement un peu
tout en relevant juste ce qui a été souligné par le labo ( '' ah, il y a eu un manque de fer '' )
et zappe par conséquent le manque de vitamine D ( pas surligné ) par exemple ;
elle ne lis pas les analyses jusqu'au bout donc elle n'a même pas regardé les plus récentes.....
Mieux :
- Selon elle au début je n'aurais même pas dû avoir de traitement car '' les normes internationales disent qu'il faut traiter quand on a la TSH à 10 '' …......sachant qu'à l'époque j'étais épuisée, perdais des cheveux, faisait des malaises dès que je faisais du sport, avais le cholestérol et les testostérone augmentés..
'' d'ailleurs vous n'avez pas dû sentir de changement avec le traitement '' << ben si justement....
- Quant à l'origine de l'hypo, elle ne sait pas...elle parle d'insensibilité aux hormones thyroidiennes.... ! Très franchement, rien qu'avec mon épisode avec la pilule, ça m'étonnerait !
- Elle m'a demandé si on m'avait fait le test d'injection pour les surrénales, j'ai répondu non pour voir ce qu'elle disait. Et...aucune réaction :fo .
- Mon dossier a complètement disparu de cet hôpital, et il y avait les résultats d'examens qu'on m'avait fait ( urines, injection, et même une anomalie qu'on avait vu à l'utérus ) ; je demande au docteur '' oh, il doit bien être quelque part''.
- Elle a demandé le métier de mes parents... :co

Au final elle m'a proposé d'augmenter le lévothyrox de 12,5 ( je passerais à 62,5, donc ) '' pour voir ce que ça donne '' mais elle a dit ça sans conviction...( en se basant sur les résultats d'analyses du 14/10 j'imagine vu qu'elle n'a pas regardé jusqu'au bout ) avec des analyses à faire dans 3 mois : TSH,T3L,T4L , Ac anti R à la TSH qu'on ne m'a pas fait ( mais pourquoi attendre 3 mois ? ), ferritine, ostéocalcémie, cholestérol total.

Donc, que pensez vous de tout ça ? J'ai peur d'augmenter le traitement, sachant que j'ai été pas mal fatiguée dernièrement, je n'ai pas trop envie que mes hormones fassent le yoyo..et elle a l'air de proposer ça au pif en plus. J'ai presque envie d'attendre mon rdv en janvier chez le docteur N. avant de prendre tout décision... :de

PS : à noter =>
Zinc 1047 µg/l ( 590 - 1440 )
16.0 µmol/l ( 9.0 - 22.0 )

Sélénium 88 µg/l ( 60- 120 µg/l )
1.1 µmol/l ( 0.75 - 1.51 µmol/l ) Donc à priori tout est bon de ce côté là ?...
Super-Poussin
Atome
Atome

Messagede christiane » Mar 29 Nov 2011, 07:59

Bonjour,

La norme internationale d'il y a 20 ou 30 ans disait qu'on traitait avec une TSH à plus de 10. Maintenant on est à 2,5 ou 3.
Faut qu'elle mette ses données à jour.
20 mg de Néo-mercazole pour ce médecin. Ainsi elle saura ce que veut dire être en hypo et je ne pense pas qu'elle attendra que sa TSH soit à 10. :ou: :ou: :ou:

Pas de problème pour l'augmentation à 62,5 cela peut aider car les T4 le 27 octobre étaient encore bien basses aussi. Mais ce sont toujours les T3 qui sont basses.

Pourquoi faire les anticorps antirécepteurs de la TSH maintenant ? Au vu de la TSH correcte et en relation avec les hormones et surtout la prise du Levothyrox qui la fait descendre, je ne vois en quoi ces anticorps pourraient être en cause ici ? :refl Où c'est vous qui les avez demandé car ils n'avaient jamais été fait auparavant ? Dans ce cas ok, mais si c'est elle qui les a demandé comme cela de but en blanc, je ne vois pas trop la raison. :n :n

Ce n'est pas l'ostéocalcémie qui n'existe pas du moins pas à ma connaissance, mais l'ostéocalcine qui est une protéine qui aide à la fixation du calcium. Mais une telle analyse pourquoi ? Sans contrôle du calcium, du phosphore et de la vitamine D, c'est un peu curieux.
Dans trois mois, car cela permettra de voir ce que donnera l'augmentation de 12,5 de Levothyrox.

Le sélénium et le zinc sont corrects.
Cordialement.
Christiane.
christiane
Administrateur
Administrateur

Précédente

Retourner vers Hypothyroïdie